Desserage moyeu avant droit seul... mettre la 1ère ou idée de m*rde ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Desserage moyeu avant droit seul... mettre la 1ère ou idée de m*rde ?

Message par Vincenty »

Salut :)

Bon je suis seul, je dois enlevé l'écrou de moyeu droit pour commencer à changer mon cardan.
J'ai tenté de démater un minimum l'écrou de moyeu, je mets une clé avec une rallonge (un pied de table lol) ça arrive jusqu'au début de la portière AVD, je me mets sur le siège passager et je mets le pied gauche sur le frein et le pied droit sur mon pied de table lol, mais 30min à fr ça ça marche pas et je veux pas tout casser avec ma méthode de romano XD !

Je me suis posé la question... et si je mettais la 1er vitesse, plutot que d'utiliser la pédale de frein ?

A mon avis c'est une méga mauvaise idée et mieux vaut avoir l'outillage necessaire ou le faire à deux. Mais comme je n'ai pas la moindre idée de pourquoi le fait de mettre la 1ère bloque les roues avant... et est-ce qu'une boite de vitesse peut résister au desserrage d'un écrou de moyeu...

Vous auriez un avis éclairé SVP ^^ ?

Sinon je pense que je vais acheter ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005009045531385.html

Merci à vous ;)

PS: je brosse et je mets ensuite du WD40 sur toutes les vis que je vais devoir bouger par la suite (3 vis du bras de suspension + rotule direction + une autre attaché à la fusé + les deux petites au milieu du cardan (coté droit de la voiture, la ou il y a la "fourchette" et donc un roulement sur le cardan) et même l'écrou de moyeu dans le doute).
Ca va même l'écrou de moyeu c'est pas une connerie de mettre du WD40 dessus ?
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Re: Desserage moyeu avant droit seul... mettre la 1ère ou idée de m*rde ?

Message par Aurel01 »

Hello,

Essaye peut être de mettre des chocs sur ta clé avec un marteau ?
Pour bien bloquer la voiture frein à main + 1ere + éventuellement des cales aux roues.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

tu mets un manche à balais entre la pédale de frein et ton siège, pour freiner à ta place. et tu peux mettre une vitesse + frein à main, ça ne pose pas de problème.

ensuite, tu monte sur ton outil pour déserrer l'écrou de cardan, et si besoin (tu aura besoin) tu sautille, en te tenant à la voiture pour ne pas tomber avec l'outil quand ça va se dé-serrer.

cas d'urgence, tu mets l'outil en contrainte au sol, et tu y va en 1re, en faisant avancer la voiture. ton outil va glisser sur le sol, ta roue tourner, et l'écrou se dé-serrer. mais là, tu use ton embrayage en faisant patiner.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Vincenty a écrit : jeu. 26 juin 2025 20:12 Salut :)

Bon je suis seul, je dois enlevé l'écrou de moyeu droit pour commencer à changer mon cardan.
J'ai tenté de démater un minimum l'écrou de moyeu, je mets une clé avec une rallonge (un pied de table lol) ça arrive jusqu'au début de la portière AVD, je me mets sur le siège passager et je mets le pied gauche sur le frein et le pied droit sur mon pied de table lol, mais 30min à fr ça ça marche pas et je veux pas tout casser avec ma méthode de romano XD !

Je me suis posé la question... et si je mettais la 1er vitesse, plutot que d'utiliser la pédale de frein ?

A mon avis c'est une méga mauvaise idée et mieux vaut avoir l'outillage necessaire ou le faire à deux. Mais comme je n'ai pas la moindre idée de pourquoi le fait de mettre la 1ère bloque les roues avant... et est-ce qu'une boite de vitesse peut résister au desserrage d'un écrou de moyeu...

Vous auriez un avis éclairé SVP ^^ ?

Sinon je pense que je vais acheter ça :
https://fr.aliexpress.com/item/1005009045531385.html

Merci à vous ;)

PS: je brosse et je mets ensuite du WD40 sur toutes les vis que je vais devoir bouger par la suite (3 vis du bras de suspension + rotule direction + une autre attaché à la fusé + les deux petites au milieu du cardan (coté droit de la voiture, la ou il y a la "fourchette" et donc un roulement sur le cardan) et même l'écrou de moyeu dans le doute).
Ca va même l'écrou de moyeu c'est pas une connerie de mettre du WD40 dessus ?
:hello:

Question peut-être bête : tu as bien laissé la roue?

Car sinon ça complique nettement la tâche.

Tu mets la voiture sur chandelles seulement après avoir desseré l'écrou du moyeu.

Et sinon, l'idéal demeure l'utilisation d'une clef à choc.

Le truc d'aliexpress à 6€ me rend septique, mais je ne connaît pas, donc après tout pourquoi... :grattetete:

Bon courage, tiens nous au courant quand tu auras eu raison de cet écrou récalcitrant ! :bleble:

P.S.: sauf exception, le WD-40 ça ne peut pas faire de mal !
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Aurel01
Forumeur
Forumeur

Message par Aurel01 »

Pour la clef à choc attention. J'en avais acheté une il y a quelques années qui n'a au final jamais servie faute d'avoir un compresseur suffisant.

Il faut clairement un compresseur de qualité pro car il y a besoin d'une grosse quantité d'air et surtout d'un débit constant. Oubliez donc les compresseurs Casto et équivalents. Sans bon compresseur je m'orienterai plus vers une clé à choc électrique type Makita.

Oublier aussi la clé AliExpress elle va plier en 5 minutes. Une bonne clé Facom ca coute cher à l'achat mais ca dure une vie voir plusieurs !
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Voici ma méthode j'utilise un mat d'antenne(1) de bonne qualité,le plus grand possible:
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 90646.html

J'ai déjà fait des cardans de Bx et dessus c'est du 35...donc je pense que cela torchera vite fait le 30 des 205 je crois,selon moi pas besoin de clé à choc,dans les casses auto des clients qui ont une bonne condition physique desserrent l'écrou du cardan avec un burin(2),bien entendu si je donne mon expérience c'est que je travaille toujours seul sur mes voitures(sauf en cas d'urgence),évitons les machins chinois,vous êtes comme moi et si vous n'avez pas envie de perdre des dents,il faut une douille venant d'une marque car dans ce genre de cas il faut du *bon matos....

Et si la méthode en haut ne fonctionne pas,tu fais appel à un bon gros gaillard et la force exercé sur le mat arrivera à bout de l'écrou de ce cardan,c'était un joker car l'écrou était vraiment grippé(cas extrême),je peux confirmer que ça marche...mais pour cela il faut avoir un ami avec le physique d'Obelix

* facom.sam pour ne citer qu'eux(liste non exhaustive)
(2)méthode avec un burin:tu protèges tes yeux avec une lunette de protection,tu tapes sur l'écrou avec un burin dans le sens du desserrage,cela reste physique mais c'est une méthode qui fonctionne,bien entendu il faut y aller franco...et bien faire attention car si tu te loupes tu risque de te fracasser la main avec le big marteau de thor:
https://www.manutan.fr/fr/maf/masse-a-a ... gKRhvD_BwE...

(1)J'insiste encore sur le fait de bien faire attention car tu entendras un gros bruit et ça partira d'un coup sec lorsqu'on utilise le mat....
:gene:

Et si tu veux vraiment investir dans une clé à choc ,il faut casser la tirelire,un pote a une clé à choc sans fil Dewalt et ça déboite sévère et avec il fait les cardans de 406 !!!
On va dire que je suis vieux et que je me répète encore comme un abrutis,j'insiste sur le fait d'éviter les trucs pas chers,mieux vaut mettre le prix dans du bon matos que de risquer de finir aux urgences par manque d’expériences,me direz-vous il raconte n'importe quoi étant donné que même Dewalt c'est fabriqué en Chine(made in china,c'est bien marqué derrière),pourtant produit de ces satanés Américains sinon pour parler plus sérieusement je possède une clé à choc sans fil Norauto,pour l'instant je fais uniquement le desserrage des boulons de roue,elle fait son taf et pas encore tester l'écrou des cardans,en sachant que les goujons de roues sont déjà entre 80 et 120 Nm....
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Question peut-être bête : tu as bien laissé la roue?
Non j'ai retiré la roue. Je n'ai pas de trou au milieu de ma roue qui me permette de voir le moyeu au centre :'( :'(
Donc la roue est enlevée et mon problème c'est que le disque tourne, les plaquettes ne le freine pas suffisemment.
Je vais réessayer cette après midi avec la 1er enclenchée et ce que je peux prendre dans vos conseils.
Merci

C'est dommage car pour desserrer l'écrou de moyeu des roues arrières, j'avais également retiré les roues, mais le frein à main marchait bien. Je n'ai pas eu de problème particulier avec ma clé à douille + mon pied de table.

Image
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Pff... Bon j'ai eu une lumière qui s'est allumée et en fait je peux mettre la roue de secour (qui a un trou au centre, laissant donc voir le moyeu avec la roue installée) :') !!
PROBLEME... hier a mon avis j'ai tellement forcé que je ne peux plus visser les 4 vis de roues aujourd'hui. Les trous du disque ne sont plus en face des pas de vis.
Je pense que j'aurais du mettre les vis de roue, même sans roue. Maintenant je sais pas comment faire pour pouvoir remettre ça d’équerre.
Je vais tenter de me renseigner..

Image Image Image Image Image
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

moi, le remet deux goujons de roue en place et passe entre une plaque de ferraile qui vient en appuie sur le sol pour debloquer l'ecrou central, mieux vaux pas se sevri du frein pour ça et encore moins passer une vitesse!
205 Junior
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Tu peux remettre le disque en face des trous,tu fais levier avec un gros tournevis long,il faudra faire attention afin de ne pas abimer le filetage du moyeu,je pense que tu auras compris ma méthode,sinon tu fais comme je t'explique plus bas.
:lol:
Modifié en dernier par xadboy le ven. 27 juin 2025 15:11, modifié 1 fois.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : ven. 27 juin 2025 13:31 Pff... Bon j'ai eu une lumière qui s'est allumée et en fait je peux mettre la roue de secour (qui a un trou au centre, laissant donc voir le moyeu avec la roue installée) :') !!
PROBLEME... hier a mon avis j'ai tellement forcé que je ne peux plus visser les 4 vis de roues aujourd'hui. Les trous du disque ne sont plus en face des pas de vis.
Je pense que j'aurais du mettre les vis de roue, même sans roue. Maintenant je sais pas comment faire pour pouvoir remettre ça d’équerre.
Je vais tenter de me renseigner..

Image Image Image Image Image
La seule méthode efficace pour desserrer l'écrou du cardan lorsqu'on a très peu d'outils c'est la voiture roue au sol,ensuite pour ton disque qui a bougé,tu auras besoin d'enlever la vis de maintien du disque et pour cela il faut un tournevis à frapper,il faut bien comprendre que ce n'est pas au pifomètre,pour chaque problème,il faut l'outil qui va bien sinon tu passes en mode "Mc Gyver",tu peux éventuellement retirer la vis avec un bon tournevis cruciforme,la plupart du temps cette petite vis de maintien est grippé par la rouille,si tu foires cette dernière tu es dans la mouise si tu es débutant,la méthode est simple lorsqu'on a pas de tournevis à frapper,on dévisse avec un bon tournevis cruciforme et tu tapes sur le tournevis tout en desserrant,j'espère que tu comprendras ce que je t'explique,ce sont des choses qui arrivent,rien d'alarmant,pour revenir à l'écrou du cardan ce que préconise laurent48 est très astucieux.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hola,
merci pour vos conseils :)
Bon.. bah j'ai pu retiré le disque mais effectivement, les deux vis de maintien ont foirées.

Et alors la.... je sais pas quoi faire. J'ai pas de bouteille dans ce domaine.... moi le seul truc qui me vient à l'esprit c'est de percer avec un foret de diamètre inférieur à la vis... mais vraiment j'ai aucune idée de la conséquence d'un perçage comme ça.

Vous auriez des conseils SVP ? :

Image Image Image

J'ai pas eu énormément de mal à désserer ces vis de maintiens (avec un tournevis et en tapant dessus avec un marteau PUIS avec une clé à cliquet et le je pense que c'est ce qui a fait merder mes vis, ou alors elle étaient bien tordues de bases). Les disque et plaquettes AV on été changé il y a environ 3 ou 3 ans et la voiture à fait p-e 200km depuis (elle a dormi au garage tout ce temps).

merci beaucoup encore en tout cas, c'est pas simple tt ça.
Mais bon, si j’essaie d'être positif, plus j'ai d'emmerdes, plus je gagne en compétences lol... Tant que jme fais pas mal physiquement... ca va.
Modifié en dernier par Vincenty le ven. 27 juin 2025 15:41, modifié 1 fois.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

xadboy a écrit : ven. 27 juin 2025 15:03 Tu peux remettre le disque en face des trous,tu fais levier avec un gros tournevis long,il faudra faire attention afin de ne pas abimer le filetage du moyeu,je pense que tu auras compris ma méthode,sinon tu fais comme je t'explique plus bas.
:lol:
J'ai essayé au début avec un tournevis enfilé dans un trou de goujon de roue, mais je ne bougeais rien :/
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

(ce message est a supprimé, erreur de manipulation de ma part)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : ven. 27 juin 2025 15:37 Hola,
merci pour vos conseils :)
Bon.. bah j'ai pu retiré le disque mais effectivement, les deux vis de maintien ont foirées.

Et alors la.... je sais pas quoi faire. J'ai pas de bouteille dans ce domaine.... moi le seul truc qui me vient à l'esprit c'est de percer avec un foret de diamètre inférieur à la vis... mais vraiment j'ai aucune idée de la conséquence d'un perçage comme ça.

Vous auriez des conseils SVP ? :

Image Image Image

J'ai pas eu énormément de mal à désserer ces vis de maintiens (avec un tournevis et en tapant dessus avec un marteau PUIS avec une clé à cliquet et le je pense que c'est ce qui a fait merder mes vis, ou alors elle étaient bien tordues de bases). Les disque et plaquettes AV on été changé il y a environ 3 ou 3 ans et la voiture à fait p-e 200km depuis (elle a dormi au garage tout ce temps).

merci beaucoup encore en tout cas, c'est pas simple tt ça.
Mais bon, si j’essaie d'être positif, plus j'ai d'emmerdes, plus je gagne en compétences lol... Tant que jme fais pas mal physiquement... ca va.
Je te rassure car ces vis de maintien sont là uniquement pour faciliter la manipulation,en clair c'est juste un accessoire afin de mettre facilement les goujons des roues sinon le *disque bouge,de plus en fonction des vis la qualité n'est pas la même,tu pourras percer en faisant attention au filetage lorsque tu auras le temps,l'avantage du tournevis à frapper c'est qu'avec les chocs il décolle la vis,de mémoire ça marche même sur une vis pétée....
* en clair ce n'est pas grave

La méthode du foret plus petit est la bonne,je te rassure c'est quelque chose qui arrive parfois en mécanique auto...
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »