bonjour j'ai acheté depuis 8 jours une 205 SRD/GRD de janvier 1989. Sur le moteur 2 plaques rivetées une petite marquée : PTC - TYPE-Reg et le N° 162 et une autre avec le numéro moteur : 1CU31 158053 ma question: j'ai quel type de moteur quelle puissance .
si le sujet a déjà été traite je ne l'ai pas trouvé !:
quel moteur ai-je ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: quel moteur ai-je ?
Bonjour et bienvenue
Ce type de plaques :
La première de correspond au type de moteur et la seconde au numéro de de série du moteur.
Sur les moteurs Diesel atmosphérique il y a 2 types de code :
1) 161 A, correspondant au moteur XUD7 , cylindrée de 1769 cm3, puissance 60 CV DIN.
2) 162 A, correspondant au moteur XUD9A, cylindrée de 1905cm3, puissance 65 CV Din , moins répandu et monté sur des versions export.
Désolé , photo en fichiers joints, visibles en étant connecté.
Cliquer sur l'image pour la voir entièrement.
Bon Dimanche.


La première de correspond au type de moteur et la seconde au numéro de de série du moteur.
Sur les moteurs Diesel atmosphérique il y a 2 types de code :
1) 161 A, correspondant au moteur XUD7 , cylindrée de 1769 cm3, puissance 60 CV DIN.
2) 162 A, correspondant au moteur XUD9A, cylindrée de 1905cm3, puissance 65 CV Din , moins répandu et monté sur des versions export.
Désolé , photo en fichiers joints, visibles en étant connecté.

Cliquer sur l'image pour la voir entièrement.
Bon Dimanche.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nouveau
- Messages : 4
- Enregistré le : dim. 13 oct. 2019 07:08
Re: quel moteur ai-je ?
. pour ma première question merci de la rapidité ; Donc j'ai un XUD 9 alors je connais . J'avais ce moteur dans mon bateau . je le connais bien. J'ai fait 4500 heures avec soit + ou - 300 000 km . je remplaçais moi même la courroie de distribution . merci du renseignement . cordialement
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4256
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: quel moteur ai-je ?
tres étonnant que tu ai ce moteur (j'ai cela sur une XSD allemande)
ce n'était pas reservé à l'export
ou alors ton moteur a été remplacé par un moteur de BX
HUB
ce n'était pas reservé à l'export
ou alors ton moteur a été remplacé par un moteur de BX
HUB
- ellana29460
- Forumeur
- Messages : 1931
- Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
- Localisation : 29 - Quimper/Concarneau
Re: quel moteur ai-je ?
le plus simple est de regarder sur servicebox avec le numéro de chassis
- SRDturbo
- Forumeur
- Messages : 1391
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
- Contact :
Re: quel moteur ai-je ?
Le XUD9/Y était réservé aux 205 export dépolluées, le code devrait être DJZ.
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.
En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.
En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.
-
- Forumeur
- Messages : 1265
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: quel moteur ai-je ?
[quote="SRDturbo"]Le XUD9/Y était réservé aux 205 export dépolluées, le code devrait être DJZ.
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.
En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.[/quote]
Petite parenthèse , il semblerait en regardant les catalogues de pieces de diférent véhicule de la 406 /306 jusqu'a la hynday lantra que le xud9 a ai perdu en puissance au fil des année jusqu'a revenir a 65 chevaux ?
Le XUD9A code 162 est la version Améliorée du XUD9 et développe 71ch avec une nouvelle culasse, il n'était pas disponible sur 205 ni sur 309 même s'il s'y monte très bien.
Peut-être aussi que ta 205 avait un DJZ mais que le bas moteur a été changé.
En tout cas le type mines de ta 205 permet de savoir quel moteur devrait y être monté.[/quote]
Petite parenthèse , il semblerait en regardant les catalogues de pieces de diférent véhicule de la 406 /306 jusqu'a la hynday lantra que le xud9 a ai perdu en puissance au fil des année jusqu'a revenir a 65 chevaux ?
- SRDturbo
- Forumeur
- Messages : 1391
- Enregistré le : mar. 29 déc. 2009 22:19
- Localisation : Pas loin de Lourdes (65)
- Contact :
Re: quel moteur ai-je ?
Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.
-
- Forumeur
- Messages : 1265
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: quel moteur ai-je ?
[quote="SRDturbo"]Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.[/quote]
bonsoir , du coup de 1.9 sd qui d'ailleur a une bien moins belle admisison que le 1.7 td de 205 a cause de l'egr a il des roues de turbo ou un turbo sprécifique bas régime ou est il juste bridé ? j'ai souvent entendu du bien de ce moteur dans les suzuki qu'il équipe pour le couple a bas régime meme dans de lourds vitara.
Peut etre une question d'insonorisation et de resenti je trouve le xud9 ( sans egr )a de 306 bien mou par rapport au xud 65 chevaux de 309 qui donne vraiment une belle sensation de couple a bas régime.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.[/quote]
bonsoir , du coup de 1.9 sd qui d'ailleur a une bien moins belle admisison que le 1.7 td de 205 a cause de l'egr a il des roues de turbo ou un turbo sprécifique bas régime ou est il juste bridé ? j'ai souvent entendu du bien de ce moteur dans les suzuki qu'il équipe pour le couple a bas régime meme dans de lourds vitara.
Peut etre une question d'insonorisation et de resenti je trouve le xud9 ( sans egr )a de 306 bien mou par rapport au xud 65 chevaux de 309 qui donne vraiment une belle sensation de couple a bas régime.
-
- Forumeur
- Messages : 3400
- Enregistré le : mer. 18 janv. 2012 11:53
Re: quel moteur ai-je ?
il se peut que la levé au niveau de l'aac des xud des 309 ne soit pas la même que les 306,de plus d'une voiture à l'autre le ressenti sera différent surtout que la 306 est plus lourde que la 309,ensuite d'une pompe Bosch à une pompe Lucas en fonction des réglages c'est le jour et la nuit.EGranier73 a écrit :bonsoir , du coup de 1.9 sd qui d'ailleur a une bien moins belle admisison que le 1.7 td de 205 a cause de l'egr a il des roues de turbo ou un turbo sprécifique bas régime ou est il juste bridé ? j'ai souvent entendu du bien de ce moteur dans les suzuki qu'il équipe pour le couple a bas régime meme dans de lourds vitara.SRDturbo a écrit :Le XUD9A sortait 71ch mais n'était pas dépollué à la base, c'est pour ça que la 405 a reçu le XUD9/Y à l'export.
Sur la fin il existait un XUD9SD de 75ch sans échangeur donc c'était inutile de pousser le XUD9 dépollué, la vraie grosse évolution du XUD9 c'est en fait le le DW8 apparu en 1998.
Peut etre une question d'insonorisation et de resenti je trouve le xud9 ( sans egr )a de 306 bien mou par rapport au xud 65 chevaux de 309 qui donne vraiment une belle sensation de couple a bas régime.
De plus il y a l'état de santé du moteur je l'ai déjà dit ici un pote avait une BX 1.9D le truc avait des compressions à faire pâlir un moine,moi j'ai eu une BX 1.9D elle n'avait pas autant de couple,moi par exemple j'ai eu l'occasion d'essayer une 306 TD j'ai été fortement déçu,je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et paradoxalement on tombera sur une une qui a grave la santé.
-
- Forumeur
- Messages : 1265
- Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 18:50
- Localisation : chambéry 73
Re: quel moteur ai-je ?
[quote="xadboy"]il se peut que la levé au niveau de l'aac des xud des 309 ne soit pas la même que les 306,de plus d'une voiture à l'autre le ressenti sera différent surtout que la 306 est plus lourde que la 309,ensuite d'une pompe Bosch à une pompe Lucas en fonction des réglages c'est le jour et la nuit.
De plus il y a l'état de santé du moteur je l'ai déjà dit ici un pote avait une BX 1.9D le truc avait des compressions à faire pâlir un moine,moi j'ai eu une BX 1.9D elle n'avait pas autant de couple,moi par exemple j'ai eu l'occasion d'essayer une 306 TD j'ai été fortement déçu,je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et paradoxalement on tombera sur une une qui a grave la santé.[/quote]
merci , c'est bien mon sentiment , quand on tient le bon bloc il faut le garder!
De plus il y a l'état de santé du moteur je l'ai déjà dit ici un pote avait une BX 1.9D le truc avait des compressions à faire pâlir un moine,moi j'ai eu une BX 1.9D elle n'avait pas autant de couple,moi par exemple j'ai eu l'occasion d'essayer une 306 TD j'ai été fortement déçu,je m'attendais à quelque chose de plus nerveux et paradoxalement on tombera sur une une qui a grave la santé.[/quote]
merci , c'est bien mon sentiment , quand on tient le bon bloc il faut le garder!