[Réglé] Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques X
Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Oui jespere vraiment que c'est juste le radiateur boucher xD
Merci beaucoup .
Merci beaucoup .
- [Flo-XR]
- Forumeur
- Messages : 448
- Enregistré le : lun. 28 juin 2010 12:39
- Localisation : Charcenne Haute-Saone
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
si t'a besoin d'un coup de main j'habite près de Gray (70 Haute-Saone) et je suis en lycée pro mécanique auto, je pense pouvoir faire ton joint de culasse, le joint seul coûte a peine 20€, mais faut regarder ce qu'il y aura a changer en plus 
de plus c'est le même moteur que moi, je commence a le connaitre le fameux XW7

de plus c'est le même moteur que moi, je commence a le connaitre le fameux XW7

- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
franchement sa pourrais vraiment m'etre utile je pense
J'explique la journée un peu d'aujourd'hui :
J'ai donc demonter la voiture , enlever la calandre et tout et deja je me suis apercçu qu'il manquais pas mal de vis , mais bon enfin sa tiens quoi ;, donc la j'ouvre le bouchon du vase d'expension , j'enleve la grosse durite en bas du radiateur , ouvre les autre bouchons , meme ouvert les vis de purge dans les durite , le petit bouchon dans le bas du radiateur , mais malgré tout sa , jai environt 4 litre qui sont tomber mais il manque bien 1l 8 normalement car faut 5, 8 L pour faire le pleins complet , et surtout , le vase d'expension meme ouvert et toute les durite ouverte , ne descendais pas du tout , il restais au max , je pense peut etre que j'ai du oublier un bouton ou une visse mais ou sa ? ou peut etre que c'est boucher quelques part ?
Bref je pensais a un truc boucher donc je test durite par durite en metant du liquide dedans si en versant un peu de liquide , il resortais bien de l'autre bout , dans ce cas sa voudrais dire que c'est pas boucher quoi , donc je fait sa a quelques endroit et ma théorie marche , mais j'avai ouvert le truc d'huile pour le nettoyer et il restais 2 durite , et comme un gros con jai foutu le liquide de refroidissement dedans , donc dans le reservoir d'huile moteur enfaite , donc vraiment la grosse grosse boulette , mais je m'en suis apercu tout de suite ... mais y a quand meme au moins 0.50 L voir meme 1 litre dedans ... Donc evidement je ne demarrerai pas sa je sais ^^ Mais autrement je suis vraiment dans la merde .
Ma copine etant tres gentille , son cousin va venir mercredi pour m'aider a ratraper cette connerie , et m'aider pour mon probleme de surchauffe , il m'as deja dit enfaite que sa pourrait peut etre venir du ventilo qui marche pas , soit parceque HS ou juste le fusible hs ...
MAis il fera pas le joint de culasse si il est mort , il aura bien trop a faire dans l'apres midi déjà ^^
alors si le joint de culasse est a refaire oui je veut bien que l'ont me le fasse car je suis vraiment pas tres douer xD

J'explique la journée un peu d'aujourd'hui :
J'ai donc demonter la voiture , enlever la calandre et tout et deja je me suis apercçu qu'il manquais pas mal de vis , mais bon enfin sa tiens quoi ;, donc la j'ouvre le bouchon du vase d'expension , j'enleve la grosse durite en bas du radiateur , ouvre les autre bouchons , meme ouvert les vis de purge dans les durite , le petit bouchon dans le bas du radiateur , mais malgré tout sa , jai environt 4 litre qui sont tomber mais il manque bien 1l 8 normalement car faut 5, 8 L pour faire le pleins complet , et surtout , le vase d'expension meme ouvert et toute les durite ouverte , ne descendais pas du tout , il restais au max , je pense peut etre que j'ai du oublier un bouton ou une visse mais ou sa ? ou peut etre que c'est boucher quelques part ?
Bref je pensais a un truc boucher donc je test durite par durite en metant du liquide dedans si en versant un peu de liquide , il resortais bien de l'autre bout , dans ce cas sa voudrais dire que c'est pas boucher quoi , donc je fait sa a quelques endroit et ma théorie marche , mais j'avai ouvert le truc d'huile pour le nettoyer et il restais 2 durite , et comme un gros con jai foutu le liquide de refroidissement dedans , donc dans le reservoir d'huile moteur enfaite , donc vraiment la grosse grosse boulette , mais je m'en suis apercu tout de suite ... mais y a quand meme au moins 0.50 L voir meme 1 litre dedans ... Donc evidement je ne demarrerai pas sa je sais ^^ Mais autrement je suis vraiment dans la merde .
Ma copine etant tres gentille , son cousin va venir mercredi pour m'aider a ratraper cette connerie , et m'aider pour mon probleme de surchauffe , il m'as deja dit enfaite que sa pourrait peut etre venir du ventilo qui marche pas , soit parceque HS ou juste le fusible hs ...
MAis il fera pas le joint de culasse si il est mort , il aura bien trop a faire dans l'apres midi déjà ^^
alors si le joint de culasse est a refaire oui je veut bien que l'ont me le fasse car je suis vraiment pas tres douer xD
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4031
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Mmmmm.
C'est un peu con, tu aurais du vérifier que le ventilo s'enclenche bien avant de vider le circuit si tu n'en étais pas sûr...
Tu peux toujours le tester en direct sur la batterie, au moins ça.
Mais à ta place, avant de re-remplir le circuit, je changerais par précaution le thermocontact du radiateur.
Démonte-le avant d'acheter le nouveau pour vérifier la ou les températures d'enclenchement gravées dessus et avoir le bon modèle
Tu ne peux pas vider tout le circuit sans vidanger le circuit de chauffage et le bloc. Il en restera toujours un peu dedans (et un peu dans le radiateur etc...)
C'est normal qu'il reste presque 1 litre dedans mais sans doute pas deux...
Tu as retiré le calorstat?
Avant d'impliquer de suite ton joint de culasse, vérifie le calorstat au moins visuellement, c'est peut-être lui qui bouche ton circuit en restant bloqué (ou étant complètement rouillé, c'est possible).
Et pour l'eau dans le moteur, ça va juste te couter une vidange, pas grave. Enfin, je pense
C'est un peu con, tu aurais du vérifier que le ventilo s'enclenche bien avant de vider le circuit si tu n'en étais pas sûr...

Tu peux toujours le tester en direct sur la batterie, au moins ça.
Mais à ta place, avant de re-remplir le circuit, je changerais par précaution le thermocontact du radiateur.
Démonte-le avant d'acheter le nouveau pour vérifier la ou les températures d'enclenchement gravées dessus et avoir le bon modèle

Tu ne peux pas vider tout le circuit sans vidanger le circuit de chauffage et le bloc. Il en restera toujours un peu dedans (et un peu dans le radiateur etc...)
C'est normal qu'il reste presque 1 litre dedans mais sans doute pas deux...
Tu as retiré le calorstat?
Avant d'impliquer de suite ton joint de culasse, vérifie le calorstat au moins visuellement, c'est peut-être lui qui bouche ton circuit en restant bloqué (ou étant complètement rouillé, c'est possible).
Et pour l'eau dans le moteur, ça va juste te couter une vidange, pas grave. Enfin, je pense

- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
donpipo a écrit :Mmmmm.
C'est un peu con, tu aurais du vérifier que le ventilo s'enclenche bien avant de vider le circuit si tu n'en étais pas sûr...
Tu peux toujours le tester en direct sur la batterie, au moins ça.
Mais à ta place, avant de re-remplir le circuit, je changerais par précaution le thermocontact du radiateur.
Démonte-le avant d'acheter le nouveau pour vérifier la ou les températures d'enclenchement gravées dessus et avoir le bon modèle
Tu ne peux pas vider tout le circuit sans vidanger le circuit de chauffage et le bloc. Il en restera toujours un peu dedans (et un peu dans le radiateur etc...)
C'est normal qu'il reste presque 1 litre dedans mais sans doute pas deux...
Tu as retiré le calorstat?
Avant d'impliquer de suite ton joint de culasse, vérifie le calorstat au moins visuellement, c'est peut-être lui qui bouche ton circuit en restant bloqué (ou étant complètement rouillé, c'est possible).
Et pour l'eau dans le moteur, ça va juste te couter une vidange, pas grave. Enfin, je pense

Il est normal aussi qu'il reste du liquide dans le vase d'expansion.

Il faut le mettre en hauteur pour qu'il se vide.

Pour l'eau dans l'huile, ce n'est pas grave à condition de vidanger le moteur et de remettre de l'huile neuve avant de mettre en route.

- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Merci a vous tous
sa m'aide beaucoup ;) maintenant je vai essayer de faire sa ce week end , mais de toute façon je vous tiendrai au courant ;)

- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
le thermocontact je prend le 97 ° ou le 107 ° ?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4031
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou autre
Ni l'un ni l'autre. Ce n'est pas celui-là de toutes façons. Démonte celui qui est sur ton radiateur d'abord.
- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Sur oscaro il me propose pour ma 205 que le 97° ou le 107 °
- stephanelegone
- Forumeur
- Messages : 368
- Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
- Localisation : Vallée du gresivaudan - isere
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
pour le moment, testes ton thermocontact actuel et testes ton calorstat.
ensuite, tu vides bien ton circuit (mettre le vase en hauteur) et tu remontes et tu testes (avec de l'eau par exemple)
as tu vide bcp de merde du radiateur? as tu essaye de court circuiter ton ventilo pour verifier son fonctionnement?
ensuite, tu vides bien ton circuit (mettre le vase en hauteur) et tu remontes et tu testes (avec de l'eau par exemple)
as tu vide bcp de merde du radiateur? as tu essaye de court circuiter ton ventilo pour verifier son fonctionnement?
- donpipo
- Forumeur
- Messages : 4031
- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Tu confonds le contacteur du témoin de surchauffe (qui marche bien puisque ton voyant s'allume) et le thermocontact du radiateur. Chez Oscaro, ils l'appellent "Interrupteur de température, ventilateur de radiateur", cette liste: http://www.oscaro.com/interrupteur-de-t ... 052-611-gtvalentin21 a écrit :Sur oscaro il me propose pour ma 205 que le 97° ou le 107 °
Il n'y a pas moyen de savoir à coup sûr lequel prendre sans prendre la référence de celui qui est monté.
Avant de te ruer sur les pièces, tu devrais nous faire un compte-rendu des tests que l'on t'a dit de faire.
Le ventilo fonctionne?
Quelle tête a ton ancien calorstat?
- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
Voilà petit retour d'experience 
Donc on a vidanger l'huile tout , changer le joint du bouchon de vidange , bien vidanger , laver avec de l'huile et remit de la bonne huile a la place .
Autrement niveau circuit de refroidissement , le ventilateur est ok , le fusible aussi aucun fils casser donc pas sa . On a chercher au niveau de la sonde mais elle parraissais normal . Donc on a quand meme décider de remettre en route le circuit , donc a a mit du liquide de refroidissement et on a purger correctement , tout est niquel .
Maintenant le moment de démarré , oui sauf que la batterie etait a plat , donc sympa , c'est une essence , chouette ou decide de pousser , on a pousser pendant 15 bonne minutes sans rien du tout . Bon daccord , elle devait etre vachement gripper , donc on demonte la batterie de la camionette et on la met a la place de la mienne , donc là il pendant bien 5 , 10 minute il a essayer de la demarrer elle a vraiment eu du mal ;)
Ensuite sa a été , on a verifier que l'alternateur etait pas hs pendant qu'ont y etait et tout etait ok , apres etre allez faire un tour le probleme semble pour l'instant résolu , si il reviens il m'as dit de changer la sonde ;) il m'as tout bien expliquer comment faire et m'as dit de faire une vidange dans a peine 3000 km pour etre sure ;)
Et au final il a regarder et j'ai un joint de culasse a faire :/ Je suis vraiment deg , donc dans l'idéal il faudrais que je trouve quelqu'un capable de me le faire ce joint de culasse car je suis vraiment mauvais et jai pas les outils necessaires ;)
Donc si vous connaissez quelqu'un capable de faire un joint de culasse pres de chez moi n'hésitez pas je suis preneur
En tout cas je vous remercie tous pour votre aide car sa m'as été vraiment utile ;)
Et maintenant j'ai acheter ma doc
elle devrait arriver sous peu , je pourrait faire les choses plus serieusement comme sa ;)

Donc on a vidanger l'huile tout , changer le joint du bouchon de vidange , bien vidanger , laver avec de l'huile et remit de la bonne huile a la place .
Autrement niveau circuit de refroidissement , le ventilateur est ok , le fusible aussi aucun fils casser donc pas sa . On a chercher au niveau de la sonde mais elle parraissais normal . Donc on a quand meme décider de remettre en route le circuit , donc a a mit du liquide de refroidissement et on a purger correctement , tout est niquel .
Maintenant le moment de démarré , oui sauf que la batterie etait a plat , donc sympa , c'est une essence , chouette ou decide de pousser , on a pousser pendant 15 bonne minutes sans rien du tout . Bon daccord , elle devait etre vachement gripper , donc on demonte la batterie de la camionette et on la met a la place de la mienne , donc là il pendant bien 5 , 10 minute il a essayer de la demarrer elle a vraiment eu du mal ;)
Ensuite sa a été , on a verifier que l'alternateur etait pas hs pendant qu'ont y etait et tout etait ok , apres etre allez faire un tour le probleme semble pour l'instant résolu , si il reviens il m'as dit de changer la sonde ;) il m'as tout bien expliquer comment faire et m'as dit de faire une vidange dans a peine 3000 km pour etre sure ;)
Et au final il a regarder et j'ai un joint de culasse a faire :/ Je suis vraiment deg , donc dans l'idéal il faudrais que je trouve quelqu'un capable de me le faire ce joint de culasse car je suis vraiment mauvais et jai pas les outils necessaires ;)
Donc si vous connaissez quelqu'un capable de faire un joint de culasse pres de chez moi n'hésitez pas je suis preneur

En tout cas je vous remercie tous pour votre aide car sa m'as été vraiment utile ;)
Et maintenant j'ai acheter ma doc

- stephanelegone
- Forumeur
- Messages : 368
- Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
- Localisation : Vallée du gresivaudan - isere
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
ARF 
si elle a eu du mal a craquer, penses à changer les bougies et peut etre à verfier l'etat de ton allumage pendant que la culasse est deposée ;)

si elle a eu du mal a craquer, penses à changer les bougies et peut etre à verfier l'etat de ton allumage pendant que la culasse est deposée ;)
- valentin21
- Forumeur
- Messages : 219
- Enregistré le : ven. 17 août 2012 13:02
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
J'ai regarder les bougies elles sont bonne ^^
- stephanelegone
- Forumeur
- Messages : 368
- Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
- Localisation : Vallée du gresivaudan - isere
Re: Probleme surchauffe quand la voiture va trop vite ou aut
oublies pas qu'il y a bougies neuves et bougies bonnes ;)
puis ca te couteras pas cher comparativement a ton joint de cucu
puis ca te couteras pas cher comparativement a ton joint de cucu