[résolu] Problème démarrage

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Patrick25
Forumeur
Forumeur

[résolu] Problème démarrage

Message par Patrick25 »

Bonsoir à tous!

Je viens vers vous pour un problème dont je ne trouve pas la solution après multiples reflexions.
Il y a deux semaines avec les inondations en Franche Comté j'ai malheureusement mis en panne ma 205 par mon imprudence en passant par une route qui était trop inondée. Résultat de l'eau jusqu'au seuil de porte.

La voiture ne s'est pas éteinte brusquement, elle a pris l'eau par le pot et s'est donc étouffée.
Je l'ai remorqué chez moi et dès le lendemain ai démonté :
- silencieux et ligne d'échappement afin de faire couler l'eau.
- filtre à air et durite associée : un leger filet d'eau dans le filtre, de même dans l'admission.
- vidange de l'huile moteur : pas d'eau dans l'huile.
- les feux, clignotants, klaxon, voyants du tableau de bord fonctionnent.

J'ai tenté cette semaine de démarrer et je n'entendais que le clac du démarreur. J'ai d'abord légérement cogné dessus pour voir si c'était les charbons sans succès, puis je l'ai testé en direct avec des pinces sur la batterie sans succès aussi. (merci les astuces du forum d'ailleurs!)

Ne voulant pas m'éterniser sur cette pièce surtout si elle avait été touché par l'eau j'ai préféré m'en procurer un nouveau. Une fois acquis je l'ai testé en direct sur la batterie et il fonctionne. C'est le même que mon ancien, en meilleur état apparent. Je l'ai donc monté mais malheureusement au bout de quelques essais ma batterie a montré de gros signes de fatigue.

J'ai branché mon deuxième véhicule pour apporté du jus, tout était ok pour démarré mais la je reviens au point de départ à savoir le clac du démarreur. J'ai l'impression que la roue que doit entraîner le démarreur est bloquée. Ce weekend je vais regarder si les différents câbles et cosses reliées au démarreur et à la batterie sont en bon état.

Je continue mes investigations sur le forum et internet afin de suivre d'autres pistes aussi, mais je me permets d'ouvrir ce topic afin de récolter peut être des informations précieuses concernant mon problème.

Merci d'avance pour le temps que vous me consacrerez.
Bon weekend.
Modifié en dernier par Patrick25 le dim. 11 févr. 2018 17:09, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 Color Line de 1992 - 192000kms
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Problème démarrage

Message par EGranier73 »

il faut demonter les bougies :: tu as surement de l'eau dans les cylindre et ton moteur bloque !!!!!

il faudrai voir si le moteur tourne roue levée avec la 5 eme enclanchée et bougies deposées !!

ensuite il conviendra de verifier la tete d'allumeur
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

Merci de ta réponse rapide, j'enlèverai les bougies demain et monterai sur cale la voiture. Pour faire tourner le moteur comment dois je m'y prendre? Je fais juste tourner les roues avec la 5e enclenchée?
junior56
Nouveau
Nouveau

Message par junior56 »

bonjour

il faut lever simplement qu'une seul roue et tu met la 5° vitesse et tu essaye de tourné la roue dans le sens de marche avant

car ci tu lève les deux roues et que tu met la 5° lorsque tu tourne dans le sens de marche avant l'autre roue va tourné dans le sens contraire et tu ne tournera pas le moteur

A + Thierry
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Message par Patrick25 »

Merci pour ces précisions
je viens d'enlever les bougies sauf une qui reste coincée. Je verrai demain si j'arrive la sortir dans l'endommagée. En enlever la première il y a eu une réaction comme une cocotte minute de l'air avec des bulles qui s’échappait.

La voiture est sur chandelle, je n'ai pas encore réussie à tourner la roue, je retenterai demain après une bonne nuit de sommeil!

EDIT : je n'arrive toujours pas a faire tourner la roue, je vais réessayer tout au long de la semaine avec diverses techniques
Patrick25
Forumeur
Forumeur

Re: [résolu] Problème démarrage

Message par Patrick25 »

Ca y est c'est réparé!
Je n'ai pas pu faire tourner la roue manuellement, donc ayant enlevé toutes les bougies j'ai actionné trois fois le démarreur. De l'eau a jaillit, et à la troisième fois c'était du gazoil.

J'ai tout remonté, changement filtre à huile, huile, filtre à air. Il faut que je pense encore à changer le filtre à gazoil.

J'ai mis les pinces pour la démarrer, elle a brouté un peu puis c'est repartit. Seulement différence avec avant je trouve que le moteur bouge beaucoup, peut être un cylindre qui fait des siennes. Demain je vais faire un tour avec pour voir comment elle se comporte.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »