Bonjour à tous
Récemment propriétaire d'une 205 GT de janvier 1986 j'aurais quelque question concernant le lubrification moteur et boite de vitesse car je ne connais pas du tout le moteur XY8
J'ai déjà eu des 205 mais avec des moteurs TU
Donc si j'ai bien compris et lu ma RTA c'est donc un moteur incliné vers l'arrière avec distribution par chaine lubrifié en 10W40
Mais est ce que la lubrification moteur et boite sont commune ? Est ce que l'huile moteur circule dans la boite de vitesse pour en assurer la lubrification ou bien est ce complètement un système diffèrent ?
Si la lubrification est commune quel est la recommandation pour effectuer les vidanges ?
Si non, qu'elle est la procédure à suivre pour faire une vidange de boite et tous les combien de temps ?
Merci,
Lubrification moteur et boite de vitesse
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Re: Lubrification moteur et boite de vitesse
Effectivement c'est un graissage commun moteur boîte de vitesses sur les moteurs XV-XW-XY d'origine 104.
La contenance du carter d'huile est de 5 litres sur la boîte 5 vitesses et 4,5 litres pour celle à 4 vitesses.
La vidange de la boîte s'effectue donc en même temps que celle du moteur.
Tous les 5000 km avec une huile minérale 15w40 ou tous les 7500 km avec une huile semi-synthétique 10w40.

Sinon la 15w50 convient aussi, préconisée en conduite sportive notamment.
Existe en semi-synthétique et minérale :

Huile semi-synthétique 15w50.

Huile minérale 15w50 de fabrication française.
La semi-synthétique procure un meilleur démarrage à froid, la minérale se dégrade plus vite et nécessite une vidange plus fréquente.
La minérale est issue du pétrole et la synthétique est fabriquée chimiquement.
En fait, la semi-synthétique est un mixage des 2, dont on ne connait pas le pourcentage de chacune.
Le remplacement d'une transmission (cardan), nécessite donc une vidange moteur, contrairement aux moteurs TU.
C'est un moteur increvable, si bien entretenu.
La chaîne est sensée durer toute la vie de l'auto, c'est parfois le patin du tendeur de chaîne qui cause souci (usure).

Tendeur de chaîne de distribution. NFP en concession (Ne Fourni Plus) et très difficile à trouver.

Sur la mienne, 467000 km que je possède depuis 30 ans, le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine.
Visible sur ce topic, le cas échéant :
plannetesujet-t53175.html
Bonne soirée.
La contenance du carter d'huile est de 5 litres sur la boîte 5 vitesses et 4,5 litres pour celle à 4 vitesses.
La vidange de la boîte s'effectue donc en même temps que celle du moteur.
Tous les 5000 km avec une huile minérale 15w40 ou tous les 7500 km avec une huile semi-synthétique 10w40.
Sinon la 15w50 convient aussi, préconisée en conduite sportive notamment.
Existe en semi-synthétique et minérale :

Huile semi-synthétique 15w50.
Huile minérale 15w50 de fabrication française.
La semi-synthétique procure un meilleur démarrage à froid, la minérale se dégrade plus vite et nécessite une vidange plus fréquente.
La minérale est issue du pétrole et la synthétique est fabriquée chimiquement.
En fait, la semi-synthétique est un mixage des 2, dont on ne connait pas le pourcentage de chacune.
Le remplacement d'une transmission (cardan), nécessite donc une vidange moteur, contrairement aux moteurs TU.
C'est un moteur increvable, si bien entretenu.

La chaîne est sensée durer toute la vie de l'auto, c'est parfois le patin du tendeur de chaîne qui cause souci (usure).

Tendeur de chaîne de distribution. NFP en concession (Ne Fourni Plus) et très difficile à trouver.

Sur la mienne, 467000 km que je possède depuis 30 ans, le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine.

Visible sur ce topic, le cas échéant :
plannetesujet-t53175.html
Bonne soirée.

- JPB
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Re: Lubrification moteur et boite de vitesse

Les huiles semi synthèse moto japonaises conviennent également puisque ce sont des moteur/boite et il y a des additifs anti usure pour les engrenages.
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Re: Lubrification moteur et boite de vitesse
Sur notre XW7 on tourne souvent à la 15W40 Shell Helix HX5 avec une vidange tous les 7500 à 10000 km. Moins de 20€ les 5l en général.
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Re: Lubrification moteur et boite de vitesse
Effectivement, la minérale 15W40 est une huile mixte été-hiver, au bon compromis qualité-prix.

C'est celle que j'ai utilisée le plus souvent dans des marques différentes : Esso (ultron) Shell (HX3 & HX4) Total (Quartz 5000).
En huile été, j'ai utilisé plusieurs fois la minérale 20w50 (Elf), mais pas à ce prix là :

La semi-synthétique 10w40 également :

Quelque fois la synthétique 5w40 ( Esso Ultron), qui nécessitait des appoints plus fréquents qu'avec les autres huiles et dont ses additifs font durcir et fuir les joints spys.

Ce moteur étant déjà fuyard en sortie d'usine, pas la peine d'en rajouter davantage.

Soit 52 vidanges en 30 ans :
1) Minérale 15w40 : 30 fois.
2) Semi-synthétique 10w40 : 12 fois.
3) Minérale 20w50 : 4 fois.
4) Synthétique 5w40 : 5fois.
5) Semi-synthétique 15w50 : 1 fois
EN UTILISATION NORMALE :
1) Semi-synthétique 10w40, procurant de meilleurs démarrages à froid .
2) Minérale 15w40, huile mixte été hiver, offrant un bon compromis qualité-prix.
3) Minérale 20w50, excellente en période estivale et démarrage laborieux en période hivernale.
EN CONDUITE SPORTIVE ou UTILISATION SéVèRE :
1) Semi-synthétique 15w50.
2) Minérale 15w50.


Bonne journée.
