[Réglé] Reference pompe Lucas

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Chris26
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[Réglé] Reference pompe Lucas

Message par Chris26 »

Bonjour, j'ai une fuite sur ma pompe injection lucas à l'accelerateur (voir photo). J'ai bien trouvé la fiche d'Ellana viewtopic.php/changer-le-couvercle-d-un ... 9b9c7e1fa8 (et merci beaucoup, c'est très bien fait) pour le changement et la reference de piece.

Je voulais juste vérifier la réference de ma pompe pour commander la piece mais impossible de trouver cette référence (et je ne compte pas démonter la pompe à injection juste pour cela). J'ai lu quelque part que la référence était en dessous de la pompe :bien: mais j'ai pris un miroir (voir photo) et je ne vois rien du tout qui ressemble à une référence. Pouvez-vous me dire ou est cette foutue référence de pompe et est-ce possible de la récupérer sans démonter la pompe?
Le kit référencé dans le topic que je compte acheter :
https://www.autodiesel13.com/kit-couver ... -2478.html
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ellana29460
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Re: Reference pompe Lucas

Message par ellana29460 »

tu trouvera la référence de ta pompe sur la plaque bleue, sous la pompe.
Image
elle doit commencer par 844 et finir par DPC

sur ta 2eme photo, on la devine recouverte de cambouis, donc prends un pinceau et du dégraissant pour nettoyer.

à ta place, je me ferais un peu de place, soit en basculant l'alternateur, soit en tirant le radiateur après avoir retiré la traverse supérieure.
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Chris26
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Re: Reference pompe Lucas

Message par Chris26 »

Ah oui merci, j'ai vu cette "plaque" qui n'est plus vraiment bleue avec deux rivets, j'ai essayé de la détacher avec un tournevis mais rien à faire (et en plus diriger les mouvements avec un miroir, ahaha!!!). Bon je vais essayer le degraissant et de gagner de l'espace! Merci beaucoup de ta réponse rapide!
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Re: Reference pompe Lucas

Message par xadboy »

Chris26 a écrit : dim. 15 juin 2025 22:14 Ah oui merci, j'ai vu cette "plaque" qui n'est plus vraiment bleue avec deux rivets, j'ai essayé de la détacher avec un tournevis mais rien à faire (et en plus diriger les mouvements avec un miroir, ahaha!!!). Bon je vais essayer le degraissant et de gagner de l'espace! Merci beaucoup de ta réponse rapide!
Pour l'avoir fait x fois la lecture de cette plaque reste assez facile mais il faut que tu utilises un miroir de ce type,il est possible de le trouver chez Norauto ou un concurrent:
https://www.amazon.fr/Ryaupy-Inoxydable ... U1P79Q5FDQ


Ici c'est un site qui m'aidait énormément à l'époque pour identifier une pompe:
https://www.liron.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1603858
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Manu du 88
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Re: Reference pompe Lucas

Message par Manu du 88 »

Sauf erreur de ma part, si tu as juste besoin des joints spi de l'axe de l'accélérateur, de l'axe du ralenti et du couvercle, je ne pense pas que tu as besoin de trouver la référence précise de ta pompe dans la mesure où les joints que tu vas trouver (probablement sur Ebay) conviendront forcément dès lors qu'il est écrit "pompe injection diesel lucas 205".

En tout cas pour ma part, lorsque j'ai dû changer les joints en question, je n'ai pas recherché la référence précise de ma pompe.

Bonne soirée :)
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Re: Reference pompe Lucas

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : dim. 15 juin 2025 23:20 Sauf erreur de ma part, si tu as juste besoin des joints spi de l'axe de l'accélérateur, de l'axe du ralenti et du couvercle, je ne pense pas que tu as besoin de trouver la référence précise de ta pompe dans la mesure où les joints que tu vas trouver (probablement sur Ebay) conviendront forcément dès lors qu'il est écrit "pompe injection diesel lucas 205".

En tout cas pour ma part, lorsque j'ai dû changer les joints en question, je n'ai pas recherché la référence précise de ma pompe.

Bonne soirée :)
Il n'a pas tort car si on doit remplacer le capot en plus de l'axe du couvercle,les dimensions ne sont pas les mêmes pour le capot des 205 Lucas,il est vrai que la référence est importante si on doit investir dans un couvercle de pompe.
:bien:
Chris26
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[Réglé]Re: Reference pompe Lucas

Message par Chris26 »

C'est bon! Avec une brosse à dent, un miroir et du gaz oil, j'ai réussi à prendre en photo la référence pompe! Et sans rien démonter, ca passe! Un petit retournement de l'image pour l'avoir dans le bon sens et hop, c'est fait!
J'ai bien fait de vérifier car le couvercle n'était pas le bon pour ma référence.
https://www.autodiesel13.com/kit-couver ... -7964.html
Et effectivement Manu, il existe des kits ou l'on a pas besoin de changer le couvercle, une bague en bronze est mise sur l'axe de l'accelerateur... Donc la référence pompe est inutile....
https://lechticomptoir.fr/1826804-KIT-D ... RBO-DIESEL)

Merci à tous! C'est vraiment chouette de vous avoir trouvé!
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Re: [Réglé]Re: Reference pompe Lucas

Message par xadboy »

Chris26 a écrit : lun. 16 juin 2025 12:50 C'est bon! Avec une brosse à dent, un miroir et du gaz oil, j'ai réussi à prendre en photo la référence pompe! Et sans rien démonter, ca passe! Un petit retournement de l'image pour l'avoir dans le bon sens et hop, c'est fait!
J'ai bien fait de vérifier car le couvercle n'était pas le bon pour ma référence.
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Et effectivement Manu, il existe des kits ou l'on a pas besoin de changer le couvercle, une bague en bronze est mise sur l'axe de l'accelerateur... Donc la référence pompe est inutile....
https://lechticomptoir.fr/1826804-KIT-D ... RBO-DIESEL)

Merci à tous! C'est vraiment chouette de vous avoir trouvé!
Bonne nouvelle,moi je me suis permis de donner ma petite expérience car je l'avais déjà fait sur 205 TD,205D,ZX 1.9D(Lucas)...en sachant que sur pompe Bosch la bague est vendu à part,il faut enlever l'ancienne afin de mettre la nouvelle....
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Manu du 88
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Re: [Réglé] Reference pompe Lucas

Message par Manu du 88 »

:hello:

Pour changer les 2 joints toriques de l'axe de l'accélérateur, les 2 joints toriques de l'axe du ralenti et le joint torique du couvercle, j'avais acheté ceci:

https://www.ebay.fr/itm/204999198906

Sauf que le prix a doublé en deux ans... :shock:
Screenshot_20250616-231230_Brave.jpg
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Re: [Réglé] Reference pompe Lucas

Message par Chris26 »

Oui meme plus que doublé si je regarde les prix mais dans le lien que tu donnes il n'y a pas le foret et la bague pour rectifier le palier d'accelerateur du couvercle qui manifestement doit etre un probléme sur les pompes Lucas. L'axe ne doit pas avoir d'usure, c'est surtout le support qui doit "prendre" l'usure et le changement de joint ne doit pas etre suffisant, à long terme, je suppose, à voir l'évolution des ventes.
Mais je suis tout de meme content de trouver de quoi réparer une pompe avec 30 € que de faire un échange standart à 500€.... Quoi qu'il en soit, cela devient problèmatique de réparer soit même, non pas par perte de compétence mais du fait de trouver les pieces. La 205 a bien été vendue (en terme de nombre de véhicules), donc nous avons encore des possibles, mais pas sûr que cela dure. Votre Forum est une belle aubaine, un superbe contre-pouvoir de l'institué qui nous veut, quoi qu'il en dise, dépendant... Bravo à vous de perdurer dans cette compilation de connaissances et de motivations !
Modifié en dernier par Chris26 le mar. 17 juin 2025 10:19, modifié 1 fois.
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Re: [Réglé] Reference pompe Lucas

Message par Manu du 88 »

Chris26 a écrit : lun. 16 juin 2025 23:26 Oui meme plus que doublé si je regarde les prix mais dans le lien que tu donnes il n'y a pas le foret et la bague pour rectifier le palier d'accelerateur du couvercle qui manifestement doit etre un probléme sur les pompes Lucas. L'axe ne doit pas avoir d'usure, c'est surtout le support qui doit "prendre" l'usure et le changement de joint ne doit pas etre suffisant, à long terme.
Mais je suis tout de meme content de trouver de quoi réparer une pompe avec 30 € que de faire un échange standart à 500€.... Quoi qu'il en soit, cela devient problèmatique de réparer soit même, non pas par perte de compétence mais du fait de trouver les pieces. La 205 a bien été vendue, donc nous avons encore des possibles, mais pas sûr que cela dure. Votre Forum est une belle aubaine, un superbe contre-pouvoir de l'institué qui nous veut, quoi qu'il en dise, dépendant... Bravo à vous de perdurer dans cette compilation de connaissances et de motivations !
Pour ma part, j'ai effectué les changements (sur deux 205) des joints dès lors que la fuite de gazole apparaissait au niveau de l'axe de l'accélérateur.
En procédant ainsi, le support n'est pas sensé s'user car il n'y a pas de contact "métal / métal".
Pour user le support dans le couvercle, je suppose qu'il faut laisser traîner la fuite très longtemps jusqu'à ce que le joint soit complètement désagrégé et que l'axe frotte sur l'aluminium du couvercle. Dans le cas contraire, je vois mal comment l'aluminium pourrait s'user en ayant pour simple contact un joint torique? :tristounet:

En tout cas pour ma part, j'ai pu effectuer deux fois l'opération sur deux véhicules différents et j'ai retrouvé l'étanchéité. Du coup maintenant tu me fais peur quant à la longévité de ma réparation :roll:

:sleep:
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