CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
kelyje
Forumeur
Forumeur

Re: CT refusée en raison de quelques défaillances majeurs qui semblent mineurs

Message par kelyje »

xm31 a écrit : dim. 15 juin 2025 02:23 bonsoir kelyje

le faite que le kilometrage a baissé ça ne veut pas dire que le proprietaire etait malhonete , ça arrive qu'un compteur tombe en panne et on le change par un autre d'occasion (qui affiche plus ou moins que l'ancien)

le rapport Histovc de ma 205 affiche:
2010 : 126.294 km
2012: 698.650 km

Est-ce que tu pense que c'est normal de faire 1 demi million de km en 2 ans ???
Bonjour,

Mon compteur indique également 18 % de km en plus par rapport au GPS. Toutefois, si le compteur tombe en panne et affiche 150 000 km de moins en deux ans, c'est un gros problème. Je ne crois pas à l'excuse naïve : « Oh, mon compteur est tombé en panne, j'en ai installé un nouveau, il a juste 150 000 km de moins ». Vraiment ?

Si mon compteur affiche ce type de changement en deux ans, je ne devrais pas pouvoir passer le contrôle technique car il s'agit d'un défaut majeur qui soulèvera des questions, mais ce propriétaire n'a apparemment eu aucun problème pour passer le contrôle technique.

La loi est claire :

En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement, dans les conditions fixées par un arrêté pris conformément à l'article 8 ci-dessous.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0006557339

Ces inspecteurs du contrôle technique s'inquiètent de pneus de la même marque et d'un essuie-glace arrière qui ne fonctionne pas, et quelqu'un arrive avec 150 000 km de moins au compteur et ils le laissent passer, quelle blague !

La fraude au compteur est très courante ; j'avais des amis qui se vantaient ouvertement d'avoir débranché leurs compteurs pour vendre une moto ou une voiture plus cher.

Tesla elle-même fait l'objet d'un recours collectif pour avoir manipulé ses compteurs.

https://fortune.com/article/tesla-odome ... n-lawsuit/
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Moi je ne me prends pas la tête pour ce genre de choses étant donné que le prix d'achat de mes voitures ne dépassent pas 400 euros,dans ce cas on en a pour son argent et aucun risque de se faire arnaquer niveau kilométrage,de plus je me méfie d'histovec car il y a une incohérence concernant la peinture d'origine d'une de mes voitures pourtant tout le reste concorde....de plus je sais que beaucoup de gens ici ne m'aimeront pas mais les arnaques concernent en majorité les 205 et les voitures plus ou moins prestigieuses qui attirent les gens,il suffit de voir l'étendu des annonces malhonnêtes sur le bon connard.....

Je comprends ton désarroi car ceux qui trafiquent les compteurs c'est pour se faire du blé,l'homme étant très cupide,l'argent appelle l'argent.
Pour ma part je respecte le contrôle technique car j'ai pris le moins cher de ma région(*je suis pauvre),pourtant ils font du très bon boulot,même les riches vont chez eux,il faut bien comprendre qu'un contrôleur technique n'est pas un flic et si on est victime d'une arnaque,il faut tenter une action en justice.
* paradoxe me direz-vous car pauvre et voiture ne vont pas ensemble,c'est de la philosophie de bas étage et je me comprends...
:suspect:
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

kelyje a écrit : dim. 15 juin 2025 12:53 Bonjour,

Mon compteur indique également 18 % de km en plus par rapport au GPS. Toutefois, si le compteur tombe en panne et affiche 150 000 km de moins en deux ans, c'est un gros problème. Je ne crois pas à l'excuse naïve : « Oh, mon compteur est tombé en panne, j'en ai installé un nouveau, il a juste 150 000 km de moins ». Vraiment ?

Si mon compteur affiche ce type de changement en deux ans, je ne devrais pas pouvoir passer le contrôle technique car il s'agit d'un défaut majeur qui soulèvera des questions, mais ce propriétaire n'a apparemment eu aucun problème pour passer le contrôle technique.

La loi est claire :

En cas de changement de compteur, le kilométrage inscrit sur l'ancien appareil doit être reporté sur le nouveau, à la diligence de la personne effectuant le changement, dans les conditions fixées par un arrêté pris conformément à l'article 8 ci-dessous.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0006557339

Ces inspecteurs du contrôle technique s'inquiètent de pneus de la même marque et d'un essuie-glace arrière qui ne fonctionne pas, et quelqu'un arrive avec 150 000 km de moins au compteur et ils le laissent passer, quelle blague !

La fraude au compteur est très courante ; j'avais des amis qui se vantaient ouvertement d'avoir débranché leurs compteurs pour vendre une moto ou une voiture plus cher.

Tesla elle-même fait l'objet d'un recours collectif pour avoir manipulé ses compteurs.

https://fortune.com/article/tesla-odome ... n-lawsuit/
Bonjour Kelyje,

J'espère que tes voyages à travers le monde se sont bien passées et vont continuer :D

Je comprends ce que tu dis et ce que tu ressens.

Toutefois, je crois savoir, sauf erreur de ma part, que les contrôleurs techniques avant 2018 (ou quelque chose comme ça...) n'avaient pas connaissance des relevés kilométriques précédents si les contrôles avaient été effectués dans un autre centre.

C'est pour cela que désormais lorsque l'on passe un contrôle technique, les précédents relevés sont affichés mais pas avant cette date là. Il y a désormais une communication sur les relevés kilométriques à l'échelle nationale pour permettre d'éviter ce genre de désagréments à l'avenir. Nous sommes désormais à l'air du numérique, mais ça n'a pas toujours été le cas...

Malgré que ta 205 n'a pas le kilométrage officiel, je lui souhaite une bonne, longue et heureuse vie :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Beaucoup de véhicules de l’ère des compteurs mécaniques à rouleaux ont un kilométrage faux.

En effect un câble qui casse ou un compteur défectueux et le kilométrage est erroné (sans compter aussi les compteurs à 5 chiffres seulement).

On à un Renault trafic de 84 dans la famille, il a du passer au bas mot 15 ans avec le câble de compteur cassé. On avait plus le compteur de vitesse mais avec 45cv boîte 4 il hurlait la mort au dessus de 80 et il servait uniquement pour faire la maison/dechet

Le câble de compteur avait finalement été changé mais c’est ensuite le compteur qui avait cassé remplacé par la suite par un qui trainait…

On a toujours ce véhicule autant dire qu’on a plus aucune idée de son kilométrage actuel. Ce n’est pas bien grave car vu son état et sa valeur dérisoire on le gardera jusqu’à sa mort mais dans le cas d’une revente ça peut en effet être gênant.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Génération de 1998 - 236000kms
kelyje
Forumeur
Forumeur

Message par kelyje »

Manu du 88 a écrit : dim. 15 juin 2025 16:28
Bonjour Kelyje,

J'espère que tes voyages à travers le monde se sont bien passées et vont continuer :D

Je comprends ce que tu dis et ce que tu ressens.

Toutefois, je crois savoir, sauf erreur de ma part, que les contrôleurs techniques avant 2018 (ou quelque chose comme ça...) n'avaient pas connaissance des relevés kilométriques précédents si les contrôles avaient été effectués dans un autre centre.

C'est pour cela que désormais lorsque l'on passe un contrôle technique, les précédents relevés sont affichés mais pas avant cette date là. Il y a désormais une communication sur les relevés kilométriques à l'échelle nationale pour permettre d'éviter ce genre de désagréments à l'avenir. Nous sommes désormais à l'air du numérique, mais ça n'a pas toujours été le cas...

Malgré que ta 205 n'a pas le kilométrage officiel, je lui souhaite une bonne, longue et heureuse vie :D
Bonjour Manu,

Oui, les voyages continuent, et nous nous dirigeons vers la Scandinavie pour l'été, car il semble qu'il va bientôt faire chaud. :)

Et merci pour l'explication, maintenant on comprend comment cette grande différence de kilométrage a pu être négligée à l'époque.

Cela ne me préoccupe pas trop, c'était juste un fait curieux à apprendre et à réaliser que notre 205 a presque un demi-million de kilomètres. :whoa:

Après beaucoup de travail, l'inspecteur du CT a finalement déclaré un résultat positif et la voiture roule mieux que jamais. :bien:

Et je souhaite également une bonne vie à votre 205 :)
kelyje
Forumeur
Forumeur

Message par kelyje »

xadboy a écrit : dim. 15 juin 2025 13:21 Moi je ne me prends pas la tête pour ce genre de choses étant donné que le prix d'achat de mes voitures ne dépassent pas 400 euros,dans ce cas on en a pour son argent et aucun risque de se faire arnaquer niveau kilométrage,de plus je me méfie d'histovec car il y a une incohérence concernant la peinture d'origine d'une de mes voitures pourtant tout le reste concorde....de plus je sais que beaucoup de gens ici ne m'aimeront pas mais les arnaques concernent en majorité les 205 et les voitures plus ou moins prestigieuses qui attirent les gens,il suffit de voir l'étendu des annonces malhonnêtes sur le bon connard.....

Je comprends ton désarroi car ceux qui trafiquent les compteurs c'est pour se faire du blé,l'homme étant très cupide,l'argent appelle l'argent.
Pour ma part je respecte le contrôle technique car j'ai pris le moins cher de ma région(*je suis pauvre),pourtant ils font du très bon boulot,même les riches vont chez eux,il faut bien comprendre qu'un contrôleur technique n'est pas un flic et si on est victime d'une arnaque,il faut tenter une action en justice.
* paradoxe me direz-vous car pauvre et voiture ne vont pas ensemble,c'est de la philosophie de bas étage et je me comprends...
:suspect:
Oui, à cause de la cupidité, les gens perdent leur intégrité et, malheureusement, cela se produit trop souvent pour quelques centaines ou quelques milliers d'euros. Il est regrettable que nous continuions à nous tromper les uns les autres en pensant que nous gagnerons quelque chose.

Dans ce cas, je ne m'inquiète pas de cette modification du compteur kilométrique car elle date de plusieurs années et je pense que même le dernier propriétaire n'en avait aucune idée.
Répondre

Retourner vers « Diesel »