Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Diesel 462K km_ Refaire le moteur pour 2ème vie

Message par xadboy »

Rimari43 a écrit : mer. 13 mars 2024 20:46
xadboy a écrit : mar. 12 mars 2024 11:51 Étonnant qu'un professionnel de l'automobile ne propose pas cela(mesure des jeux),sauf si le but est de se faire une bonne marge en mettant un moteur d'occasion,1500 € cela peut paraitre anodin mais cela reste une somme non négligeable même si le prix est bas par rapport à la tendance,certains malins seraient capable de trouver un XUD en pleine forme et roulant à ce prix-là....(voiture complète)

:)
Merci Xadboy !
Maintenant, comment aborder la question avec le garagiste sans le froisser... ?
Je suis preneuse pour toute suggestion :cote:
Merci :)
Si c'est quelqu'un qui est compréhensif et qui respecte le client,il ne sera pas froisser car tu es libre de ne pas être d'accord,tu abordes la question en étant calme,tu peux lui dire que tu as fait des recherches et que tu ne mets pas en doute ses compétences mais tu as entendu dire que cela pourrait venir de * l'usure des pastilles de réglage du jeu aux soupapes...... et bien entendu il te sortira des arguments,il est vrai que la nature humaine est particulière,l'interlocuteur peut avoir une réaction surprenante....le monde est tellement fou(lol),l'essentiel c'est de rester zen.
Je sais que cela fait beaucoup de "tu" mais je ne serais jamais écrivain car trop de lacunes....
:gene:
Modifié en dernier par xadboy le jeu. 14 mars 2024 15:16, modifié 1 fois.
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Merci !
En effet, tout dépend de la formulation.
Je n'y connais rien (j'ai toujours fait confiance aux 3 ou 4 garagistes, triés sur le volet. Sauf petites mésaventures (?) récentes) et je regrette bien de n'avoir pas eu le temps de m'informer un peu mieux.
J'essaye un peu maintenant. En fouinant sur le web et sur Planete 205 (schémas, explications simples pour commencer...).
La 2ème vie de Titine me semble être une bonne occasion. :))

Merxi encore Xadboy et no pblm pour tous les "tu", et ça n'empêche pas d'être écrivain ;)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Si le moteur démarre correctement et tient le ralenti, les compressions sont correctes.

Perso, j'avais une Mercedes 200D avec des compressions à l'ouest et, pour démarrer, c'était impossible au démarreur. Elle démarrait difficilement à la poussette, seule solution.
Le moteur chauffait énormément en roulant au dessus de 70/80km/h (voyant rouge STOP).
Comme je suis mécano, j'ai ouvert le moteur ( jeu piston/cylindre énorme, on voyait les segments quand j'ai déculassé tellement il y avait de jeu).
Mon réaléseur m'a dit que ce moteur était en cote d'origine avec plus de 1mm d'usure donc à coup sûr plus de 1 million de kilomètres. Bloc HS vu que l'usure dépassait les cotes réparations d'alésage (+1 maxi).
Il m'a sauvé le bloc fonte (en chemisant ce bloc sans chemises d'origines), j'ai remonté et tout allait bien.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

JPB a écrit : sam. 9 mars 2024 13:16
cinsi a écrit : sam. 9 mars 2024 10:42 Bonjour,
-Votre 205 avait 8 de compression sur tous les cylindres ou seulement sur un cylindre ?
-Sur les 462.000 km vous avez déjà réglé les soupapes ( changement des pastilles)? (Peut-être des pertes de compression , soupapes mal fermées)
-Vous faites plutôt des petits trajets? ( car c'est un moteur qui peut faire entre 600.000 et 1.000.000 km )

Pour la réparation, changer de moteur pour 1500 E , je crois que c'est très correct. Avant de faire le changement, demandez de mesurer les compressions sur le moteur d'occasion ET ASSISTEZ DE VISU , ainsi vous savez ce qu'il a ''dans le ventre'' point de vue compression.
:+1:

Avec 8 Kg de compression sur les 4 cylindres, un moteur diesel ne démarre même pas. C'est le cas ?
Si ton moteur tourne correctement, il n'en est qu'à la moitié de sa vie.

Bonjour JPB,

C'est bizarre, je ne retrouve pas la réponse que vous m'avez faite hier midi. Je voulais vous faire un retour ce matin, mais elle n'y est plus.
Ai-je pu faire une mauvais manip' et supprimer le post ??
Vous me parliez de démarrer correctement et tenir le ralenti... = compressions correctes.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu ne peux pas supprimer un post qui ne t'appartient pas. Seul un administrateur le peut. ;)
Je t'ai envoyé une copie en MP quand même.
205 XA - 198000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Merci JPB !
C'est moi qui était à l'ouest... Je pensais qu'il suffisait de scroller vers le bas. Pas vu quil fallait changer de page 🤭
Heureusement que je suis plus à l'aise au volant de Titine que sur un clavier😅
J'ai pris RV pour lui faire faire son lifting 2ème jeunesse.
Merci pour tes conseils.
Je reviendrai pour clôturer le sujet quand je l'aurais récupérée après sa chirurgie👌
Bon week-end !
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu fais remplacer le moteur pour 1500€, alors ? :suspect:
205 XA - 198000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Oui.
J'ai parlé des soupapes qui étaient peut-être à l'origine du souci de compression. Il m'a dit qu'elles étaient sous (si j'ai bien compris) le joint de culasse, donc boulot facile mais prenant => facturation d'heures de boulot en plus.

Par ailleurs, il m'a dit "moi quand un moteur pisse de l'huile de partout comme ça, je le change direct".
C'est vrai que le garagiste précédent "n'en pouvait plus" des fuites d'huile de Titine.

Quant au moteur, il m'a dit que c'était bien un moteur de 205D.

L'avenir me dire si j'ai eu raison de partir dans cette voie.
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Cela dit, si tu as vu le devis au-dessus, il n'y a pas que le moteur pour 1500€
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu ne sauras pas si ce choix était justifié, hélas. Le fait qu'il te rende une 205 sans fuite d'huile et qui fonctionne correctement avec un autre moteur n'indique en rien l'état du moteur d'origine.

Pour régler le jeu aux soupapes, il suffit de déposer le cache culbuteur et l'arbre à cames. Ceci est une opération d'entretien courant à faire tous les x kilomètres. On ne dépose pas la culasse pour faire ça heureusement.

"Par ailleurs, il m'a dit "moi quand un moteur pisse de l'huile de partout comme ça, je le change direct.""
Pour un joint papier ou caoutchouc HS à 1€, ça fait cher la réparation, non ?
205 XA - 198000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

Salut JPB,

C'est pas bien encourageant ta réponse,.même si je comprends ce que tu veux dire.

Cela dit, il y a quand même 4 garagistes différents qui m'ont dit que ça ne valait pas le coup de la réparer car ça reviendrait trop cher...

Qu'en penses-tu ?
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

En tout cas, merci à nouveau de ta réponse.
Je vais attendre pour voir ce qu'en pensent les autres
;-)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Rimari43 a écrit : dim. 17 mars 2024 13:29 Salut JPB,

C'est pas bien encourageant ta réponse,.même si je comprends ce que tu veux dire.

Cela dit, il y a quand même 4 garagistes différents qui m'ont dit que ça ne valait pas le coup de la réparer car ça reviendrait trop cher...

Qu'en penses-tu ?
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un atelier n'est pas vraiment rentable pour un garagiste donc celui-ci t'orientera toujours sur l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion. C'est la vente de véhicules qui fait tourner la boite.

Pour vraiment savoir si ça vaut le coup il faudrait qu'un membre compétant de Planète voit ta 205 ou un copain mécano ayant travaillé sur 205. Tu peux poster pour un rendez vous dans ta région: les-rassemblements-f63.html
205 XA - 198000kms
Rimari43
Forumeur
Forumeur

Message par Rimari43 »

C pas faux ! Pour l'atelier et l'orientation du garagiste.

Jai regardé pour les rassemblements, yen avait pas dans la région a priori. Et jai aussi mis un post pour savoir s'il y avait qqun dans mon coin (Auvergne, 43).
Mais pour l'instant pas de réponse.

Je vais retourner sur le forum dans l'après-midi.
Merci à toi
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tu n'as pas posté au bon endroit. Tu as posté dans "Annonces". Il faut poster dans "Sujets" (plus bas sous la pub). :)
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »