Prise d'air - Mastervac ???

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Prise d'air - Mastervac ???

Message par romain5708 »

Bonjour à tous,

Je pense que certains d'entre vous sont au courant de mes mésaventures avec titine :gene: .

Hier, cela faisait une semaine qu'elle n'avait pas roulé, j'étais en déplacement, donc en rentrant je décide de faire un tour avec vu le temps magnifique de la soirée. Je la démarre donc, la sort du garage, la laisse tourner le temps de fermer ce dernier, je commence à rouler, puis mon voyant se rallume (diag) et mon régime chute trés rapidement en roues libres (500 tr/min), je freine un coups (voiture roulante mais sans vitesse) et devinez quoi? Mon voyant s'éteint et mon régime redevient normal.

Jusqu'à présent, je me suis focalisé sur les hypothèses de l'allumage et du débitmètre, mais hier j'ai eu un flash :langue3: , lorsque je freine, tout redevient normal.

Il semblerait qu'il s'agisse d'une prise d'air, de l'air que le débitmètre de mesure pas mais que la sonde lambda mesure. Du coup mon défaut débitmètre s'expliquerait 8): et mes ratés également (mauvaise quantité d'air par rapport à l'essence, la réciproque est vrai aussi :langue3: )

Mais la question que je me pose est la suivante: quels joints seraient fautifs? Au mastervac? Maitre cylindre? :voyons:
Est ce que ces derniers sont également compatible entre tout les modèles ou non? Je pose cette question parce que je vient de récupérer un mastervac avec maitre cylindre quasi neuf venant d'un TU1.

Merci à toutes les personnes qui prendront le temps de lire et également répondre :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
spiff
Forumeur
Forumeur
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2006 11:16
Localisation : 69

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Message par spiff »

Bonjour Romain5708,

Effectivement une prise d'air peut influer sur ton régime moteur ; en plus, vu les paramètres contrôlés automatiquement dans ton XU, ça peut peut-être faire déraper le tout ... mais je ne suis pas spécialiste de XU, loin de là :langue3:

Au maître-cylindre, une perte d'étanchéité va provoquer une fuite de liquide de frein, mais pas de prise d'air possible (autre circuit) sauf à la connexion au mastervac.
Au mastervac, deux possibilités :
- le mastervac lui-même est fichu
- la durite d'air le reliant à l'admission est poreux voire troué : sur mon vieux XY7, le "tuyau" en question était poussiéreux, effiloché (gaine tissu) et devait être d'origine ; je l'ai changé pour une durite essence de même diamètre. Résultat : moteur plus régulier et souple ! (le freinage, difficile de dire s'il était plus ferme ou pas ...)

J'espère que cela peut t'aider ; pour les correspondances des pièces, je ne sais pas : TU1 c'est vraiment du petit moteur par rapport à ton XU, donc à vérifier, mais sur Osc.. ils donnent même référence en mastervac et maître cylindre TRW entre Junior et GTi ... j'en suis même étonné :0
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Message par Shidenkai »

Entre TU1 et XU5M, le maître-cylindre et le mastervac sont normalement identiques, comme toutes les versions "basiques", hormis les systèmes non assistés. A ma connaissance, il y a juste sur les versions sportives et plus luxueuses (GTI, Rallye, Gentry, ...) où ils sont plus gros. Attention, les GTI 1.6l et Rallye ont bien le même système de freinage, mais qui n'est pas le même sur GTI 1.9l. Sur Gentry, je ne sais pas.

Vérifie que tu as bien un diamètre 19 en maître-cylindre, normalement c'est frappé dessus. :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Message par JPB »

Condamne la durite du servofrein pour valider ton hypothèse. :)
A l'arrêt, hein ? :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Message par romain5708 »

Merci pour vos réponses, mais titine étant HS la question ne se pose plus pour le moment (juste le temps de retrouver une caisse ou une GTI compléte)
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
Avatar du membre
domdej
Forumeur
Forumeur
Messages : 1919
Enregistré le : lun. 19 avr. 2010 11:53
Localisation : Essonne

Re: Prise d'air - Mastervac ???

Message par domdej »

Grace a ton problème tu as résolu le mien, je galère depuis quelques heures a comprendre pourquoi je n'ai pas de d'admission sur mes cylindres 1 et 2, ben je faisait mes test sans avoir rebranché le mastervac sur l'admission :gene:
Maintenant sa tourne plus rond et j'ai un ralenti....
205 num 3 Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Automatic de 1992 - 89500kms
205 num 2 Surnom: Ma definte
Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 Open de 1987 - 180000kms
205 num 1 Surnom: ma belle
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1991 - 230000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »