[reglé] problème lors du demontage du cardan long

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cul69
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[reglé] problème lors du demontage du cardan long

Message par cul69 »

Voila je me suis mis à demonter mon cardan!!
J'avance pas vite mais j'avance
en tout qu'a j'avancais jusqu'a etre bloqué lors du demontage de la rotule inférieur!!
J'arrive pas à la faire sortir:

Image

J'ai mis du W40, j'ai taper dessus en protegeant avec un chiffon :oops: et rien à faire!

Ai-je oublié de faire quelquechose?

merci de votre aide ;)

Edité par HiFuGa : Edition du titre
Modifié en dernier par cul69 le jeu. 29 mai 2008 13:44, modifié 1 fois.
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Peugeot81
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par Peugeot81 »

A la rotule du bras n'est jamais simple a démonter a tu avant démonter la direction sa te donnera plus de marge d'action pour démonter la rotule du bras ^^
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cul69
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par cul69 »

qu'appelle tu la direction?
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205xs
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par 205xs »

Le plus simple tu prend une barre assez longue et tu la passe entre la rotule et le bras et tu la fait prolonger jusqu'au soubassement de la voiture. Un fois la barre en place tu te met en appuie sur le bout soit en poussant vers le bas avec le pied et si elle ne veut toujours pas venir tu monte dessus mais toujours en etant prudent car si la rotule sort tu va vite descendre de la barre.
chamalow
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par chamalow »

Pourquoi défaire la rotule de train? :?

Ceci dit, ca ne sert à rien de forcer dessus comme un abruti. :gene:
(je ne traite personne d'abruti au passage c'est une expression :gene: )

Il faut faire attention à ce que la rotule soit bien décollée, et ensuite, faire attention à la bouger un peu pour qu'elle reste toujours coaxiale avec son logement, faute de quoi elle se met en travers et refusera de bouger. :wink:
Avec un tournevis, il faut donc la rapatrier au bon endroit. :wink:

Ceci dit, il suffit de défaire la jambe d'amortisseur.
Il n'est nécessaire d'enlever aucune rotule pour démonter le cardan. :wink:

Même si ca peut paraitre plus pratique, ca passe, juste mais ca passe. :wink:

Au pire des cas, défaites celles de direction. :wink:
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cul69
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par cul69 »

pour defaire la jambe d'amortisseur tu devisse les trois boulons sous le capot?
Sinon mon problème (sur la photo) c'est que la rotule n'est plus dans l'axe? non?
En tout cas merci pour ses reponses, je mis remets demain! ;)
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205xs
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par 205xs »

Non le plus simple et de defaire la vis qui le tient juste au pied de l'amortisseur :bien:
chamalow
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par chamalow »

Oui, lorsque je disais la jambe, je parlais de la désolidariser du moyeu. :wink:
Pour celà, desserrer la vis de pincement de la jambe, puis avec un levier, en jouant avec, descendre le moyeu et chasser la jambe du côté. :wink:
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cul69
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par cul69 »

J'ai réussi à desolidariser la suspension (à l'aide de W40 et d'un cric :oops: ) mais impossible de l'enlever complètement!
Il faut faire levier entre quoi et quoi? J'ai l'impression qu'il faut compresser la suspenson mais j'ai rien pour faire ca...

J'en suis là:

Image
flogodo67

Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par flogodo67 »

J'ai eu le même problème pour démonter cette rotule.

Je faisais levier avec un immense pied de biche, mais rien n'y faisait.

Finalement, j'ai remarqué que ça n'arrivait pas à sortir simplement parce que les deux parties à désolidariser n'étaient pas dans le même axe, comme tu le fais remarquer.

Alors j'ai posé mon cul par terre, j'ai poussé sur le moyeu avec mes pieds pour les maintenir dans l'axe. Du coup je n'avais plus aucun mal à faire levier sur le pied de biche pour faire sortir la rotule, même de loin avec un seul bras.

Pour la remettre après, même combine: une fois que la rotule commence à s'engager, il suffit de pousser un peu sur le moyeu et hop, ça monte tout seul.
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cul69
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par cul69 »

Je l'ai remonté la rotule!! :( ;)

mais personne ne pet m'aider pour cette suspension!
flogodo67

Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par flogodo67 »

Je crois pas que tu puisses raccrocher le moyeu à la suspension sans les sortir tous les deux.

Il faut que tu re-démonte la rotule qui fait chier, que tu sortes aussi la suspension (trois vis), et alors seulement, avec l'aide d'un marteau (et d'un cale en bois, pour ne pas tout casser), tu peux enfiler la suspension dans le moyeu. (moi, j'avais posé la suspension debout à l'envers, et je tapais sur le moyeu pour y enfiler la suspension)

Pour sortir le moyeu, tu es obligé de défaire aussi la rotule de direction, mais ça c'est pas difficile, normalement: simplement, pour éviter que la rotule tourne quand tu essayes de défaire l'écrou, il suffit de pousser par en dessous avec un cric pour la mettre en pression.

bon, et ensuite, quand de nouveau ton moyeu et ta suspension sont accrochée ensemble, tu raccroches la suspension dans l'aile avec ses trois vis, tu fais levier pour abaisser le bras inférieur de suspension, tu remets la tige de la rotule dans l'axe du trou où elle doit aller, et si ça rentre pas tout seul, tu pousses sur le moyeu, comme indiqué sur mon précédent message.
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cul69
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par cul69 »

Oui mais de toute facon si j'enlève la rotule j'ai plus besoin d'enlever la suspension!! si?
flogodo67

Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par flogodo67 »

hum...
je pense que si, parce que sans ça je crois que tu auras du mal à réintroduire la suspension dans la bague du moyeu. De toutes manières, c'est trois fois rien...
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chamalow
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Re: [help] problème lors du demontade du cardan long

Message par chamalow »

Bon alors je pensais que tu serais aidé d'ici là mais je vois que non. :?

Tu as remonté la rotule, ce n'était pas vraiment nécessaire, c'est soit l'un soit l'autre, mais de préférence, il faut défaire l'amortisseur du pivot. :wink:

Pour ce faire, tu as plusieurs méthodes.
La plus rapide, et plus simple, en étant pas forcément la plus commode, c'est de prendre appui sur le berceau avec une barre et de faire levier en poussant sur le pivot.
Si tu veux, tu pousses le pivot vers le bas avec une barre coincée dans le berceau.
Essaie de trouver un bon appui et une barre bien longue. :wink:
Je prends appui juste en dessous de la fixation du bras inférieur sur le berceau, c'est là qu'il subira le moins de dommages. :wink:

Tu desserres l'écrou qui retient par pincement la jambe d'amortisseur, puis tu t'asseois sur ta barre.

Avec un maillet et une cale de bois, tu frappes sur les deux bords supérieurs gauche et droit du pivot pour le faire descendre par à-coups. :wink:
Quand il arrivera en fin de course, attention à ne pas tomber de ta barre. :gene:

A ce moment, tu maintiens la barre en pression et tu tires l'amortisseur soit du côté soit vers toi pour le dégager.
Attention, il est impératif d'avoir desserré le cardan avant d'aller jusque là, sinon il risque de venir avec le pivot si tu travailles du côté chauffeur. :wink:

Ensuite, tu défais la rotule de direction, puis tu sors le cardan.
S'il est coincé, prends un chasse-goupille et un marteau et mets l'écrou à fleur du filetage, (vissé quand même) et chasse l'axe. :wink:
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