[Réglé] Problème de démarrage et organe inconnu
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A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
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- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55
[Réglé] Problème de démarrage et organe inconnu
Bonjour à tous !
Je vient d'acquérir une 205 cabriolet de 1994, et déjà les 1ères pannes arrives !
Je m'explique :
Cela fait environs 3 semaines que j'ai acheté ce véhicule, tout aller bien, jusqu'à avant hier matin. Au moment où j'ai voulu démarrer la voiture, à commencé à ne plus vouloir démarrer, au bout du troisième essais, elle est partie !
Je me rend sur mon lieu de travail, et à midi quand j'ai voulu prendre ma voiture pour aller manger, la 205 n’à rien voulu savoir, pourtant tout est bien entrainé (démarreur....). Alors avec 3 collègues nous décidons de la pousser pour essayer de la faire démarrer, et là elle démarre ! Je décide alors de la laisser tourner un peut et de couper le contact et de réessayer de démarrer, elle démarre du 1èr coup ! (désolé pour les répétitions...).
Au moment de quitter mon travail( 6h après), la voiture n’a toujours pas voulu démarrer, alors nous la repoussons, elle démarre et cale au bout de 200m, j’attends 5 minutes et décide de retenter de démarrer avec le contact....elle part du premier coup !
Je rentre chez moi, et depuis elle ne veux plus démarrer !
Je fait appel à vos lumières pour m’orienter, vers la solution de la panne, car là je doit dire que je suis perdu !
Et j'ai aussi une autre petite question qui va peut êtres vous semblez un peut bête, mais j'ai un organe sur la voiture que je n'arrive pas à identifier ! je vous joint une photo d'un moteur que j'ai trouvé sur le net et je vous est entouré l'organe mystère !
Je vous remercie de toutes vos réponses !!
Je vient d'acquérir une 205 cabriolet de 1994, et déjà les 1ères pannes arrives !
Je m'explique :
Cela fait environs 3 semaines que j'ai acheté ce véhicule, tout aller bien, jusqu'à avant hier matin. Au moment où j'ai voulu démarrer la voiture, à commencé à ne plus vouloir démarrer, au bout du troisième essais, elle est partie !
Je me rend sur mon lieu de travail, et à midi quand j'ai voulu prendre ma voiture pour aller manger, la 205 n’à rien voulu savoir, pourtant tout est bien entrainé (démarreur....). Alors avec 3 collègues nous décidons de la pousser pour essayer de la faire démarrer, et là elle démarre ! Je décide alors de la laisser tourner un peut et de couper le contact et de réessayer de démarrer, elle démarre du 1èr coup ! (désolé pour les répétitions...).
Au moment de quitter mon travail( 6h après), la voiture n’a toujours pas voulu démarrer, alors nous la repoussons, elle démarre et cale au bout de 200m, j’attends 5 minutes et décide de retenter de démarrer avec le contact....elle part du premier coup !
Je rentre chez moi, et depuis elle ne veux plus démarrer !
Je fait appel à vos lumières pour m’orienter, vers la solution de la panne, car là je doit dire que je suis perdu !
Et j'ai aussi une autre petite question qui va peut êtres vous semblez un peut bête, mais j'ai un organe sur la voiture que je n'arrive pas à identifier ! je vous joint une photo d'un moteur que j'ai trouvé sur le net et je vous est entouré l'organe mystère !
Je vous remercie de toutes vos réponses !!
Modifié en dernier par Sokaris le sam. 15 oct. 2011 22:17, modifié 1 fois.
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Sa peu être plusieurs chose.. problème d'alimentation électrique, ton alternateur qui ne recharge pu assez ta batterie par exemple.
Une prise d'air a l'arrivé d'essence qui ferai désamorcé ton circuit..
Pour ton organe inconnu, si je me trompe pas je crois que c'est un canister.. un genre de filtre.
Par contre niveau moteur, tu as une durite de reniflar qui est fendu; et tu n'a pu de jauge a huile...
Une prise d'air a l'arrivé d'essence qui ferai désamorcé ton circuit..
Pour ton organe inconnu, si je me trompe pas je crois que c'est un canister.. un genre de filtre.
Par contre niveau moteur, tu as une durite de reniflar qui est fendu; et tu n'a pu de jauge a huile...
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- Forumeur
- Messages : 452
- Enregistré le : mar. 9 août 2011 05:08
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Pour pouvoir te répondre, il serait bon de savoir où cette voiture en est vis à vis de son entretien.
ça ressemble à un souci d'allumage, donc pour commencer quelle est la tête des bougies, leur kilométrage ?
Ensuite, n'y a t'il pas de vert-de-gris dans un des connecteurs, le distributeur est-il dans un état convenable avec une tête en bon état ?
Le fil entre bobine d'allumage et distributeur est-il bien enfoncé à fond, avec un contact franc et parfait ? Le faisceau lui-même est-il frais ? Ton moteur est plutôt graisseux, les fils haute-tension n'aiment pas les graisses qui rendent leurs isolants plus ou moins poreux suivant le matériau.
ça ressemble à un souci d'allumage, donc pour commencer quelle est la tête des bougies, leur kilométrage ?
Ensuite, n'y a t'il pas de vert-de-gris dans un des connecteurs, le distributeur est-il dans un état convenable avec une tête en bon état ?
Le fil entre bobine d'allumage et distributeur est-il bien enfoncé à fond, avec un contact franc et parfait ? Le faisceau lui-même est-il frais ? Ton moteur est plutôt graisseux, les fils haute-tension n'aiment pas les graisses qui rendent leurs isolants plus ou moins poreux suivant le matériau.
- Claudius07
- Forumeur
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Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Salut Sokaris,
Ton histoire me fait penser à la mienne....
Quand j'ai acheté ma 205 Style 1.4 (TU3FM/Z), elle était très capricieuse au démarrage: Parfois (souvent) rien à faire au démarreur alors que à la poussette ou en descente elle partait au 1/4 de tour et que une fois démarrée elle tournait nickel.
Je passe sur tous les essais faits sans résultat, pour en arriver à la solution dans mon cas : C'était le module d'allumage !!!
C'est pas cher en casse (ou en neuf "noname") et ça prend quelques minutes à changer (maintes fois évoqué sur le forum).
A+, cordialement.
Ton histoire me fait penser à la mienne....
Quand j'ai acheté ma 205 Style 1.4 (TU3FM/Z), elle était très capricieuse au démarrage: Parfois (souvent) rien à faire au démarreur alors que à la poussette ou en descente elle partait au 1/4 de tour et que une fois démarrée elle tournait nickel.
Je passe sur tous les essais faits sans résultat, pour en arriver à la solution dans mon cas : C'était le module d'allumage !!!
C'est pas cher en casse (ou en neuf "noname") et ça prend quelques minutes à changer (maintes fois évoqué sur le forum).
A+, cordialement.
- bambijul
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
j'aurais dit pareil après change la durite de reniflard et une nouvelle jauge (en casse tu en auras pour 5 € pour les deux)Claudius07 a écrit :Salut Sokaris,
Ton histoire me fait penser à la mienne....
Quand j'ai acheté ma 205 Style 1.4 (TU3FM/Z), elle était très capricieuse au démarrage: Parfois (souvent) rien à faire au démarreur alors que à la poussette ou en descente elle partait au 1/4 de tour et que une fois démarrée elle tournait nickel.
Je passe sur tous les essais faits sans résultat, pour en arriver à la solution dans mon cas : C'était le module d'allumage !!!
C'est pas cher en casse (ou en neuf "noname") et ça prend quelques minutes à changer (maintes fois évoqué sur le forum).
A+, cordialement.
Ensuite il te manque aussi une durite qui part de ta coiffe de carbu et qui arrive je ne sais plus où!!!
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Bonjour, à tous !
Je suis agréablement surpris d'avoir eu déjà pas mal de réponses en si peux de temps !
MERCI à tous !
Comme je vous l'avez dit précédemment dans mon premier message, la photo que j'ai posté, n'est pas la photo de mon moteur, car hier soir je n'est pas pût prendre de photo du miens !
Mais aujourd'hui je vous poste les photos de mon moteur et du "canister" si c'est effectivement cela !
Sinon la voiture à 144000 km, j'ai démonté les bougies hier (Bosh), elles étaient blanche au bout, je l'ai aient alors gratté mais après remontage la voiture n'a toujours pas voulu démarrer et faisait une sorte de "rupture"
Un collègue m’a suggérai que sa pouvait venir d'un problème d’alimentation d'essence, et où le filtre colmaté!
Je vais de toute façon changer les bougies et remettre un nouveau filtre à essence, sa ne peut y faire que du bien !
Merci encore à tous, je vais commencer à bricoler la voiture cette après midi !
Je vous tiens au courant !
Je suis agréablement surpris d'avoir eu déjà pas mal de réponses en si peux de temps !
MERCI à tous !
Comme je vous l'avez dit précédemment dans mon premier message, la photo que j'ai posté, n'est pas la photo de mon moteur, car hier soir je n'est pas pût prendre de photo du miens !
Mais aujourd'hui je vous poste les photos de mon moteur et du "canister" si c'est effectivement cela !
Sinon la voiture à 144000 km, j'ai démonté les bougies hier (Bosh), elles étaient blanche au bout, je l'ai aient alors gratté mais après remontage la voiture n'a toujours pas voulu démarrer et faisait une sorte de "rupture"
Un collègue m’a suggérai que sa pouvait venir d'un problème d’alimentation d'essence, et où le filtre colmaté!
Je vais de toute façon changer les bougies et remettre un nouveau filtre à essence, sa ne peut y faire que du bien !
Merci encore à tous, je vais commencer à bricoler la voiture cette après midi !
Je vous tiens au courant !
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Rebonjour,
Alors, je viens de regarder si la pompe envoi bien l'essence, et oui pas de soucis, elle envoi bien!
J'ai redémonté une bougie pour voir s'il y avait de l'allumage, et il me semble n'avoir, aucune étincelle.
Je me pose une question, si l'allumage est défaillant pourquoi est ce que j'arrive à démarrer la voiture en poussant ?
et est ce que c'est cette pièce que je doit changer?
Merci de vos réponses !
Alors, je viens de regarder si la pompe envoi bien l'essence, et oui pas de soucis, elle envoi bien!
J'ai redémonté une bougie pour voir s'il y avait de l'allumage, et il me semble n'avoir, aucune étincelle.
Je me pose une question, si l'allumage est défaillant pourquoi est ce que j'arrive à démarrer la voiture en poussant ?
et est ce que c'est cette pièce que je doit changer?
Merci de vos réponses !
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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Bobine, faisceau, ou module d'allumage!
Pour les faisceau intervertis les!
Pour les faisceau intervertis les!
- bambijul
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
c'est ta bobine d'allumage!!! (enfin presque!!)
Sur ce type de moteur l’allumage n'est plus fait par une bobine+allumeur avec tête de delco mais par un transistor (la pièce que tu as) géré électroniquement par le calculateur via la sonde lambda (que je vérifierais si j'étais toi) car souvent l'allumage sur ce moteur ne se fait plus car la sonde lambda est défaillante du coup elle envoie une mauvaise information pour au calculateur et du coup pas de démarrage (du moins moi c'est ce qui m'étais arrivé sur ma juju à l'époque) alors que quand tu pousse le démarrage n'est pas géré par l'électronique donc il démarre!!!
Sinon prends une tension aux bornes de la batterie pour voir si ce n'est pas ton alternateur qui est en rade!!!
Voilà je sais pas si j'ai été clair???
Sur ce type de moteur l’allumage n'est plus fait par une bobine+allumeur avec tête de delco mais par un transistor (la pièce que tu as) géré électroniquement par le calculateur via la sonde lambda (que je vérifierais si j'étais toi) car souvent l'allumage sur ce moteur ne se fait plus car la sonde lambda est défaillante du coup elle envoie une mauvaise information pour au calculateur et du coup pas de démarrage (du moins moi c'est ce qui m'étais arrivé sur ma juju à l'époque) alors que quand tu pousse le démarrage n'est pas géré par l'électronique donc il démarre!!!
Sinon prends une tension aux bornes de la batterie pour voir si ce n'est pas ton alternateur qui est en rade!!!
Voilà je sais pas si j'ai été clair???
Modifié en dernier par bambijul le ven. 7 oct. 2011 15:17, modifié 1 fois.
- Claudius07
- Forumeur
- Messages : 81
- Enregistré le : jeu. 3 sept. 2009 18:19
- Localisation : Près d'Uzès
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Re-salut,Sokaris a écrit : Je me pose une question, si l'allumage est défaillant pourquoi est ce que j'arrive à démarrer la voiture en poussant ?
En poussant la voiture (ou à la descente) tu ne sollicites pas la batterie --> toute la tension est dispo pour l'allumage, alors que lorsque le démarreur tourne la tension chute sensiblement (même avec démarreur/câblage/batterie en bon état). Le "module" d'allumage est en fait un ampli transistorisé, avec le vieillissement les composants dérivent et tout d'un coup c'est la panne, ou la panne intermittente, c'est ce qui m'est arrivé ...
Pour ta question sur l'identification de la pièce, je ne t'aiderai pas par peur de dire des c*nneries car ton allumage n'est pas identique au mien.
A+, cordialement.
-
- Forumeur
- Messages : 14
- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Salut à tous !
Merci pour toute vos réponse et en particulier à Bambijul.
Je vais vérifier la sonde Lambda demain, je suis aller vois cet après midi pour acheter la bobine d'allumage, et le vendeur de chez GTB m'a annoncé un prix de 140 €, car il m'à dit que je ne pouvais pas mettre autre chose que celle d'installée c'est à dire une Bosch BAE 04, es ce vrai??
Je vous tiens au courant sur l'évolution de mon problème !
Merci pour toute vos réponse et en particulier à Bambijul.
Je vais vérifier la sonde Lambda demain, je suis aller vois cet après midi pour acheter la bobine d'allumage, et le vendeur de chez GTB m'a annoncé un prix de 140 €, car il m'à dit que je ne pouvais pas mettre autre chose que celle d'installée c'est à dire une Bosch BAE 04, es ce vrai??
Je vous tiens au courant sur l'évolution de mon problème !
- bambijul
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
oui il faut la même après ça se trouve en casse et beaucoup moins cher!!!
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- Forumeur
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- Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 21:55
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Bonsoir,
Je vous tiens au courant sur l'évolution de la panne.
Je suis aller en casse ce matin pour trouver une bobine d'allumage,j'en ai trouvé une, mais pas une Bosch, une Sagem, mais la référence est la même BAE 04.
J'ai acheté des bougies neuves et installé, et j'ai aussi installé la nouvelle bobine.
Mais la voiture n'a toujours pas voulu démarrer, alors avec un pote nous avons décidé de la pousser, elle démarre, nous avons fait environs 10Kms pour la faire rouler un peut, et quand je suis arrivé chez moi, j'ai attendu 5 mins avec la voiture toujours allumée, et là elle a calée, et nous n'avons pas réussi à la redémarrer au contact.
Je tiens à préciser qu'il n'y à toujours pas d'étincelles qui arrive aux bougies !
Et là je suis vraiment perdu de chez perdu .......
Je vous tiens au courant sur l'évolution de la panne.
Je suis aller en casse ce matin pour trouver une bobine d'allumage,j'en ai trouvé une, mais pas une Bosch, une Sagem, mais la référence est la même BAE 04.
J'ai acheté des bougies neuves et installé, et j'ai aussi installé la nouvelle bobine.
Mais la voiture n'a toujours pas voulu démarrer, alors avec un pote nous avons décidé de la pousser, elle démarre, nous avons fait environs 10Kms pour la faire rouler un peut, et quand je suis arrivé chez moi, j'ai attendu 5 mins avec la voiture toujours allumée, et là elle a calée, et nous n'avons pas réussi à la redémarrer au contact.
Je tiens à préciser qu'il n'y à toujours pas d'étincelles qui arrive aux bougies !
Et là je suis vraiment perdu de chez perdu .......
- bambijul
- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
- Localisation : Grignols (24)
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
as tu changé le module d'allumage?.???
- 3dfx
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace
Re: Problème de démarrage et organe inconnu
Y a pas de module sur ce type d'allumage.
Tu as donc changé, sans succès :
- bobine
- bougies
Retournes à la casse et récupères un CAPTEUR PMH.
S'il n'y a pas du tout d'allumage je parie que c'est lui le coupable
Quand il est défectueux, le calculateur reçoit des infos erronées (ou pas d'info du tout) et n'envoie pas l'info allumage à la bobine.
Tu as donc changé, sans succès :
- bobine
- bougies
Retournes à la casse et récupères un CAPTEUR PMH.
S'il n'y a pas du tout d'allumage je parie que c'est lui le coupable
Quand il est défectueux, le calculateur reçoit des infos erronées (ou pas d'info du tout) et n'envoie pas l'info allumage à la bobine.