[Réglé] Problème intensité feu de croisement

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jérémy54
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[Réglé] Problème intensité feu de croisement

Message par jérémy54 »

Bonjour à tous. J'avais 1h de dispo après le boulot, je me suis occupé de mes phares. Sur le CT, il est indiqué mauvaise fixation et visibilité fortement réduite pour le phare gauche.

J'ai donc démonté le phare. Effectivement, fixation cassé mais comme il y avait encore tous les morceaux, j'ai pu recoller et consolider pour le remettre en place le temps de récupérer des pièces en bon état.

Pour le soucis de luminosité, par contre, je ne sais pas trop à quoi cela pourrait être dû. J'ai bien testé de permuter les ampoules (j'ai même testé une neuve) mais rien ne change, j'ai toujours le feu de croisement avant gauche qui est faible et éclaire autant que le feu de position.

Qu'est-ce qui peut causer cela ? Problème d'oxydation dans le connecteur de la lampe ? Dans le commodo ? Soucis de câblage ? Je suspecte un choc avant gauche (phare différent de celui de droite en plus des fixations abimées, une patte de fixation du bas de la calandre cassée) mais je ne sais pas ce qui a bien pu être fait vu que je n'ai pas d'historique.

Merci par avance pour les idées et conseils.

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Manu du 88
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Jérémy54,

Est-ce que tu as mesuré la tension pour la comparer à l'autre côté ?

Est-ce que le problème est présent également en position phare également ou bien uniquement en feu de croisement ?

:grattetete:
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jérémy54
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par jérémy54 »

Alors pas eu le temps de mesurer ce soir, je devais finir de tout remonter pour utiliser la voiture demain matin, et il fallait aussi s'occuper de la gosse après l'école :lol:

Je mesurerai demain les tensions. En plein phare j'obtiens la même chose.
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par xadboy »

Généralement c'est l'oxydation et une masse faiblarde qui entrainent ce type de problème,il est possible que ce soit les connecteurs aussi,un passage au vinaigre et un nettoyage des différentes masses peut résorber cela.
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donpipo
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par donpipo »

:+1:
Le premier truc à vérifier c'est la masse de ce phare.

Elle est fixée au châssis juste à droite du phare (en regardant dans le sens de la conduite), généralement cachée dans un espèce de mini sac poubelle tout décrépit qui va partir en lambeaux sous tes doigts :?

C'est un ensemble de deux plaques qui forment un ensemble de 8 fiches avec un entourage plastique vissé directement à la tôle, où viennent se brancher deux prises jaunes dont les masses des feux. Tu vas trouver tout ça tout rouillé.

On sort le vinaigre ou l'acide, la brosse, faut que ça brille! :) Fiches, prises, vis et châssis! On remonte avec de la graisse diélectrique pour protéger.
Ça devrait aller mieux!

Illustrations et optimisation/finalisation ici: http://prepparts.free.fr/technique/technique12.html
:bien:
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par jérémy54 »

Merci pour toutes ces informations, je sais où regarder comme ça pour gagner du temps. J'ai eu pas mal de boulot aujourd'hui, j'ai juste eu le temps entre 2 averses de mesurer les tensions, j'ai 1.5V d'écart entre les 2 côtés.
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Manu du 88
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : mer. 26 mars 2025 18:14
On remonte avec de la graisse diélectrique pour protéger.


Illustrations et optimisation/finalisation ici: http://prepparts.free.fr/technique/technique12.html
Bonjour Donpipo,

Un grand merci pour tes explications qui sont toujours autant instructives! :D

Merci également pour le site internet que je ne connaissais pas :bien:

Est-ce que tu peux nous donner là où les références des graisses diélectriques avec lesquelles tu travailles ?
Je trouve que c'est un peu la jungle quand on essaie d'en chercher...

Est-ce que c'est la même chose que de la graisse conductrice ? Dans le cas contraire, est-ce que la graisse conductrice pourrait être appropriée? Le cas échéant, je trouve que c'est tout autant difficile pour faire un choix... :grattetete:

(jusqu'à présent, le seul produit que j'ai potentiellement trouvé c'est la graisse pour cosses de batterie de chez Liqui Molly référence 3140)

Merci d'avance pour tes conseils :D

Manu
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donpipo
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par donpipo »

La graisse diélectrique est par définition NON conductrice! :langue3:

Comprendre que son rôle n'est pas de conduire l'électricité mais de parfaire et protéger la connexion qui est assurée par le seul contact métal/métal.
Elle va enrober la connexion et combler les micro-aspérités afin de rendre la connexion hermétique à l'humidité et l'air ambiant, donc à l'oxydation et la corrosion, néfastes à la conductivité. Et si on la veut diélectrique, c'est pour éviter le risque d'arcs électriques ou de court-circuit entre connexions adjacentes (ce qui semble évident pour des connexions multibroches).
Je te renvoie à un article assez bien foutu: https://fuelflowpro.com/fr/quest-ce-que ... lectrique/

Ta graisse pour bornes de batterie l'est :)
Chez Liqui Moly, ce serait ça: https://www.liqui-moly.com/fr/lm-330-co ... .html#3230
En spray, beaucoup plus pratique: https://www.liqui-moly.com/fr/spray-ele ... .html#3110

On utilisera une graisse conductrice seulement dans des cas spécifiques ou la connexion est point-à-point, en présence de surfaces irrégulières ou lâches ou soumises à des contraintes mécaniques. Ce n'est pas le cas dans notre domaine sauf peut-être sur les points de fixation du démarreur et de l'alternateur sur le bloc, cf. les fiches pratiques de Patrick. Et encore, si les surfaces sont propres et bien préparées, y a vraiment pas besoin qu'elle soit conductrice.

Ici, pour en revenir au sujet, on se fout un peu de la propriété diélectrique puisque les broches adjacentes sont toutes des masses! J'ai spécifié diélectrique car c'est simplement le bon terme pour une graisse non-conductrice qui convient aux contacts électriques et qui n'agresse pas les métaux, les caoutchoucs et les plastiques :wink: Pas besoin d'un produit hautement spécifique. Les propriétés diélectriques spéciales concernent plutôt les applications haute-tension.

Pour ma part, j'utilise du CRC 2-26 (ou du 5-56) avec grand succès. J'en utilise partout. Et j'ai la même canette depuis dix ans :cote:
En graisse, j'ai un vieux tube de Molykote spéciale que JPB m'avait donné (équivalent à ces graisses pour bornes de batterie).
Tu sais tout.
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par jérémy54 »

Bonjour, effectivement, problème de masse bien oxydée. J'ai démonté ce matin vu qu'avec les nuages, pas possibles d'observer l'éclipse.
Tout était bien oxydé, j'ai coupé les cosses, remis des nouvelles, j'ai nettoyé le bornier. Une fois tout reconnecté et protégé, j'ai bien récupéré la bonne intensité lumineuse et j'ai à nouveau les 2 feux fonctionnels. Merci beaucoup.

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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par cev604 »

:bien:

Emplacement masses moteur et carrosserie sur les moteurs XV-XW-XY d'irigine 104 en prime :wink:

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Masse carrosserie moteurs X d'origine 104.
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Bonne route avec ta belle GT :)
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par xadboy »

Merci donpipo,il est vrai que tu es une bible vivante.
:bien:
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Manu du 88
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : ven. 28 mars 2025 14:03
Pour ma part, j'utilise du CRC 2-26 (ou du 5-56) avec grand succès. J'en utilise partout. Et j'ai la même canette depuis dix ans :cote:
Bonjour Donpipo,

Je tiens à te dire un sincère merci pour avoir pris le temps de me renseigner aussi bien.

J'en ai appris plus grâce à toi en quelques minutes que par moi-même en plusieurs années... :gene:

Le CRC 5-56 semble davantage polyvalent que le 2-26. De plus, d'après mes recherches, il est nettement plus simple à se procurer et coûte nettement moins cher.
Aussi, peux-tu me confirmer qu'il pourra convenir aux applications diélectriques sur les connexions électriques de nos 205?

Le cas échéant, je commanderai uniquement cette référence.

Merci d'avance et bonne soirée à Toi :D

Manu
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par donpipo »

jérémy54 a écrit : sam. 29 mars 2025 12:51 Tout était bien oxydé, j'ai coupé les cosses, remis des nouvelles, j'ai nettoyé le bornier. Une fois tout reconnecté et protégé, j'ai bien récupéré la bonne intensité lumineuse et j'ai à nouveau les 2 feux fonctionnels. Merci beaucoup.
:bien: Bravo!
xadboy a écrit : sam. 29 mars 2025 13:32 Merci donpipo,il est vrai que tu es une bible vivante.
:bien:
Faux! :gene3: Trop merci. Je ne fais que partager ce que j'ai appris et je me trompe souvent aussi. Je te renvoie le compliment :cote:
Manu du 88 a écrit : sam. 29 mars 2025 19:01 Le CRC 5-56 semble davantage polyvalent que le 2-26. De plus, d'après mes recherches, il est nettement plus simple à se procurer et coûte nettement moins cher.
Aussi, peux-tu me confirmer qu'il pourra convenir aux applications diélectriques sur les connexions électriques de nos 205?
C'est pas le même produit. Le 5-56 est moins technique, c'est une sorte de WD40 – en mieux, et j'aime pas le WD40. Le 5-56 dégrippe et laisse un film de paraffine.
Pour la protection: 5-56.
Pour le préventif, le curatif, pour l'électronique: 2-26.
Le 2-26 est vraiment spécialisé électrique et a des propriétés curatives et une compatibilité garantie que le 5-56 n'a pas.

Quand tu as le produit spécialisé, évidemment, tu choisis celui-là. Je ne mettrais pas de 5-56 dans un potentiomètre par exemple (et jamais du WD40!) où le 2-26 fait des miracles et durablement avec une simple goutte versée avec une seringue.
En revanche, tu peux pulvériser la tête de delco, les bornes de batterie, les serrures, les charnières et les connexions électriques avec du 5-56, sans souci.
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Re: Problème intensité feu de croisement

Message par Manu du 88 »

donpipo a écrit : dim. 30 mars 2025 17:58
C'est pas le même produit. Le 5-56 est moins technique, c'est une sorte de WD40 – en mieux, et j'aime pas le WD40. Le 5-56 dégrippe et laisse un film de paraffine.
Pour la protection: 5-56.
Pour le préventif, le curatif, pour l'électronique: 2-26.
Le 2-26 est vraiment spécialisé électrique et a des propriétés curatives et une compatibilité garantie que le 5-56 n'a pas.

Quand tu as le produit spécialisé, évidemment, tu choisis celui-là. Je ne mettrais pas de 5-56 dans un potentiomètre par exemple (et jamais du WD40!) où le 2-26 fait des miracles et durablement avec une simple goutte versée avec une seringue.
En revanche, tu peux pulvériser la tête de delco, les bornes de batterie, les serrures, les charnières et les connexions électriques avec du 5-56, sans souci.
Bonjour Donpipo,

Je tiens à te renouveler mes remerciements.

Je ne te cache pas que face au nombre infini de produits disponibles sur le marché, tout devient plus simple quand quelqu'un peut nous conseiller de la bonne marchandise :bien:

Et grâce à toi, j'ai également pu prendre conscience de l'importance des connexions électriques et notamment celles des masses.

J'avoue que jusqu'à présent je ne m'en souciais guère... Et du coup parfois, on cherche des heures un problème qui trouve sa solution dans l'oxydation des connexions...

Alors merci à Toi pour avoir pris le temps de nous faire prendre conscience de cela :D

Manu
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