bonsoir
j'ai le moteur qui tremble légérement quand je mets les clignotants
1-Sans clignotant : Le moteur tourne rond
2-je mets les clignotants : le moteur tremble avec le meme rythme des clignotants
3- Je mets le frein à main : le temoin du frein à main clignote légérement avec les clignotant
quelqu'un aurait une explication
régime moteur selon clignotants (RESOLU)
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- xm31
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régime moteur selon clignotants (RESOLU)
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Modifié en dernier par xm31 le dim. 31 août 2025 01:57, modifié 1 fois.
- Aurel01
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Re: régime moteur selon clignotants
Salut,xm31 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 22:59 bonsoir
j'ai le moteur qui tremble légérement quand je mets les clignotants
1-Sans clignotant : Le moteur tourne rond
2-je mets les clignotants : le moteur tremble avec le meme rythme des clignotants
3- Je mets le frein à main : le temoin du frein à main clignote légérement avec les clignotant
clig.JPG
quelqu'un aurait une explication
Essaye de mettre un voltmetre sur les bornes de ta batterie 12V. Moteur tournant tu dois avoir entre 13v et 14v environ.
Regarde si tu as des variations de tension lorsque tu mets tes clignos. Ta courroie d'alternateur est bien tendue ?
- Manu du 88
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Re: régime moteur selon clignotants
xm31 a écrit : ↑dim. 15 juin 2025 22:59 bonsoir
j'ai le moteur qui tremble légérement quand je mets les clignotants
1-Sans clignotant : Le moteur tourne rond
2-je mets les clignotants : le moteur tremble avec le meme rythme des clignotants
3- Je mets le frein à main : le temoin du frein à main clignote légérement avec les clignotant
clig.JPG
quelqu'un aurait une explication

Heu ceci ne semble pas être une 205?!


Je rejoins Aurel01.
Lorsque des composants électriques consomment de l'énergie, tu peux avoir les symptômes si ton régime moteur est un peu trop bas ( enfin bien sûr je ne suis pas expert mais j'ai déjà observé cela).
De même, si il y a un problème dans la partie charge du véhicule (alternateur, régulateur, courroie,...) ça peut expliquer ces symptômes.
- Aurel01
- Forumeur
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Re: régime moteur selon clignotants
En effet on dirait un compteur de BX
- xm31
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- Localisation : Toulouse
Re: régime moteur selon clignotants
bonsoir
Aurel01 oui c'est un compteur de BX mais j'avais aucun probleme avant
la courroie est bien tendue (neuve) changé suite à l'ancienne qui s'est détendue toute seule alors achetée en 2023 et la voiture n'a pas roulé toute l'année 2024
Mais la nouvelle courroie il fallait serrer le tendeur presque à fond pour qu'elle se tende (pourtant meme longueur que l'ancienne)
J'ai constaté un leger jeu dans l'alterntateur
Manu du 88 le regime moteur n'est pas bas, je l'ai reglé avec un outil digital en suivan la RTA (e changeant la pompe injection)
Aurel01 oui c'est un compteur de BX mais j'avais aucun probleme avant
la courroie est bien tendue (neuve) changé suite à l'ancienne qui s'est détendue toute seule alors achetée en 2023 et la voiture n'a pas roulé toute l'année 2024
Mais la nouvelle courroie il fallait serrer le tendeur presque à fond pour qu'elle se tende (pourtant meme longueur que l'ancienne)
J'ai constaté un leger jeu dans l'alterntateur
Manu du 88 le regime moteur n'est pas bas, je l'ai reglé avec un outil digital en suivan la RTA (e changeant la pompe injection)
- Aurel01
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Re: régime moteur selon clignotants
xm31 a écrit : ↑mar. 17 juin 2025 01:22 bonsoir
Aurel01 oui c'est un compteur de BX mais j'avais aucun probleme avant
la courroie est bien tendue (neuve) changé suite à l'ancienne qui s'est détendue toute seule alors achetée en 2023 et la voiture n'a pas roulé toute l'année 2024
Mais la nouvelle courroie il fallait serrer le tendeur presque à fond pour qu'elle se tende (pourtant meme longueur que l'ancienne)
J'ai constaté un leger jeu dans l'alterntateur
Manu du 88 le regime moteur n'est pas bas, je l'ai reglé avec un outil digital en suivan la RTA (e changeant la pompe injection)
Dans tous les cas il est primordial de :
- Vérifier que les contacts avec la batterie soient franc (J'avais eu le cas une fois sur une 2cv, la cosse + était fortement oxydée et le contact se faisait mal entre la batterie et le faisceau)
- Vérifier la tension de la batterie à l'arrêt puis moteur tournant au voltmètre. En profiter aussi pour vérifier que le régulateur fait bien effet
- Que ta tension de courroie soit bonne. Attention des fois sur un même modèle de voiture il y a différentes longueurs de courroie selon les options à prendre en compte (clim, pompe à eau, direction assisté, etc)
- Manu du 88
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Re: régime moteur selon clignotants
Merci Aurel01 car ça me fait repenser que:
J'ai eu sur une 205, un alternateur sorti de nul part : ni un montage type Bosch, ni un montage type Valeo.
Et bien toutes les lumières augmentaient et diminuaient d'intensité, un peu comme une guirlande de noël...
Sur cet alternateur, on ne pouvait même pas changer le régulateur...

Je l'ai viré (formule polie) pour le remplacer par quelque chose de standard et plus aucun problème !
Conclusion : attention aux équipements qui n'ont ni queue ni tête...

Après ce n'est peut-être pas du tout le cas ici, mais faut bien explorer des pistes...
- xm31
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Re: régime moteur selon clignotants
Bonsoir voila j'ai pris des mesures de tension:
1er teste apres 2 jours sans avoir utilisé la voiture:
-Moteur Eteint: 12.6v
-Moteur allumé: 13.85v
-Moteur allumé +Phares allumés: 13.8v
-moteur allumé+ clignotants: ça bouge de 13.9v à 13.94v
2eme teste apres avoir roulé 30mn
-Moteur eteint: 12.96v
-Moteur allumé: 13.6 v
-Moteur allumé + Phares allumés: 13.55v
-Moteur allmué + Clignotants: ça bouge de 13.57v à 13.6v
1er teste apres 2 jours sans avoir utilisé la voiture:
-Moteur Eteint: 12.6v
-Moteur allumé: 13.85v
-Moteur allumé +Phares allumés: 13.8v
-moteur allumé+ clignotants: ça bouge de 13.9v à 13.94v
2eme teste apres avoir roulé 30mn
-Moteur eteint: 12.96v
-Moteur allumé: 13.6 v
-Moteur allumé + Phares allumés: 13.55v
-Moteur allmué + Clignotants: ça bouge de 13.57v à 13.6v
- Aurel01
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Re: régime moteur selon clignotants
Ça semble bon.xm31 a écrit : ↑dim. 22 juin 2025 22:43 Bonsoir voila j'ai pris des mesures de tension:
1er teste apres 2 jours sans avoir utilisé la voiture:
-Moteur Eteint: 12.6v
-Moteur allumé: 13.85v
-Moteur allumé +Phares allumés: 13.8v
-moteur allumé+ clignotants: ça bouge de 13.9v à 13.94v
2eme teste apres avoir roulé 30mn
-Moteur eteint: 12.96v
-Moteur allumé: 13.6 v
-Moteur allumé + Phares allumés: 13.55v
-Moteur allmué + Clignotants: ça bouge de 13.57v à 13.6v
Ce ne sont que les clignotants qui provoquent le symptôme ? Est ce que par exemple les essuies glace intermittents provoquent la même chose ?
- xm31
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Re: régime moteur selon clignotants
Bonsoir, je viens de changer l'alternateur, et la poulie Damper, et la j'ai 14.5v. et le regime moteur ne change plus quand je mets les clignotants
Donc probleme resolu
Donc probleme resolu
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