bonjour suite à changement de mes segments , j'ai tout remonté avec culasse et joint neuf , le moteur avait été bridé auparavant , donc je remets ma courroie de distrib. , je tends le galet , mes repères tombes bien en face et la problème : mon moteur est bloqué impossible de faire 2/3 tours avec ma clé sur l'AAC
je dévisses bien mes culbuteurs , ça tourne un peu , mais le bas moteur est bloqué et portant la courroie est bien positionnée , si j’essaie de faire tourner ma roue en 4eme c'est pareil
merci pour vos conseils car je bloque
HELP je suis bloqué ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Mimiche
- Forumeur
- Mimiche
- Forumeur
Re: HELP je suis bloqué ...
j’essaie de trouver la cause ...... et si j'avais mal pigé le VM comment y remédier ?
- HUBERIV
- Forumeur
Le piégeage c'est un tour d'arbre à came pour deux tour de vilebrequin. Tu es peut être décalé d'un tour de vilebrequin
-
- Forumeur
Je ne me rappelle plus comment c'est fait sur moteur TU,le mieux serait d'enlever l'AAC et les culbuteurs afin de voir ou cela bloque,comme a expliqué HUBERIV tu as surement un décalage entre le pigeage de l'AAC et le bas moteur.

Sinon j'ai trouvé un post du forum qui parle d'un problème presque similaire,mince alors l'abrutis xadboy était déjà là(humour),10 ans de forum pas étonnant qu'il me manque autant de dents,la vieillesse c'est quelque chose(lol)
205-tu-essence-probleme-apres-remplacem ... 64973.html
Tu fais comme moi,tu respires un bon coup,tu recommences tranquillement la procédure sans stress puis tu trouveras le problème,si ça bloque c'est qu'un piston tape l'ouverture d'une soupape...

Sinon j'ai trouvé un post du forum qui parle d'un problème presque similaire,mince alors l'abrutis xadboy était déjà là(humour),10 ans de forum pas étonnant qu'il me manque autant de dents,la vieillesse c'est quelque chose(lol)
205-tu-essence-probleme-apres-remplacem ... 64973.html
Tu fais comme moi,tu respires un bon coup,tu recommences tranquillement la procédure sans stress puis tu trouveras le problème,si ça bloque c'est qu'un piston tape l'ouverture d'une soupape...
- Mimiche
- Forumeur
Merci pour tes explications , au niveau stress j'ai tondu la pelouse pour penser à autre chose , mais c'est pas gagné .... bon j'ai l'impression qu'il faut que je re déculasse pour faire un tour de vilo et que je repige correctement , fais chier il me faut une nouvelle fois changer le joint de culasse , pas glop ...xadboy a écrit : ↑mar. 13 mai 2025 15:11 Je ne me rappelle plus comment c'est fait sur moteur TU,le mieux serait d'enlever l'AAC et les culbuteurs afin de voir ou cela bloque,comme a expliqué HUBERIV tu as surement un décalage entre le pigeage de l'AAC et le bas moteur.
- ellana29460
- Forumeur
la méthode universelle sur un 4 cylindres :
tu enlève la bougie du cylindre coté distri.
tu y plonge un gros tournevis, et tu trouve le point mort haut.
ensuite tu mets ton arbre à cames en croisement de soupapes cylindre 1 : c'est quand la came d'échappement finit de se fermer, et celle d'admission commence à s'ouvrir.
sur un TU, tu sera pas loin des piges, donc tu joue un peu avec ton vilbrequin et ton arbre à cames pour trouver les points de calage précis.
ensuite, tu remets ta distri, tu fais tes 2 tours, ton jeu aux soupapes, et tu peux démarrer.
tu enlève la bougie du cylindre coté distri.
tu y plonge un gros tournevis, et tu trouve le point mort haut.
ensuite tu mets ton arbre à cames en croisement de soupapes cylindre 1 : c'est quand la came d'échappement finit de se fermer, et celle d'admission commence à s'ouvrir.
sur un TU, tu sera pas loin des piges, donc tu joue un peu avec ton vilbrequin et ton arbre à cames pour trouver les points de calage précis.
ensuite, tu remets ta distri, tu fais tes 2 tours, ton jeu aux soupapes, et tu peux démarrer.
- Mimiche
- Forumeur
ok ça marche je vais faire comme tu dis , mais bon pour le moment c'est en stand by j'ai d'autres priorités , encore merci de t'être penché sur mon souci