question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

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zagleu07
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question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par zagleu07 »

Bonjour à tous

Je recheche à acquerir une 205 xs , 34 ans après en avoir posséder 2 neuves dont la dernière que j'ai revendue à 41000 kms en Avril 1991.

J'en ai essayé une belle ce matin , cherchant à retrouver mes sensations d'il y a 34 ans en arriere . Moteur bien pechu comme à l'époque , juste 2 petites choses qui m'ont intrigué que je n'avais pas à l'époque mais bon elles étaient récentes :

Quand j'appuie d'un coup sur l'accélérateur et que je lache d'un coup l'accélérateur , ca fait un gros a-coup dans le véhicule . Le gars me dit c'est normal c'est un carburateur mais je suis sur que ca me faisait pas ca a l'époque . En caressant normalement l'accélérateur tout se passe bien à l'accélération comme au freinage , juste quand on donne un ptit coup sec sur la pédale et qu'on relache un peu séchement .
C'est le symptome de supports moteurs neufs theoriquement , mais le gars vient de les faire changer avec des supports moteurs achetés à l'Aventure peugeot , embrayage changé il y a 30000 kms, cardans changés également !! est ce normal peut etre sur une 205 de 35 ans et 143000 kms ??? Merci pour vos retours d'expérience

Egalement , caisse trop haute à mon gout comparée à d'autres xs , j'ai mesuré 40cms du centre roue au bord tole de l'aile ( passage de roue, sur la gti 1.6 il est noté 33,2 cms , je n'ai pas trouvé pour la xs ) et 23,5 cms du sol àu bord de la jupe avant . sur la facture c'est de BILstein code 22-041043 et 22-041050, pour moi c'est des amortisseurs de gti 1.9 mais au contraire ca serait plus bas mais pas plus haut ?? Comment résoudre ce probleme ???
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merci pour vos reponses
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donpipo
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par donpipo »

Il y a un loup :? Ce sont bien les références pour les trains avant triangulés. Que la XS n'a pas. Chez Bilstein, ce serait 22-040916 des deux côtés.
Pas besoin de chercher à savoir si ça devrait être plus haut ou plus bas.

Outre l'idée saugrenue de monter les mauvais, il faudrait voir si ce sont les bons ressorts ou ce n'est pas tout le berceau qui a été swapé pour un de GTI/Rallye. Auquel cas, que ce soit fait dans les règles de l'art ou pas (ce qui reste une mauvaise idée), ça pourrait expliquer les déboires en terme de hauteur de caisse et de comportement (histoire de silent-blocs de berceau).
La sensation au lâcher de pédale ressemble quand même à un silent-bloc anticouple (inférieur) HS.

La hauteur de caisse se prend sous les points de levage selon la RTA.

Du reste, il y a eu des retours de problème de hauteur avec les B4 sur les GTI/Rallye (entraxe trop élevé entre le support de ressort et la bride du porte-fusée). Problème de série ou généralisé? :tristounet: Rien à voir mais j'ai eu des B4, mon dos n'a pas aimé et je n'en reprendrais pas depuis que j'ai lu cette info.

Autre chose, ton message devrait se trouver dans la section "TU essence" voire même "Demande d'informations" :wink:
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par LOZ »

L avant trop haut est aussi un symptome de train arriere affaisé, et donc hs.

J ai passé des années sur ma srd avec l'avant qui léve, ce qui me mettait du carrossage sur les roues av, et usure interieurs des pneus en 10.000km.

J ai fini par couper les ressorts av en désespoir de cause, plus de probleme de carrossage, mais d autres soucis dù à la methode pas trés catholique.

Puis j ai fini par comprendre, j ai mis un train arriere neuf, des ressorts normaux a l'avant, et plus de problème.

J ai ce probleme sur ma Xsara, l avant se.lève de plus en plus en plus a mesure que l arriere s afaisse.
Je commence a bouffer du pneu av.
En plus j ai la roue arg en gordini...
Je sais ce qu il me reste a faire...
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par zagleu07 »

Bonjour, merci pour ces réponses :

Et à "donpipo" quelle est est la hauteur sous caisse normal pour une xs sous les points de levage svp car je n'ai pas la RTA ?

A "LOZ" , l'arrière était également trop haut aussi , cependant les 4 pneux sont neufs alors que d'après les factures ils avaient déjà été changés moins de 20000 kms avant d'après les factures dont il y a eu peut etre une usure anormale ou accéléree .

Par contre le CT est vierge donc quand le train arriere est HS , j'ose quand même espérer que ca soit détecté au CT quand meme ??

Merci
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cev604
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par cev604 »

:voyons:

Image

Les mesures d'origines sont mentionnées en ordre de marche, donc avec le réservoir plein.
Avec des pneumatiques 13 pouces , aux points de levage, on devrait avoir : 166 à l'avant et 155 à l'arrière.

Hauteur total ( sol au toit ) 1,355.

Bonne journée. :)
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par xadboy »

zagleu07 a écrit : lun. 2 juin 2025 12:32 Bonjour, merci pour ces réponses :

Et à "donpipo" quelle est est la hauteur sous caisse normal pour une xs sous les points de levage svp car je n'ai pas la RTA ?

A "LOZ" , l'arrière était également trop haut aussi , cependant les 4 pneux sont neufs alors que d'après les factures ils avaient déjà été changés moins de 20000 kms avant d'après les factures dont il y a eu peut etre une usure anormale ou accéléree .

Par contre le CT est vierge donc quand le train arriere est HS , j'ose quand même espérer que ca soit détecté au CT quand meme ??

Merci
Pour le train arrière HS cela dépendra du CT,certains font des CT de complaisance,parano que je suis,je ne fais confiance qu'a mon expérience,de plus un train arrière HS un peu gordini mais qui reste dans les clous peut passer un CT,pour ma part le CT ne fait pas tout,déjà visuellement un train arrière HS se voit au premier coup d’œil,cela reste mon avis.....

De plus pour l'achat d'une 205 XS il faut prendre son temps car il y a trop de magouilles,je fais abstraction des vendeurs qui ne sont que des vendeurs,le vrai spécialiste connait sa voiture par cœur,donpipo l'explique très bien,entre les swaps et autres tendances,logiquement dans une 205 tout doit être conforme,il y a LOZ qui connait les problèmes connus de ce type de train arrière du groupe PSA,Zx,205,306,ax,106,206...tout le monde y passe........

Déjà avec les données de cev604 tu sauras faire le tri...
Moi j'ai bien la référence 22-040916 et c'était pour ma Visa D,ce qui parait logique le train des Visa/C15d c'est le train basique non triangulé des 205 XUD.

:bien:
zagleu07
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par zagleu07 »

Merci pour ces compléments de réponse :
Pour la xs je prends mon temps , mais il y en a pas souvent à la vente dans le sud est pres de chez moi, les belles sont souvent à l'autre bout de la France et quand il y en a une belle , le temps de m'organiser pour faire le déplacement , hop elle est vendue dans les 3 jours .
Celle ci , près de chez moi est super propre de carrosserie ( peinture bien refaite ) , de sellerie, les jante alu sont nickels , mais pour 7500 € , il y a cette histoire de amortisseurs à rectifier , le probleme de la secousse au lacher de pedale et rappui sec ( silents blocs ?? ) , la ventilation qui ne marche plus fort , bon des conneries pas excessivement chers à rectifier mais mis bout à bout , ca fait chier pour une xs de 7500€ , bon elle a un dossier de factures sur 10 ans , elle a été expertisée à 8000 , et controle vierge , ca peu rassurer , mais j'hésite à y aller , peut être qu'elle est dans la moyenne supérieure des ventes et que je vais rater quelque chose , bref dur de faire le point , en même temps personne saute dessus non plus
LOZ
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Re: question sur essai ce jour d'une 205 sx 143000 kms 1990

Message par LOZ »

Le train arriere de ma xsara est hs, il a 375.000km.
Elle a eu son CT...
Et sans "magouilles" avec le CT, il a juste rien relevé a ce niveau.
Donc un CT ok ne veut pas dire qu il n y a pas de problème sur un véhicule.
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