Bonjour
J'ai un souci avec ma ventilation de chauffage ,quand je la met sur petite et moyenne vitesse OK par contre si je la met sur vitesse maxi elle se coupe et ensuite il n'y a plus rien qui fonctionne ,au bout d'un certain temps elle refonctionne en petite vitesse et en grande coupure.
La cause pourrai t’il venir du transistor ou autre chose
Merci pour vos conseil
problémé ventilation habitacle
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Re: problémé ventilation habitacle
C'est une phase 1 ou une phase 2 ?
Mais sinon je pense plutôt que ça vient du rhéostat. Un coup de nettoyage et de bombe contact peut aider.
Mais sinon je pense plutôt que ça vient du rhéostat. Un coup de nettoyage et de bombe contact peut aider.
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Re: problémé ventilation habitacle
C'est une phase 2 ,et le rhéostat c'est bien celui qui comporte le transistor qui ce trouve derrière le poste radio démontable avec 2 vis coté conducteur
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Re: problémé ventilation habitacle
Non il est derrière le bouton rotatif
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Re: problémé ventilation habitacle
j'ai démonter le bouton regarder la petite languette en métal tordu un peu mais toujours rien j'ai aussi nettoyer la plaque.
J ai aussi shunter au niveau du transistor et ventilo fonctionne et j'ai du 12volts qui arrive a ma plaque électronique ou il y as les boutons.
Avez vous d'autre solution car moi je suis perdu ,j'avais un autre module que j'ai branché et pareil le 12 volts arrive mais le ventilo ne fonctionne pas sauf si je prend un fil sur la première cosse et sur la plaque le ventilo fonctionne en vitesse max
J ai aussi shunter au niveau du transistor et ventilo fonctionne et j'ai du 12volts qui arrive a ma plaque électronique ou il y as les boutons.
Avez vous d'autre solution car moi je suis perdu ,j'avais un autre module que j'ai branché et pareil le 12 volts arrive mais le ventilo ne fonctionne pas sauf si je prend un fil sur la première cosse et sur la plaque le ventilo fonctionne en vitesse max
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Re: problémé ventilation habitacle
Au début tu disais qu'il ne fonctionnait pas à grande vitesse, maintenant tu dis qu'il ne fonctionne pas du tout ?
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Re: problémé ventilation habitacle
bonjour
oui au début ça fonctionner en petite et moyenne vitesse par contre en grande coupure puis plus rien pendant un certain moment sauf que maintenant je n'est pus rien du tous le ventilateur ne fonctionne plus avec le bouton sauf si je shunte cela fonctionne en grande vitesse
oui au début ça fonctionner en petite et moyenne vitesse par contre en grande coupure puis plus rien pendant un certain moment sauf que maintenant je n'est pus rien du tous le ventilateur ne fonctionne plus avec le bouton sauf si je shunte cela fonctionne en grande vitesse
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Re: problémé ventilation habitacle
C'est vraiment une plaie cette ventilation...
D'ailleurs a quoi sert cette platine avec le transistor ??
Un simple potentiomètre au niveau de la commande ne suffisait pas à faire varier la puissance du moteur de ventilateur ?
Faudrait m'expliquer là
D'ailleurs a quoi sert cette platine avec le transistor ??
Un simple potentiomètre au niveau de la commande ne suffisait pas à faire varier la puissance du moteur de ventilateur ?
Faudrait m'expliquer là
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Re: problémé ventilation habitacle
Salut ,
Cela parait désuet, mais à l'époque il n'y avait pas l'électronique de puissance actuel.
Donc méthode du grille pain, c'est la résistance qui fait varier la vitesse en consommant l'électricité.
Ce qui fait que ventilo au mini ou à fond ,même conso d'électricité.
Avis au électronicien pour faire une platine de conversion
XR138
Cela parait désuet, mais à l'époque il n'y avait pas l'électronique de puissance actuel.
Donc méthode du grille pain, c'est la résistance qui fait varier la vitesse en consommant l'électricité.
Ce qui fait que ventilo au mini ou à fond ,même conso d'électricité.
Avis au électronicien pour faire une platine de conversion

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Re: problémé ventilation habitacle
Certes l'électronique de puissance a évolué mais cette platine est tout de même de l'électronique de puissance.XR138 a écrit : ↑jeu. 3 août 2023 18:52 Cela parait désuet, mais à l'époque il n'y avait pas l'électronique de puissance actuel.
Donc méthode du grille pain, c'est la résistance qui fait varier la vitesse en consommant l'électricité.
Ce qui fait que ventilo au mini ou à fond ,même conso d'électricité.
Le rhéostat sert juste de commande et n'absorbe aucun courant fort. Un courant dans un rhéostat a tendance à dégrader les pistes de celui-ci.
Ça permet aussi d'alimenter le moteur sous tension constante quelque soit le régime. Un rhéostat en direct ferait chuter la tension à ses bornes.
Ce rhéostat sert donc juste de commande à une source de courant pour faire varier celui-ci dans le moteur du ventilateur.
Le transistor sert à réaliser cette source de courant.
Donc il faut commencer par tester ce transistor. C'est faisable avec un multimètre ayant une position test de diode.
Voir ce document qui explique comment faire.
Si il est mort il faut le remplacer ...