Mesure la tension en sortie d'alternateur entre la borne B+ (qui va au (+) batterie) et le (-) batterie.
Tu dois trouver la même qu'aux bornes de la batterie.
Si elle est supérieure côté alternateur, alors tu as un problème de continuité sur cette liaison.
Mais dans ce cas, l'alternateur ou son régulateur sont certainement shootés car ils n'aiment pas débiter à vide...

Tu peux aussi vérifier que l'alternateur débite suffisamment avec des consommateurs. Si la tension s'écroule, pas bon.
riton24 a écrit : ↑lun. 15 janv. 2024 09:55peut être un mauvais contact au niveau de celle petite fiche jaune qui est branchée sur le régulateur de l'alternateur !!!
Si faux-contact ici, sur l'excitation, le voyant batterie devrait rester allumé au démarrage. Cependant, l'alternateur devrait s'amorcer tout seul en prenant des tours.
J'ai eu des soucis similaires avec les codes qui faiblissaient par intermittence sans pour autant que le voyant batterie ne s'allume. C'est l'alternateur qui lâchait. Quand le voyant s'est finalement allumé, c'est le régulateur qui venait de se faire flinguer par l'alternateur défaillant
Ça a commencé par des scintillements et le verdict est tombé 5 ans (!) plus tard

Tu peux parcourir
mon topic ou du moins la dernière page. Ça colle avec tes symptômes.
Je me mettrais en quête d'un remplaçant, en neuf ou d'occase, au moins pour confirmer la panne qui peut s'avérer difficile à bien diagnostiquer

On en trouve à la pelle et pas cher sur le bon coin, et parfois du bon neuf et sans consigne, style (tu peux y aller les yeux fermés):
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2394034238
Par ce temps, mieux vaut éviter de tomber en rade. Ça te laisserait le temps d'autopsier ton alternateur si tu en as la motivation.