Problème de pont, est-ce risqué ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
Problème de pont, est-ce risqué ?
Bonjour à tous,
Voilà, ma 205 GR de 84 (120 000 km environs, oui, elle à peu rouler, d'ou peut-être certains problèmes que j'ai pu rencontrer...) fait depuis assez longtemps déjà un bruit (clock) régulier, d'autant plus important et rapide que j'appuis sur l'accelerateur, et apparaissant à partir 70-80 km la plupart du temps.. J'avais cru à un problème de cardans, puisqu'au départ le bruit se faisait entendre principalement dans les virage (gauche ou droit, je ne sais plus...), et quand il a commencer à avoir lieu meme en ligne droite, je suis allez voir un garagiste... qui m'a dit que les cardans ca allait, que le problème venait du pont, et que la réparation couterait trop chere par rapport à la valeur de ma voiture (et mes moyens...)...
Sauf que voilà, je dois faire un assez long trajet, à peu pres 800 km au total, mais en 2 étapes d'environs 400 km chacune... Mon garagiste ma dit qu'a priori, un pont ca lachait pas comme ça, mais bon, j'aimerais bien avoir vos avis : est-ce qu'il y a des risques, y a t il des précautions à prendre (à part limiter sa vitesse, ce que je fais, notamment sur auto-route, quitte à me trainer un peu) ? Et puis avez vous une idée de quelle problème il peut s'agir plus précisément ?
Voilà, ma 205 GR de 84 (120 000 km environs, oui, elle à peu rouler, d'ou peut-être certains problèmes que j'ai pu rencontrer...) fait depuis assez longtemps déjà un bruit (clock) régulier, d'autant plus important et rapide que j'appuis sur l'accelerateur, et apparaissant à partir 70-80 km la plupart du temps.. J'avais cru à un problème de cardans, puisqu'au départ le bruit se faisait entendre principalement dans les virage (gauche ou droit, je ne sais plus...), et quand il a commencer à avoir lieu meme en ligne droite, je suis allez voir un garagiste... qui m'a dit que les cardans ca allait, que le problème venait du pont, et que la réparation couterait trop chere par rapport à la valeur de ma voiture (et mes moyens...)...
Sauf que voilà, je dois faire un assez long trajet, à peu pres 800 km au total, mais en 2 étapes d'environs 400 km chacune... Mon garagiste ma dit qu'a priori, un pont ca lachait pas comme ça, mais bon, j'aimerais bien avoir vos avis : est-ce qu'il y a des risques, y a t il des précautions à prendre (à part limiter sa vitesse, ce que je fais, notamment sur auto-route, quitte à me trainer un peu) ? Et puis avez vous une idée de quelle problème il peut s'agir plus précisément ?
- bambijul
- Forumeur
Re: Problème de pont, est-ce risqué ?
le problème n'est pas le nombre de kilomètre mais la charge que tu vas transporter, plus c'est lourd et plus tu vas encore plus niquer ton pont et de manière irréversible (bien que apparemment il est l' est déjà pas mal!!!!!!!!!! ) le plus gros risque pour l'instant et que ta voiture ne vas pas rouler normalement et tu peux te mettre au tas n'importe quand à cause de n'importe quoi: une bourrasque de vent, un trou sur la route ou autre!!! après tu peux trouver un train arrière en casse pour pas trop cher!!!
-
- Forumeur
Merci de ta reponse.. bon, j'dois comprendre que oui, c'est riqué... surtout qu'au niveau charge, je serais pas tout seul, et qu'il y aura certainement quelques bagages... Mais bon, pour l'instant, quand je m'en sert, a part le bruit, elle se comporte normalement.. Sinon, du coup, le pont ca à a voir avec le train arrière ? j'croyais que c'était lié à la boite de vitesse (j'm'y connais pas vraiment ):o/
- bambijul
- Forumeur
normalement oui quand on parle de pont c'est pour l'arrière après si c'est l'avant là c'est encore plus dangereux!!!
-
- Forumeur
Ouai, d'apres ce que j'ai compris et vu d'ou le bruit provient, ca serait l'avant...
Plus dangereux, c'est-a-dire ? tu m'inquiete là... Je cherche éventuellement à acheter une autre voiture d'occasion, mais comme je dois partir dans une dizaine de jours, je sais pas si j'aurais le temps...
Plus dangereux, c'est-a-dire ? tu m'inquiete là... Je cherche éventuellement à acheter une autre voiture d'occasion, mais comme je dois partir dans une dizaine de jours, je sais pas si j'aurais le temps...
- bambijul
- Forumeur
après oui il y a le pont de boîte et la imagine si ça pète à 110 sur l'autoroute car si il pète la pièce se bloque dans la boite qui bloque le moteur les roues ect.... imagine la suite en suite un pont de boite ça se trouve aussi en casse pour pas trop cher à changer soi même c'est un peu plus compliqué mais faisable!!!
Enfin avant de tout plaquer demande l'avis à d'autres sur le forum qui sauront surement mieux que moi te renseigner!!!
Enfin avant de tout plaquer demande l'avis à d'autres sur le forum qui sauront surement mieux que moi te renseigner!!!
-
- Forumeur
Merci pour les infos... Et non, j'ose pas trop imaginer
, et j'espere que mon garagiste m'a pas trop menti en me disant que ca cassait pas facilement, mais bon... Pour le changer, je verrais peut-etre ca plus tard, en effet, mais là j'avoue que d'ici à ce que je dois faire mon trajet, ca sera trop juste.
Bon, j'attend de voir si y a d'autres avis...

Bon, j'attend de voir si y a d'autres avis...
- franzy
- Forumeur
Le pont est assimilé a quoi exactement , le différentiel ?
- Vulpes
- Forumeur
Exactement...franzy a écrit :Le pont est assimilé a quoi exactement , le différentiel ?

On parle généralement de pont pour les voitures à moteur avant et propulsion.
Il s'agit en fait du carter contenant le différentiel, visible et accessible sur l'essieu arrière.
Par contre, sur une traction le différentiel n'est pas directement accessible puisque intégré dans la boite de vitesses, et la notion de 'pont' n'a plus de sens.

- Miniman 08
- Forumeur
Déjà, de quand date ta dernière vidange?
quelle huile utilise tu?
un diff qui lâche ,c'est rare, surtout à ce kilométrage, à moins que ta voiture ait fait beaucoup de ville, ce qui peut user prématurement la boite de vitesse....
tiens nous au courant, mais sinon, ce n'est pas dur à changer, enfin pour ceux qui sont bien équipés au niveau outil et qui ont de la place...
sinon, à l'occasion, si tu passes du côté de Reims, je peux éventuellement y jeter un oeil....
quelle huile utilise tu?
un diff qui lâche ,c'est rare, surtout à ce kilométrage, à moins que ta voiture ait fait beaucoup de ville, ce qui peut user prématurement la boite de vitesse....
tiens nous au courant, mais sinon, ce n'est pas dur à changer, enfin pour ceux qui sont bien équipés au niveau outil et qui ont de la place...
sinon, à l'occasion, si tu passes du côté de Reims, je peux éventuellement y jeter un oeil....
-
- Forumeur
Salut, et merci pour ces réponse..
Effectivement, je ne sais plus exactement de quand date ma derniere vidange (j'avais un petit carnet, mais j'ai perdu tout mes papier il y a peu, et lui avec...), mais je sais qu'elle est à faire
, et ca je peux le faire, en tout cas plus facilement que le changement de différenciel, car niveau outils, place, et surtout compétence (quoique y a un début à tout), je suis un peu dépourvu... La derniere fois, j'avais utilisé l'huile recommander par le carnet, je crois que c'était la 15W40 (j'en ai déjà racheté un bidon de celle là, du moins je crois, j'ai le filtre et le joint, il me manque juste la clé...)
La vidange pourrait arranger les choses (niveau bruit), ou se serait juste pour pas que ca s'aggrave ?
Merci beaucoup pour ta proposition d'y jeter un oeil, mais habitant montpellier, d'ici que je passe vers Reims...
Je vous tiendrais au courant, si n'ayant pas trouver d'occaz pas cheres et qui valent le coup, je tente le trajet... En espérant que mes vacances familiales ne soient pas gaché par une mésaventure mécanique
; dénouement en aout. Apres, si ca c'est bien passer, je me documenterais sur les moyens de réparer ça, niveau cout, technique et outillage (je suis sur que je trouverais bien les infos utiles par ici, et sinon, bah je reviendrais vous en demander
...
Effectivement, je ne sais plus exactement de quand date ma derniere vidange (j'avais un petit carnet, mais j'ai perdu tout mes papier il y a peu, et lui avec...), mais je sais qu'elle est à faire

La vidange pourrait arranger les choses (niveau bruit), ou se serait juste pour pas que ca s'aggrave ?
Merci beaucoup pour ta proposition d'y jeter un oeil, mais habitant montpellier, d'ici que je passe vers Reims...
Je vous tiendrais au courant, si n'ayant pas trouver d'occaz pas cheres et qui valent le coup, je tente le trajet... En espérant que mes vacances familiales ne soient pas gaché par une mésaventure mécanique

- franzy
- Forumeur
Il te faut une boite en gros
Moi j'ai une boite de TU3A qui traine mais bon sur mulhouse sa fait loin...
je peut essayer d'extraire le differentiel
Moi j'ai une boite de TU3A qui traine mais bon sur mulhouse sa fait loin...

je peut essayer d'extraire le differentiel
-
- Forumeur
C'est sympas, mais bon, mulhouse... De toute façon, je verrais ca le mois prochain, si elle à tenu jusque là.
- Vulpes
- Forumeur
....et une boite de TU n'irait pas sur son moteur (année 1984 !)

- Miniman 08
- Forumeur
et oui, moteur en X, d'origine 104....
si cela se trouve c'est ta cascade de pignon qui fait du bruit, dans ce cas, faut démonter et regarder, malheureusement, il n'y a pas 36 solutions....
si cela se trouve c'est ta cascade de pignon qui fait du bruit, dans ce cas, faut démonter et regarder, malheureusement, il n'y a pas 36 solutions....