Au Secours !!! Problème fuite de liquide (huile de boite ?)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Au Secours !!! Problème fuite de liquide (huile de boite ?)

Message par Sacré Numéro »

Bonsoir,

Je vous explique, je suis un peu paniqué :(

J'ai changé mon roulement de roue avant gauche, j'ai donc démonté ce qu'il fallait pour aller chez le garagiste avec ma fusée pour qu'il me change le roulement. Travail parfait en 25 minutes, garagiste au top.
Bref, je commence donc le remontage, et arrivé au remontage de la rotule je prends une petite pause car je galère toujours un peu...

je reviens 10 minutes après et je vois une grosse flaque

Image

Je pense que ça ne peut être que l'huile de boite qui a fuit (je ne suis pas sur à 100% :oops: )
mais comment et pourquoi ? Est ce grave ? Suis je dans la merde ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait quelque chose de diffèrent que le démontage qui c'est très bien passé....

Je suis parti du principe que ce n'était pas grave et j'ai continué le remontage pas serein du tout car je vais avoir besoin de ma voiture samedi en fin de journée et ça peut (peut être) m'avancer.
Je remonte la partie rotule que n'aime pas faire, et là nouveau problème la vis ne veut plus rentrer dedans et je ne vois pas ce qui gêne...
Image

je force un peu.... ça a du mal, et là je fais une nouvelle erreur je force bcp par énervement.

Image

je me dis putain je suis trop con :( :( :( mais le tout m'a trop gonflé et il était déjà 20h... j'ai fais de la merde.

autant la vis c'est pas grave je peux aller demain à Casto en trouver une similaire, il fera jours demain et je verrais surement mieux pourquoi ça ne rentre pas, mais cette fuite m'inquiète vraiment beaucoup !!!!!

Votre avis SVP !!!

Merci
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Gris château (M0TH)
205 Sacré Numéro de 1994 - 240000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: Au Secours !!! Problème fuite de liquide (huile de boite ?)

Message par Kurt »

Pour la fuite c'est le cardan qui est sorti de la boite.
Rien de grave mais il faudra refaire le niveau d'huile de boite une fois tout remonté,et vérifier par la suite que le joint de sortie de pont ne fuit pas.

Pour la rotule,elle est soit trop soit pas assez enfoncée, tu as dû remarquer qu'il y avait une gorge sur l'axe de la rotule,cette gorge doit être bien alignée avec le trou par lequel tu as sauvagement pilonné cette pauvre vis!

Pas sûr que tu trouves une nouvelle vis à Casto, il te faut une vis et un écrou de classe 10.9 là-dessus!

Plutôt en magasin de pièces détachées (AD par exemple) ou directement chez Peugeot ou Citroën.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Si c'est que ça, ta réponse me rassure :bien:
J'irais acheter un bidon demain matin et un joint au cas où.
et AD est ouvert le samedi matin, j'irais prendre la vis

Merci de ta réponse rapide :wink: :bien:

cette huile fait l'affaire ? j'ai un bon d'achat qui expire dans 1 semaine à feu vert
https://www.feuvert.fr/huile-boite-de-v ... 05329.html

la dernière fois que j'ai changé l'huile de boite j'avais pris la Total Traxium.
Modifié en dernier par Sacré Numéro le ven. 14 mars 2025 23:53, modifié 1 fois.
GrosRobert
Forumeur
Forumeur

Message par GrosRobert »

la vis de rotule inférieure doit etre dispo chez Peugeot pour un prix dérisoire (j'en avais besoin l'année dernière, ils l'avaient meme en stock)
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro - 385000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sacré Numéro a écrit : ven. 14 mars 2025 23:43
cette huile fait l'affaire ? j'ai un bon d'achat qui expire dans 1 semaine à feu vert
https://www.feuvert.fr/huile-boite-de-v ... 05329.html

la dernière fois que j'ai changé l'huile de boite j'avais pris la Total Traxium.
Oui ça fera l'affaire. C'est déjà cette viscosité dans la boite?
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Kurt a écrit : sam. 15 mars 2025 07:15 Oui ça fera l'affaire. C'est déjà cette viscosité dans la boite?
Oui j'avais mis il y'a 2 ans aux changements de mes cardans
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pour la vis, il faut absolument la remplacer sinon tu auras du jeu et du flou dans la direction. C'est du 10.9 ou du 12.9 mais pas moins, je rejoins Kurt là-dessus.
En faisant levier avec un pied de biche calé entre le bras et le porte-fusée, tu dois pouvoir trouver le positionnement pour la rentrer à la main!

Pour l'huile de boîte, l'idéal c'est la Shell Spirax S4G ou la Total BV en 75W80 qui sont vraiment spécifiques aux boîtes PSA de l'époque (ou la Peugeot, et c'est ce que Peugeot doit fournir sous la bonne référence 9736.41). J'ai pas aimé du tout le comportement de la Motul, elle faisait craquer la boîte :(
Mieux vaut vidanger et remettre 2 litres si tu changes de référence d'huile.

Edit: erreur classe de vis!
Modifié en dernier par donpipo le sam. 15 mars 2025 13:54, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

L'huile de boite a des spécifications autres que la viscosité pour les boites Peugeot de cette époque?
Pour Renault ça oui je l'ai appris quand j'ai récupéré une megane 1 il y a quelques années, à cause vraisemblablement d'éléments en laiton dans ces boites.
Mais pour Peugeot qu'en est-il?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Ce sont des huiles minérales API GL5 spécialement conçues pour les synchros en bronze. On en causait dans un sujet.

Je parle d'expérience car suite à un changement de cardan, j'ai vidangé la Motul et remis de la Shell et la boîte est redevenue agréable (relatif pour une boîte Peugeot!) :wink: "Spirax S4G" est le nouveau nom de la SF5288 recommandée dans les manuels d'atelier et les RTA.
C'est JPB qui m'avait dit qu'un ami mécano à lui de chez Peugeot lui avait répété ô combien la formulation de l'huile est critique pour les boîtes PSA (et Renault, pour lesquelles c'est de la Elf TRJ). J'ai pas écouté le conseil et j'ai finalement compris! Et même si la fiche technique de Motul prétend le contraire, la Motylgear ne convient pas! :?
Ça m'a valu une boîte au final car les synchros ont tellement morflé avec la Motul que ça a fini par recraquer à la fin...
Modifié en dernier par donpipo le dim. 16 mars 2025 13:59, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo a écrit : sam. 15 mars 2025 09:46 Pour la vis, il faut absolument la remplacer sinon tu auras du jeu et du flou dans la direction. C'est du 19.9 ou du 12.9 mais pas moins, je rejoins Kurt là-dessus.
En faisant levier avec un pied de biche calé entre le bras et le porte-fusée, tu dois pouvoir trouver le positionnement pour la rentrer à la main!

Pour l'huile de boîte, l'idéal c'est la Shell Spirax S4G ou la Total BV en 75W80 qui sont vraiment spécifiques aux boîtes PSA de l'époque (ou la Peugeot, et c'est ce que Peugeot doit fournir sous la bonne référence 9736.41). J'ai pas aimé du tout le comportement de la Motul, elle faisait craquer la boîte :(
Mieux vaut vidanger et remettre 2 litres si tu changes de référence d'huile.
Salut donpipo

on est d'accord quand tu dis total 75W80 tu penses bien à celle là car c'est ce que je mets dans mes voitures,l'ancienne présentation n'existe plus:
https://www.norauto.fr/p/huile-de-trans ... GOO44979FR

Pour ne pas mourir bête je tenterai la Shell Spirax S4G pour ma prochaine vidange de boite
:)
Modifié en dernier par xadboy le sam. 15 mars 2025 21:27, modifié 1 fois.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Effectivement, ils ont changé le nom. Auparavant, elle s'appelait "Total Transmission BV 75W80". L'important, c'est la certification à la norme PSA B71 2330 (que la Motul n'a pas!). Ce qui implique une huile minérale GL5.

Je prends de la Shell car la dernière fois que j'ai pris l'huile chez Peugeot, c'était écrit en petit SF5288 sur le bidon. Et à 3 fois le prix ailleurs.
Parfois, on peut avoir des promos genre 1 bidon recrédité sur la carte pour 2 achetés en grande surface, car on la trouve dans leurs rayons :wink: J'ai fait un petit stock comme ça.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 16 mars 2025 13:59, modifié 2 fois.
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

Sacré périple ce matin....
AD n'avait pas la vis avant lundi, je vais voir Peugeot, le samedi y'a pas de magasinier, uniquement les commerciaux, donc ils s'en battaient royalement les co**lles de ma vis.............

J'ai du aller en catastrophe dans une casse qui ne voulait pas me prêter 2 clés de 17.... demi tour express chez moi pour prendre 2 clés, arriver à la casse à 11h45 (ferme à midi) je trouve 5 vieilles 205 dont 1 seule avait encore la vis que j'avais besoin, sur les 2 vis, celle coté conducteur était indesserrable, j'ai réussi à prendre l'autre.....

Pour l'huile de boite, 3 seulement dispos, celle de chez AD de la marque Isotech, la motul de chez feu vert et du coup la Total Traxium Gear 8. J'ai donc pris cette dernière que j'avais déjà auparavant, et maintenant y'a plus qu'à aller réparer mes conneries en espérant que tout se passe bien.
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:bien:
Sacré Numéro
Forumeur
Forumeur

_ Remontage Ok
_ Vidange boite Ok
_ Essai route Ok :cote:

Merci à vous !!! J'en retiens que je ne dois plus commencer un petit travail de méca après avoir fait 10H de taf :roll:

Un truc m'a paru bizarre quand même, hier pendant le démontage des disques, les 2 petites vis ont pétés direct en voulant les enlever, j'en ai parlé au mécano et m'a dit que ce n'était pas génant, mais pour le remontage ça fait bizarre de voir le disque pas maintenu (avant de le caler avec la roue)
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Sacré Numéro a écrit : sam. 15 mars 2025 18:19 _ Remontage Ok
_ Vidange boite Ok
_ Essai route Ok :cote:

Merci à vous !!! J'en retiens que je ne dois plus commencer un petit travail de méca après avoir fait 10H de taf :roll:

Un truc m'a paru bizarre quand même, hier pendant le démontage des disques, les 2 petites vis ont pétés direct en voulant les enlever, j'en ai parlé au mécano et m'a dit que ce n'était pas génant, mais pour le remontage ça fait bizarre de voir le disque pas maintenu (avant de le caler avec la roue)
Purée sacré périple quand même :0

Par curiosité, est-ce que tu as pensé à regarder les numéros écrit sur la tête de la vis?
Car de mémoire j'ai l'impression que sur mes voitures j'ai toujours vu la qualité 8.8 :grattetete:

Donc je voulais savoir si je me trompe... en tout cas, je n'ai jamais vu de vis en 12.9

Même quand j'ai démonté un train arrière dernièrement, toutes les vis d'origine étaient en qualité 8.8 :tristounet:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Répondre

Retourner vers « TU Essence »