Salut à tous !
J'ai un petit problème que vous pourrez surement résoudre.
Je cherche à savoir quel est le moteur de ma 205 (une 205 cab de 1994).
Je sais déjà que c'est un 1.4l (un TU3 donc) à priori un TU3M
En revanche j'ai eu plusieurs infos contradictoires pour le reste. C'est un KDY ou un KDX ?
J'ai la même question pour mon injection, une Bosch ou une Magnetti Marelli ?
Merci beaucoup !
Quel moteur dans ma 205 ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- CEV
- Forumeur
Re: Quel moteur dans ma 205 ?

A confirmer toutefois.

Le TU3 M ayant reçu des blocs alu et en fonte ,parfois sur le même millésime.
Tous les 2 avec une cylindrée de 1360 cm3/ 75 cv DIN / injection monopoint et catalyseur.
1) code KDZ pour le TU3M bloc alu.
2) code KDX pour le TU3M bloc fonte .
Ce moteur possède également 2 types d'allumage en fonction du millésime.
1) Transistorisé avec une bobine classique.
2) Jumostatique avec une bobine du même nom.

-
- Nouveau
Merci beaucoup pour ton aide !
La fiche sur planète 205 m'indique un moteur TU3M/Z KDY (mon type mine est le 20DKD2) mais je ne sais pas si cette info est fiable.
Il faudrait que je compte le nombre de dent de ma distribution pour avoir un peu plus d'info donc ...
Je ne suis pas sensé trouver une plaque d'identification sur mon moteur ? si oui, où ça ?!
Merci à tous !
La fiche sur planète 205 m'indique un moteur TU3M/Z KDY (mon type mine est le 20DKD2) mais je ne sais pas si cette info est fiable.
Il faudrait que je compte le nombre de dent de ma distribution pour avoir un peu plus d'info donc ...
Je ne suis pas sensé trouver une plaque d'identification sur mon moteur ? si oui, où ça ?!
Merci à tous !
- CEV
- Forumeur
La plaque code moteur est fixée à l'avant gauche du carter cylindres , sous le boitier du thermostat donc.
Il y en a une seconde juste à côté indiquant le numéro de série du moteur quant à elle.

Emplacement plaques code et numéro de série du moteur. Ici le code K2A correspond à un moteur TU3S à carburateur double corps .

Moteur TU à allumage transistorisé et bobine classique.

Moteur TU à allumage et bobine jumo-statique.
Avec un aimant on est fixé de suite.
Sur le bloc alu il glissera et sur celui en fonte ,il restera scotché.

Bonne soirée.
Il y en a une seconde juste à côté indiquant le numéro de série du moteur quant à elle.

Emplacement plaques code et numéro de série du moteur. Ici le code K2A correspond à un moteur TU3S à carburateur double corps .

Moteur TU à allumage transistorisé et bobine classique.

Moteur TU à allumage et bobine jumo-statique.
Avec un aimant on est fixé de suite.

Sur le bloc alu il glissera et sur celui en fonte ,il restera scotché.

Bonne soirée.

-
- Nouveau
Salut !
Après vérification mon bloc est en fonte, j'ai un allumage jumo-statique et mon injection est une bosch MA3.0 (bizarre en revanche, pas de plaque d'identification...)
Le moteur de ma voiture est donc un KDX.
J'ai un doute du coup, est-ce que ce moteur est le moteur qui est monté d'origine dans ma voiture ou bien un des ancien propriétaire aurait changé le moteur sans prendre exactement le même modèle ?
Je dois changer mon moteur du coup je doit etre bien sur qu'il me faut un KDX et non un KDZ...
Merci à tous !
Après vérification mon bloc est en fonte, j'ai un allumage jumo-statique et mon injection est une bosch MA3.0 (bizarre en revanche, pas de plaque d'identification...)
Le moteur de ma voiture est donc un KDX.
J'ai un doute du coup, est-ce que ce moteur est le moteur qui est monté d'origine dans ma voiture ou bien un des ancien propriétaire aurait changé le moteur sans prendre exactement le même modèle ?
Je dois changer mon moteur du coup je doit etre bien sur qu'il me faut un KDX et non un KDZ...
Merci à tous !
- HUBERIV
- Forumeur
pourquoi changer le moteur ?
- CEV
- Forumeur

Normal concernant la plaque d'identification , car sur le bloc en fonte le code est gravé sur ledit bloc.

Apparemment c'est donc le bon moteur .