Poulie damper (problème + aide ) STARGATE38

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Stargate38
Nouveau
Nouveau

Poulie damper (problème + aide ) STARGATE38

Message par Stargate38 »

Bonjours à tous . :)
J'ai déjà regarder sur le forum pour m'aider sur ce problème . Mais les réponses que je recherche sont un peu vague .
Mon souci c'est que depuis que j'ai récupérer ma 205 ( PEUGEOT 205 1.7 D 60cv ) chez le garage . Ma courroie alternateur grince ou couine par moment et ne fait plus de bruit quand je roule . Alors que avant ça me l'avais jamais fait . Enfin bref :suspect: .( J'ai un doute sur le technicien du garage qui possède une 205 rally ) :roll:
Je pensais donc à remplacé la courroie . Mais au bout d'un moment sa c'est remis à couiné ,mm avec une courroie neuve. Surtout au démarrage ou au ralenti .
Je décide de retirer la courroie et faire tourner le moteur . Plus le moindre bruits .
Ce matin je décide de démonter l'Alternateur et voir si il y aurait un problème quelconque . Rien à signaler , il tourne très bien et j'en profite pour le nettoyé avec du "Nettoyant moteur et matériel électrique" .
Je me penche maintenant sur la Poulie damper .
Et je remarque qu'il n'est pas au top . De très légère rainure tordu et de petit morceaux manquant sur un coté de la poulie mais cela ne gène pas à son fonctionnement .
Mais aussi est-ce normale que je puisse faire tourner la poulie à la main ( sans la courroie ) ????
Le coté extérieur tourne mais le coté intérieur (écrou) reste fixe . La poulie tourne au niveaux du joint au centre de la poli .
Cela signifie t-il que le doit changer la Poulie damper ?????
Dans quel sens faut-il dévisser la vis quant on est face à la poulie ????
Est ce que cela suffi à dé-serrer l'écrou , si l'arbre moteur est bloqué ????
Et a combien de "newton-mètre" ou M KGS faut-il resserré la vis ?????
Aidez-moi :shock:
Merci par d'avance.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Poulie damper (problème + aide ) STARGATE38

Message par HUBERIV »

la poulie doit tourner avec le moteur....
si elle tourne seule c'est qu'elle est décollée au niveau de la partie en caoutchouc donc changement
les poulies à 4 gorges n'existe plus il faut donc en prendre une à 5 gorges c'est la même chose et c'est ce que j'ai fait sur la mienne

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

A changer d'ugence ! casse moteur imminente par arrachement de la distribution par la courroie d'accesoires si non
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

EGranier73 a écrit :A changer d'ugence ! casse moteur imminente par arrachement de la distribution par la courroie d'accesoires si non
Je ne pense pas que sur 205 il y ait un tel risque si la courroie d'accessoire lâche,je sais que ça arrivait sur les DTI Renault mais sur
des 205 je n'ai jamais entendu parler de telles conséquences.
Mais ça n'empêche pas qu'il faut changer cette poulie au plus vite!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 253000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Stargate38
Nouveau
Nouveau

Message par Stargate38 »

Merci à toute vos réponse . Mais j'ai peur de ne pas pouvoir dévissé la vis et le cache derrière empêche de bien mettre un extracteur .
Donc je me suis renseigné à norotau et ils me le font : poulie + montage pour 137.95€ .
En attendant j'ai mis de la glu tout-au-tour aux niveaux du joint et sa à l'air de tenir pour le moment en attendant le remplacement de la poulie dans la semaine .
Merci encore :D
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Stargate38 a écrit :Merci à toute vos réponse . Mais j'ai peur de ne pas pouvoir dévissé la vis et le cache derrière empêche de bien mettre un extracteur .
Donc je me suis renseigné à norotau et ils me le font : poulie + montage pour 137.95€ .
En attendant j'ai mis de la glu tout-au-tour aux niveaux du joint et sa à l'air de tenir pour le moment en attendant le remplacement de la poulie dans la semaine .
Merci encore :D
Lorsque l'on connait ce moteur,c'est une opération assez simple,tu aurais pu le faire si la mécanique ne te fait pas peur.
Sur ce forum le démontage de la poulie damper c'est un sujet qui revient souvent,de plus les caches n’empêchent pas d'enlever la poulie,il suffit de fabriquer un arrache maison,sinon on décolle gentiment avec une masse,pour dévisser la vis il faut une douille de 22 et on fait levier avec une grande rallonge,pour bloquer le volant moteur et si on manque d'outils on met un "big tournevis plat"sur une dent du volant moteur.
:)
Stargate38
Nouveau
Nouveau

Message par Stargate38 »

Merci xadbo pour ta réponse .

J'ai essayer de mettre de la glu tous autour du joint , là ou sa patinai et pour l'instant sa tient , mm aujourd'hui , sous la pluie ::d
Par contre la glu a été mise par temps sec et laisser sécher bien 1h .
Cela pourra peut-être aider quelqu'un un jour .
Image
Image
Répondre

Revenir à « Diesel »