Bonsoir à tous,
après plusieurs mois, ayant le temps, j'essaye d'installer le compteur.
Voici l'ancien et le nouveau :
Le but étant d'avoir enfin un compte-tours.
Par contre, impossible de trouver le fameux fil bleu 112. Est ce que vous sauriez me dire dans quel coin chercher pour le trouver ?
Deuxième question, comment enlever le cable de compteur sans rien casser. J'ai vu sur celui en place, qu'il y avait deux petites pates en plastiques de la partie en métal du compteur. Faut-il les écarter, les faire glisser ?
Navré pour ces deux questions mais j'ai passé l'après-midi à chercher ce fameux 112 sans réussite...
[Réglé] Changement compteur - fil bleu 112 - cable compteur
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Gag1er--
- Forumeur
[Réglé] Changement compteur - fil bleu 112 - cable compteur
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gag1er-- le mer. 28 févr. 2024 19:07, modifié 1 fois.
- Gag1er--
- Forumeur
Re: Changement compteur - fil bleu 112 - cable compteur
Bon, je me réponds à moi même.
Le fil bleu 112 se trouve à gauche, à côté de la console électrique.
C'est le dernier fil bleu de la prise marron que l'on voit bien dans la deuxième photo, tout à droite :
Le voilà sorti de son logement. Il a fallu trouvé un connecteur. J'ai pris ce que j'avais sous le coude.
Du fil bleu d'1 mm, que j'ai raccordé à la fiche femelle qui vient se connecter à l'arrivée du fil 112 mâle.
Et, un raccord du fil bleu, à la prise mâle pour le compte-tour. Le tout étamé et recouvert de gaine rétractable afin d'éviter tout court circuit.
Au final, voici les deux compteurs démontés.
Pour enlever le câble des km, il faut faire levier sur l’ergot qui tient sur la partie métallique derrière le compteur.
Cela vient tout seul sans forcer.
Idem pour les 4 fiches électriques derrière le compteur.
Par contre, surprise à la remontée. Sur le compteur qui était celui d'une 205 CJ, il n'y a pas les deux petites pâtes à droite et à gauche, pour le visser au compteur. Du coup, il a fallu que je mette deux petites cales en plastique pour que le compteur ne bouge pas et qu'il soit à la bonne hauteur. J'avoue ne pas l'avoir vu au départ.
Au final, tout fonctionne parfaitement et j'ai retrouvé toutes les ampoules fonctionnelles.
J'ai "perdu" 230 km dans l'histoire mais au moins on ne pourra pas dire que j'ai trafiqué le compteur.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Le fil bleu 112 se trouve à gauche, à côté de la console électrique.
C'est le dernier fil bleu de la prise marron que l'on voit bien dans la deuxième photo, tout à droite :
Le voilà sorti de son logement. Il a fallu trouvé un connecteur. J'ai pris ce que j'avais sous le coude.
Du fil bleu d'1 mm, que j'ai raccordé à la fiche femelle qui vient se connecter à l'arrivée du fil 112 mâle.
Et, un raccord du fil bleu, à la prise mâle pour le compte-tour. Le tout étamé et recouvert de gaine rétractable afin d'éviter tout court circuit.
Au final, voici les deux compteurs démontés.
Pour enlever le câble des km, il faut faire levier sur l’ergot qui tient sur la partie métallique derrière le compteur.
Cela vient tout seul sans forcer.
Idem pour les 4 fiches électriques derrière le compteur.
Par contre, surprise à la remontée. Sur le compteur qui était celui d'une 205 CJ, il n'y a pas les deux petites pâtes à droite et à gauche, pour le visser au compteur. Du coup, il a fallu que je mette deux petites cales en plastique pour que le compteur ne bouge pas et qu'il soit à la bonne hauteur. J'avoue ne pas l'avoir vu au départ.
Au final, tout fonctionne parfaitement et j'ai retrouvé toutes les ampoules fonctionnelles.
J'ai "perdu" 230 km dans l'histoire mais au moins on ne pourra pas dire que j'ai trafiqué le compteur.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: Changement compteur - fil bleu 112 - cable compteur
Salut ! Je n'ai pas bien compris le branchement.Gag1er-- a écrit : ↑mer. 28 févr. 2024 19:04
J'ai un compte tours de 205 GT phase 1 démonté, mais je ne vois pas comment venir brancher dessus le signal de la bobine, le 12V et la masse... Tu aurais des explications plus précises?
Bonne journée
- Gag1er--
- Forumeur
Re: [Réglé] Changement compteur - fil bleu 112 - cable compteur
Sur la génération, elle est pré-cablée jusqu'à l'habitacle et à côté de la boite à fusible.
Je ne sais pas si sur la Junior de 1990 c'était déjà le cas ?
Je ne sais pas si sur la Junior de 1990 c'était déjà le cas ?
-
- Forumeur
ça je ne sais pas, mais au pire, je tire un cable depuis la bobine, ce n'est pas ça qui m'inquiète.
C'est plutot comment se fait le branchement sur le compte tours, car il n'y a pas la place pour souder:

- Gag1er--
- Forumeur
Voici ce que j'avais en stock, c'est sur un site dont je n'ai plus le lien où quelqu'un met des compteurs de citroën sur des 205