Bonjour à tous !!
Je possède une Sacré Numéro de 1995 qui totalise 164 000kms depuis juillet 2023.
Je l'ai rachetée suite à un héritage et je suis le 3ème propriétaire : 1ère proprio de 1995 à 2018 puis son petit-fils l'a eu de 2018 à 2023.
Malgré un gros dossier de factures depuis le bon de commande jusqu'aux factures de changement d'essuies glaces, elle a été négligée mécaniquement ces dix dernières années.
J'ai donc lors de mon achat fait distribution, pompe à eau, joint de culasse, vidange, 3 filtres et bougies histoire de repartir correctement!
Le lendemain de la récupérer de tout ça, le radiateur me lâche ( ). Bref, radiateur neuf en place, niquel.
Depuis début octobre la voiture roule donc normalement mais j'ai un problème à chaque roulage: elle fume bleu au ralenti et après un temps d'arrêt.
Et ça, continuellement. Si j'ai le malheur de tomber dans les bouchons de la rocade bordelaise (les girondins savent... ) j'ai le droit à une belle fumée bleue lorsque je suis à l'arrêt ou à chaque redémarrage.
En revanche, dès que je roule, niquel. Il y a 3 semaines de ça, j'ai fait près de 200kms avec en presque full autoroute ou rocade ( 110/120 puis 90) et aucune fumée ! A l'arrivée, premier feu rouge, au démarrage elle fume.
Elle consomme un peu d'huile, je dirai 2,5/3L en 3800kms. Pas de perte de puissance, pas de comportement bizarre ou autre.
Alors voilà, j'ai cru comprendre qu'il y avait deux possibilités:
La segmentation
Joints de queue de soupape
Qu'en pensez vous? A ce kilométrage là, la segmentation m'étonne un peu mais vu les symptômes j'ai l'impression que c'est le plus plausible...
Merci de m'avoir lu et j'espère bénéficier de vos lumières
A bientôt
Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Joints SPI de queue de soupape ou huile trop fluide.
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
3l d'huile en 3800km, c'est pas un peu d'huile, c'est pas mal!, en tout cas, c'est mon avis!
- Kurt
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Les tolérances constructeur sont souvent de 1L /1000km avant de s'alarmer... Mais en effet c'est beaucoup !
Comme le dit JPB: joints de queues de soupapes HS, dommage de ne pas les avoir changés en même temps que le joint de culasse!
Tu peux éventuellement mettre une huile plus épaisse en ce début de période estivale pour limiter le phénomène, si tu ne comptes pas intervenir tout de suite sur les JQS.
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
j'ai pas vu l'huile qui est mise actuellement, d'origine Peugeot préconise la 15w40 (si mes souvenirs sont exact), ça c'est pout un moteur dans la force de l'âge, pour un moteur qui commence a avoir de l'usure, de la 20w50 est mieux en effet!
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Peugeot préconise la 10W40 ou en conduite sportive la 15W50 sur le carnet d'entretien.
On peut donc avantageusement utiliser la 15W50 en semi synthèse pour les moteurs kilométrés.
NE PAS UTILISER D'HUILE 100% SYNTHESE.
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Justement lors du changement de JDC a priori les JQS ne semblaient pas HS et c'est pour ça qu'ils n'ont pas été fait...Kurt a écrit : ↑mar. 21 mai 2024 22:58Les tolérances constructeur sont souvent de 1L /1000km avant de s'alarmer... Mais en effet c'est beaucoup !
Comme le dit JPB: joints de queues de soupapes HS, dommage de ne pas les avoir changés en même temps que le joint de culasse!
Tu peux éventuellement mettre une huile plus épaisse en ce début de période estivale pour limiter le phénomène, si tu ne comptes pas intervenir tout de suite sur les JQS.
C'est ce que je comptais faire, passer en 15w40 (je suis en 10w40 actuellement) pour limiter la casse avant d'intervenir sur les JQS
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Merci pour ta confirmation, je passerai en 15w40 semi synthèse
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Merci à tous pour vos retours !
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Re: Fumée bleue 1.1i 60cv TU1 MZ
Ce n'est pas la 15W40 qui est préconisée mais la 15W50romaindgl a écrit : ↑dim. 26 mai 2024 09:56
Merci pour ta confirmation, je passerai en 15w40 semi synthèse
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