[CA-Fiche] Préparation esthétique de votre 205 !

Répondre
chtit205
Forumeur
Forumeur

Re: [CA-Fiche] Préparation esthétique de votre 205 !

Message par chtit205 »

aujourd'hui j'ai eu une grosse journée de boulot ::d

je me suis enfin occupé de la nettoyer entièrement à la main, avec polish et tous le toutim que j'avais commander
j'ai commencer à 13H pour finir à 20H :rirejaune:

alors petit deception quand meme à cause de mon Hayon, il est vraiment trop passé et trop rayé pour etre ratrapable, meme avec le polish megiuars ultimate compound

par contre le reste de la voiture quasi niquel, j'ai utiliser que le swirlx sur le reste de la caisse :wink:
"quasi" car j'ai retrouver quelque rayure en passant la cire, que le meguiars UC aurait surement elliminé, mais comme il etait tard, que j'etait fatigué, ben je le referais une autre fois :gene:

au chapitre des bonne astuce:
le WD40 pour virer les trace de goudron, niquel, pas la peine de payer plus cher :bien:
idem pour le nettoyant jantes, jusque là j'ai tester du GS27, du total, et en fait le Tech9 de chez leclerc est niquel pour beaucoup moins cher :wink:

truc bizarre aussi, je sais pas si c'est normal, la clay laisse des trace par endroit, mais ca s'en va ensuite avec le polich

du coup, ca à donner envis à mon pere de faire sa civic :bien:

par contre il à la tete dur et veut absolument utiliser une peau de chamois pour secher la carrosserie ...
pourquoi à t-il cette idée ? il dit qu'il n'y a pas mieux... il à jamais utiliser de microfibre je crois

mais du coup pourquoi pas mal de personne croient que c'est mieux une peau de chamois ? et pour quel raison ne faut-il pas l'utiliser en fait ?

c'est juste pour lui donner les bon argument, car perso j'ai deja essayer, je trouve ca totalement inneficace niveau sechage :lol:

edit: j'ai trouvé que la peau de chamois (qui n'est plus en chamois en fait maintenant) etait imbibé d'huile de poisson, est-ce pour ca ?
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

tu peux lui dire que la peau de chamoix sa date des années 50, maintenant dans les années 2000 il y a la microfible ::d
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

La peau de chamois séche très bien, pour ça c'est un bon produit c'est sûr !
Le problème vient de sa texture : c'est hyper rêche, pas doux du tout !
A force tu vas laisser de belles traces...

Frotte la peau de chamois sur ta joue, et compare en y frottant une microfibre... :gene:
La MF est effectivement un progrès récent (maxi 10-20 ans).

Pour le goudron, effectivement le WD40 est bien. Le White-spirit fonctionne aussi très bien, idéal si on est à court de dégoudronnant.

Quelle clay as tu utilisée, et avec quel lubrifiant ?
Si il y a des traces (le "marring") c'est souvent par manque de lubrification.
Mais ça m'est aussi arrivé il y a quelques semaines avec une clay, une bonne lubrification et un Boxster Porsche, j'avais des traces partout et pas moyen de les éviter donc j'ai du zapper cette étape :0
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

3dfx a écrit :La peau de chamois séche très bien, pour ça c'est un bon produit c'est sûr !
j'avais essayé de secher ma moto la premiere fois que je l'ai laver, avec son conseille d'utiliser une peau de chamois, et j'ai pas trouver ca efficace du tous :lol:
il me dit que pour qu'elle seche bien, il faut l'humidifier avant ... totalement illogique comme truc ...
3dfx a écrit :Le problème vient de sa texture : c'est hyper rêche, pas doux du tout !
A force tu vas laisser de belles traces...

Frotte la peau de chamois sur ta joue, et compare en y frottant une microfibre... :gene:
La MF est effectivement un progrès récent (maxi 10-20 ans).
oui j'avais aussi remarqué cette difference de douceur :lol:
mais tu sais ces idée on la tete dure :lol:

3dfx a écrit :Pour le goudron, effectivement le WD40 est bien. Le White-spirit fonctionne aussi très bien, idéal si on est à court de dégoudronnant.
j'avais du degoudronnant GS27, que j'ai pas trouve genial malgré son prix (et des test sur le net, c'est celui qui ressort comme etant le plus mauvais :lol:)
j'ai fais au WD40 car c'est plus facile à appliquer que le white spirit en bouteille, et c'est super efficace :bien:

3dfx a écrit :Quelle clay as tu utilisée, et avec quel lubrifiant ?
Si il y a des traces (le "marring") c'est souvent par manque de lubrification.
Mais ça m'est aussi arrivé il y a quelques semaines avec une clay, une bonne lubrification et un Boxster Porsche, j'avais des traces partout et pas moyen de les éviter donc j'ai du zapper cette étape :0

ben la clay bilt hamber medium, lubrifié avec de l'eau comme dans ton tuto
et y'avais pas de manque de lubrification ca c'est sur, ca accroché souvent, en laissant des trace à quelque endroit (l'aile au dessus de la custode, un coin de capot etc...), vraiment bizarre

à la rigueur j'ai trouvé qu'elle accrochais plus sur les partie deja propre, et elle ne se salissais pas trop
alors que sur mon hayon d'occasion, qui à beaucoup plus vecu que le reste de la voiture, elle glissais bien et se salissais tres vite (donc hayon tres sale en fait), elle s'est plus salis à faire le hayon, que de faire le capot et un coté de la 206

du coup j'ai un peu zapper cette etape aussi, enfin j'ai pas insisté quoi
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

Hello 3dfx,

quand on utilise un polisseuse, quelle quantité de produit doit on mettre?

Sais tu comment utilise t'on une peau de mouton?

Bonne soirée
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Petite info...

Il semblerait que Shinearama soit malheuresement en liquidation, donc n'espérez plus commander là bas :cry:
C'est bien triste car le service était top.

Aujourd'hui je privilégie Maniac-auto en France, rien à dire :bien:
duducharles
Forumeur
Forumeur

Message par duducharles »

C'est donc pour ça que les stocks n'étaient plus approvisionnés :(

C'est toujours triste de perdre une bonne adresse :( :?

Merci pour l'info, Yoann :cote:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Elle rale parfois mais c'est pour mon bien :mrgreen:
205 SR de 1985 - 141000kms
2cent59
Forumeur
Forumeur

Message par 2cent59 »

Il y a des rumeurs comme quoi ils ont fait expré de faire une liquidation pour repartir de 0 car récemment avant ce problème la , il avait dis qu'il allait déménager .... Affaire a suivre

Sent from my iPhone using Tapatalk
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Voici une petite rénov effectuée la semaine dernière.. :D

Ford Focus ST

Image

Voici la rénov' d'un beau petit bébé : une Focus ST 5 portes.
La peinture est un noir métallisé, la voiture a probablement été repeinte, et son vernis m'a donné du fil à retordre... :roll:

Il n'y a pas de gros défauts, seulement beaucoup, beaucoup de swirls et un manque terrible de profondeur. Le but du travail est d'y remédier..
Ne seront pas traités : la lèvre inférieure du PC avant (peinture prochaine) et les jantes qui ne recevront pas de protection (peinture prochaine également).

Carrosserie - état initial

Pour ce premier jour, je ne suis pas gâté par la météo. C'est couvert, venteux, froid.. :gene:
La Focus ne présente encore pas trop mal.

Image

Image

Enfin, pas trop mal c'est vite dit, il ne faut pas s'approcher de trop près non plus, sinon le detailer risque la fracture oculaire :suspect:

Image

Image

Elle parait plus gris foncé que noir cette Focus !

Image

Bon point, les jantes ne sont pas crados. Même si une peinture est à venir, on va quand même les nettoyer. Tant qu'à faire...

Mais avant, je vous propose un petit interlude avec un test de la fiabilité des prévisions MeteoFrance ! :langue3:

Image

Hé oui, bonne question ?

Image

Réponse : oui, c'est fiable... :roll:
Bref, quand ça c'est calmé, je continue l'inspection.

Image

Image

Image

On dirait qu'il y a un reste de quelque chose sur la carrosserie.. :0
Un autre bon point, les seuils de portes et montants ne sont pas sales du tout !

Image

Allez, on passe au nettoyage avant qu'il pleuve à nouveau.

Nettoyage jantes, pneus et passages de roues

Produits :
- Meguiars Wheel Brightener 1:4
- Bilt Hamber Surfex HD 1:4
- Meguiars APC 1:8
- Brosse jantes ValetPro
- Pinceau jantes ValetPro
- Brosse noname
- Karcher K2

Je travaille roue par roue, et commence par pulvériser de l'APC dans le passage.
Mais voilà, le cauchemard commence dès l'arrière...les passages AR sont recouverts de la fameuse "moquette" très difficile à nettoyer :roll: !

Pendant que l'APC agit, je pulvérise du Surfex sur le pneu et je brosse, je brosse...ça mousse bien sale :rirejaune:

Image

Image

Laissant le Surfex agir encore un peu, je passe à la jante elle-même avec le WB qui est vraiment efficace. :bien:

Image

L'ensemble est alors rincé (je sais, c'est pas la même roue :lol: ) :

Image

Rien qu'avec les roues propres, l'auto a déjà meilleure allure !

Image

Lavage carrosserie

Produits :
- Karcher K2 + foam lance Karcher
- ChemicalGuys Citrus Wash&Gloss
- ValetPro Ph Neutral Snow Foam
- Gant mouton synthétique
- Gant microfibre noname
- 2 seaux LeroyMerlin
- Meguiars APC 1:8 + pinceau VP

C'est la dernière fois que j'utilise ma lance Karcher, une "vraie" foam lance étant en commande.. Il est temps, avec la Karcher c'est difficile d'obtenir une mousse dense et le réservoir est trop petit. Ca part vite... :roll:
Pendant que la mousse tombe, je fais les détails à l'APC/pinceau.

Image

Image

Voiture rincée, l'eau stagne, forcément c'est "beau" :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

L'auto est relavée manuellement avec la 2BM, gant MF pour le bas, mouton pour le haut :)
Je ne la sèche pas pour profiter de l'eau stagnante pour la décontamination.

Décontamination

Produits :
- Clay medium Bilt Hamber
- Lubrifiant : eau distillée
- Dégoudronnant : Autoglym ITR

Image

Capot : contamination légère

Image

Bas de portières : là c'est plus sévère :suspect:

Image

Inédit : pour le toit, la clay est devenue verte ! :rirejaune: :lol:
Je pense à une sorte de mousse végétale..l'auto ayant sur les parties horizontales des projections de sève qui ont même parfois traversé le vernis :pascontent:

Image

Décontamination terminée, je relave une dernière fois la voiture, puis la rentre dans le garage pour la sécher. Et au passage, me réchauffer, car barboter dans l'eau par 2°, c'est pas ce que je préfère :roll:

Correction peinture

Produits :
- DAS6-Pro 850W
- MF Cleanyourcar buffing
- Pads cuting jaune Lake Country CCS
- Pads polishing blanc Lake Country CCS
- Pad polishing blanc Lake Country Constant Pressure
- Pads finishing noir Lake Country CCS
- Polishs : Menzerna FG500 / PF2500 / SF4500
- Masquage : 3M 3030

Allumage du spot : :shock: :suspect: ah oui quand même !

Image

Image

Bon, on masque avec le 3030. Il est pas mal ce scotch comparé au 3434, il adhère mieux sur les joints :)

Image

On attaque par le capot. Et là : :D :bien:

Image

Après cet essai concluant, il faut poursuivre le travail :

Image

Image

L'avantage des teintes sombres, c'est qu'on voit tout de suite l'amélioration du rendu.. :D

Mais par contre, ça ne pardonne pas en termes de finition : il faut s'appliquer au maximum !
Et si je parle de ça, c'est que le travail a été très compliqué à cause d'un vernis ultra-tendre et "collant".
C'est simple : c'est la première fois que j'arrive à faire des hologrammes avec une orbitale :pascontent:

En photos... un "avant" plutot gratiné :

Image

Et voici un "pendant"... cette photo est prise après le buffing d'une passe de PF2500 et pad polishing :0

Image

Pour obtenir une belle finition, le passage "traditionnel" du finishing polish + finishing pad ne suffisait pas, car il se créait encore des micro-défauts :naah: :pascontent:
La solution que j'ai adoptée pour ce vernis : finishing polish + finishing pad + vitesse 2.5 maxi + un pschitt de Zaino Z6. Et là : c'était bon :bien:

Image

Ceci étant expliqué, voici des clichés du travail effectué, qui parlent d'eux-mêmes :D

Image

Image

Image

Image

Image

Ca commence à causer :rirejaune:

Image

Image

Image

Image

Le polissage des feux, toujours significatif !

Image

Image

Glossy :D

Image

Une fois le polissage terminé, et ce ne fut pas de tout repos.. les poussières de polish sont soufflées et l'auto sortie à la lumière du jour pour repèrer les éventuelles traces qui auraient pu m'échapper.

Image

Image

Image

Je trouve que ça s'annonce plutot bien ! Déjà, elle est noire maintenant :lol:

Protection

Produits :
- Wolfgang PPE
- Wolfgang DGPS
- Pads main finessing rouge Lake Country CCS
- MF Cleanyourcar buffing

L'auto roulant peu et par beau temps, je vais poser une protection qui en jette... mon adoré DGPS :-))

Image

Image

Image

Image

Image

Rien à dire : Wolfgang toujours au top :bien:

Finitions

Produits :
- Vitres : Autoglym Car Glass Polish + Glass Sealant Carlack
- Plastiques : Autoglym Bumper Care
- Joints : Autoglym Vynil Rubber Care
- Pneus : Autoglym Bumper Care
- Echappement : Autoglym Metal Polish
- Intérieur : nettoyant puissant Colourlock (volant cuir), Natural Look Poorboy's (plastiques)
- Moteur : Autoglym Bumper Care
- Seuils de porte, montants : Autoglym SRP

Pour les vitres, je suis très satisfait du duo Autoglym/Carlack, donc il rempile cette fois-ci :

Image

Pour les pneus, mon Meguiars Endurance habituel a été kidnappé par ma copine pour sa voiture :D , du coup je tente la pose du BumperCare, après tout c'est marqué aussi sur le flacon et certains le font sur DetailingWorld... hé ben ça rend pas mal du tout ! Effet satiné très joli. A voir la durée dans le temps...
C'est même carrément moins chiant à poser que du Endurance ::d

Un petit 50/50 sur les sorties d'échappement inox qui étaient bien cuites :

Image

L'intérieur de l'auto a juste été aspiré. Il faudrait vraiment passer un coup d'I/E sur les Recaro et faire un nettoyage plus approfondi mais il fait carrément trop froid en ce moment..y compris dans le garage.
Le volant a été nettoyé, ce n'était pas du luxe, et les plastiques passés au Natural Look.
Ceci dit, l'intérieur était tout de même très sain. On se reverra peut-être au printemps ;)

Volant "avant" :

Image

50/50

Image

Image

50/50 Natural Look :

Image

Fini :

Image

Le compartiment moteur était déjà très propre suite à un entretien récent. Je me suis contenté de le dépoussiérer et d'y appliquer du Bumper Care qui laisse une jolie finition :

Image

Shooting final

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci à vous d'avoir suivi ce reportage sur cette Focus de feu :)

Image
2cent59
Forumeur
Forumeur

[CA-Fiche] Préparation esthétique de votre 205 !

Message par 2cent59 »

Très belle ford, et superbe rénovation, le combo Wolfgang est térrible, moi même je l'utilise le seul hic c'est qu'il faut le laisser se reposer sans qu'il n'y ai pas d'humidité et pas une seul goutte qui tombe sur la voiture et dans le Nord c'est pas ce qu'il manque. Au passage pour le dressing pneu tu pouvais mettre aussi du Natural Look il est noté qu'il est fait pour les caoutchoucs. Juste une question le menzerna 2500 n'aurait pas pu retirer les hologrammes ?

3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Hé non le PF2500 créait aussi des hologrammes ! Jamais vu ca...

Le souci du Natural look c'est sa tenue en exterieur...le proprio me dira ce quil en est du bumper care.
2cent59
Forumeur
Forumeur

Message par 2cent59 »

C'est vrai qu'il ne dure pas longtemps

Maximus
Forumeur
Forumeur

Message par Maximus »

Je trouve ton travail toujours dingue, c'est impressionnant.

T'aurais une photo du placard ou tu range tous tes produits? ::d
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
205 GTI de 1988 - 265000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1991 - 155000kms
205 num 1 Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 GL de 1988 - 205205kms
hamma
Forumeur
Forumeur

Message par hamma »

Salut,
J'ai trouvé votre topic énorme. Franchement je vous envie pour ce que vous faites, j'aimerai tant faire la même chose mais je n'ai ni les moyens ni les compétences pour le faire.
Bon j'ai besoin de vous pour un conseil et j'espère que vous m'aiderez.
De 1 je vis en Tunisie (à Tunis) et chez nous la passion pour les 205 est inexistante, pire encore même la passion pour l'auto n'est pas la même que dans les pays développées, ici c'est plus de la frime que de la passion.
J'ai une 205 de 98, en fait elle appartenait à la maman d'un ami qui l'utilisait peu, seulement vu qu'elle la laissait dehors, la peinture a été refaite et de quelle façon, une véritable catastrophe, et depuis j'ai consulté plein de tollier, et tous ils m'ont dit que c'était irréparable. Seulement chez nous comme je vous disais on pense plus au profit qu'à autre chose.
J'aimerai avoir votre point de vue sur la situation et comment réparer ma 205.
voici les images.

Tu peux voir que la peinture a été faire sur le Stickers "205 JUNIOR"
Image

La peinture n'est pas lisse, c'est presque du mat.
Image

Le capot est bosselé (je pense qu'il faut que je le change)
Image

Aides-moi stp. Merci.
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

si la peinture à ete mal faite, vernis pas brillant mais satiné, peinture par dessus les sticker etc... malheureusement les polish n'y changerons rien

et ton capot n'a pas l'air tres bosseler, et le debosselage ca existe, pas besoin de changer pur des bosses :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »