De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Lefty
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Lefty »

Superbe cette SN, j'adore la couleur.
Un peu de travail pour la rendre "parfaite" mais rien d'insurmontable.
Manque plus que le centre de volant GTi pour se retrouver 15 ans en arrière? ::d
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Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
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Aurel01
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Lefty a écrit : mer. 14 mai 2025 09:12 Superbe cette SN, j'adore la couleur.
Un peu de travail pour la rendre "parfaite" mais rien d'insurmontable.
Manque plus que le centre de volant GTi pour se retrouver 15 ans en arrière? ::d
Pas tout à fait une SN une génération :wink: oui j’ai encore le centre de volant mais sur un tu 1L4 ::d

Donc avancé des travaux, j’ai identifié les fuites,

- Fuite au niveau de l’antenne car j’ai de l’eau qui sort du plafonnier. J’ai resserré l’antenne mais ça n’a rien changé.
- J’ai ensuite mis un tuyau d’eau sur la grille sous le parebrise et j’ai de l’eau qui goûte côté passager (dans « l’angle » entouré en rouge sur la photo

IMG_1450.jpeg
En fait quand on envoi de l’eau sur la grille sous le parebrise, de l’eau sort en bas des ailes avant (c’est normal donc elles ne sont pas bouchées) mais il semblerait qu’en coulant à l’intérieur des ailes l’eau rentre au niveau d’une soudure. Je ne suis pas trop sûr de moi j’ai inspecté à la caméra endoscopique mais il semble qu’une soudure soit « poreuse » et que ça suinte par là, subitement qui arrive malgré tout à amener pas mal d’eau… Je sais pas trop quoi faire pour être honnête.

Sinon j’ai remonté le plip de ma SN d’époque, ça fonctionne nickel :bien:

IMG_4671.jpeg
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Manu du 88
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Manu du 88 »

Aurel01 a écrit : mer. 14 mai 2025 22:03
En fait quand on envoi de l’eau sur la grille sous le parebrise, de l’eau sort en bas des ailes avant (c’est normal donc elles ne sont pas bouchées) mais il semblerait qu’en coulant à l’intérieur des ailes l’eau rentre au niveau d’une soudure. Je ne suis pas trop sûr de moi j’ai inspecté à la caméra endoscopique mais il semble qu’une soudure soit « poreuse » et que ça suinte par là, subitement qui arrive malgré tout à amener pas mal d’eau… Je sais pas trop quoi faire pour être honnête.
Bonsoir Aurel01,

J'ai bien pris note que tu parles de l'eau au niveau de la grille sous le pare brise.
Toutefois, es-tu certain que l'infiltration d'eau ne puisse pas venir du coin inférieur droit du pare brise ?
J'ai déjà eu le cas. Sans devoir tout démonter, en soulevant délicatement le joint, j'avais alors pu retirer une quantité relativement impressionnante de saletés boueuses. Les choses s'étaient nettement améliorée par la suite.

Si par malheur c'est pas ça; à une époque, j'eus également été amené à gérer une infiltration récalcitrante dans cette zone. Le souci c'est que je ne parviens plus précisément à te décrire comment. Mais si tu ne trouves pas la solution, je pourrai me replonger dans mes souvenirs :angel:
Aurel01 a écrit : mer. 14 mai 2025 22:03

Sinon j’ai remonté le plip de ma SN d’époque, ça fonctionne nickel :bien:


IMG_4671.jpeg

Le plip, ça va plaire à plus d'un membre de ce forum !

Quant à moi, j'adore le porte clef!! 8)

Bonne soirée :D

Manu
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Aurel01
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Merci Manu pour ce retour !
En fait j’ai inseré la sortie du tuyau d’eau entre la charnière du capot et la grille afin que l’eau coule directement sous la grille donc je ne pense pas que l’entrée d’eau provienne du pare brise qui est plus haut.

Le porte clé faisait partie du kit officiel promotionnel Peugeot (décoration et pubs pour les concessionnaires) lors de la sortie de la 205 en 1983.
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maxdata63
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par maxdata63 »

Image

La fuite vient soit de la jonction baie de pare brise caisse ( facile d'accès ) tu refais le joint au mastic carrosserie.

Si ça vient d'en bas il te faudra enlever l'aile ( tu verras c'est un super moment ou tu voudras la brûler et acheter une 207) .

Il ne faut pas oublier qu'une voiture est étanche uniquement avec le mastic. Si la voiture est resté dehors toute sa vie tous les produits se sont rétractés et là il faut vérifier tous les joints.
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Aurel01
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Merci pour ton retour !

J'avoue que je ne comprend pas complétement où l'eau peut entrer sur ta photo.

Dans les parties que tu as entourée l'eau passe par où ? Dans les soudures ?

Si je dois démonter l'aile je vais le faire faire au carrossier qui n'avait pas l'air d'être très chaud (il m'a dit que c'était une énorme galère)

Merci,
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maxdata63
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par maxdata63 »

Sur la photo le mastic est propre, mais quand il se fissure l'eau fini directement dans la voiture.

Si tu dépose la planche de bord et l'isolant tu verras mieux comment la voiture est construite. L'étanchéité ne se fait pas par les soudures de la voiture, uniquement le mastic.

Le mieux pour démonter l'aile c'est décapeur thermique, gros cuter/ Spatule ou corde à piano comme pour le pare brise.
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Merci pour ton retour c'est noté !

J'ai une autre question, je cherche une casquette de compteur pour ma 205. Est ce que je dois en chercher une noire ou une grise ? Je n'arrive pas trop à savoir la couleur d'origine du tableau de bord ! C'est un noir ou un gris foncé ?
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par maxdata63 »

C'est noir sur Sacré Numéro, plus ou moins nuancé selon le fabriquant du moment et selon l'exposition au soleil.

https://youngtimersclassic.com/fr/piece ... eurs-noire

En occasion attention à l'état, souvent on croit faire une bonne affaire et on finit avec un puzzle 1000 pièces.
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Merci !

En fait je veux la remettre en configuration d'origine je cherche une casquette bas de gamme qui n'est pas refabriquée en neuf donc pas le choix de l'occase :(
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par maxdata63 »

A ta place je laisserai le compteur luxe. Tu vas perdre la température d'eau et le compte tour qui sont bien utiles quand un véhicule a de l'âge en particulier.
Sans compter que la visibilité du compteur basique est exécrable ( combien de fois je n'ai pas vu que les voyants rouges étaient allumés à cause du soleil qui tapait de derrière et qui les allume tous de manière uniforme) et que le totalisateur journalier est catastrophique.

C'est un cadeau que t'as fait l'ancien propriétaire.

Si tu veux vraiment remettre la daube de base il faudra redémonter la planche de bord pour mettre le faisceau basique, exit l'horloge et l'éclairage de boite à gant également.

Bon courage pour la casquette basique en 2025 elles sont toutes au minimum fendues.
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

C’est ce qu’on pourrait penser mais l’ancien proprio ne m’a pas fait un cadeau.
Est fonctionnel sur ce compteur de GTI le compteur de vitesse et la jauge de carburant ! Tout le reste n’a purement et simplement jamais été câblé…. Pas de compte tour ni aucune températures…

Oui je connais bien le compteur classique c’est sur qu’il a pris de l’age !

Le faisceau a été saccagé.
J’ai retrouvé un compteur et un faisceau en bon état, il me manque le plus compliqué la casquette. Je suis pas pressé ça prendra le temps que ça prendra ça n’empêche pas de rouler.
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

Je vendrai certainement le compteur de GTI histoire de financer la casquette
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par Aurel01 »

J’ai trouvé un attelage pour la 205.Jai pris celui là de marque Bosal, une fois le col de cygne démonté on ne voit quasi plus rien
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Re: De retour 15 ans plus tard avec une 205 !

Message par cev604 »

Tant que c'est un modèle qui se monte sans perçage du coffre, c'est top . :bien:

Bon week-end. :)
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