Voici une petite rénov effectuée la semaine dernière..
Ford Focus ST
Voici la rénov' d'un beau petit bébé : une Focus ST 5 portes.
La peinture est un noir métallisé, la voiture a probablement été repeinte, et son vernis m'a donné du fil à retordre...
Il n'y a pas de gros défauts, seulement beaucoup, beaucoup de swirls et un manque terrible de profondeur. Le but du travail est d'y remédier..
Ne seront pas traités : la lèvre inférieure du PC avant (peinture prochaine) et les jantes qui ne recevront pas de protection (peinture prochaine également).
Carrosserie - état initial
Pour ce premier jour, je ne suis pas gâté par la météo. C'est couvert, venteux, froid..
La Focus ne présente encore pas trop mal.
Enfin, pas trop mal c'est vite dit, il ne faut pas s'approcher de trop près non plus, sinon le detailer risque la fracture oculaire
Elle parait plus gris foncé que noir cette Focus !
Bon point, les jantes ne sont pas crados. Même si une peinture est à venir, on va quand même les nettoyer. Tant qu'à faire...
Mais avant, je vous propose un petit interlude avec un test de la fiabilité des prévisions MeteoFrance !
Hé oui, bonne question ?
Réponse : oui, c'est fiable...
Bref, quand ça c'est calmé, je continue l'inspection.
On dirait qu'il y a un reste de quelque chose sur la carrosserie..
Un autre bon point, les seuils de portes et montants ne sont pas sales du tout !
Allez, on passe au nettoyage avant qu'il pleuve à nouveau.
Nettoyage jantes, pneus et passages de roues
Produits :
- Meguiars Wheel Brightener 1:4
- Bilt Hamber Surfex HD 1:4
- Meguiars APC 1:8
- Brosse jantes ValetPro
- Pinceau jantes ValetPro
- Brosse noname
- Karcher K2
Je travaille roue par roue, et commence par pulvériser de l'APC dans le passage.
Mais voilà, le cauchemard commence dès l'arrière...les passages AR sont recouverts de la fameuse "moquette" très difficile à nettoyer

!
Pendant que l'APC agit, je pulvérise du Surfex sur le pneu et je brosse, je brosse...ça mousse bien sale
Laissant le Surfex agir encore un peu, je passe à la jante elle-même avec le WB qui est vraiment efficace.
L'ensemble est alors rincé (je sais, c'est pas la même roue

) :
Rien qu'avec les roues propres, l'auto a déjà meilleure allure !
Lavage carrosserie
Produits :
- Karcher K2 + foam lance Karcher
- ChemicalGuys Citrus Wash&Gloss
- ValetPro Ph Neutral Snow Foam
- Gant mouton synthétique
- Gant microfibre noname
- 2 seaux LeroyMerlin
- Meguiars APC 1:8 + pinceau VP
C'est la dernière fois que j'utilise ma lance Karcher, une "vraie" foam lance étant en commande.. Il est temps, avec la Karcher c'est difficile d'obtenir une mousse dense et le réservoir est trop petit. Ca part vite...
Pendant que la mousse tombe, je fais les détails à l'APC/pinceau.
Voiture rincée, l'eau stagne, forcément c'est "beau"
L'auto est relavée manuellement avec la 2BM, gant MF pour le bas, mouton pour le haut
Je ne la sèche pas pour profiter de l'eau stagnante pour la décontamination.
Décontamination
Produits :
- Clay medium Bilt Hamber
- Lubrifiant : eau distillée
- Dégoudronnant : Autoglym ITR
Capot : contamination légère
Bas de portières : là c'est plus sévère
Inédit : pour le toit, la clay est devenue verte !
Je pense à une sorte de mousse végétale..l'auto ayant sur les parties horizontales des projections de sève qui ont même parfois traversé le vernis
Décontamination terminée, je relave une dernière fois la voiture, puis la rentre dans le garage pour la sécher. Et au passage, me réchauffer, car barboter dans l'eau par 2°, c'est pas ce que je préfère
Correction peinture
Produits :
- DAS6-Pro 850W
- MF Cleanyourcar buffing
- Pads cuting jaune Lake Country CCS
- Pads polishing blanc Lake Country CCS
- Pad polishing blanc Lake Country Constant Pressure
- Pads finishing noir Lake Country CCS
- Polishs : Menzerna FG500 / PF2500 / SF4500
- Masquage : 3M 3030
Allumage du spot :

ah oui quand même !
Bon, on masque avec le 3030. Il est pas mal ce scotch comparé au 3434, il adhère mieux sur les joints
On attaque par le capot. Et là :
Après cet essai concluant, il faut poursuivre le travail :
L'avantage des teintes sombres, c'est qu'on voit tout de suite l'amélioration du rendu..
Mais par contre, ça ne pardonne pas en termes de finition : il faut s'appliquer au maximum !
Et si je parle de ça, c'est que le travail a été très compliqué à cause d'un vernis ultra-tendre et "collant".
C'est simple : c'est la première fois que j'arrive à faire des hologrammes avec une orbitale
En photos... un "avant" plutot gratiné :
Et voici un "pendant"... cette photo est prise après le buffing d'une passe de PF2500 et pad polishing
Pour obtenir une belle finition, le passage "traditionnel" du finishing polish + finishing pad ne suffisait pas, car il se créait encore des micro-défauts
La solution que j'ai adoptée pour ce vernis : finishing polish + finishing pad + vitesse 2.5 maxi + un pschitt de Zaino Z6. Et là : c'était bon
Ceci étant expliqué, voici des clichés du travail effectué, qui parlent d'eux-mêmes
Ca commence à causer
Le polissage des feux, toujours significatif !
Glossy
Une fois le polissage terminé, et ce ne fut pas de tout repos.. les poussières de polish sont soufflées et l'auto sortie à la lumière du jour pour repèrer les éventuelles traces qui auraient pu m'échapper.
Je trouve que ça s'annonce plutot bien ! Déjà, elle est noire maintenant
Protection
Produits :
- Wolfgang PPE
- Wolfgang DGPS
- Pads main finessing rouge Lake Country CCS
- MF Cleanyourcar buffing
L'auto roulant peu et par beau temps, je vais poser une protection qui en jette... mon adoré DGPS
Rien à dire : Wolfgang toujours au top
Finitions
Produits :
- Vitres : Autoglym Car Glass Polish + Glass Sealant Carlack
- Plastiques : Autoglym Bumper Care
- Joints : Autoglym Vynil Rubber Care
- Pneus : Autoglym Bumper Care
- Echappement : Autoglym Metal Polish
- Intérieur : nettoyant puissant Colourlock (volant cuir), Natural Look Poorboy's (plastiques)
- Moteur : Autoglym Bumper Care
- Seuils de porte, montants : Autoglym SRP
Pour les vitres, je suis très satisfait du duo Autoglym/Carlack, donc il rempile cette fois-ci :
Pour les pneus, mon Meguiars Endurance habituel a été kidnappé par ma copine pour sa voiture

, du coup je tente la pose du BumperCare, après tout c'est marqué aussi sur le flacon et certains le font sur DetailingWorld... hé ben ça rend pas mal du tout ! Effet satiné très joli. A voir la durée dans le temps...
C'est même carrément moins chiant à poser que du Endurance
Un petit 50/50 sur les sorties d'échappement inox qui étaient bien cuites :
L'intérieur de l'auto a juste été aspiré. Il faudrait vraiment passer un coup d'I/E sur les Recaro et faire un nettoyage plus approfondi mais il fait carrément trop froid en ce moment..y compris dans le garage.
Le volant a été nettoyé, ce n'était pas du luxe, et les plastiques passés au Natural Look.
Ceci dit, l'intérieur était tout de même très sain. On se reverra peut-être au printemps ;)
Volant "avant" :
50/50
50/50 Natural Look :
Fini :
Le compartiment moteur était déjà très propre suite à un entretien récent. Je me suis contenté de le dépoussiérer et d'y appliquer du Bumper Care qui laisse une jolie finition :
Shooting final
Merci à vous d'avoir suivi ce reportage sur cette Focus de feu