quel moteur ai-je ?

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
askell
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 07:08

quel moteur ai-je ?

Message par askell »

bonjour j'ai acheté depuis 8 jours une 205 SRD/GRD de janvier 1989. Sur le moteur 2 plaques rivetées une petite marquée : PTC - TYPE-Reg et le N° 162 et une autre avec le numéro moteur : 1CU31 158053 ma question: j'ai quel type de moteur quelle puissance .
si le sujet a déjà été traite je ne l'ai pas trouvé !:
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: quel moteur ai-je ?

Message par CEV »

Bonjour et bienvenue :hello:

:voyons: Ce type de plaques :
code moteur TU3S.jpg


La première de correspond au type de moteur et la seconde au numéro de de série du moteur.
Sur les moteurs Diesel atmosphérique il y a 2 types de code :

1) 161 A, correspondant au moteur XUD7 , cylindrée de 1769 cm3, puissance 60 CV DIN.
2) 162 A, correspondant au moteur XUD9A, cylindrée de 1905cm3, puissance 65 CV Din , moins répandu et monté sur des versions export.

Désolé , photo en fichiers joints, visibles en étant connecté. :roll:
Cliquer sur l'image pour la voir entièrement.

Bon Dimanche. :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
askell
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 07:08

Re: quel moteur ai-je ?

Message par askell »

. pour ma première question merci de la rapidité ; Donc j'ai un XUD 9 alors je connais . J'avais ce moteur dans mon bateau . je le connais bien. J'ai fait 4500 heures avec soit + ou - 300 000 km . je remplaçais moi même la courroie de distribution . merci du renseignement . cordialement
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4256
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: quel moteur ai-je ?

Message par HUBERIV »

tres étonnant que tu ai ce moteur (j'ai cela sur une XSD allemande)
ce n'était pas reservé à l'export
ou alors ton moteur a été remplacé par un moteur de BX

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1931
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: quel moteur ai-je ?

Message par ellana29460 »

le plus simple est de regarder sur servicebox avec le numéro de chassis
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: quel moteur ai-je ?

Message par SRDturbo »

Le XUD9/Y était réservé aux 205 export dépolluées, le code devrait être DJZ.
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.

En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: quel moteur ai-je ?

Message par EGranier73 »

[quote="SRDturbo"]Le XUD9/Y était réservé aux 205 export dépolluées, le code devrait être DJZ.
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.

En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.[/quote]


Petite parenthèse , il semblerait en regardant les catalogues de pieces de diférent véhicule de la 406 /306 jusqu'a la hynday lantra que le xud9 a ai perdu en puissance au fil des année jusqu'a revenir a 65 chevaux ?
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Avatar du membre
SRDturbo
Forumeur
Forumeur
Messages : 1391
Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
Contact :

Re: quel moteur ai-je ?

Message par SRDturbo »

Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: quel moteur ai-je ?

Message par EGranier73 »

[quote="SRDturbo"]Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.[/quote]

bonsoir , du coup de 1.9 sd qui d'ailleur a une bien moins belle admisison que le 1.7 td de 205 a cause de l'egr a il des roues de turbo ou un turbo sprécifique bas régime ou est il juste bridé ? j'ai souvent entendu du bien de ce moteur dans les suzuki qu'il équipe pour le couple a bas régime meme dans de lourds vitara.

Peut etre une question d'insonorisation et de resenti je trouve le xud9 ( sans egr )a de 306 bien mou par rapport au xud 65 chevaux de 309 qui donne vraiment une belle sensation de couple a bas régime.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3400
Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: quel moteur ai-je ?

Message par xadboy »

EGranier73 a écrit :
SRDturbo a écrit :Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.
bonsoir , du coup de 1.9 sd qui d'ailleur a une bien moins belle admisison que le 1.7 td de 205 a cause de l'egr a il des roues de turbo ou un turbo sprécifique bas régime ou est il juste bridé ? j'ai souvent entendu du bien de ce moteur dans les suzuki qu'il équipe pour le couple a bas régime meme dans de lourds vitara.

Peut etre une question d'insonorisation et de resenti je trouve le xud9 ( sans egr )a de 306 bien mou par rapport au xud 65 chevaux de 309 qui donne vraiment une belle sensation de couple a bas régime.
il se peut que la levé au niveau de l'aac des xud des 309 ne soit pas la même que les 306,de plus d'une voiture à l'autre le ressenti sera différent surtout que la 306 est plus lourde que la 309,ensuite d'une pompe Bosch à une pompe Lucas en fonction des réglages c'est le jour et la nuit.
De plus il y a l'état de santé du moteur je l'ai déjà dit ici un pote avait une BX 1.9D le truc avait des compressions à faire pâlir un moine,moi j'ai eu une BX 1.9D elle n'avait pas autant de couple,moi par exemple j'ai eu l'occasion d'essayer une 306 TD j'ai été fortement déçu,je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et paradoxalement on tombera sur une une qui a grave la santé.
EGranier73
Forumeur
Forumeur
Messages : 1265
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
Localisation : chambéry 73

Re: quel moteur ai-je ?

Message par EGranier73 »

[quote="xadboy"]il se peut que la levé au niveau de l'aac des xud des 309 ne soit pas la même que les 306,de plus d'une voiture à l'autre le ressenti sera différent surtout que la 306 est plus lourde que la 309,ensuite d'une pompe Bosch à une pompe Lucas en fonction des réglages c'est le jour et la nuit.
De plus il y a l'état de santé du moteur je l'ai déjà dit ici un pote avait une BX 1.9D le truc avait des compressions à faire pâlir un moine,moi j'ai eu une BX 1.9D elle n'avait pas autant de couple,moi par exemple j'ai eu l'occasion d'essayer une 306 TD j'ai été fortement déçu,je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et paradoxalement on tombera sur une une qui a grave la santé.[/quote]

merci , c'est bien mon sentiment , quand on tient le bon bloc il faut le garder!
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »