Probleme jauge carburant 205 junior

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
2057marc
Nouveau
Nouveau

Probleme jauge carburant 205 junior

Message par 2057marc »

Bonjour,

je suis en train de régler l'ensemble des petits soucis sur ma 1ere et vielle 205 Junior de 1993.
Il y à un probleme qui me pose particulièrement souci, c'est la réparation de la jauge de carburant. L'aiguille, quand je mets le contact, reste bloqué au 1/4.

Pour régler d'autres problemes, j'ai testé 2 autres platines porte fusibles sous le tableau de bord, et la jauge était toujours défectueuse.
J'ai récupéré un jauge à carburant (celle qui est immergée dans le réservoir) et je l'ai remplacé, cela n’a rien changé. J'ai tenté de faire le plein avec le contact mis, l'aiguille est passé de la position juste avant 1/4 à juste après 1/4 après avoir mis 12litres, donc même si ce n'était pas plein, cela aurait dû avoir plus d'incidence.

J'ai testé comme j'ai pu le lire sur des post précédents, de ponter au niveau de la fiche de la jauge sous la banquette arrière sachant que :
"la borne 1 (fil de couleur vert jaune) du connecteur est la masse (je pense qu'il y a un problème de masse)
la borne 2(fil de couleur bleu ) est pour l aiguille
la borne 3(fil de couleur blanc )est pour le voyant ".

En pontant entre la borne 1 et 3, mon voyant s'allume. Pareil en le mettant à la masse directement sur la carrosserie.
En pontant entre le 1 et le 2, l'aiguille monte sur la même position, à savoir 1/4. Idem lorsque je mets à la masse directement sur la carrosserie.

Je n'ai aucune certitude sur le fait que la jauge que j'ai récupéré en casse soit bonne, mais en pontant et donc en l'enlevant du circuit, le résultat au TDB est le même. Je pense que le probleme vient donc d'ailleurs mais je ne sais plus trop quoi tester..

Quelqu'un ici saurait-il m'aider ?

Merci et bonne journée :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme jauge carburant 205 junior

Message par CEV »

:voyons: Si la jauge à carburant du réservoir est OK, ça vient de l'indicateur du combiné d'instruments :

Image

Pour le réglage :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 59065.html

C'est en milieu de page.

Bonne journée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
2057marc
Nouveau
Nouveau

Message par 2057marc »

Merci de ta réponse :)

Comment être sûr que la jauge est ok?

Merci
2057marc
Nouveau
Nouveau

Message par 2057marc »

Je pense avoir compris qu'en ayant fait ce teste de mise à la masse, je me suis assuré que le probleme venait d'ailleurs que la jauge. Merci pour le tuto sur lequel tu m'as renvoyé "milieu de page" mais il n'y à aucune indication sur comment arriver à démonter le compteur sans rien détériorer. Un post de ce type à t'il déjà été édité ?

Merci à toi :)
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

:voyons: Pour accéder au combiné d'instruments, il faut d'abord déposer la casquette.
Concernant la phase 2 des millésimes 88 à 98 :
http://www.planete-205.com/forum/planetesujet-t90.html

Pour le combiné d'instruments, il faut y aller très doucement car le plastique est devenu très fragile avec les années.
J'ai démonté celui de ma GT, pour réparer le totalisateur partiel.
C'est une phase 1, des millésimes 83 à 87, mais le combiné d'instruments (compteur) est identique :

Tu trouveras donc les photos sur topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 5-120.html.

Ne pas oublier de débrancher la batterie en premier. :wink:

Bon courage. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Loofimax
Forumeur
Forumeur

Message par Loofimax »

Bonjour,

J'ai le même type de soucis avec la jauge.

Avant celle-ci allait du max au milieu... et je gérai.

Dorénavant, la jauge ne va qu'au 3/4 elle semble descendre un peu après la moitié mais je ne sais pas si elle va descendre plus bas car je n'ai pas trop roulé depuis.

Qu'en pensez vous ?

J'ai lu le topic, mais je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire avec peu d'outil....

Merci
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
205 Junior - 106000kms
manu51
Nouveau
Nouveau

Message par manu51 »

Je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma jauge de carburant ,depuis quelques mois elle ne fonctionnait plus (aiguille sous le 0) comme sans que le contact soit mit . Le week end dernier j'en commande une neuve chez oscaro (ref152796). Cet après midi je pose cette nouvelle jauge est à ma surprise l'aiguille au combiné monte peu de quelques millimètres un peu au dessus du 0 mais n'indique pas le vrai niveau (mon réservoir est au 3/4 plein) par contre le témoin de mini fonctionne bien.

D'après vous est ce le cadran qui serait HS ou un soucis de masse? Merci de m'éclairer si vous avez des idées, un grand merci par avance.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »