Modèle thermocontact

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
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dami
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Modèle thermocontact

Message par dami »

Bonjour a tous.
J'aurais besoin de vos lumières...pour les plus connaisseurs. Me ne tapé pas dessus, ce n'est pas une 205, mais sa grande sœur, à savoir une 309.
Madame est dans un état proche du neuf et n'a même pas 56 000 kms, je l'ai sauvé d'un triste sort. Son moteur est un XU52C de 92 ch, proche du XU51C, bref...
Son ventilateur de refroidissement moteur à la fâcheuse tendance de s'allumé intempestivement. Le coupable est tout trouvé : le thermocontact
Pare contre, sur Service box Peugeot, impossible de trouvé le bon modèle...
Image
Sur celui d'origine, équipant la voiture, il est écrit dessus 97°-101°... Je voulais choisir le 97°-92. A savoir qu'elle possède 1 ventilateur 2 vitesses.
Merci de votre aide :)
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Re: Modèle thermocontact

Message par donpipo »

Il est monté en entrée ou en sortie de radiateur, ton thermocontact?
Et à quelle température s'ouvre le calorstat?
Avec ces deux infos, tu sauras trouver le bon: http://www.dethomaso.fr/article-fiche-p ... 80178.html :)
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Re: Modèle thermocontact

Message par dami »

Salut !
Merci de ton aide et de ta réponse très précise :)
Le thermostat s'ouvre a 89° et le thermocontact est placé en entré de radiateur, donc si j'ai bien regardé, il s'agit du modèle -ref 1264 45 : 97°/92°-101°/96. Curieux, car service box mentionne pour réfrigération... :suspect: A moins que ce ne soit le modèle 1264.44 sauf réfrigération ?
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Re: Modèle thermocontact

Message par donpipo »

Il y a des erreurs dans Service Box :?
Le 46 n'existe pas. Le 44 ne correspond pas.
La bonne référence pour les bonnes températures (que tu as bien trouvées :bien:) est 1264.45, en prise AMP.
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Re: Modèle thermocontact

Message par dami »

donpipo a écrit :Il y a des erreurs dans Service Box :?
Le 46 n'existe pas. Le 44 ne correspond pas.
La bonne référence pour les bonnes températures (que tu as bien trouvées :bien:) est 1264.45, en prise AMP.
Merci :)
Je pensais que les températures du type 97°/92°-101°/96 étaient pour les doubles ventilos ?
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Re: Modèle thermocontact

Message par donpipo »

La règle est que si le thermocontact est en entrée de radiateur (donc en sortie de calorstat), la température de déclenchement de la première vitesse (donc la plus petite température) doit être supérieure à celle de pleine ouverture du calorstat.

Dans le cas contraire, la régulation est perdue au profit d'un combat entre calorstat et thermocontact/ventilateur.

Si on regroupe mes posts à ce sujet, on devrait pouvoir faire une fiche pratique :lol:
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Re: Modèle thermocontact

Message par dami »

donpipo a écrit :La règle est que si le thermocontact est en entrée de radiateur (donc en sortie de calorstat), la température de déclenchement de la première vitesse (donc la plus petite température) doit être supérieure à celle de pleine ouverture du calorstat.

Dans le cas contraire, la régulation est perdue au profit d'un combat entre calorstat et thermocontact/ventilateur.

Si on regroupe mes posts à ce sujet, on devrait pouvoir faire une fiche pratique :lol:
Merci Donpipo pour tes lumières :) :bien:
Donc si j'ai bien compris (et pour ma culture personnelle ! :lol: ) les thermocontact sont les mêmes entre simple et double ventilos ?
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Re: Modèle thermocontact

Message par donpipo »

D'après ce que j'ai compris, oui :wink:
Ça n'aurait même rien à voir. Si c'était le cas, ce serait sacrément mal étudié.
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Re: Modèle thermocontact

Message par dami »

Merci ! :bien:
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Re: Modèle thermocontact

Message par biwann »

Salut,

Effectivement on avait bossé le sujet avec dethomaso pour la 205 de raid.

Donpipo a raison, les deux valeurs correspondent au déclenchement des deux vitesses de rotation du ventilateur.
Dans le cas du double ventilateur il n'y a qu'une sonde (identique) mais en plus tu as un boitier relais qui déclenche le second ventilateur à réception du signal de la sonde. Ce boitier est présent sur les modèles DTurbo notamment, on l'avait monté sur la XS pour adapter une platine double avec en + la marche forcée :

Image


Si ton thermostat est un 89°C tu dois avoir la sonde 97°/92°-101°/96°. Si c'est bien le cas et que ton ventilo déclenche bien c'est que la sonde est OK.

Dans ce cas c'est probablement que ton calorstat est HS, en général quand c'est le cas il casse en position ouverte, donc le moteur a plutôt du mal à monter en température qu'à chauffer (mais il faut le remplacer quand même, tu peux le tester en le mettant dans une casserole sur le feu).

Le mieux serait de vérifier la température du liquide de refroidissement moteur tournant en divers points du circuit, il existe des thermomètres infrarouges pour ça c'est le même genre que ceux comme pour les bébés :lol: .

Pour moi le plus probable dans ton cas est que la sonde soit OK c'est que le moteur chauffe soit parce que le radiateur ou le circuit soit partiellement bouché, soit parce que la pompe a eau est HS (pales en plastique partiellement cassées ça arrive)

Donc à ta place je commencerai par une bonne vidange du circuit sous pression avec un tuyau d'arrosage :wink:
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Re: Modèle thermocontact

Message par aqual »

Bonjour à tous,
L'aiguille de température du liquide de refroidissement du tableau de bord yoyotte sur ma GTi 1.9 de février 1989. Du coup je ne sais pas vraiment si la température est la bonne.
A savoir que la température moteur ne monte jamais bien haut (je trouve même qu'il ne monte pas vite en température...).
J'ai roulé dernièrement par grand froid, moins de 20 Kms, et en rentrant, le ventilo était malgré tout en route...

Je souhaiterais remplacer mon calorstat, la sonde de température et le capteur température du tableau de bord, histoire de partir sur de bonnes base, n'ayant pas d'historique des factures d'entretien...

Je les ai démontés pour prendre les références, mais j'ai des doutes qu'ils soient conformes aux originaux.
Calorstat tagué 88°
Sonde : 97°/92° - 101°/96°

La RTA parle d'une ouverture du Thermostat à 82°
Sur le site de Dethomaso : Premières versions: 82° (remplacé par 83°)- Versions suivantes (courant millésime 1990): 88° (remplacé par 89°)
J'ai lu aussi que les calorstats 88-89° étaient pour les modèles catalysés.

Du coup mon calorstat ne serait pas le bon ?
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Re: Modèle thermocontact

Message par aqual »

Je viens de tomber sur ce post : quel-thermostat-sur-1-6l-115-83-ou-89-t16080-15.html
et suivre zenman94, je vais passer en 83, je verrai bien...
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Re: Modèle thermocontact

Message par aqual »

J'avais posé la question en parallèle à l'aventure Peugeot, ci-dessous leur réponse :

Bonjour,
Il est monté d’origine un calorstat de 89°.
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