Question blocs TU3
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Question blocs TU3
Au risque de passer pour un inculte je me risque a poser cette question :
Quelles sont les differences entre un TU3 et un TU3S ? Il me semble que ca se situe au niveau de l'admission ?
Merci d'avance d'assouvir ma curiosité .
Quelles sont les differences entre un TU3 et un TU3S ? Il me semble que ca se situe au niveau de l'admission ?
Merci d'avance d'assouvir ma curiosité .
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- seb057
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Salut!
entre les TU3(65ch) et les TU3S(85ch), il y a evidemment des differences
alors au niveau du bas moteur (cylindres, pistons, vilbrequin,bloc moteur,pompe a huile) c'est tout pareil
c'est au niveau de la culasse que se trouve les differences (ce qui explique la difference de puissance)
voila les differences de la culasse du TU3S par rapport a un TU3
-arbres a cames different (en fait l'arbres a cames du TU3S permet de soliciter le moteur a des plus hauts regimes que les autres TU3)
-allumeur different (courbes d'avance adaptées a l'arbres a cames et a l'admission)
-collecteur d'admission different (permet le montage du carbu double corps)
-carbu different (double corps , avec ouverture différenciée des 2 corps (une fois une certaine position de la pedale d'accelerateur dépassée , le second corps s'ouvre, ce qui apporte un surplus de puissance au moteur)
sinon la culasse en elle meme , les soupapes, les ressorts de soupapes; c'est pareil entre TU3 et TU3S (et meme TU1
(1.1))
voila je pense que ca repond a ta question!
a+
seb
entre les TU3(65ch) et les TU3S(85ch), il y a evidemment des differences
alors au niveau du bas moteur (cylindres, pistons, vilbrequin,bloc moteur,pompe a huile) c'est tout pareil
c'est au niveau de la culasse que se trouve les differences (ce qui explique la difference de puissance)
voila les differences de la culasse du TU3S par rapport a un TU3
-arbres a cames different (en fait l'arbres a cames du TU3S permet de soliciter le moteur a des plus hauts regimes que les autres TU3)
-allumeur different (courbes d'avance adaptées a l'arbres a cames et a l'admission)
-collecteur d'admission different (permet le montage du carbu double corps)
-carbu different (double corps , avec ouverture différenciée des 2 corps (une fois une certaine position de la pedale d'accelerateur dépassée , le second corps s'ouvre, ce qui apporte un surplus de puissance au moteur)
sinon la culasse en elle meme , les soupapes, les ressorts de soupapes; c'est pareil entre TU3 et TU3S (et meme TU1

voila je pense que ca repond a ta question!
a+
seb
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Alors pour ce qui est du réglage carbu pour ma part j'ai un ami qui est garagiste et qui a plus de 30ans de metier derriere lui alors les carbus il connait lol.
Pour ce qui est du rupteur aucune idée j'ai jamais eu l'idée de tiré mon petit 1.4l à plus de 6000tr/min; tout ce que je peux te conseillé c'est qu'il est inutile ( voir néfaste ) de poussé ton moteur à ces régimes là...

Pour ce qui est du rupteur aucune idée j'ai jamais eu l'idée de tiré mon petit 1.4l à plus de 6000tr/min; tout ce que je peux te conseillé c'est qu'il est inutile ( voir néfaste ) de poussé ton moteur à ces régimes là...

- seb057
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eh ben vous avez pas peur
je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
sur le TU24 ces memes coupelles sont renforcées ainsi que les ressorts
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse
sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)

je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
sur le TU24 ces memes coupelles sont renforcées ainsi que les ressorts
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse

sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)
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seb057 a écrit :eh ben vous avez pas peur![]()
je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
sur le TU24 ces memes coupelles sont renforcées ainsi que les ressorts
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse
sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)
oui je le sais pour le tu3s c est le meme sur mes alfas 16v pas limitée 8000tours aussi!

a eviter la zone rouge

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C'est bon à savoir, en fait j'accelerais pas jusqu'a ce que le moteur ne suive plus mais jusqu'a ce que le moteur ne donne plus de puissance car en fait j'ai l'impression que mon double corps deconne pas un peu vu que je ne sent pas de difference à l'acceleration (normalement lorsque le 2eme corps s'ouvre on devrais le sentir non ?)
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seb057 a écrit :eh ben vous avez pas peur![]()
je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
sur le TU24 ces memes coupelles sont renforcées ainsi que les ressorts
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse
sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)

Salut Seb057,
Le plus dur à régler, c'est pas les deux doubles corps de la Rallye ?
A+
- seb057
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si,si c'est encore pire les 2 weber double corps de la 205 rallye;JPB a écrit :seb057 a écrit :
Le plus dur à régler, c'est pas les deux doubles corps de la Rallye ?
A+
4 depression a equilibrer (car 4 corps) , ca s'appelle synchronisation, pour cela heureusement il existe des appareils qui te mesurent en meme temps chacune des depressions
et aussi 4 vis de richesse, en sachant que les reglages de synchronisation et de richesse peuvent etre dependants
sans un minimum de materiel c'est impossible a regler , a moins d'avoir fait ca toute sa vie
