Fuite pompe Lucas

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
flo15300
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 13:34

Fuite pompe Lucas

Message par flo15300 »

Bonjour à tous,

Après 600km avec ma 205 d, je me suis rendu compte que la pompe Lucas fuyait par le dessus, la fuite n’est pas énorme, mais je n’aurai pas le temps de changer les joints et le capot ces prochaines semaines.

Ma question n’est pas comment changer les joints et le capot, ce sujet a été traité mainte fois sur le forum, mais est-ce qu’il y a un risque de rouler avec cette fuite, qui est assez minime et si je peux rouler 3000km avec, pas d’un coup bien entendu. :lol:

Dans l’attente de vos avis aiguisés comme toujours sur ce forum.

Florent.
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Fuite pompe Lucas

Message par ellana29460 »

le risque c'est que la fuite s'agrave. une solution de type "pansement sur une blessure ouverte", c'est de tartiner de pate à joint partout ou ça fuit, en espèrant que ça limite la fuite, mais je n'y crois pas vraiment sur le moyen terme.

Pour la facilité de l'opération et le cout des pièces, je te conseille de ne pas tarder à réparer ça plutot que de voir ta conso augmenter (et dans l'attente, garde un oeil sur l'étendue de la fuite en ouvrant le capot de temps en temps)
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
krm974
Forumeur
Forumeur
Messages : 192
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 09:55
Localisation : Oise

Re: Fuite pompe Lucas

Message par krm974 »

Moi je dirais que tu peux faire les 3000km si ca pisse pas trop. J'avais eu le cas sur une sacré numero (pompe lucas aussi).
La voiture ne marquait pas au sol. La fuite etait assez localisé.
Par contre un moment donné j'avais du mal a démarrer. fallait accélérer quand elle était froide.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros - 211000kms
flo15300
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 13:34

Re: Fuite pompe Lucas

Message par flo15300 »

Merci pour vos retours.
Je n’ai pas de souci de démarrage à froid à -10 degrés.
Pas de fuite au sol non plus.
La fuite est localisé au niveau de l’axe d’accélérateur.
La pompe n’est pas grasse dessous, la fuite est minime.
Si j’ai le temps je le ferai rapidement, en attendant, je vais contrôler tous les 200km la pompe.
Merci encore de vos retours avisés.
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Fuite pompe Lucas

Message par JSN59 »

Pour ma part, j'ai eu la voiture avec ce genre de fuite (pompe lucas aussi) et elle a fait 10000Km depuis et en fera encore. C'est sale, ça pue, mais ça ne gêne pas pour rouler. Quant à la conso, je suis autour des 5L/100, ce qui est au dessus de la moyenne mais pas catastrophique non plus.
Evidement, le mieux serait de refaire l'étanchéité, mais la pochette de joint est introuvable! ca fait deux ans que j'en cherche une. Du coup, je laisse comme ça.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
flo15300
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 13:34

Re: Fuite pompe Lucas

Message par flo15300 »

Alors, après recherche, j’ai trouvé une pochette de joint chez Liron, il y a juste les 4 joints toriques, 2 joints cuivre retour gazole et le joints du capot.

Je vais la faire dès que je reçois les joints, ce matin à -12, elle a pas trop aimé le démarrage, j’ai du accélérer en démarrant, et après 5 minutes de chauffe, elle avait de mal a partir, accélérateur qui a pas répondu de suite, et qui peine les 200m premier mètres.

JSN59, si tu as le numéro DPC de ta pompe, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur :
http://www.liron.fr/kit-de-joints-couve ... 2x33205497
JSN59
Forumeur
Forumeur
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 16:11

Re: Fuite pompe Lucas

Message par JSN59 »

Merci!!! Je vais vérifier la ref de ma pompe et certainement commander cette pochette.
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13899
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: Fuite pompe Lucas

Message par dami »

ellana29460 a écrit : ven. 14 janv. 2022 17:23 le risque c'est que la fuite s'agrave. une solution de type "pansement sur une blessure ouverte", c'est de tartiner de pate à joint partout ou ça fuit, en espèrant que ça limite la fuite, mais je n'y crois pas vraiment sur le moyen terme.
Ça ne tiendra pas, même très peu de temps. En fait, le gasoil bouffe tout, pas pour rien que ce sont des joints spéciaux.
Souvent, si la fuite de gasoil n'est pas très traité rapidement, ça flingue même les alternateurs, déjà vu sur XUD.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5336
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: Fuite pompe Lucas

Message par Kurt »

dami a écrit : mar. 18 janv. 2022 21:34 Souvent, si la fuite de gasoil n'est pas très traité longtemps, ça flingue même les alternateurs, déjà vu sur XUD.
Déjà vu sur Clio 1.9d aussi!Alternateur Hs.
Et si ça coule sur les durites de refroidissement ça les bouffe aussi!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bordeaux (P0JC)
205 SR de 1989 - 246000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
lmt1997
Forumeur
Forumeur
Messages : 450
Enregistré le : mar. 25 janv. 2005 10:07

Re: Fuite pompe Lucas

Message par lmt1997 »

si vraiment c'est provisoire, un coup de chaterton, le ruban blanc qu'on utilise en plomberie, en entourant bien l'endroit de la fuite. pas génial, mais en attendant. ça m'a aidé sur un axe, le temps de pouvoir réparer.
Avatar du membre
Joemams
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 18:56

Re: Fuite pompe Lucas

Message par Joemams »

Je déterre ce post ..... j'ai une fuite sous le pivot avec ressort qui commande l'accélération. suis assez clair ??? faut-il ouvrir le couvercle pour changer ce joint ou est-il accessible de l'extérieur. J'avais acheté une pochette de joint il y a deux ans en prévention ...; mais là il est l'heure de faire le boulot. Merci de vos conseils et si des photos peuvent m'aider je suis preneur ;) bonne journée
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRAD de 1996 - 163000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1804
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper

Re: Fuite pompe Lucas

Message par ellana29460 »

il faut bien ouvrir le couvercle pour le changer ce joint.

il y a d'ailleurs une fiche sur le forum à ce sujet : changer-le-couvercle-d-une-pompe-diesel ... 68109.html
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Joemams
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 18:56

Re: Fuite pompe Lucas

Message par Joemams »

Merci Ellana pour le lien et pour le tuto super bien documenté que je n'avait pas trouvé faute de pratiquer ce forum !!! :oops:
Voilà c'est fait 4 joints toriques pas toujours facile à remettre en place ;) le joint de couvercle nickel ... Juste un peu galéré pour placer les différents ressorts mais après réflexion et vu les photos ... on s'en sort !!!! ::d
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRAD de 1996 - 163000kms
Avatar du membre
Joemams
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : lun. 17 févr. 2020 18:56

Re: Fuite pompe Lucas

Message par Joemams »

Eh eh me revoilà .... Après un petit trajet ce matin pour laisser monter en température le moteur, je note un ralenti un peu trop élevé. Le moteur fonctionne bien et donne toute sa puissance ;) Est-il possible que le remontage de l'axe coté distribution ne soit pas correct : inversion du sens de montage de la butée intérieure de la pompe ? Sinon ... j'ai fouillé le site (même les fiches techniques) et je n'ai pas trouvé d'élément suffisamment clair (photos et explications) pour faire ce réglage. Est-ce que l'on peut me donner un lien ou la procédure de réglage. Merci.
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRAD de 1996 - 163000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »