Problème électrique - Alternateur ou autre...

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vava18
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Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par vava18 »

Bonjour à tous!


Lors du mois de décembre, ma batterie de 205 s'était déchargé alors que je l'avais laissé 4 jours sans l'utiliser. Un ami a donc rechargé la batterie et me la remise sur la voiture. Le souci, c'est que l'ancien proprio a eu la bonne idée de mettre la cosse rouge sur le câble négatif du véhicule. Evidement, mon ami a pas fait gaffe, et en essayant de démarrer, l'alternateur a fumé blanc. Suite à sa, j'ai donc changé l'alternateur dans une casse. Tout allait parfaitement jusqu'au jour où je retrouve ma batterie de nouveau à plat. Je me dis donc qu'elle a suffisamment vécu et la change. Mais 1 mois plus tard, la nouvelle également se décharge.


Je pense au départ que l'alternateur d'occasion ne fonctionne pas non plus, preuve à l'appui, je n'est même pas le voyant témoin de charge qui s'allume avec le contact, et avec testeur en main et moteur en route, la batterie est a 12,3V, et descend au fur et à mesure que j'allume des équipements électrique.


Mais de temps en temps, le voyant témoin de charge s'allume, et quand je test moteur allumé, l'alternateur charge! L'alternateur ne me parait donc pas forcement être la cause de ce problème....


Quelqu'un aurait-il des idées sur le problème?


En vous remerciant d'avance! :wink:
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par JPB »

la cosse du petit fil de l'alternateur ne fait pas bien contact. :)
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

:+1:

Ce fil doit être connecté sur la borne D+ de l'alternateur.

Si ce fil n'est pas connecté, le voyant "batterie" du tableau de bord ne peut pas s'allumer et l'alternateur pourrait ne pas charger la batterie...

Ceci pourrait t'intéresser...
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par vava18 »

Merci pour vos réponse.



Mais en cherchant compliqué, j'ai oublié le plus simple, taper comme un inconscient sur l'alternateur, et oh miracle, le temoin de charge s'allume et reste allumé ( et testeur en main, l'alternateur recharge). Mon alternateur est donc au bord de la fin de vie, super pour un alternateur acheté en casse il y a 4 mois...



Vous pensez que le fait que les charbons se bloque veux dire qu'il est forcément en fin de vie, ou cela est juste passagé...? ^^
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par JPB »

vava18 a écrit :Merci pour vos réponse.



Mais en cherchant compliqué, j'ai oublié le plus simple, taper comme un inconscient sur l'alternateur, et oh miracle, le temoin de charge s'allume et reste allumé ( et testeur en main, l'alternateur recharge). Mon alternateur est donc au bord de la fin de vie, super pour un alternateur acheté en casse il y a 4 mois...



Vous pensez que le fait que les charbons se bloque veux dire qu'il est forcément en fin de vie, ou cela est juste passagé...? ^^
Pas très logique ça. :?

Si le voyant reste allumé, c'est que ça ne charge pas. :wink:
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

Normalement :
Le voyant doit être allumé lorsque le moteur est à l'arrêt.
Ceci permet d'établir un courant dans le rotor (inducteur).
et
s'éteindre dès que la tension induite par l'alternateur s'approche de la tension batterie, c'est à dire lorsque le moteur (et le rotor) tourne.
Les diodes d'excitation fournissent de manière autonome le courant d'excitation.

Si le voyant de charge reste allumé (ou s'allume) après la mise en rotation du rotor de l'alternateur, ce dernier ne remplit pas toutes ses fonctions.
Par exemple : Charge à régime moteur soutenu mais pas au ralenti...

PS :
vava18 a écrit :j'ai oublié le plus simple, taper comme un inconscient sur l'alternateur
D'après mon expérience, c'est souvent un bon moyen de ne pas régler ton problème... Et d'en créer d'autres...
Modifié en dernier par PLGJFL205 le jeu. 3 mai 2012 08:34, modifié 3 fois.
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par biwann »

J'ai exactement le même souci sur ma XAD.

Témoin éteint au contact, et s'allume faiblement quand il y a une demande électrique (codes allumés notamment)

Batterie 13 v à vide, 12,7v au ralenti... pas glop :roll:

J'ai changé l'alternateur par un d'occase, exactement pareil... :0

Mes alternateurs sont probablement morts tous les deux :roll:
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

Il est possible que ce soit un problème de câblage.

Le symptôme "Voyant de charge éteint" lorsque la clé est en position 'A' (moteur à l'arrêt) résulte souvent d'un problème de connexion de la borne D+ de l'alternateur.

Si c'est le cas, un troisième alternateur ne solutionnera pas ton problème...

Voici le début d'une démarche systématique pour identifier /corriger ton problème.
1) Vérifie que le fil de faible section qui va à l'alternateur est bien relié à la borne D+ (c'est le seul fil de faible section)
2) si, lorsque la connexion D+ est faite, ton témoin de charge n'est pas allumé lorsque le moteur est à l'arrêt, relie le fil D+ à la masse et vérifie que le voyant de charge est bien allumé...

La suite dépendra du résultat de tes mesures....
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par biwann »

J'ai bien vérifié que ce fil était bien connecté (petite cosse jaune), et bien nettoyée, mais le voyant est toujours eteint en position A du Neiman.

J'essaie de la relier à la masse et je te dis.

J'espère que le fil n'est pas sectionné quelque part dans le faisceau...
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

Quels sont la marque et le type de ton alternateur :
Ex. : Bosch / 0120488215.

Quels sont la marque, la référence et la tension du régulateur de ton alternateur :
Ex. HÜCQ / 13 0531 / 14.8V

Deux mesures doivent être fait Pour connecter le fil (D+) à la masse :
1) utiliser la masse de l'alternateur => Voyant ON ou Off ?
2) utiliser la masse de la cullasse => Voyant On ou Off ?
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par vava18 »

JPB a écrit :
vava18 a écrit :Merci pour vos réponse.



Mais en cherchant compliqué, j'ai oublié le plus simple, taper comme un inconscient sur l'alternateur, et oh miracle, le temoin de charge s'allume et reste allumé ( et testeur en main, l'alternateur recharge). Mon alternateur est donc au bord de la fin de vie, super pour un alternateur acheté en casse il y a 4 mois...



Vous pensez que le fait que les charbons se bloque veux dire qu'il est forcément en fin de vie, ou cela est juste passagé...? ^^
Pas très logique ça. :?

Si le voyant reste allumé, c'est que ça ne charge pas. :wink:


Désolé, je me suis mal exprimé, il est allumé au contact et éteint moteur allumé^^


Je pense pas que ce soit le cablâge, étant donné que avant de taper ( j'entend par la pas comme un boeuf^^) sur l'alternateur, le voyant ne s'allumait pas au contact, et qu'après deux coup il s'allumait, problème de charbon... En tout cas pour l'instant plus de problème, mais sa a seulement retarder l'inevitable je pense...
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par biwann »

PLGJFL205 a écrit :Quels sont la marque et le type de ton alternateur :
Ex. : Bosch / 0120488215.

Quels sont la marque, la référence et la tension du régulateur de ton alternateur :
Ex. HÜCQ / 13 0531 / 14.8V

Deux mesures doivent être fait Pour connecter le fil (D+) à la masse :
1) utiliser la masse de l'alternateur => Voyant ON ou Off ?
2) utiliser la masse de la cullasse => Voyant On ou Off ?
Alors j'ai essayé de relier le fil D+ à la masse da la voiture, le voyant ne s'allume pas au contact... :gene:

En relisant ton message je me rends compte que c'était pas ça qu'il fallait faire. :lol: J'y retourne :cote:

Infos alternateur (celui que j'ai démonté) :
- Valeo 12V 50a A13N 181 2541180 D 0 E

Image

Pour le régulateur, il y juste a un petit logo en forme de couronne, la ref est :
- 95 270 520 - 14V

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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

OK pour les informations concernant l'alternateur.
Il doit réguler à 14V.

Pour la mesure, tu prends le fils de faible section qui est relié à la borne D+ de ton alternateur, tu le déconnectes et tu le relies directement au châssis, dans ce cas le voyant doit s'allumer dès que la clé est en position A (sinon ton câble est coupé quelque part ou ton ampoule est hors service). Image

Si cela fonctionne (voyant allumé) connecte le fil à la masse de l'alternateur et vérifie que le voyant est aussi allumé (clé en position A).
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par biwann »

Merci pour tes réponses précises.

J'ai trouvé le problème grâce à ce schéma :

Image

Le fusible F1 était absent depuis toujours :gene:

J'ai mis un 10A et maintenant ça marche nickel :lol:
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Re: Problème électrique - Alternateur ou autre...

Message par PLGJFL205 »

:biere:
Et en plus je mets à jour le schéma pour inclure le fusible Image

Et dans ton cas, heureusement que les alternateurs modernes sont à autoexcitation...

De plus F1 (10A) est utilisé par :
- Témoin charge batterie (3 cadrans)
- Présence Eau/Gasoil (3 cadrans)
- Compte tours
- Témoin niveau bas 'carburant' (3 cadrans)
- Témoin Brake
- Rechauf Carbu.
- Sonde Surchauf Cata
- Feux diurnes
- Feux de recul

Si tu n'avais pas de fusible F1, tu n'avais jamais remarqué qu'il te manquais ces fonctions aussi ?
Modifié en dernier par PLGJFL205 le lun. 7 mai 2012 14:56, modifié 2 fois.
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