Bonjour,
Je n'ai pas pu sortir ma 205 depuis 1 an au moins, donc resté sous bâche dans mon sous-sol chauffé, mais j'ai oublié de laisser les vitres entre ouverte.
En lui faisant un entretien mécanique, je viens de m'apercevoir que tous les plastiques souple et les cuirs sont couverts de tâches blanches.
J'ai testé avec une éponge humide, ça par direct sans forcer
Mais ce qui m'inquiète le plus, se sont les poignées au plafond, j'ai l'impression que c'est le plastique qui a changé de couleur. Même avec l'ongle ça ne part pas.
Comment nettoyer les plastiques et les cuirs, et les protéger ?
Idem pour les poignées ?
Merci
Présence de tâches blanches dans l'habitacle
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- willou
- Forumeur
Présence de tâches blanches dans l'habitacle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Aurel01
- Forumeur
Re: Présence de tâches blanches dans l'habitacle
Salut,
c’est de la moisissure, bizarre qu’elle se soit installée surtout dans un garage chauffé. Tu n’as pas une entrée d’eau dans ta voiture ?
A mon avis ta poignée est morte, à part la repeindre je ne vois pas quel produit pourra te la rattraper
c’est de la moisissure, bizarre qu’elle se soit installée surtout dans un garage chauffé. Tu n’as pas une entrée d’eau dans ta voiture ?
A mon avis ta poignée est morte, à part la repeindre je ne vois pas quel produit pourra te la rattraper
- willou
- Forumeur
Ah oui je n'y ai pas pensé.
J'allais dire qu'elle ne sort jamais lorsqu'il pleu ou même suspicion de pluie mais je l'ai lavé et je pense ne pas avoir laissé suffisamment de temps avant de la bâcher.
Concernant les entrés d'eau, c'est ma phobie, car j'ai eu beaucoup de problèmes à ce niveau, toujours pris à temps (pas d'amorce de rouille), je démonte régulièrement l'intérieur pour vérifier.
J'ai donc dû emprisonner l'humidité mais il n'y a pas d'odeur particulière.
Je dois changer ma méthode de protection de la voiture, il y a beaucoup de passage, je préfère la bâcher.
Mais là, je me questionne comment nettoyer sans détériorer le cuir ? Eau chaude tempérée suffit ? Séchage 24h et coup de graisse à cuir ?
J'allais dire qu'elle ne sort jamais lorsqu'il pleu ou même suspicion de pluie mais je l'ai lavé et je pense ne pas avoir laissé suffisamment de temps avant de la bâcher.
Concernant les entrés d'eau, c'est ma phobie, car j'ai eu beaucoup de problèmes à ce niveau, toujours pris à temps (pas d'amorce de rouille), je démonte régulièrement l'intérieur pour vérifier.
J'ai donc dû emprisonner l'humidité mais il n'y a pas d'odeur particulière.
Je dois changer ma méthode de protection de la voiture, il y a beaucoup de passage, je préfère la bâcher.
Mais là, je me questionne comment nettoyer sans détériorer le cuir ? Eau chaude tempérée suffit ? Séchage 24h et coup de graisse à cuir ?
-
- Forumeur
Rien de bien méchant,je pense qu'avec les bons produits tout ceci sera de l'histoire ancienne,je passe du vinaigre blanc par habitude et je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour chasser la moisissure,il ne faut pas que ce soit une phobie,on trouve une pléthore de tutos pour entretenir le cuir sur youtube et ailleurs,la 306 a le même problème,l'humidité étant l'ennemi des voitures de ces années là,cela ne me surprend pas.
Par contre c'est la première fois que je fois cette réaction chimique sur une poignée,on dirait qu'une bactérie a attaqué le plastique,il est devenu tout blanc...
De plus la méthode des vitres "entre ouverte" ne marche pas dans mon cas,j'ai toujours de la moisissure pourtant c'est un garage fermé...

Par contre c'est la première fois que je fois cette réaction chimique sur une poignée,on dirait qu'une bactérie a attaqué le plastique,il est devenu tout blanc...

De plus la méthode des vitres "entre ouverte" ne marche pas dans mon cas,j'ai toujours de la moisissure pourtant c'est un garage fermé...

- cev604
- Forumeur

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude, ça le fait.
Sinon :
https://www.mister-auto.com/blog/malin/ ... sa-voiture.
Bon courage.

Modifié en dernier par cev604 le mer. 28 mai 2025 11:35, modifié 1 fois.
- 3dfx
- Forumeur
Pour les débuts de transformation en champignonnière, une éponge imbibée d'un mélange eau/vinaigre blanc ira très bien.
Par contre la poignée... je pense que c'est mort !
Edit : grillé par CEV !
Par contre la poignée... je pense que c'est mort !
Edit : grillé par CEV !
- Aurel01
- Forumeur
Pour le cuir je me contenterai d’une éponge humide suivi d’un produit pour entretien du cuir.
Oublie la bâche, au pire un drap fera l’affaire c’est bien plus respirant qu’une bâche en plastique
Oublie la bâche, au pire un drap fera l’affaire c’est bien plus respirant qu’une bâche en plastique
- My205SN
- Forumeur
pour nettoyer le cuir et les plastiques, achete le polstar de Koch-chemi, il est parfait pour ça, a diluer biensur
https://www.maniac-auto.com/fr/tissus-m ... gK7H_D_BwE
https://www.maniac-auto.com/fr/tissus-m ... gK7H_D_BwE
- willou
- Forumeur
pour moi aussi, les 2 poignées du même côté sont irrécupérable. c'est clairement pas un vieillissement du plastique ou le trop de de chaleur car il y a une démarcation nette. Mais ce je ne crois pas non plus qu'il s'agit du même phénomène que les sièges et garnitures de portes. Que se soit la planche de bord ou les plasturgie "dur", ça n'a pas été touché, ni les tissus des siège ni la moquette,
l'article dit que cela se propage plus facilement dans un milieu sombre. J'accumule effectivement le sous-sol et la bâche, surtout que j'ai l'ai mise en place après un lavage, sans attendre quelques jours comme je fais d'habitude.
ou alors, peut être la présence de la machine à laver à moins de 50 cm !?
là, les custodes et le toit sont ouvert, sans bâche, je vais observer ce qu'il se passe pendant quelques temps. si ça ne revient pas, j'appliquerais la patte à cuir. Je ne voudrais pas emprisonner l'humidité en précipitant cette application
l'article dit que cela se propage plus facilement dans un milieu sombre. J'accumule effectivement le sous-sol et la bâche, surtout que j'ai l'ai mise en place après un lavage, sans attendre quelques jours comme je fais d'habitude.
ou alors, peut être la présence de la machine à laver à moins de 50 cm !?
là, les custodes et le toit sont ouvert, sans bâche, je vais observer ce qu'il se passe pendant quelques temps. si ça ne revient pas, j'appliquerais la patte à cuir. Je ne voudrais pas emprisonner l'humidité en précipitant cette application
- xm31
- Forumeur
bonsoir, j'ai vécu ça avec mon ex BMW et c'etait pire que ça
en faite j'avais néttoyé l'interieur avec un chifon humide puis j'ai fermé le garage et quelques semaines apres elle est devenue pire que la tienne
Donc j'ai tout démonté et j'ai tout néttoyé et laissé seché pendant des semaines
en faite j'avais néttoyé l'interieur avec un chifon humide puis j'ai fermé le garage et quelques semaines apres elle est devenue pire que la tienne
Donc j'ai tout démonté et j'ai tout néttoyé et laissé seché pendant des semaines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Aurel01
- Forumeur
En effet elle a pris chère ta voiture !
Garder une vitre légèrement ouvert et pas de bâche et logiquement pas de risque
Garder une vitre légèrement ouvert et pas de bâche et logiquement pas de risque