[Réglé] Problème de démarrage et organe inconnu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Sokaris
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55

[Réglé] Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Sokaris »

Bonjour à tous !

Je vient d'acquérir une 205 cabriolet de 1994, et déjà les 1ères pannes arrives !

Je m'explique :

Cela fait environs 3 semaines que j'ai acheté ce véhicule, tout aller bien, jusqu'à avant hier matin. Au moment où j'ai voulu démarrer la voiture, à commencé à ne plus vouloir démarrer, au bout du troisième essais, elle est partie !

Je me rend sur mon lieu de travail, et à midi quand j'ai voulu prendre ma voiture pour aller manger, la 205 n’à rien voulu savoir, pourtant tout est bien entrainé (démarreur....). Alors avec 3 collègues nous décidons de la pousser pour essayer de la faire démarrer, et là elle démarre ! Je décide alors de la laisser tourner un peut et de couper le contact et de réessayer de démarrer, elle démarre du 1èr coup ! (désolé pour les répétitions...).

Au moment de quitter mon travail( 6h après), la voiture n’a toujours pas voulu démarrer, alors nous la repoussons, elle démarre et cale au bout de 200m, j’attends 5 minutes et décide de retenter de démarrer avec le contact....elle part du premier coup !

Je rentre chez moi, et depuis elle ne veux plus démarrer !

Je fait appel à vos lumières pour m’orienter, vers la solution de la panne, car là je doit dire que je suis perdu !

Et j'ai aussi une autre petite question qui va peut êtres vous semblez un peut bête, mais j'ai un organe sur la voiture que je n'arrive pas à identifier ! je vous joint une photo d'un moteur que j'ai trouvé sur le net et je vous est entouré l'organe mystère :rirejaune: !

Image


Je vous remercie de toutes vos réponses !!
Modifié en dernier par Sokaris le sam. 15 oct. 2011 22:17, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Cabriolet de 1994 - 148000kms
Avatar du membre
stany609
Forumeur
Forumeur
Messages : 706
Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
Localisation : Rouen (76)

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par stany609 »

Sa peu être plusieurs chose.. problème d'alimentation électrique, ton alternateur qui ne recharge pu assez ta batterie par exemple.
Une prise d'air a l'arrivé d'essence qui ferai désamorcé ton circuit..

Pour ton organe inconnu, si je me trompe pas je crois que c'est un canister.. un genre de filtre.

Par contre niveau moteur, tu as une durite de reniflar qui est fendu; et tu n'a pu de jauge a huile...
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros de 1993
Rudy
Forumeur
Forumeur
Messages : 452
Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Rudy »

Pour pouvoir te répondre, il serait bon de savoir où cette voiture en est vis à vis de son entretien.

ça ressemble à un souci d'allumage, donc pour commencer quelle est la tête des bougies, leur kilométrage ?
Ensuite, n'y a t'il pas de vert-de-gris dans un des connecteurs, le distributeur est-il dans un état convenable avec une tête en bon état ?

Le fil entre bobine d'allumage et distributeur est-il bien enfoncé à fond, avec un contact franc et parfait ? Le faisceau lui-même est-il frais ? Ton moteur est plutôt graisseux, les fils haute-tension n'aiment pas les graisses qui rendent leurs isolants plus ou moins poreux suivant le matériau.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1988
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
205 Automatic de 1987 - 69000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
205 GL de 1988
Avatar du membre
Claudius07
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:19
Localisation : Près d'Uzès

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Claudius07 »

Salut Sokaris,

Ton histoire me fait penser à la mienne....

Quand j'ai acheté ma 205 Style 1.4 (TU3FM/Z), elle était très capricieuse au démarrage: Parfois (souvent) rien à faire au démarreur alors que à la poussette ou en descente elle partait au 1/4 de tour et que une fois démarrée elle tournait nickel.

Je passe sur tous les essais faits sans résultat, pour en arriver à la solution dans mon cas : C'était le module d'allumage !!!
C'est pas cher en casse (ou en neuf "noname") et ça prend quelques minutes à changer (maintes fois évoqué sur le forum).

A+, cordialement.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par bambijul »

Claudius07 a écrit :Salut Sokaris,

Ton histoire me fait penser à la mienne....

Quand j'ai acheté ma 205 Style 1.4 (TU3FM/Z), elle était très capricieuse au démarrage: Parfois (souvent) rien à faire au démarreur alors que à la poussette ou en descente elle partait au 1/4 de tour et que une fois démarrée elle tournait nickel.

Je passe sur tous les essais faits sans résultat, pour en arriver à la solution dans mon cas : C'était le module d'allumage !!!
C'est pas cher en casse (ou en neuf "noname") et ça prend quelques minutes à changer (maintes fois évoqué sur le forum).

A+, cordialement.
j'aurais dit pareil après change la durite de reniflard et une nouvelle jauge (en casse tu en auras pour 5 € pour les deux)
Ensuite il te manque aussi une durite qui part de ta coiffe de carbu et qui arrive je ne sais plus où!!!
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Sokaris
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Sokaris »

Bonjour, à tous !

Je suis agréablement surpris d'avoir eu déjà pas mal de réponses en si peux de temps !

MERCI à tous !

Comme je vous l'avez dit précédemment dans mon premier message, la photo que j'ai posté, n'est pas la photo de mon moteur, car hier soir je n'est pas pût prendre de photo du miens !

Mais aujourd'hui je vous poste les photos de mon moteur et du "canister" si c'est effectivement cela !

Image

Image

Sinon la voiture à 144000 km, j'ai démonté les bougies hier (Bosh), elles étaient blanche au bout, je l'ai aient alors gratté mais après remontage la voiture n'a toujours pas voulu démarrer et faisait une sorte de "rupture"

Un collègue m’a suggérai que sa pouvait venir d'un problème d’alimentation d'essence, et où le filtre colmaté!

Je vais de toute façon changer les bougies et remettre un nouveau filtre à essence, sa ne peut y faire que du bien !

Merci encore à tous, je vais commencer à bricoler la voiture cette après midi !


Je vous tiens au courant !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Cabriolet de 1994 - 148000kms
Sokaris
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Sokaris »

Rebonjour,

Alors, je viens de regarder si la pompe envoi bien l'essence, et oui pas de soucis, elle envoi bien!
J'ai redémonté une bougie pour voir s'il y avait de l'allumage, et il me semble n'avoir, aucune étincelle.

Je me pose une question, si l'allumage est défaillant pourquoi est ce que j'arrive à démarrer la voiture en poussant ?

et est ce que c'est cette pièce que je doit changer?
Image


Merci de vos réponses !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Cabriolet de 1994 - 148000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3707
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par maltais95 »

Bobine, faisceau, ou module d'allumage!
Pour les faisceau intervertis les!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par bambijul »

c'est ta bobine d'allumage!!! (enfin presque!!)
Sur ce type de moteur l’allumage n'est plus fait par une bobine+allumeur avec tête de delco mais par un transistor (la pièce que tu as) géré électroniquement par le calculateur via la sonde lambda (que je vérifierais si j'étais toi) car souvent l'allumage sur ce moteur ne se fait plus car la sonde lambda est défaillante du coup elle envoie une mauvaise information pour au calculateur et du coup pas de démarrage (du moins moi c'est ce qui m'étais arrivé sur ma juju à l'époque) alors que quand tu pousse le démarrage n'est pas géré par l'électronique donc il démarre!!!
Sinon prends une tension aux bornes de la batterie pour voir si ce n'est pas ton alternateur qui est en rade!!!
Voilà je sais pas si j'ai été clair???
Modifié en dernier par bambijul le ven. 7 oct. 2011 15:17, modifié 1 fois.
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Avatar du membre
Claudius07
Forumeur
Forumeur
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:19
Localisation : Près d'Uzès

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Claudius07 »

Sokaris a écrit : Je me pose une question, si l'allumage est défaillant pourquoi est ce que j'arrive à démarrer la voiture en poussant ?
Re-salut,

En poussant la voiture (ou à la descente) tu ne sollicites pas la batterie --> toute la tension est dispo pour l'allumage, alors que lorsque le démarreur tourne la tension chute sensiblement (même avec démarreur/câblage/batterie en bon état). Le "module" d'allumage est en fait un ampli transistorisé, avec le vieillissement les composants dérivent et tout d'un coup c'est la panne, ou la panne intermittente, c'est ce qui m'est arrivé ...

Pour ta question sur l'identification de la pièce, je ne t'aiderai pas par peur de dire des c*nneries car ton allumage n'est pas identique au mien.

A+, cordialement.
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
Sokaris
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Sokaris »

Salut à tous !

Merci pour toute vos réponse et en particulier à Bambijul.

Je vais vérifier la sonde Lambda demain, je suis aller vois cet après midi pour acheter la bobine d'allumage, et le vendeur de chez GTB m'a annoncé un prix de 140 €, car il m'à dit que je ne pouvais pas mettre autre chose que celle d'installée c'est à dire une Bosch BAE 04, es ce vrai??

Je vous tiens au courant sur l'évolution de mon problème !
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Cabriolet de 1994 - 148000kms
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par bambijul »

oui il faut la même après ça se trouve en casse et beaucoup moins cher!!!
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Sokaris
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par Sokaris »

Bonsoir,

Je vous tiens au courant sur l'évolution de la panne.

Je suis aller en casse ce matin pour trouver une bobine d'allumage,j'en ai trouvé une, mais pas une Bosch, une Sagem, mais la référence est la même BAE 04.

J'ai acheté des bougies neuves et installé, et j'ai aussi installé la nouvelle bobine.

Mais la voiture n'a toujours pas voulu démarrer, alors avec un pote nous avons décidé de la pousser, elle démarre, nous avons fait environs 10Kms pour la faire rouler un peut, et quand je suis arrivé chez moi, j'ai attendu 5 mins avec la voiture toujours allumée, et là elle a calée, et nous n'avons pas réussi à la redémarrer au contact.

Je tiens à préciser qu'il n'y à toujours pas d'étincelles qui arrive aux bougies !


Et là je suis vraiment perdu de chez perdu .......
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu miami (M1MY)
205 Cabriolet de 1994 - 148000kms
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par bambijul »

as tu changé le module d'allumage?.???
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8202
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace

Re: Problème de démarrage et organe inconnu

Message par 3dfx »

Y a pas de module sur ce type d'allumage.

Tu as donc changé, sans succès :
- bobine
- bougies

Retournes à la casse et récupères un CAPTEUR PMH.

S'il n'y a pas du tout d'allumage je parie que c'est lui le coupable :)
Quand il est défectueux, le calculateur reçoit des infos erronées (ou pas d'info du tout) et n'envoie pas l'info allumage à la bobine.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 266000kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »