Desserage moyeu avant droit seul... mettre la 1ère ou idée de m*rde ?

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Desserage moyeu avant droit seul... mettre la 1ère ou idée de m*rde ?

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : ven. 27 juin 2025 15:37
xadboy a écrit : ven. 27 juin 2025 15:03 Tu peux remettre le disque en face des trous,tu fais levier avec un gros tournevis long,il faudra faire attention afin de ne pas abimer le filetage du moyeu,je pense que tu auras compris ma méthode,sinon tu fais comme je t'explique plus bas.
:lol:
J'ai essayé au début avec un tournevis enfilé dans un trou de goujon de roue, mais je ne bougeais rien :/
En mécanique auto on a toujours des galères,il faut que tu dises que là c'est rien
:)
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

OUF ! merci pour ton message. Je fini ma journée plus tranquille.
Peut être alors que demain j'essaie 3 ou 4 fois avec la roue de secours au sol.
Si jamais ça vient pas comme dans du beurre....
J'attends patiemment ma barre en férail d'AliExpress (c'est 20€ la barre, les chinois jouent sur les frais de port). Le même visuels (la même barre, du même vendeur, meme épaisseur etc.. ça je ne sais pas) est vendu 38€ sur Amazon en Prime (livraison gratuite).
https://fr.aliexpress.com/item/1005009045531385.html

Pq je pense que c'est ce que laurent préconise dans son msg :
moi, le remet deux goujons de roue en place et passe entre une plaque de ferraile qui vient en appuie sur le sol pour debloquer l'ecrou central, mieux vaux pas se sevri du frein pour ça et encore moins passer une vitesse!
Sauf que oui, c'est une barre entre les goujons et pas une barre avec des trous où en enfile les goujons (si j'ai bien compris). Sauf erreur, ça sous entend qu'il ne laisse pas la roue pour retirer l'écrou de moyeu.

Donc bon... j'aurais testé plusieurs techniques au moins lol...
En mécanique auto on a toujours des galères,il faut que tu dises que là c'est rien
Oué je redoute le moment chalumeau obligatoire, soudure obligatoire etc. :whoa:
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : ven. 27 juin 2025 20:09 OUF ! merci pour ton message. Je fini ma journée plus tranquille.
Peut être alors que demain j'essaie 3 ou 4 fois avec la roue de secours au sol.
Si jamais ça vient pas comme dans du beurre....
J'attends patiemment ma barre en férail d'AliExpress (c'est 20€ la barre, les chinois jouent sur les frais de port). Le même visuels (la même barre, du même vendeur, meme épaisseur etc.. ça je ne sais pas) est vendu 38€ sur Amazon en Prime (livraison gratuite).
https://fr.aliexpress.com/item/1005009045531385.html

Pq je pense que c'est ce que laurent préconise dans son msg :
moi, le remet deux goujons de roue en place et passe entre une plaque de ferraile qui vient en appuie sur le sol pour debloquer l'ecrou central, mieux vaux pas se sevri du frein pour ça et encore moins passer une vitesse!
Sauf que oui, c'est une barre entre les goujons et pas une barre avec des trous où en enfile les goujons (si j'ai bien compris). Sauf erreur, ça sous entend qu'il ne laisse pas la roue pour retirer l'écrou de moyeu.

Donc bon... j'aurais testé plusieurs techniques au moins lol...
Oué je redoute le moment chalumeau obligatoire, soudure obligatoire etc. :whoa:
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube,c'est un outil fait maison:
https://www.youtube.com/watch?v=XAdzDJ4vcJ4
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

:hello:

Je ne sais pas trop si tu as pu avancer depuis les derniers messages.

Concernant les deux vis que du disque, je rejoins Xadboy pour te confirmer qu'il serait préférable d'ignorer ce problème qui n'en est pas vraiment un en réalité ( j'ai déjà essayé de "m'amuser" à essayer de repercer le moyeu et à extraire la vis cassée: plusieurs heures de travail avec différentes techniques pour terminer par un échec... :gene: )... Bref, ça restera comme ça.

Si le disque avait tourné tout seul et donc pas en même temps que le moyeu, c'est parce que les vis en question étaient déjà cassées ; car dans le cas contraire c'est impossible: ces vis servent justement à éviter que le disque tourne indépendamment du moyeu afin que les trous du disque soient toujours en face des trous du moyeu pour les boulons des roues...

Donc pour remettre les trous du disque en face des trous du moyeu, il suffit de tourner le disque à la main... (bien évidemment si tu avais mis un morceau de bois pour appuyer sur la pédale de frein il faut le retirer si tu veux pouvoir tourner le disque).

Et je suis content d'avoir posé ma question bête du coup :angel:

Donc une fois tous les trous en face, tu pourras fixer la roue de secours, redescendre la voiture au sol et dévisser ton écrou du moyeu :bien:

P.S. : concernant ton allusion lorsque tu avais desserré un écrou de moyeu à l'arrière:
Si tu avais réussi ça n'a rien à voir avec le frein. La conception est différente de l'avant. L'axe sur lequel se visse l'écrou du moyeu arrière est fixe. Si tu freines, ça empêche le tambour de tourner, mais aucun rapport avec l'axe et son écrou :)

Bon courage à Toi :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

pareil que dit plus haut pour la vis, percer en fasant attention à ne pas attaquer le taraudage, comme plus haut, xes vis ne servent qu'à maintenir le disque en place(bien pratique quand on change de roue :whoa: ), on paut donc remettre une seule vis, ça posera pas de probleme!
205 Junior
laurent48
Forumeur
Forumeur

Message par laurent48 »

laurent48 a écrit : sam. 28 juin 2025 14:47 pareil que dit plus haut pour la vis, percer en faisant attention à ne pas attaquer le taraudage, comme plus haut, ces vis ne servent qu'à maintenir le disque en place(bien pratique quand on change de roue :whoa: ), on paut donc remettre une seule vis, ça posera pas de probleme!
desolé pour le double message, au lieu de corriger; j'ai du cliquer sur repondre! :wink: , je voudrais effacer , mais pas possible?
205 Junior
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hola ! =) =)

Merci pour vos précieux conseils et retours d'expérience. J'espère que petit à petit je vais acquérir quand même quelques reflexes pour devenir petit à petit un peu plus autonomes. Car bon.. je vous cache pas que ne pas réussir à enlever un écrou... lol j'aimerais être un peu plus compétent que ça quand même lol. Mais bon, je sais bien qu'il faut faire et refaire pour devenir moins mauvais, ya pas de secret.
P.S. : concernant ton allusion lorsque tu avais desserré un écrou de moyeu à l'arrière:
Si tu avais réussi ça n'a rien à voir avec le frein. La conception est différente de l'avant. L'axe sur lequel se visse l'écrou du moyeu arrière est fixe. Si tu freines, ça empêche le tambour de tourner, mais aucun rapport avec l'axe et son écrou :)
Merci pour ton explication. Ca m'aide à avoir une logique mieux construite petit à petit (cad c'est pas pq c'est le même écrou à l'avant qu'à l'arrière que c'est forcément la même méthode).
pareil que dit plus haut pour la vis, percer en fasant attention à ne pas attaquer le taraudage, comme plus haut, xes vis ne servent qu'à maintenir le disque en place(bien pratique quand on change de roue :whoa: ), on paut donc remettre une seule vis, ça posera pas de probleme!
Ok merci. Une fois que j'aurais changé mon cardan droit et que tout ira bien, j'essaierai de percer cette vis sans abimer le pas de vis. Tu penses que juste un perçage, c'est éventuellement possible de réussir à pousser la vis et retirer les petits bouts restants qui se seront logé dans le pas de vis ? Ou bien direct faut passer au taraudage et là.... C'est quand même beaucoup plus subtil ^^.
J'ai trouvé cette vidéo sur youtube,c'est un outil fait maison:
https://www.youtube.com/watch?v=XAdzDJ4vcJ4
Merci j'étais tombé dessus effectivement ^^. Mais en vrai... j'aurai dû (si je n'avais pas utilisé la roue de secours) utilisé simplement un pied de biche (ça étonnamment j'en suis doté pq j'ai du retiré les clous d'une palette à une époque ^^) entre les goujon et qui est stoppé par le sol.

Bon, j'en viens aux nouvelles :) :) :) :)
J'ai mis la roue de secours, et la yep, sans avoir besoin de freiner à la pédale, sans 1ère vitesse de mise sur la boite, avec des cales sur quelques roues + un frein à main bien levé... c'est bon le moyeu s'est desserré. VICTOIRE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Donc je rappelle quand même que le but c'est de changer mon cardan droit + joint spi coté droit car :
- j'ai un bruit qui fait "clac clac clac" dans les ronds points (ronds points français donc quand je braque à gauche et encore plus vite le "clac clac clac" quand j'accélère). Et ça fait ça depuis plusieurs années (j'ai pas touché à la voiture pendant 3 ans)
- et il y a quelques jours, après avoir roulé, j'ai vu de l'huile sous la boite (est-ce que c'est de l'huile de boite ou bien de l'huile de moteur qui par gravité coule sur la boite.... je ne suis sûr de rien mais de toute façon je me dis que si je dois changer le cardan droit, c'est pas une mauvaise chose de changer le joint spi droit).
- Ah! et par la même je veux changer mes rotules de direction (ca coute 5€ pièce donc ça me va, de toute façon je vais devoir payer un garagiste pour le parallélisme donc autant tout faire).
- Ah! et aussi les bras oscillant de suspension pq le CT m'a dit que les silent bloc étaient quand même... relativement flingués donc pour dans 2 ans faudra changé. Donc c'est commandé, ça arrive demain lundi normalement (Amazoin).

CEPENDANT, comme d'hab je tombe sur des petits hics et je sais pas trop comment me dépatouiller....

Est-ce que vous pourriez me confirmer que ces pièces sont adaptées à mon véhicule SVP (je ne les ai pas encore commandées) :
cardan droit, 113€, livraison 10 jours : https://www.amazon.fr/dp/B00GHSOGSQ/
joints spi droit ET gauche 13€ (avec inscrit sur l'annonce: "205 I/II (1987-1998)") : https://www.amazon.fr/Partsline-d%C3%A9 ... 0F9YQTHKZ/

J'ai une 205 de 1993, 1.4L CJ (décapotable).
Je ne trouve pas le mot "cardan" et pour la boite de vitesse, ya tellement d'engrenages différents dans les schémas que je ne sais même pas repérer un joint spi : https://205.yo.fr/FR/205N/GROUPS.HTM (ça a quoi comme nom "professionnel" un cardan lol ?)

Bon en tout cas la rotule de direction s'est facilement délogée de son "trou". J'avais mis du WD40 au préalable et bon... j'avoue j'ai fais la technique de je met l'écrou à l’envers et je tape dessus au marteau. Vu mon niveau j'espère que j'ai pas trop flingué le pas de vis. J'avais pourtant bien tapé au marteau en dessous de la rotule, mais genre 3 ou 4 fois et je ne savais pas avec quel force taper dessus. La déjà j'ai un peu plus d'expérience, pour faire la rotule gauche la prochaine fois sans taper directement sur la vis de cette rotule.

Ma petite rotule de direction droite, pas encore desserrée :
Image

La vis (en rouge sur la photo) qui maintien le bras de suspension sur la fusée était tordues (ou je l'ai tordues mais franchement je pense pas, j'ai pas eu de mal à la virer). Je suppose que je dois la changer.
Image
Image

Bon par contre :) :) :) à priori le nom de cette pièce (son EOM ?) est : 6918.74 >>> https://205.yo.fr/FR/205N/3/35B01A.HTM
Vous pouvez me confirmer que c'est bien ça SVP ? On est d'accord qu'avec cet EOM je peux encore me pointer dans un garage PEUGEOT ou Citroen et demandé d'acheter une pièce qui coute même pas 10€ lol ? (ça me fait bizarre lol, généralement quand j'arrive chez eux je perd un rein en repartant donc je demande dans le doute).

Vous pouvez me confirmer que la rotule de direction... elle ne peut pas faire un 360 ? Elle est "flexible" que d'avant en arrière (quand on est face à la roue) ?
Moi qui découvre une rotule de direction : https://dai.ly/k74jnwT32L51PODkW5c

Question importante pour moi... est-ce que ma biellette de barre stabilisatrice (donc la barre qui a en son extrémité la rotule de direction) est morte ou non ?
J'ai fais une vidéo de quelques secondes qui montre qu'elle ne tient pas en place : https://dai.ly/k7BtmvFkF305pnDkW5a
J'ai vu sur YouTube que quand elle était molle comme ça il fallait la changer. Mais bon les vidéo YouTube... je m'en méfis. Je préfère les avis de personnes qui ont déjà fait de la mécanique, de surcroit sur 205 :)
Et par contre... le soufflet au centre des ses deux barres stabilisatrices a une petite entaille de 1cm environ. C'est un drame ? Dans le sens... est-ce que c'est la même logique que pour les soufflets de cardan, ce n'est pas un drame les 100 premiers km et in fine faut changer tout le cardan plutôt que juste le soufflet ?
Image

Merci pour votre aide :) :)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Je vais te répondre par rapport à ce que j'ai compris en te lisant :

Oui c'est bien la référence 6918 74 pour ta vis,le mieux c'est de prendre chez Peugeot

N'étant pas un expert du moteur TU,je suis un fan du moteur XUD,ensuite pour les pièces,je prends uniquement chez Peugeot,Mister auto,série 04 et l'aventure Peugeot,Oscaro,je ne peux pas te confirmer pour le cardan car je connais mieux les références pour les 205 qui possèdent un moteur XUD,étant un fervent admirateur de ce moteur...
Comme tu débutes et tu ne connais pas encore cet outil,moi j'utilise un arrache rotule et le mien ressemble à celui là,j'ai l'habitude d'utiliser un outil spécifique quand je fais de la mécanique auto dans la mesure du possible,j'ai même une chèvre,pas celle de Mr Seguin(lol)..
https://bricotech-dz.com/product/arrach ... rture-7cm/

Concernant la rotule de direction,oui c'est normal elle doit bouger tout autour de son axe,c'est une sorte de boule qui est au fond,il ne faut pas chercher bien loin,dans notre corps on a aussi des rotules(lol),je pense que la tienne est morte,de plus lorsque le soufflet est déchiré,dans la logique la rotule de direction est en fin de vie.

Étant donné que moi je suis comme un enfant et il me faut des exemples,on va dire que la graisse qui est à l'intérieur c'est du collagène et quand il n'y a plus de collagène,la rotule s'use à cause des frottements,explication simpliste mais compréhensible par tout un chacun...
En effet lorsque la rotule de direction est neuve,la rotation est plus ferme que l'ancienne,tu es sur la bonne voie,logiquement lorsque c'est mort ça claque et il y a un jeu important,si l'usure est importante tu dois le ressentir en manipulant cette dernière,à la main cela ne se déplace pas aussi facilement,il doit avoir une certaine raideur,tu le constateras aussi lorsque tu auras tes deux bras de suspension neuves,ce que tu appelles bras oscillant.....

Plus haut ce que tu appelles biellette de barre stabilisatrice(vidéo) c'est la rotule axiale de direction,elle se fixe sur la crémaillère de direction et au bout se trouve la rotule de direction(celle que tu remplaces),ce jeu se contrôle aussi pour la biellette axiale.
De plus c'est cool tu as le même cliquet facom que moi que j'ai depuis plus de 20 ans...
:bien:

J'ai trouvé cela pour les explications,il y a surement mieux:
https://www.piecesenstock.mq/page/biell ... edirection
Modifié en dernier par xadboy le dim. 29 juin 2025 19:01, modifié 2 fois.
Vincenty
Forumeur
Forumeur

Message par Vincenty »

Hello,
merci pour l'arrache rotule, je ne connaissais pas effectivement.

Et le fais que dans cette courte vidéo : https://dai.ly/k7BtmvFkF305pnDkW5a la biellette axiale de direction tombe dès que je ne la soutien pas avec mon doigt, ça prouve qu'il faut la changer ou... pas spécialement ?
C'est ce que tu dis quand tu parles de "ce jeu se contrôle aussi pour la biellette axiale" ?

Hey hey la clé à cliquet FACOM était à mon grand père. Je suis bien content de pouvoir l'utiliser justement =)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Vincenty a écrit : dim. 29 juin 2025 18:21 Hello,
merci pour l'arrache rotule, je ne connaissais pas effectivement.

Et le fais que dans cette courte vidéo : https://dai.ly/k7BtmvFkF305pnDkW5a la biellette axiale de direction tombe dès que je ne la soutien pas avec mon doigt, ça prouve qu'il faut la changer ou... pas spécialement ?
C'est ce que tu dis quand tu parles de "ce jeu se contrôle aussi pour la biellette axiale" ?

Hey hey la clé à cliquet FACOM était à mon grand père. Je suis bien content de pouvoir l'utiliser justement =)
Pour la rotule axiale axiale je ne pense pas qu'elle soit hs,tu contrôles roue en place avec la rotule de direction sur le pivot,tu lèves l'auto avec sa roue pendante et tu bouges la roue,si tu entends un" cloc cloc" c'est que probablement la rotule axiale a du jeu,ici on explique:
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... direction/....
De mémoire ça fait pareil que toi sur ma 306 lorsque j'avais fait un remplacement de ma rotule de direction et quand c'est vraiment attaqué ça bouffe aussi du pneu(la rotule axiale),on m'avait fait un para et c'était nickel,logiquement il faut que tout soit nickel avant de faire un parallélisme,je sais que ma rotule de direction était vraiment morte,c'est pour cela que j'avais mis une neuve avant le CT,n'oublions pas que le contrôleur technique vérifie aussi le jeu au niveau de la rotule axiale,en plus de la rotule de direction,tout cela pour dire que ma rotule axiale tombait comme toi,pourtant je n'ai pas fait le remplacement,de plus c'est une "tannée" à faire sur 306 ,la mienne n'a pas de jeu.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »