[REGLÉ] Problème train roulant - 205 1.0 45ch 1989
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Lampard
- Forumeur
[REGLÉ] Problème train roulant - 205 1.0 45ch 1989
Bonjour à tous et à toutes,
Récemment, j’ai changé les triangles et les cardans de ma petite 205. Équipe du fameux TU9.
Bref, j’ai choisi des triangles Febi et des cardans SKF. Selon moi, ils sont vraiment pareil que les anciens et sont compatible avec la voiture.
Sauf que lorsque j’ai Change tout ça, j’ai remarqué que côté passager, j’avais du mal à tourner le disque après avoir tout remonté. C’est comme si ça forçait quelque part.
J’ai remarqué que ça force légèrement sur le cardan. J’ai remonté les roues, puis lorsque je l’ai essayé en douceur. J’ai remarqué que les roues étaient étrange, la voiture était hyper haute de devant puis la direction était étrange bien que plus souple… La direction est devenu imprécise, surtout quand je touche à une petite déformation sur la route, la voiture se comporte de manière étrange et ne tient plus trop la route.
Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça, je regrette peut-être la réparation.. mais je pense que les amortisseurs peuvent en être la cause. Ils m’ont l’air vieux ? Ils ont peut-être du jeu ?
J’oubliais quand je prend des deformation que la route, j’entends un boum. Un bruit de coupelle ou quelque chose qui tape en tout cas. Pour ça que je pense aux amortisseurs. En tout cas ce qui est sur, c’est que quand j’ai remis la rotule du triangle côté passager, j’ai senti qu’il y avait un problème quelque part… elle était déjà dur à mettre… côté conducteur nickel ! Pas trop de boum ou de problème de direction.
Ça dépend aussi de comment est la voiture. Si la voiture est garé en cote, les roues sont hyper hautes et les roues ne sont pas trop droites, si la voiture est garé en descente ou à plat, tout semble revenir en place ???
Merci de vos précieux conseils !
Prenez soin de vous
Très belle journée
Mes pièces :
- Cardan long :
https://m.autodoc.lu/skf/14058
- cardan court :
https://m.autodoc.lu/skf/14030
- triangle gauche :
https://m.autodoc.lu/febi-bilstein/1871815
- triangle droit :
https://m.autodoc.lu/febi-bilstein/1871819
Récemment, j’ai changé les triangles et les cardans de ma petite 205. Équipe du fameux TU9.
Bref, j’ai choisi des triangles Febi et des cardans SKF. Selon moi, ils sont vraiment pareil que les anciens et sont compatible avec la voiture.
Sauf que lorsque j’ai Change tout ça, j’ai remarqué que côté passager, j’avais du mal à tourner le disque après avoir tout remonté. C’est comme si ça forçait quelque part.
J’ai remarqué que ça force légèrement sur le cardan. J’ai remonté les roues, puis lorsque je l’ai essayé en douceur. J’ai remarqué que les roues étaient étrange, la voiture était hyper haute de devant puis la direction était étrange bien que plus souple… La direction est devenu imprécise, surtout quand je touche à une petite déformation sur la route, la voiture se comporte de manière étrange et ne tient plus trop la route.
Je ne comprend pas pourquoi ça me fait ça, je regrette peut-être la réparation.. mais je pense que les amortisseurs peuvent en être la cause. Ils m’ont l’air vieux ? Ils ont peut-être du jeu ?
J’oubliais quand je prend des deformation que la route, j’entends un boum. Un bruit de coupelle ou quelque chose qui tape en tout cas. Pour ça que je pense aux amortisseurs. En tout cas ce qui est sur, c’est que quand j’ai remis la rotule du triangle côté passager, j’ai senti qu’il y avait un problème quelque part… elle était déjà dur à mettre… côté conducteur nickel ! Pas trop de boum ou de problème de direction.
Ça dépend aussi de comment est la voiture. Si la voiture est garé en cote, les roues sont hyper hautes et les roues ne sont pas trop droites, si la voiture est garé en descente ou à plat, tout semble revenir en place ???
Merci de vos précieux conseils !
Prenez soin de vous
Très belle journée
Mes pièces :
- Cardan long :
https://m.autodoc.lu/skf/14058
- cardan court :
https://m.autodoc.lu/skf/14030
- triangle gauche :
https://m.autodoc.lu/febi-bilstein/1871815
- triangle droit :
https://m.autodoc.lu/febi-bilstein/1871819
Modifié en dernier par Lampard le ven. 27 oct. 2023 01:44, modifié 1 fois.
- 3dfx
- Forumeur
Re: Problème train roulant - 205 1.0 45ch 1989
Salut,
Si tu n'avais pas de bruit AVANT les travaux, tes amortisseurs/coupelles ne sont pas en cause.
Pour le problème de hauteur/inclinaison :
- as tu effectué le serrage des bras roues au sol ? c'est impératif.
Pour la direction : après avoir réglé le problème précédent, il faudra faire régler la géométrie.
Si tu n'avais pas de bruit AVANT les travaux, tes amortisseurs/coupelles ne sont pas en cause.
Pour la direction : après avoir réglé le problème précédent, il faudra faire régler la géométrie.
- donpipo
- Forumeur
3dfx a écrit : ↑sam. 21 oct. 2023 11:42 Salut,

- Lampard
- Forumeur
Salut merci beaucoup pour la réponse !3dfx a écrit : ↑sam. 21 oct. 2023 11:42 Salut,
Non je n’ai pas effectuée le serrage des bras roues au sol

Que dois je faire ? Ma voiture posé au sol, je dois :
Desserrer mes triangles puis les resserrer directement ?
Les desserrer puis faire rouler quelques mètres la voiture puis les resserrer ?
Les desserrer appuyer légèrement sur mon capot pour appuyer la voiture ?
Ou je dois simplement desserrer légèrement les triangles, rouler quelques mètres puis bien les resserrer ???
Merci beaucoup d’avance, je ferais mon parallélisme derrière, si ça fonctionne. En tout cas oui avant cardan + triangle pas de problème à signaler.
Ah oui j’ai aussi mon levier de vitesse qui bouge de gauche à droite quand j’accélère… c’est par moment ? Est ce lié ? Car ça ne le faisait pas avant ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais faire le travail samedi matin, j’attends de vos nouvelles.
Très belle soirée
- Kurt
- Forumeur
Tu peux desserrer les triangles voiture levée, puis la redescendre au sol pour le serrage.
Cela concerne les vis qui tiennent des silenblocs,donc les jonctions triangles/berceau et triangles/barre stab' .
Et comme dit plus haut une géométrie s'impose, un parallélisme dans les choux peut occasionner un comportement étrange de la voiture.
Cela concerne les vis qui tiennent des silenblocs,donc les jonctions triangles/berceau et triangles/barre stab' .
Et comme dit plus haut une géométrie s'impose, un parallélisme dans les choux peut occasionner un comportement étrange de la voiture.
- donpipo
- Forumeur
Tu desserres les fixations au berceau et à la barre stabilisatrice (pas la rotule). Pour supprimer les contraintes, tu comprimes plusieurs fois la suspension, tu fais un petit aller-retour de plusieurs tours de roue et quand tu es de nouveau bien calé à plat, tu devrais voir que l'avant est redescendu, et tu peux resserrer ces 4 fixations au couple préconisé.
L'accès est un peu compliqué sans fosse
Pour ton levier qui danse, il faudra voir une fois que ça et le parallélisme seront faits.
L'accès est un peu compliqué sans fosse

Pour ton levier qui danse, il faudra voir une fois que ça et le parallélisme seront faits.
- Lampard
- Forumeur
Je me demandais si je devais desserrer là rotules, ce qui me semblait étrange. Mais parfait tu as répondu à ma question !! Merci beaucoup pour vos précieux conseils ! J’ai hâte de pouvoir le faire samedi.Kurt a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 07:45 Tu peux desserrer les triangles voiture levée, puis la redescendre au sol pour le serrage.
Pour le parallélisme, je vais le faire aussi, tu penses que je peux attendre de changer mes rotules de directions avant de le faire ? Ou c’est vraiment urgent ? Car avant que je fasse les travaux, je trouvais que ça allait concernant le comportement de la voiture.
- Lampard
- Forumeur
Ok c’est noté Mr ! Je peux accéder à tout et partoutdonpipo a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 08:29 Tu desserres les fixations au berceau et à la barre stabilisatrice (pas la rotule). Pour supprimer les contraintes, tu comprimes plusieurs fois la suspension, tu fais un petit aller-retour de plusieurs tours de roue et quand tu es de nouveau bien calé à plat, tu devrais voir que l'avant est redescendu, et tu peux resserrer ces 4 fixations au couple préconisé.
L'accès est un peu compliqué sans fosse![]()

Ce ne sera pas un soucis.
Je vais faire le tour alors. Puis je vous tiens au courant, j’espère avoir le temps de tout faire samedi matin… car j’ai un événement dans l’après-midi. Je vous tiens au courant !
En tout cas un grand merci à tout le monde, pour vos réponses.
Très belle journée à tous !
J’espère que ma 205 guérira grâce à vous.
- Kurt
- Forumeur
Si ce n'est que l'affaire de quelques jours tu peux attendre.Lampard a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 12:44
Pour le parallélisme, je vais le faire aussi, tu penses que je peux attendre de changer mes rotules de directions avant de le faire ? Ou c’est vraiment urgent ? Car avant que je fasse les travaux, je trouvais que ça allait concernant le comportement de la voiture.
Les rotules sont déjà commandées?
Ca serait effectivement ballot de payer 2 para à 1 semaine d'intervalle...
- Lampard
- Forumeur
Je peux passer commande ce soir pour les faire alors. Comme ça je ferai 1 para définitivement. Merci beaucoup Pour la réactivitéKurt a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 13:16Si ce n'est que l'affaire de quelques jours tu peux attendre.Lampard a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 12:44
Très belle journée
- Lampard
- Forumeur
Excuse moi de te déranger, mais quand je desserre les vis côté berceaux et barre Stab, je n’enlève pas complètement la vis cote berceau et le boulon côté barre stab ? Juste je laisse le tout serrer très légèrement pour pas que ça se décroche ? afin de retirer les contraintes ?Kurt a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 13:16Si ce n'est que l'affaire de quelques jours tu peux attendre.Lampard a écrit : ↑mer. 25 oct. 2023 12:44
C’est surtout côté berceau j’ai juste peur de retirer toute la vis et que ça tombe lol, même si pour moi c’est pas possible, comme il y a la rotule, la barre stab qui traverse le triangle donc ça tient quand même… mais bon je préfère demander…
Merci d’avance
- JPB
- Responsables Techniques
Tu desserres d'un tour mais tu ne déposes aucune vis surtout.
Pour le levier de vitesses, vois si les 2 silentbloc qui soutiennent le moteur et l'anti-couple ne sont pas détériorés. Fais des photos.
Tu as bien serré à mort les 2 gros écrous de cardans avec une rallonge de 2 m roues au sol ?
Pour le levier de vitesses, vois si les 2 silentbloc qui soutiennent le moteur et l'anti-couple ne sont pas détériorés. Fais des photos.
Tu as bien serré à mort les 2 gros écrous de cardans avec une rallonge de 2 m roues au sol ?
- Lampard
- Forumeur
Ok merci beaucoup pour la réponse, je compte faire l’opération maintenant.JPB a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 12:05 Tu desserres d'un tour mais tu ne déposes aucune vis surtout.
C’est pour ça que je me demandais ce que je devais faire… bon je déserrerai que d’un tour dans ce cas. Puis j’essaierai de supprimer les contraintes, j’ai fais exprès un petit tour car la voiture était bien posé sur ses roues. Maintenant je l’ai garé en tres légère cote, on voit que la voiture est bien montée…
Je fais tout ça et je vous tiens au courant…
L’anti couple est neuf, celui du moteur à l’air pas trop mal je ferais des photos de tout.
Par contre pour les cardans je l’ai ai serrer mais quand les jantes étaient retirées… donc ps roue au sol…
Bon allez au boulot merci encore !
- Lampard
- Forumeur
Bravo à vous tous, merci énormément.Lampard a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 13:28Ok merci beaucoup pour la réponse, je compte faire l’opération maintenant.JPB a écrit : ↑jeu. 26 oct. 2023 12:05 Tu desserres d'un tour mais tu ne déposes aucune vis surtout.
C’est pour ça que je me demandais ce que je devais faire… bon je déserrerai que d’un tour dans ce cas. Puis j’essaierai de supprimer les contraintes, j’ai fais exprès un petit tour car la voiture était bien posé sur ses roues. Maintenant je l’ai garé en tres légère cote, on voit que la voiture est bien montée…
Je fais tout ça et je vous tiens au courant…
L’anti couple est neuf, celui du moteur à l’air pas trop mal je ferais des photos de tout.
Par contre pour les cardans je l’ai ai serrer mais quand les jantes étaient retirées… donc ps roue au sol…
Bon allez au boulot merci encore !
J’ai desserré légèrement mes triangles côtes berceau et barre Stab. Tout ça voiture au sol, tout de suite après avoir comprimé la suspension avec un ami, la voiture est descendu

J’ai quand même fais rouler un peu la voiture histoire que ça se mette bien. Puis après resserrage, plus le pommeau qui gigote… plus de claquement, la voiture est posée nickeeeelll…
Par contre j’avais encore envie un comportement hasardeux, lorsque je prenais un trou ou une bosse.
J’ai foncé faire mon para, comme je ne change finalement pas mes rotules de direction qui n’ont pas de jeu.
Bref, merci grâce à vous ma belle 205 est guérie, elle roule super bien je suis heureux, je peux braquer tourner c’est merveilleux. Je n’ai plus de jeu, de bruit ni le pommeau qui gigote.
En plus elle est belle bien posée comme ça.

Merci encore
Très belle soirée
- Kurt
- Forumeur
Tu peux donc modifier ton titre et y ajouter [réglé]