Problème de Fermeture centralisée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Re: Problème de Fermeture centralisée
Si tu as bien vérifié que chaque fil part bien du bon endroit et arrive au bon endroit ( pas seulement en se basant sur la couleur, mais au multimètre), je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionne pas. Sauf si le boîtier a reçu des tensions au mauvais endroit.
-
- Forumeur
Oui surtout en ne se basant pas sur les couleurs.. je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les couleurs diffèrent tellement avec ce que j'obtiens.
Je viens d'essayer de me conformer strictement au couleurs et, ça ne marche pas d'avantage.
( Par contre j'ai grillé mon multimètre aussi
)
Est ce que je suis sensé avoir une tension ( de courte durée je suppose ) sur l'un des fils ( lequel ? ) qui arrive au moteur de porte lorsque je tourne la clé dans la serrure ou que j'active la commande IR ?
Je viens d'essayer de me conformer strictement au couleurs et, ça ne marche pas d'avantage.
( Par contre j'ai grillé mon multimètre aussi

Est ce que je suis sensé avoir une tension ( de courte durée je suppose ) sur l'un des fils ( lequel ? ) qui arrive au moteur de porte lorsque je tourne la clé dans la serrure ou que j'active la commande IR ?
-
- Forumeur
Si le montage est désormais conforme, on va peut-être y voir plus clair pour tester les tensions.sumpit a écrit :Oui surtout en ne se basant pas sur les couleurs.. je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi les couleurs diffèrent tellement avec ce que j'obtiens.
Si commande infrarouge:sumpit a écrit :Est ce que je suis sensé avoir une tension ( de courte durée je suppose ) sur l'un des fils ( lequel ? ) qui arrive au moteur de porte lorsque je tourne la clé dans la serrure ou que j'active la commande IR ?
Le boîtier de commande envoie une impulsion suffisante afin de piloter le moteur dans un sens ou dans l'autre (connecteur 2 broches).
Si commande manuelle:
Le connecteur à 3 broches possède une masse (broche 3) qui sert de commun. Il doit y avoir un contact qui se déplace lorsque tu tournes la clé afin de mettre à la masse soit la broche 2 ou 1. Ces dernières étant raccordées au boîtier de commande qui reçoit l'information de fermeture ou d'ouverture. Le boîtier envoie alors une impulsion sur les connecteurs à 2 broches afin de déplacer les moteurs.
Enfin, c'est mon interprétation du schéma

Comment c'est possible avec un réseau en 12V ??sumpit a écrit :( Par contre j'ai grillé mon multimètre aussi)

-
- Forumeur
Donc sur le connecteur a 3 broches les deux autres fils devraient être en tension non ?
Oui je l'ai grillé, j'ai du le mettre en Ohmètre alors que je testé une tension.
EDIT :
Alors je me suis intéressé au numéros des fils ( chose que j'aurai du faire plus tôt
Ca donne :
Connecteur blanc du moteur AVG :
1 - Violet 204
2 - Jaune vert M
3 - Rouge 203
Connecteur marron du moteur AVG :
Jaune 200
Vert 201
Connecteur 9 broches du boitier de commandes :
Beige 206
Blanc 204
Bleu 205
Rouge 203
Vert 201
Jaune 200
Marron 10C
Jaune vert M10C
Oui je l'ai grillé, j'ai du le mettre en Ohmètre alors que je testé une tension.
EDIT :
Alors je me suis intéressé au numéros des fils ( chose que j'aurai du faire plus tôt

Ca donne :
1 - Violet 204
2 - Jaune vert M
3 - Rouge 203
Connecteur marron du moteur AVG :
Jaune 200
Vert 201
Connecteur 9 broches du boitier de commandes :
Beige 206
Blanc 204
Bleu 205
Rouge 203
Vert 201
Jaune 200
Marron 10C
Jaune vert M10C
-
- Forumeur
Selon ma théorie, il ne doit y avoir aucune tension car c'est une mise à la masse (signal binaire pour le boîtier)sumpit a écrit :Donc sur le connecteur a 3 broches les deux autres fils devraient être en tension non ?
La broche 3 doit être à la masse (fil vert/jaune).
En position haute, la boche 1 doit être reliée à la broche 3 (ou l'inverse 2-3) => mise à la masse de la broche 1
En position basse, la broche 2 doit être reliée à la broche 3 (ou l'inverse 1-3) => mise à la masse de la broche 2
Je corrige car pas bon.sumpit a écrit :Alors je me suis intéressé au numéros des fils ( chose que j'aurai du faire plus tôt![]()
1 - 204 Violet
2 - 203 Rouge (marron)
3 - Jaune vert M (masse)
Connecteur marron du moteur AVG (idem sur les 2 autres moteurs) :
1- 200 Jaune => OUI en mode 3 portes ==> a confirmer en relevant le numéro de la broche sinon inverse
2- 201 Vert => OUI en mode 3 portes ==> a confirmer en relevant le numéro de la broche sinon inverse
Connecteur bloc IR
1- 206 Bleu => signal IR vers boîtier
2- 205 blanc => signal IR vers boîtier
3- NC
4- NC
5- NC
6- NC
7- B7P Rouge = 12V <=> fil marron 10B du connecteur bleu de la platine
8- M7P Vert/jaune = masse
Connecteur 9 broches du boitier de commande :
1 - B7P rouge = ?? = 12V <=> fil marron 10B du connecteur bleu de la platine => le fil qui va rester !
2 - M7P vert/jaune = M10C v/j = masse = broche 3 Jaune vert M moteur AVG
3 - 201 orange = 201 Vert <=> broche 2 du moteur AVG (petit connecteur)
4 - 202 gris = 200 Jaune <=> broche 1 du moteur AVG (petit connecteur)
5 - 203 rouge (marron) <=> broche 2 moteur AVG
6 - 205 blanc = ?? <=> broche 2 du module IR => identifie le numéro et couleur fil
7 - 204 violet <=> broche 1 moteur AVG
8 - 206 bleu = ?? <=> broche 1 du module IR => identifie le numéro et couleur fil
9 - NC
fil non identifiés ?? (voir bloc IR):
Beige 206
Blanc 204
Marron 10C
-
- Forumeur
Le 10C marron = B7P rouge => 12V
Pour le violet 204 je suppose = blanc 204
Et Bleu 205 = Blanc 205
A vérifier mais j'ai pas encore pu racheter de multimetre.
Je n'ai qu'un voltmètre sous la main
Pour le violet 204 je suppose = blanc 204
Et Bleu 205 = Blanc 205
A vérifier mais j'ai pas encore pu racheter de multimetre.
Je n'ai qu'un voltmètre sous la main

-
- Forumeur
Regarde si ton multimètre n'a pas un fusible interne de grillé
-
- Forumeur
Déjà regardé, le fusible est bon 
EDIT :
N'y a t'il pas autre chose qui pourrait bloquer le processus ? Par exemple dans la platine le connecteur bleu n'a rien de branché sur la broche 2 et a deux fils sur la 1.
Où se trouve le connecteur HC6 ?

EDIT :
N'y a t'il pas autre chose qui pourrait bloquer le processus ? Par exemple dans la platine le connecteur bleu n'a rien de branché sur la broche 2 et a deux fils sur la 1.
Où se trouve le connecteur HC6 ?
-
- Forumeur
Pour les 2 fils sur la broche 1, c'est pour les vitres électriques.sumpit a écrit :Par exemple dans la platine le connecteur bleu n'a rien de branché sur la broche 2 et a deux fils sur la 1.
Par contre du devrais avoir un fil sur la broche 2, à savoir la masse. Vérifier que tes fils de masse vert/jaune sont bien reliés au châssis avec ton multimètre. Il est possible qu'il y ait une prise de masse ailleurs.
Et bien sûr le marron 10B sur la broche 3 (12V centralisation).
Pour le connecteur HC6, aucune idée. Tant que tu as la continuité des fils, on se fiche de lui.
-
- Forumeur
D'accord je vais revérifier tout ça ( mais pas de masse en 2 du connecteur bleu
).
Si je comprend bien, le boitier de commande reçoit du 12V, je suppose qu'il doit le restitué à un moment non ? Car j'ai testé toutes les broches et rien n'en sors lorsque j'actionne la centralisation est activé. Le problème pourrait venir de lui ?
EDIT :
Du nouveau :
Est-il normal que les fils 200 jaune et 201 vert soient reliés ? Le test de continuité m'indique qu'ils sont en contact ...
( le contact ne vient pas de la partie du circuit dans la portière j'ai vérifier )
Et la masse sur la broche 2 du connecteur bleu est sensée venir d'oû ?

Si je comprend bien, le boitier de commande reçoit du 12V, je suppose qu'il doit le restitué à un moment non ? Car j'ai testé toutes les broches et rien n'en sors lorsque j'actionne la centralisation est activé. Le problème pourrait venir de lui ?
EDIT :
Du nouveau :
Est-il normal que les fils 200 jaune et 201 vert soient reliés ? Le test de continuité m'indique qu'ils sont en contact ...

Et la masse sur la broche 2 du connecteur bleu est sensée venir d'oû ?
-
- Forumeur
Évite d'éditer ton dernier message car je ne reçois par de message m'indiquant que tu as mis à jour ton post.
Le 12 V est restitué directement au moteur sur les broches:
Il est possible qu'avec ces problèmes de câblage que le module soit cramé.sumpit a écrit :Si je comprend bien, le boitier de commande reçoit du 12V, je suppose qu'il doit le restitué à un moment non ? Car j'ai testé toutes les broches et rien n'en sors lorsque j'actionne la centralisation est activé. Le problème pourrait venir de lui ?
Le 12 V est restitué directement au moteur sur les broches:
C'est normal car ces deux fils alimentent le moteur, or le moteur est une bobine. Il y a donc continuité par le bobinage.sumpit a écrit :Est-il normal que les fils 200 jaune et 201 vert soient reliés ? Le test de continuité m'indique qu'ils sont en contact ...( le contact ne vient pas de la partie du circuit dans la portière j'ai vérifier )
Normalement de la platine au niveau de la broche 2. Après, il est possible que ce soit soit raccordé différemment. As-tu testé si la masse est bonne au testeur de continuité ?sumpit a écrit :Et la masse sur la broche 2 du connecteur bleu est sensée venir d'oû ?
-
- Forumeur
J'opte pour le boitier de commande, comment pourrai-je le tester ?Il est possible qu'avec ces problèmes de câblage que le module soit cramé.
Oui je ne m'en suis aperçu que plus tardC'est normal car ces deux fils alimentent le moteur, or le moteur est une bobine. Il y a donc continuité par le bobinage.

J'ai bien une masse au connecteur de la platine, mais rien qui ne se branche dessus. C'est à dire que aucun fil n'arrive en 2 du connecteur bleu mais la platine est bien à la masse pour cette broche.Normalement de la platine au niveau de la broche 2. Après, il est possible que ce soit soit raccordé différemment. As-tu testé si la masse est bonne au testeur de continuité ?
-
- Forumeur
Voilà mon boitier de commande :

Uploaded with ImageShack.us
Et l'intérieur ( si ça peut aider ) :

Et j'ai aussi trouvé ça sur le net :

Et c'est comme mon montage au début, le 8 n'est pas branché, il y est sur le 9.
Et d'après ce tableau, je devrais alors avoir 12V en 5 quand les portes sont fermés et 12V en 7 lorsqu'elles sont ouvertes ?
En tout cas ce n'est pas le cas chez moi

Et l'intérieur ( si ça peut aider ) :

Et j'ai aussi trouvé ça sur le net :

Et c'est comme mon montage au début, le 8 n'est pas branché, il y est sur le 9.
Et d'après ce tableau, je devrais alors avoir 12V en 5 quand les portes sont fermés et 12V en 7 lorsqu'elles sont ouvertes ?
En tout cas ce n'est pas le cas chez moi

-
- Forumeur
Génial pour les photos, il va me falloir du temps pour le convertir en un schéma exploitable
et générer une procédure de diagnostique

et générer une procédure de diagnostique

-
- Forumeur
Ah je peux peut être t'éviter cette peine
peut être ...
Je viens de m'apercevoir que je ne trouve aucune continuité entre le blanc 204 du boitier de commande et la prise du passage de porte conducteur coté voiture. Il est sensé être relié au violet 204 du moteur AVG.
Sais-tu où va ce fils blanc a partir du boitier de commande car ce matin j'ai démonté la casquette, le panneau centrale ( avec poste, chauffage, etc.. ), le compteur... mais je c'était pas assez pour suivre ces fils ( et je n'avais pas le temps de démonter TOUT le tableau de bord. Je ne vois donc ce fil à la sortie coté porte puis il monte dans le tableau de bord et réapparait au niveau du boitier de commande... pas évident pour voir d'où vient le problème : /
EDIT :
Autant pour moi, erreurs de mesures
il y a bien continuité.

Je viens de m'apercevoir que je ne trouve aucune continuité entre le blanc 204 du boitier de commande et la prise du passage de porte conducteur coté voiture. Il est sensé être relié au violet 204 du moteur AVG.
Sais-tu où va ce fils blanc a partir du boitier de commande car ce matin j'ai démonté la casquette, le panneau centrale ( avec poste, chauffage, etc.. ), le compteur... mais je c'était pas assez pour suivre ces fils ( et je n'avais pas le temps de démonter TOUT le tableau de bord. Je ne vois donc ce fil à la sortie coté porte puis il monte dans le tableau de bord et réapparait au niveau du boitier de commande... pas évident pour voir d'où vient le problème : /
EDIT :
Autant pour moi, erreurs de mesures