Fermeture centralisée à distance

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Fermeture centralisée à distance

Message par SrStyle »

salut à tous,
Dans ma 205 style, j’ai vu qu’il y avait un récepteur dans le plafonnier. Lorsque j’ai acheté la voiture, le vendeur m’a simplement donné une clé basique.
Est-il possible de se procurer une télécommande afin de pouvoir actionner la fermeture ouverture des portière à distance ?
Je précise que la fermeture centralisée fonctionne avec la clé…
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Re: Fermeture centralisée à distance

Message par maxdata63 »

Tout à fait, il suffira de recoder le récepteur dans le plafonnier en perçant / ajoutant les pistes correspondantes au codage de la nouvelle clé
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Message par SrStyle »

j’ai rien compris 😂😂
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Ta clé n'ouvre pas toutes les 205, la télécommande c'est pareil.
Si tu trouve une télécommande avec son récepteur ça se monte et c'est bon.
Si tu trouve une télécommande d'occase sans son récepteur et qu'elle est de marque NEIMAN il faut modifier le récepteur qui est dans ta voiture (ou en acheter un autre s'il est pas de marque NEIMAN).
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

ce que tu cherche c'est un PLIP de 205/405/106/306 ph1 en infrarouge (1 seul bouton, pas 2), de la même marque que le récepteur dans ton plafonnier (dans 95% du temps, Neiman. l'autre fournisseur c'est Kiekert). tu peux aussi trouver un PLIP infrarouge de n'importe quelle autre marque tant que c'est fait avec une puce TEA5500.

ensuite, il faudra lier la télécommande avec le récepteur, en modifiant des perçages de codage sur la carte électronique du récepteur

le PLIP ne fais que la fonction "à distance", donc si toutes les portes ne s'ouvrent/ferment pas quand tu tourne la clé, tu as un autre problème quelque part (souvent le module sous la colonne de direction, ou le moteur de commande de la centralisation dans la porte conducteur, parfois les contact oxydés)

plus de lecture à ce sujet :
http://205d.free.fr/central2.htm
post976975.html#p976975
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Message par SrStyle »

ok merci à vous ! c’est l’histoire du percage de codage que je n’ai pas pigé… c’est du chinois pour moi 😂 ensuite comment distinguer si c’est du neimann ou kiekert ? Il faut démonter le plafonnier ? Concrètement est-ce facile à installer pour un newbie ? et surtout où peut-on trouver ce matériel ?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

en fait, tu as une puce dans la télécommande et dans le récepteur, qui a 16 pattes

Image

sur ces pattes, tu en as 10 qui servent à encrypter et décrypter le signal de verouillage/déverouillage des portes

ces 10 pattes peuvent être (chacune) reliées soit à la borne + de la pile/batterie de la télécommande/voiture, soit à la borne -, soit à rien du tout.

Image

selon à quoi sont reliées chacune des 10 pattes, la puce va envoyer un signal différent, et déchiffrer différemment le signal qu'elle reçoit.

Image

si les deux puces n'ont pas le même codage, tu ne pourra pas te servir de la télécommande (logique, sinon à l'époque il t'aurais suffit d'appuyer sur la télécommande de ta 205 GR pour partir avec la GTI du voisin)

Pour le codage, tu as un autocollant (blanc) sur ton boitier récepteur (noir), qui te donne le code (idem sur la puce de la télécommande directement).

Image
Image

Après, tu perce ou bouche les pistes du circuit imprimé (avec une dremmel ou une mini perceuse à colonne, de l'étain et un fer à souder) pour refaire ton code.
à noter que tu as quand même plus de place dans le boitier récepteur (et que c'est moins rare à trouver si tu le casse) que dans la télécommande, donc souvent on garde le code de la télécommande, et on modifie le récepteur.

pense, pour bien faire les choses, à noter le nouveau code sur ton boitier récepteur (ou ta télécommande) et dans le manuel du conducteur / carnet d'entretiens de ta 205, au cas ou, pour ne pas avoir à re-démonter pour trouver le code.

Pour le démontage du plafonnier, il faut faire levier sur le petit cache noir (pointage 4) ave 2 tournevis (attention à ne pas marquer le plastique en appuyant), et ça te donne accès à 2 petites vis torx qui tiennent le plafonnier

Image
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Message par SrStyle »

wow merci vraiment de prendre le temps de m’expliquer en détail 🙏
Il faut boucher ou percer à quel endroit exactement parce que je m’y connais pas plus en électronique qu’en mécanique 😆
Avez-vous un site à me conseiller pour acheter une télécommande ?
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Sans avoir ta clé on ne peut pas te dire là où il faut boucher ou percer ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Message par SrStyle »

je me suis mal exprimé
, je voulais dire quel que soit le code ou la piste à quel endroit on doit percer boucher ? sur le truc rectangulaire avec les chiffres de la photo ?
ellana29460
Forumeur
Forumeur

regarde ici, tu vois les trous ?

Image

Image

Image

c'est ici que tu perce ou que tu refais le lien, selon le code que tu veux

je pourrai pas faire plus clair, si il te faut plus de précisions, trouve quelqu'un à coté de chez toi qui s'y connais en éléctronique pour t'aider

et avant de faire une connerie, tu as la table de codage sur mon précédent message. il ne faut pas refaire exactement les mêmes trous sur ta télécommande et sur ton récepteur, il faut partir du code (12345), et en déduire les trous à faire, et ceux à boucher, pour que les 10 pattes soient bien reliées
SrStyle
Forumeur
Forumeur

Message par SrStyle »

Merci vraiment ça va m’aider énormément, même si effectivement il faut un minimum de connaissances et de technique.
bidou
Forumeur
Forumeur

Message par bidou »

Salut,

Meme si ellana t'a déjà donné toutes les informations utiles et si elles sont parfaitement claires, je me permets de te mettre ce lien sous la main au cas où.
C'est parfois utile à garder en favori sur ton ordi pendant la durée des travaux.

http://laurent.deschamps.free.fr/plip/plip.htm

A+ :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 CJ de 1992
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Sacré Numéro de 1994
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »