Hola ! =) =)
Merci pour vos précieux conseils et retours d'expérience. J'espère que petit à petit je vais acquérir quand même quelques reflexes pour devenir petit à petit un peu plus autonomes. Car bon.. je vous cache pas que ne pas réussir à enlever un écrou... lol j'aimerais être un peu plus compétent que ça quand même lol. Mais bon, je sais bien qu'il faut faire et refaire pour devenir moins mauvais, ya pas de secret.
P.S. : concernant ton allusion lorsque tu avais desserré un écrou de moyeu à l'arrière:
Si tu avais réussi ça n'a rien à voir avec le frein. La conception est différente de l'avant. L'axe sur lequel se visse l'écrou du moyeu arrière est fixe. Si tu freines, ça empêche le tambour de tourner, mais aucun rapport avec l'axe et son écrou

Merci pour ton explication. Ca m'aide à avoir une logique mieux construite petit à petit (cad c'est pas pq c'est le même écrou à l'avant qu'à l'arrière que c'est forcément la même méthode).
pareil que dit plus haut pour la vis, percer en fasant attention à ne pas attaquer le taraudage, comme plus haut, xes vis ne servent qu'à maintenir le disque en place(bien pratique quand on change de roue

), on paut donc remettre une seule vis, ça posera pas de probleme!
Ok merci. Une fois que j'aurais changé mon cardan droit et que tout ira bien, j'essaierai de percer cette vis sans abimer le pas de vis. Tu penses que juste un perçage, c'est éventuellement possible de réussir à pousser la vis et retirer les petits bouts restants qui se seront logé dans le pas de vis ? Ou bien direct faut passer au taraudage et là.... C'est quand même beaucoup plus subtil ^^.
Merci j'étais tombé dessus effectivement ^^. Mais en vrai... j'aurai dû (si je n'avais pas utilisé la roue de secours) utilisé simplement un pied de biche (ça étonnamment j'en suis doté pq j'ai du retiré les clous d'une palette à une époque ^^) entre les goujon et qui est stoppé par le sol.
Bon, j'en viens aux nouvelles
J'ai mis la roue de secours, et la yep, sans avoir besoin de freiner à la pédale, sans 1ère vitesse de mise sur la boite, avec des cales sur quelques roues + un frein à main bien levé... c'est bon le moyeu s'est desserré. VICTOIRE
Donc je rappelle quand même que le but c'est de changer mon cardan droit + joint spi coté droit car :
- j'ai un bruit qui fait "clac clac clac" dans les ronds points (ronds points français donc quand je braque à gauche et encore plus vite le "clac clac clac" quand j'accélère). Et ça fait ça depuis plusieurs années (j'ai pas touché à la voiture pendant 3 ans)
- et il y a quelques jours, après avoir roulé, j'ai vu de l'huile sous la boite (est-ce que c'est de l'huile de boite ou bien de l'huile de moteur qui par gravité coule sur la boite.... je ne suis sûr de rien mais de toute façon je me dis que si je dois changer le cardan droit, c'est pas une mauvaise chose de changer le joint spi droit).
- Ah! et par la même je veux changer mes rotules de direction (ca coute 5€ pièce donc ça me va, de toute façon je vais devoir payer un garagiste pour le parallélisme donc autant tout faire).
- Ah! et aussi les bras oscillant de suspension pq le CT m'a dit que les silent bloc étaient quand même... relativement flingués donc pour dans 2 ans faudra changé. Donc c'est commandé, ça arrive demain lundi normalement (Amazoin).
CEPENDANT, comme d'hab je tombe sur des petits hics et je sais pas trop comment me dépatouiller....
Est-ce que vous pourriez me confirmer que ces pièces sont adaptées à mon véhicule SVP (je ne les ai pas encore commandées) :
cardan droit, 113€, livraison 10 jours :
https://www.amazon.fr/dp/B00GHSOGSQ/
joints spi droit ET gauche 13€ (avec inscrit sur l'annonce: "205 I/II (1987-1998)") :
https://www.amazon.fr/Partsline-d%C3%A9 ... 0F9YQTHKZ/
J'ai une 205 de 1993, 1.4L CJ (décapotable).
Je ne trouve pas le mot "cardan" et pour la boite de vitesse, ya tellement d'engrenages différents dans les schémas que je ne sais même pas repérer un joint spi :
https://205.yo.fr/FR/205N/GROUPS.HTM (
ça a quoi comme nom "professionnel" un cardan lol ?)
Bon en tout cas la rotule de direction s'est facilement délogée de son "trou". J'avais mis du WD40 au préalable et bon... j'avoue j'ai fais la technique de je met l'écrou à l’envers et je tape dessus au marteau. Vu mon niveau j'espère que j'ai pas trop flingué le pas de vis. J'avais pourtant bien tapé au marteau en dessous de la rotule, mais genre 3 ou 4 fois et je ne savais pas avec quel force taper dessus. La déjà j'ai un peu plus d'expérience, pour faire la rotule gauche la prochaine fois sans taper directement sur la vis de cette rotule.
Ma petite rotule de direction droite, pas encore desserrée :
La vis (en rouge sur la photo) qui maintien le bras de suspension sur la fusée était tordues (ou je l'ai tordues mais franchement je pense pas, j'ai pas eu de mal à la virer). Je suppose que je dois la changer.
Bon par contre

à priori le nom de cette pièce (son EOM ?) est : 6918.74 >>>
https://205.yo.fr/FR/205N/3/35B01A.HTM
Vous pouvez me confirmer que c'est bien ça SVP ? On est d'accord qu'avec cet EOM je peux encore me pointer dans un garage PEUGEOT ou Citroen et demandé d'acheter une pièce qui coute même pas 10€ lol ? (ça me fait bizarre lol, généralement quand j'arrive chez eux je perd un rein en repartant donc je demande dans le doute).
Vous pouvez me confirmer que la rotule de direction... elle ne peut pas faire un 360 ? Elle est "flexible" que d'avant en arrière (quand on est face à la roue) ?
Moi qui découvre une rotule de direction :
https://dai.ly/k74jnwT32L51PODkW5c
Question importante pour moi...
est-ce que ma biellette de barre stabilisatrice (donc la barre qui a en son extrémité la rotule de direction) est morte ou non ?
J'ai fais une vidéo de quelques secondes qui montre qu'elle ne tient pas en place :
https://dai.ly/k7BtmvFkF305pnDkW5a
J'ai vu sur YouTube que quand elle était molle comme ça il fallait la changer. Mais bon les vidéo YouTube... je m'en méfis. Je préfère les avis de personnes qui ont déjà fait de la mécanique, de surcroit sur 205

Et par contre... le soufflet au centre des ses deux barres stabilisatrices a une petite entaille de 1cm environ. C'est un drame ? Dans le sens... est-ce que c'est la même logique que pour les soufflets de cardan, ce n'est pas un drame les 100 premiers km et in fine faut changer tout le cardan plutôt que juste le soufflet ?
Merci pour votre aide