La 205 en pls...

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

::d

Re-bonjour à tous :bien:

Bon le titre du topic est un peu accrocheur, mais pour ceux qui on suivi la présentation de la 205 RG Cab, j'avais donc l'ambition de sortir le moteur, pour faire plusieurs opérations que je juge nécessaires :
  • embrayage
  • distribution
  • joint de cullasse
  • train avant
  • changement de quelques durites
  • remise au propre de tout l'unit avant
Donc on commence comme ceci :
Image

sans difficulté on passe par là
Image
Image

Pour en arriver assez vite à ça
Image

et même
Image

Pour ceux qui aimeraient suivre mes errements :lol:
https://youtu.be/Cha_bmcwG3M?si=19KTaNYeDDBVPTOg

Et puis, en gardant le cap, j'en suis désormais là
Image

Le TU3S est dehors :bien:

Le grand nettoyage va pouvoir bientôt commencer

:rirejaune:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4270
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: La 205 en pls...

Message par HUBERIV »

Super fait la même chose sur mon cab RG de 1994
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3494
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: La 205 en pls...

Message par xadboy »

Les travaux avancent bien,étant curieux de nature on dirait que la voiture de gauche ressemble à une Peugeot 505.

:bien:
:gene:
Avatar du membre
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello

Pour xadboy, il s'agit d'une 505, une GRD, sortie de grange récemment. Bien fatiguée, non roulante, à cause au moins d'un pb mécanique, mais avec un intérieur superbe ! :bien: Je précise qu'elle n'est pas à moi.

Pour en revenir à la 205, je vais attaquer le nettoyage en profondeur, mais je prépare aussi ma liste de courses :langue3:

Pas de mauvaises surprises depuis que je la démonte, j'en reste pour l'instant, à ce que j'avais prévu, à savoir :
  • bras de suspension
  • amortisseurs
  • kit embrayage
  • alternateur
  • kit distribution
  • joint de culasse
  • et plein de trucs, comme le pommeau de levée de vitesses !
Hormis les sources d'achats habituels (Ebay, autodoc, par ex), il y a-t-il des pros spécialisés dans les pièces de 205 ?

Merci pour vos réponses :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 572
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La 205 en pls...

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Jyouaille,

Beau boulot ! :bien:

Pour tes recherches de pièces, je ne saurai mieux te renseigner que le super tableau d'Ellana! :D

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1422991788

Bonnes recherches :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Hello, et merci à toi Manu de m'avoir communiqué ce lien :bien:

Sacré travail de la part Ellana !

Je vais prendre ma liste de courses et m'imprégner des catalogues disponibles. La saison de la cueillette de pièces est bientôt ouverte :rirejaune:

Sur la 205, je vais déjà sans doute opérer un gros nettoyage de tout l'unit avant.

Ensuite, je m'occuperai du groupe moteur/boite

Bref, brosses, pulvérisateur et APC vont avoir du travail en perspective !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar du membre
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Salut

Quelques (petites) nouvelles. D'abord pour ceux qui suivraient les vidéos postées, il y a un gros décalage temporel :rirejaune:

La vidéo traitant de la dépose moteur n'est pas encore publiée, alors que j'ai avancé sur le nettoyage de tout l'unit avant.

J'ai aussi commencé à me délester de quelques euros :shock: . D'abord chez le fournisseur allemand bien connu, et bientôt aussi via l'aventure Peugeot, à laquelle je vais adhérer sous peu.

Sans trop spoiler, la dépose du moteur m'a occasionné une belle frayeur (complètement de mon fait) en désolidarisant le silent bloc anti couple :oops:

Image

On ne peut pas dire qu'il soit dans sa position normale. Heureusement, j'avais positionné un cric rouleur et une chandelle en soutien, il a juste pivoté, mais çà fait tout de même un drôle d'effet, lorsque votre tête est entre le carter moteur et le sol... ::d

Désormais, j'en suis à du plus sale mais nettement moins dangereux ::d

Image

Avant
Image

Après
Image

A bientôt :langue3: :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 572
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La 205 en pls...

Message par Manu du 88 »

Bonjour Jyouaille,

Quel rendu époustouflant!! :shock:

Tu as repeint ton compartiment moteur ou bien c'est "juste" nettoyé ? :0

Tu veux bien nous en dire un peu plus sur la manière dont tu as procédé pour ce avant / après ? :D

Bonne soirée à Toi :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
Jyouaille
Forumeur
Forumeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 16 avr. 2024 13:04
Contact :

Re: La 205 en pls...

Message par Jyouaille »

Salut et merci (mais les photos sont toujours un peu avantageuses)

J'ai toujours l'ambition de garder la patine d'origine. Sauf lorsque ce n'est plus possible.

Dans le cas de la 205, c'est juste de l'huile de coude. Je procède ainsi :
  • j'utilise un pulvérisateur manuel de 5l de capacité avec un APC en dilution 25%
  • je laisse un peu agir
  • je frotte ::d soit avec un pinceau, soit brosse plastique (type brosse à vaisselle), soit brosse métallique pas trop agressive
  • je re-pulvérise
  • j'essuie avec un papier absorbant vendu en bonbonne
C'est long, hyper salissant (un comble :rirejaune: ) mais si il ne s'agit d'ôter que terres et graisses accumulées, ça fonctionne très bien.

Ce nettoyage n'a pas pour but de briller dans les concours ou valoriser mon égo :roll: , il a des fins plus techniques :
  • faire un état des lieux précis de l'état réel de la 205
  • une fois roulante, cela me permettra aussi de déceler rapidement toute énurésie nouvelle
L'avantage de cette auto, ce qu'elle est finalement très saine (le cambouis, ça conserve :D ). Bien entendu, je vous ferai un bilan une fois le nettoyage de l'unit avant complètement terminé (au moins encore 8 heures de boulot)

A bientôt, donc :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 160000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »