Problème batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Problème batterie

Message par PLGJFL205 »

205-GLD a écrit :... En faite le fils qui doit aller sur la borne B+ je l'ai branché sur l'autre borne qui se trouve sur l'alternateur, les étincelles étaient sur cette même borne.
Donc tu as flinguer le régulateur :pan1:
205-GLD a écrit :... Malgré ces étincelles j'avais pris la tension quelques jours après moteur tournant et j'avais bien les 14 volts.
Donc ton alternateur est capable de s'auto-exciter et il fonctionne après que le régime moteur soit un peu monté dans les tours :bien:
205-GLD a écrit :... Je pense que c'est le câble qui part de l'alternateur au démarreur qui doit être la cause de tout ça, mais je ne sais pas comment avec mon multimètre vérifié qu'il est encore bon...
Non, puisque tu fais allègrement des étincelles avec ce câble. Mais comme tu ne fais que ce que tu veux... :bleble:
Tu débranches la bornes (-) de la batterie
Tu débranche la borne (+) de la batterie
Tu mets ton multimètre en mode Ohm
Tu mets une fiche du multimètre sur la cosse de grosse section sur le démarreur
Tu mets l'autre fiche du multimètre sur la cosse de grosse section sur l'alternateur
Tu dois mesurer 0 Ohm (ou un peu plus suivant la qualité de ton multimètre).
Tu rebranche la borne (+) de la batterie
Tu rebranche la borne (-) de la batterie
205-GLD a écrit :... et j'aimerais aussi connaitre la section en mm2 pour le remplacé (sachant pour la section, j'ai maintenant un alternateur 70A et non 55A comme l'ancien)
Parce que tu penses que le faisceau est différent en fonction des alternateurs :roll:
Le courant fourni par l'alternateur dépend des consommateurs, pas de l'alternateur.

-------------------------------------------
Mon conseil : Change le régulateur de ton nouvel alternateur et évite de le re-flinguer au montage :wink:
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Oui, mais auparavant avec les anciens alternateurs j'avais aussi une tension aléatoire un coup 12v et l'autre coup 14v.

Pour le faisceau, je pensais que les 205 dont l'alternateur d'origine est 70a avait un faisceau différent de ceux qui ont un 50a d'origine.

Demain je fais la mesure.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1997 - 216000kms
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Bon après avoir changé le câble de l'alternateur qui était plein de gasoil, mon problème n'était pas résolu.

J'ai donc déposé mon alternateur neuf et je l'ai ramené dans un garage qui l'a testé sur un banc d'essai, verdict j'ai bien bousillé le pont de diode en mettant mon fil sur B- lors du montage :sssss

le mécano me demande où je l'ai acheté et combien (oscaro à 93 euros), il me propose un alternateur à 65 euros donc beaucoup moins cher, que je dois récupéré demain.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

205-GLD a écrit :Bon après avoir changé le câble de l'alternateur qui était plein de gasoil, mon problème n'était pas résolu.
:grattetete: je pensais te l'avoir dit.
Ah mais oui, je te l'avais dit...
PLGJFL205 a écrit :
205-GLD a écrit :... Je pense que c'est le câble qui part de l'alternateur au démarreur qui doit être la cause de tout ça, mais je ne sais pas comment avec mon multimètre vérifié qu'il est encore bon...
Non, puisque tu fais allègrement des étincelles avec ce câble. Mais comme tu ne fais que ce que tu veux... :bleble: ...
205-GLD a écrit :J'ai donc déposé mon alternateur neuf et je l'ai ramené dans un garage qui l'a testé sur un banc d'essai, verdict j'ai bien bousillé le pont de diode en mettant mon fil sur B- lors du montage :sssss
:shock: Il t'a dit ça une fois et tu l'as cru :suspect:

Ben non :lol:, tu as flinguer le régulateur, pas le pont de diodes, ni les diodes d'excitation.
La preuve, il fonctionne quand il s'est auto-excité ton alternateur :mrgreen:
Mais le régulateur, il pourra pas te le vendre à 65€ ::d

:grattetete: je pensais te l'avoir dit.
Ah mais oui, je te l'avais dit..
PLGJFL205 a écrit :
205-GLD a écrit :... et j'aimerais aussi connaitre la section en mm2 pour le remplacé (sachant pour la section, j'ai maintenant un alternateur 70A et non 55A comme l'ancien)
Parce que tu penses que le faisceau est différent en fonction des alternateurs :roll:
Le courant fourni par l'alternateur dépend des consommateurs, pas de l'alternateur.

-------------------------------------------
Mon conseil : Change le régulateur de ton nouvel alternateur et évite de le re-flinguer au montage :wink:
Le prix d'un régulateur c'est de l'ordre de 25€, tu sais faire le calcul.
Le prix d'un régulateur c'est de l'ordre de 25€, tu sais faire le calcul.

Je l'ai 'écrit deux fois pour que ça ait une chance de rentrer...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 28 mars 2013 21:55, modifié 1 fois.
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Lol, je sais j'avais pris note de ta remarque :) :) :), j'ai bien pris la mesure en position Ohm avec mon multimètre et mon câble avait l'air ok, mais par précaution pour la suite j'ai voulu le changé dans tous les cas, il a était aspergé pendant un an de mazout, en dessous de l’œillet le fil était de couleur foncé, d'ailleurs l'alternateur n'avait fonctionné qu'un petit instant, ma mesure moteur tournant était 11,5-11,80

Oui j'avais l'air convaincu , car juste avant d'avoir était au garage j'ai lu sur un autre forum quelqu'un qui avait fait la même manip, et il avait reçu comme réponse que les diodes n'aurait pas apprécié cette manip. :s
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Sinon petite question bête, quand on achète un alternateur bosch en échange standard, est- ce normal que le régulateur, la carcasse métallique et le plastique à l'arrière ne soit pas de la marque bosch? ou tant que les pièces à l'intérieur (stator....) sont du bosch ça reste un alternateur de marque bosch malgré tout ( que je trouverais normal) ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Oui, c'est possible.
Echange standard signifie qu'un alternateur renvoyé chez Bosch a été réparé (pièce d'origine ou équivalente) et que tu le reçois après vérification de son bon fonctionnement.

L'alternateur défectueux que tu as renvoyé sera lui aussi reconditionné...
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

En regardant bien le schéma c'est plutôt normal que les diodes soit touché et non le régulateur?

Imagelateur ?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Alors, tu n'aurais pas raté quelques cours d'électricité / électronique ? :gene4:

Car si tu raccordes, par erreur, la borne (+) de la batterie sur la borne D+ de l'alternateur, le régulateur et la cathode de chaque diode d'excitation sont alimentés.

MAIS, comme les diodes d'excitation sont polarisées en inverse (ainsi qu'une partie des diodes de puissance) elles ne laissent passer qu'un courant de fuite (de l'ordre de quelques microampères), qui n'est même pas capable de les réchauffer un peu :froid: .

Mais cela ne les endommage nullement.

Image

Par contre, le transistor de régulation (à gauche) qui est le coeur du régulateur, lui se prend toute la tension et un courant qui n'est pas limiter par la résistance du voyant "Défaut de charge". Il est incapable de dissiper l'énergie dont tu le gaves :bombe: .
Image

Je confirme donc que ton mécano a aussi raté quelques cours :gene: , mais que lui il ne perd pas le nord et il va maximiser son profit :mrgreen: .
PLGJFL205 a écrit : Mon conseil : Change le régulateur de ton nouvel alternateur et évite de le re-flinguer au montage :wink:
PS: Sur ton schéma, le stator est câblé en triangle, alors que sur ton alternateur le montage est de type étoile (comme illustré ci-dessus) :wink:
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Je comprend pas pour la borne D+ moi j'avais branché par erreur le + de la batterie sur le B- de l'alternateur.

Sinon j'ai branché le nouvel alternateur, après avoir démarrer le voyant batterie s'est éteint immédiatement, j'ai pris ma mesure et j'avais 12,1 volts :sssss avant avec l'ancien j'avais 11,5volts, je vais rouler cette après midi et reprendre une mesure.

Hier avec mon alternateur d'oscaro, j'ai mis le contact et enlevé le petit fil qui se trouve sur le régulateur et il y avait un bruit continu (genre d'un contact qui s'enclenche et déclenche très vite) est-ce normal?

Et là avec mon nouveau alternateur, j'ai mis en route et j'ai aussi un bruit mais je pense que ça vient des hélices lol
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

205-GLD a écrit :... moi j'avais branché par erreur le + de la batterie sur le B- de l'alternateur.
Alors, c'est un court circuit direct que tu fais, parce que la borne B- de l'alternateur c'est la masse. Autrement dit tu connectes la borne (+) de la batterie à la masse (via la B- de l'alternateur). Ce que tu risques c'est de volatiliser les connexions reliant la borne (B-) et la masse de l'alternateur. Mais dans ce cas, diodes et régulateur sont protégés :)
Image
205-GLD a écrit :Sinon j'ai branché le nouvel alternateur, après avoir démarrer le voyant batterie s'est éteint immédiatement, j'ai pris ma mesure et j'avais 12,1 volts :sssss avant avec l'ancien j'avais 11,5volts, je vais rouler cette après midi et reprendre une mesure.
Si le voyant s'éteint c'est que la tension délivrée par l'alternateur est supérieure (ou égale) à celle de la batterie :bien: :bien:

205-GLD a écrit :Hier avec mon alternateur d'oscaro, j'ai mis le contact et enlevé le petit fil qui se trouve sur le régulateur et il y avait un bruit continu (genre d'un contact qui s'enclenche et déclenche très vite) est-ce normal?

Et là avec mon nouveau alternateur, j'ai mis en route et j'ai aussi un bruit mais je pense que ça vient des hélices lol
Ben ce qui n'est pas normal c'est que tu débranches le fils d'excitation lorsque l'alternateur débite. Suivant la manière dont le régulateur fonctionne ça peut-être déconseillé, mais ne t'inquiète pas, au pire tu changes d'alternateur ::d
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Ok donc si les diodes et le régulateur n'ont pas étaient touché, pourquoi l'alternateur ne débité pas 14V ?

J'ai pris une nouvelle mesure j'ai bien 14,3 volts.

"Si le voyant s'éteint c'est que la tension délivrée par l'alternateur est supérieure (ou égale) à celle de la batterie :bien: :bien:"

ok donc si elle est égal, l'alternateur ne la charge pas malgré le voyant éteint.

"Ben ce qui n'est pas normal c'est que tu débranches le fils d'excitation lorsque l'alternateur débite. Suivant la manière dont le régulateur fonctionne ça peut-être déconseillé, mais ne t'inquiète pas, au pire tu changes d'alternateur ::d"

c'était bien avec l'ancien je précise :) , tu me dis les posts précèdent que c'était le régulateur qui était naze et non les diodes, et là tu me dit qu'il faut pas faire cette manip mais sachant que le régulateur est mort ça change rien?
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

205-GLD a écrit :Ok donc si les diodes et le régulateur n'ont pas étaient touché, pourquoi l'alternateur ne débité pas 14V ?
Fais donc un tour dans les posts "Equipement électrique" et tu verras que tu n'es pas le seul à recevoir un alternateur neuf qui ne fonctionne pas (ou pas bien) :(
PLGJFL205 a écrit :Si le voyant s'éteint c'est que la tension délivrée par l'alternateur est supérieure (ou égale) à celle de la batterie :bien: :bien:"
205-GLD a écrit :ok donc si elle est égal, l'alternateur ne la charge pas malgré le voyant éteint.
Oui et encore heureux.
Quand ta batterie approche d'une chargée à 95%, la charge à tension constante DOIT s'arrêter, sous peine de dégagement d'hydrogène.
Pour respecter ta batterie, le régulateur (Bosch) ne charge que si la tension batterie est inférieure à 14.4V.
Dans ce cas "tout va bien" et les concepteurs ont jugé judicieux de ne pas allumer le témoin "Défaut de charge" :lol:
205-GLD a écrit : c'était bien avec l'ancien je précise :) , tu me dis les posts précèdent que c'était le régulateur qui était naze et non les diodes, et là tu me dit qu'il faut pas faire cette manip mais sachant que le régulateur est mort ça change rien?
Tu n'avais pas dit sur quel alternateur tu faisais la manip, je n'ai pas pu deviner :oups:

Si tu as toujours le premier régulateur Bosch, remplace sont régulateur (~25€) et tu auras ainsi un second alternateur tout neuf :D

J'aurais du te le dire.
Ah, mais oui, mais oui je te l'avais dit :angel:
PLGJFL205 a écrit : Mon conseil : Change le régulateur de ton nouvel alternateur et évite de le re-flinguer au montage :wink:
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

"--- ensuite il y a deux semaines j'ai acheté un alternateur sur oscaro en échange standard, lors du montage j'ai fait l'erreur de brancher le câble sur la mauvaise borne donc il y a eu des étincelles ( vous pensez que j'ai pu grillé mon alternateur??? ), après l'avoir bien mis sur la borne B+, j'ai pris la mesure moteur tournant j'avais toujours mes 12 volts, quelques jours plus tard j'avais 14 volts lol"

Sisi j'avais bien préciser sur quel alternateur :) :) :)
PLGJFL205 a écrit :
205-GLD a écrit :... moi j'avais branché par erreur le + de la batterie sur le B- de l'alternateur.
Alors, c'est un court circuit direct que tu fais, parce que la borne B- de l'alternateur c'est la masse. Autrement dit tu connectes la borne (+) de la batterie à la masse (via la B- de l'alternateur). Ce que tu risques c'est de volatiliser les connexions reliant la borne (B-) et la masse de l'alternateur. Mais dans ce cas, diodes et régulateur sont protégés :)

Pourquoi je changerais le régulateur de l'alternateur neuf car tu m'as démontré que les diodes et régulateur sont protégés :roll:
205-GLD
Forumeur
Forumeur

Message par 205-GLD »

Enfin bref problème résolu, merci pour ton aide PLGJFL205 :)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »