Kit frein tambour pour 205 CJ de 1993

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Kit frein tambour pour 205 CJ de 1993

Message par Vincenty »

Bonjour,
j'ai passé ma 205 au CT et le controleur m'a dit de changer les freins arrières, qu'il existait des kit pour la 205. Car actuellement, il m'a dit qu'elle ne freine presque pas de l'arrière à priori.
Je voudrais donc changer ce qu'il y a à l'intérieur du tambour de frein et qui me permet de freiner.
J'ai démonté la roue, puis l'écrou centrale, puis le "cache" avant du tambour de ma 205.
Maintenant je ne trouve pas de numéro de référence et.. c'est la 1ère fois que je vois l'intérieur d'un tambour de frein ^^.
Je voudrais éviter de commander la mauvaise pièce.
Pourriez-vous SVP m'indiquez si cette pièce peut être compatible (c'est écrit sur le site que ça l'est mais bon... je ne voudrais pas faire le mauvais choix car la dernière fois que j'ai changé le radiateur de ma 205, on m'a dit que j'avais pris une pièce bof bof donc que ça engendrait plus probablement des problèmes etc etc etc. Donc dans le doute, je demande en amont maintenant ^^).

Voici la pièce que j'ai trouvé (mais pas encore commandé) : https://www.auto-doc.fr/ridex/22976276
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci pour votre aide :) :)
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Re: Kit frein tambour pour 205 CJ de 1993

Message par Vincenty »

Bon in fine j'ai commandé un Bosh un peu moins cher chez Oscaro...
https://www.oscaro.com/kit-de-freins-a- ... o8IDXQqROq

j'espère que si jamais ce n'est pas compatible ça m'empêchera de le monter d'une manière ou d'une autre ^^.
Parce que même en comparant... j'ai pas de notion entre : 1- la pièce d'origine et la pièce neuve diffèrent un peu mais ça match très bien.
2- la pièce neuve et la pièce d'origine diffère un peu, mais ça va pas du tout.
J'ai que la notion : "Vache c'est une plaquette de frein + disque moderne, ca va pas dans un tambour ça !" mdr

To be continue !
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Salut,

Il existe deux types de montage : Bendix et Lucas.
Ta voiture est en montage Lucas (roue dentée/cylindre ovale) et le kit que tu as commandé... correspond à l'autre type de montage.
En conclusion tu peux le renvoyer, tu ne pourras pas le monter.

Si tu n'as pas trop de notions sur le freinage à tambours, peut-être est il préférable de te faire aider ou de confier le travail à un pro :)
Au delà du montage il y aura aussi une purge à faire.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Lol merci pour ta réponse.
Ca commence bien ^^.
Je viens d'annuler ma commande Oscaro.
Voici un sujet qui parle de la différence des deux types : tambours-lucas-ou-bendix-t74477.html
Je vais de ce pas voir derrière ma flasque pour en avoir le coeur net.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Effectivement :
Ovale = Girling-Lucas

Image

Image

Je sais que c'est compliqué dans ma situation de faire les réparations moi même mais si je passe par un pro, je gagne du temps et des problèmes en moins, mais jamais je ne saurais le faire moi même. Je dépendrai toujours de lui. Ce n'est pas ce que je souhaite.

Me faire aider en physique, ça ne me parait pas faisable. Je suis loin de tout (casse auto ou garage solidaire) et je n'ai pas de famille, voisin etc. qui connaisse la mécanique.

Donc je compte sur moi, la doc, internet, et ce forum ^^. On verra bien. Si je foire tout bah à 2 ou 3 reprises, bah oui, je finirai par passer par un professionnel.

Je viens de commander : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-machoir ... o8IDXQqROq
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Déjà je trouve ta démarche honorable,c'est très bien d’être débrouillard et si tu es quelqu'un de patient,méthodique dans la vie, cela te facilitera la tache si tu veux faire la mécanique auto toi-même,tu peux mettre dans un premier temps du dégrippant sur l'écrou avant d'intervenir,ensuite l'erreur de débutant c'est l'ovalisation de l'écrou,logiquement il faut une clé plate spéciale qu'on utilise et c'est comme cela,bien entendu tu prends la bonne dimension:
https://rrs-direct.com/cle-tuyau-de-fre ... A4VgCHqiPo

Ici(planete 205) c'est une mine d'or pour les interventions,en sachant que même un professionnel de l'automobile peut faire une erreur sauf si c'est quelqu'un d'omniscient,il me semble qu'il existe un livre qui dit qu'on apprend de ses erreurs(lol)

Voici un lien c'est pour un 4l mais la procédure est quasiment similaire pour une 205:
https://www.la4ldesylvie.fr/changement- ... utomatique

* le liquide de frein étant corrosif,je te suggère de mettre une lunette de protection pour tes yeux et il faut faire attention car il attaque la carrosserie,sinon tu essuies après,pour ma part je travail en sécurité et même lors de l'utilisation du dégrippant je me protège les yeux lorsqu'il y a du vent.

Bien entendu si tu dois soulever l'auto,ta sécurité est ce qu'il y de plus important,tu ne te couches pas sous la voiture sans la pose de chandelles,j'insiste énormément sur ce point,un cric c'est fait uniquement pour changer une roue..et quand on passe sous une voiture on met des chandelles !!!
Je viens de voir que tu travailles avec des chandelles mais c'est toujours important de le dire (lol)
:lol:

:bien:
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Vincenty a écrit : mer. 30 avr. 2025 23:30 Effectivement :
Ovale = Girling-Lucas

Image

Image

Je sais que c'est compliqué dans ma situation de faire les réparations moi même mais si je passe par un pro, je gagne du temps et des problèmes en moins, mais jamais je ne saurais le faire moi même. Je dépendrai toujours de lui. Ce n'est pas ce que je souhaite.

Me faire aider en physique, ça ne me parait pas faisable. Je suis loin de tout (casse auto ou garage solidaire) et je n'ai pas de famille, voisin etc. qui connaisse la mécanique.

Donc je compte sur moi, la doc, internet, et ce forum ^^. On verra bien. Si je foire tout bah à 2 ou 3 reprises, bah oui, je finirai par passer par un professionnel.

Je viens de commander : https://www.oscaro.com/jeu-de-4-machoir ... o8IDXQqROq
Bonjour Vincenty,

J'ai commencé comme Toi... Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron :gene:

Tu y arriveras :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)