Bonsoir à tous, en espérent trouver une réponse à un problème un peu particulier !!!
Alors voila, le problème ce produit generalement en periode chaude, l'hiver c'est tres rare, lorsque j'ai roulé quelques temps et que tout est chaud, quand j'arrête mon moteur et que je veux redémarrer plus rien à la clef pas un bruit au niveau du démarreur; par contre je sent bien le relais cliquer à chaque tour de clef mais à part cela il ne se passe rien, et, il faut que j'attende entre 15 et trente minute avant que tout reviennent à la normal,
J'ai cherché à comprendre fait plusieurs manipulation mais sans effet alors je me demande ci quelqu'un d'autre à déja eu eu ce problème sur sa 205ou ,ci quelqu'un a une solution à me proposer
Merci à vous et bonne soirée.
Problème de démarage
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- amdek
- Forumeur
Re: Problème de démarage
Ca serait pas l’espèce de module d'allumage (je sais plus le nom..) qui commencerait à fondre?

Je dis ça sans connaitre son fonctionnement mais je sais que c'est une des rares carte électronique sur cette bagnole, qui plus est exposée à la chaleur, et tu parles d'un temps de "refroidissement" nécessaire... Je le sens bien

Je dis ça sans connaitre son fonctionnement mais je sais que c'est une des rares carte électronique sur cette bagnole, qui plus est exposée à la chaleur, et tu parles d'un temps de "refroidissement" nécessaire... Je le sens bien

- CEV
- Forumeur

Cela ressemble au symptôme d'un module d'allumage en fin de vie.
- donpipo
- Forumeur
Problème de démarage
Je pense pas que ce soit le module d'allumage. S'il est en défaut, cela n'empêche pas le démarreur de tourner.
J'ai déjà eu ce souci: démarreur inopérant en été après avoir bien roulé. Et ça repart comme en quarante après 30 minutes d'arrêt.
J'ai changé deux fois le démarreur. La deuxième fut la bonne.
Vérifie le bon serrage des cosses du démarreur et surtout l'absence d'oxydation sur celles-ci.
Vérifie aussi la bonne qualité des connexions des bornes de ta batterie et des masses moteur.
Si cet examen/remise en état *minutieux* ne résout pas le problème, tu pourras suspecter ton démarreur.
Dans ce cas, c'est sans doute un problème d'oxydation interne au niveau du solénoïde.
Si un démontage du-dit solénoïde est possible, la réparation sera assez simple (moyennant un minimum d'outillage) et quasi gratuite
En théorie, moteur froid, tu n'as pas de souci car une humidité relative tend à maintenir un contact correct malgré l'oxydation. Une fois le moteur bien chaud: plus d'humidité et dilatation des pièces empêchent ce fameux contact.
J'ai déjà eu ce souci: démarreur inopérant en été après avoir bien roulé. Et ça repart comme en quarante après 30 minutes d'arrêt.
J'ai changé deux fois le démarreur. La deuxième fut la bonne.
Vérifie le bon serrage des cosses du démarreur et surtout l'absence d'oxydation sur celles-ci.
Vérifie aussi la bonne qualité des connexions des bornes de ta batterie et des masses moteur.
Si cet examen/remise en état *minutieux* ne résout pas le problème, tu pourras suspecter ton démarreur.
Dans ce cas, c'est sans doute un problème d'oxydation interne au niveau du solénoïde.
Si un démontage du-dit solénoïde est possible, la réparation sera assez simple (moyennant un minimum d'outillage) et quasi gratuite

En théorie, moteur froid, tu n'as pas de souci car une humidité relative tend à maintenir un contact correct malgré l'oxydation. Une fois le moteur bien chaud: plus d'humidité et dilatation des pièces empêchent ce fameux contact.
Modifié en dernier par donpipo le dim. 10 août 2014 19:35, modifié 1 fois.
- djcharli
- Forumeur
Pour être quasi certain que sur ma Zénith le module d'allumage est HS, je peux te dire que si il n'y a pas de réaction du démarreur cela ne provient pas du module, un module qui fatigue ( quoi que ça claque d'un coup généralement) c'est plutôt quand le moteur s'arrête brutalement sans te prévenir... effectivement une fois j'ai eu le coup ou ça à redémarrer après avoir laissé refroidir, mais il a fini par claquer quand même le bougre 

- xena3
- Forumeur
Re bonjour à tous,
D'abord je voulais vous remercier pour vos commentaires, je pense que je vais commencer par le démarreur car effectivement certaines personnes m'on avait parlé avant que je poste sur le forum. Je vous tiendrais au courant de l'évolution quand je l'aurais fait c'est à dire en rentrant de vacances.
Encore merci à vous et bonne journée.
D'abord je voulais vous remercier pour vos commentaires, je pense que je vais commencer par le démarreur car effectivement certaines personnes m'on avait parlé avant que je poste sur le forum. Je vous tiendrais au courant de l'évolution quand je l'aurais fait c'est à dire en rentrant de vacances.
Encore merci à vous et bonne journée.
- PLGJFL205
- Forumeur
Un peu de lecture donc : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58222.html
- xena3
- Forumeur
Salut PLGJFL205, je pense que tu dois bien connaitre le démarreur, donc me confirmes-tu que ma panne ponctuelle et surtout en été puisse bien venir de là ?.
Merci et bonne journée
Merci et bonne journée
-
- Forumeur
je sais pas si tu as le même démarreur que j'avais à l'origine, si c'est oui, il y a un système de réduction, il y a de la graisse qui vient à sécher et ça empêche de marcher, sinon, c'est souvent les charbons, un moyen de s'en assurer, si quand ça se produit, et qu’après avoir donné quelques coup sur ce même démarreur ça remarche, c'est eux qui sont en cause!
- PLGJFL205
- Forumeur
Si ton véhicule n'est pas muni d'un système d'alarme particulier, le fait que lorsque tu tournes la clé en position 'D' il n'y a pas activation du démarreur peut avoir comme origine les points suivant :
a) Le neiman ne connecte pas la batterie au démarreur (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => Il faut faire une mesure électrique sur le fil d'excitation du démarreur
b) oxydation sur la connectique d'excitation du démarreur (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => nettoyer à la brosse douce, serrer et graisser la connexion
c) solénoïde défectueux (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => le plus simple est de remplacer le solénoïde (oui cela se vend)
d) contacts du solénoïde défectueux (dans ce cas le démarreur fait un clacbruit) => le plus simple est de remplacer le solénoïde (oui cela se vend)
e) balais du démarreur usés => ce n'est pas très fréquent => le plus simple est de remplacer les balais.
Donc, soit le Neiman, soit le démarreur sont en cause, mais ce n'est pas le module d'allumage qui empêche le démarreur de fonctionner.
Encore un peu de lecture donc : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58164.html
a) Le neiman ne connecte pas la batterie au démarreur (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => Il faut faire une mesure électrique sur le fil d'excitation du démarreur
b) oxydation sur la connectique d'excitation du démarreur (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => nettoyer à la brosse douce, serrer et graisser la connexion
c) solénoïde défectueux (dans ce cas le démarreur ne fait aucun bruit) => le plus simple est de remplacer le solénoïde (oui cela se vend)
d) contacts du solénoïde défectueux (dans ce cas le démarreur fait un clacbruit) => le plus simple est de remplacer le solénoïde (oui cela se vend)
e) balais du démarreur usés => ce n'est pas très fréquent => le plus simple est de remplacer les balais.
Donc, soit le Neiman, soit le démarreur sont en cause, mais ce n'est pas le module d'allumage qui empêche le démarreur de fonctionner.
Encore un peu de lecture donc : http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58164.html