Question blocs TU3

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Reltih
Forumeur
Forumeur

Question blocs TU3

Message par Reltih »

Au risque de passer pour un inculte je me risque a poser cette question :

Quelles sont les differences entre un TU3 et un TU3S ? Il me semble que ca se situe au niveau de l'admission ?

Merci d'avance d'assouvir ma curiosité .
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

TU3: carbu simple corps ( 65ch )
TU3S: carbu double corps ( 85ch ) :wink:
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Il a le déjà le(s) carbu(s), le TU3S a un carbu double corps Solex. L'arbre à cames est différent, et aussi l'allumage (courbes).
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!
entre les TU3(65ch) et les TU3S(85ch), il y a evidemment des differences
alors au niveau du bas moteur (cylindres, pistons, vilbrequin,bloc moteur,pompe a huile) c'est tout pareil
c'est au niveau de la culasse que se trouve les differences (ce qui explique la difference de puissance)
voila les differences de la culasse du TU3S par rapport a un TU3
-arbres a cames different (en fait l'arbres a cames du TU3S permet de soliciter le moteur a des plus hauts regimes que les autres TU3)
-allumeur different (courbes d'avance adaptées a l'arbres a cames et a l'admission)
-collecteur d'admission different (permet le montage du carbu double corps)
-carbu different (double corps , avec ouverture différenciée des 2 corps (une fois une certaine position de la pedale d'accelerateur dépassée , le second corps s'ouvre, ce qui apporte un surplus de puissance au moteur)
sinon la culasse en elle meme , les soupapes, les ressorts de soupapes; c'est pareil entre TU3 et TU3S (et meme TU1 :shock: (1.1))
voila je pense que ca repond a ta question!

a+
seb
Reltih
Forumeur
Forumeur

Message par Reltih »

Merci beaucoup pour ces reponses detaillées , j'etais pas completement dans le faux en pensant à l'admission . D'ailleurs en passant les mecanos qui savent regler un double corps ca doit pas courrir les rues non ?
Reltih
Forumeur
Forumeur

Message par Reltih »

et une autre question (je sais je suis chiant) est ce normal que le rupteur de mon TU3S se situe à 7000-7500 tours ? ca me parais haut pour ce genre de moteur .
mallo
Forumeur
Forumeur

Message par mallo »

oui tout a fait normal! moi la mienne 7300tours minute et l autre que j avais prenais 8000tours :wink:
205 CTI de 1986
205 GL de 1987
205 GTI de 1989
vivi
Forumeur
Forumeur

Message par vivi »

Alors pour ce qui est du réglage carbu pour ma part j'ai un ami qui est garagiste et qui a plus de 30ans de metier derriere lui alors les carbus il connait lol.:roll:
Pour ce qui est du rupteur aucune idée j'ai jamais eu l'idée de tiré mon petit 1.4l à plus de 6000tr/min; tout ce que je peux te conseillé c'est qu'il est inutile ( voir néfaste ) de poussé ton moteur à ces régimes là... :?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

eh ben vous avez pas peur :ho:
je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
sur le TU24 ces memes coupelles sont renforcées ainsi que les ressorts
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse :(
sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)
mallo
Forumeur
Forumeur

Message par mallo »

seb057 a écrit :eh ben vous avez pas peur :ho:
je vais vous apprendre quelque chose , il n'y a pas de dispositif de limitation de regime (rupteur) sur un TU3S; le seul TU qui dispose d'une limitation de regime c'est le TU24 (205 rallye) , l'allumage est coupé au dela de 7100tours/min
en fait la limitation que vous observer , c'est a partir du moment ou les soupapes n'arrivent plus a suivre (affollement des soupapes) ; les soupapes n'ont plus le temps de remonter donc le moteur n'accelere pas plus
le gros risque c'est de casser une coupelle de ressort de soupapes , et la ca fait mal, la soupape reste ouverte quand le piston remonte au point mort haut
si la zone rouge du compte tours du TU3S est a 6000 tours et celle du TU24 est a 7000 ce n'est pas pour rien...
un regime maxi de 6500 tours est largement suffisant pour un TU3S, de toute facon au dela la puissance tombe (la courbe de puissance est en cloche) , donc ca ne sert a rien de monter plus haut, a part a faire de la casse :(
sinon pour le reglage du double corps du TU3S c'est pas très compliqué (pas plus compliqué qu'un carbu simple corps , tu as une seule vis de richesse et pas de synchro a faire entre les 2 corps vu qu'ils ne s'ouvrent pas en meme temps) ; c'est rine a régler a coté d'un XY8 (deux carbus simples corps a ouverture simultanée)

oui je le sais pour le tu3s c est le meme sur mes alfas 16v pas limitée 8000tours aussi! :wink:
a eviter la zone rouge :wink:
205 CTI de 1986
205 GL de 1987
205 GTI de 1989
Reltih
Forumeur
Forumeur

Message par Reltih »

C'est bon à savoir, en fait j'accelerais pas jusqu'a ce que le moteur ne suive plus mais jusqu'a ce que le moteur ne donne plus de puissance car en fait j'ai l'impression que mon double corps deconne pas un peu vu que je ne sent pas de difference à l'acceleration (normalement lorsque le 2eme corps s'ouvre on devrais le sentir non ?)
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

Si ta RG est bien de 93, ce n'est pas le TU3S, mais un XU5 à injection monopoint...
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Reltih
Forumeur
Forumeur

Message par Reltih »

Apres verification de la carte grise elle est de 92 , j'etais persuadé que c'etais 93 , je change ma signature de suite merci pour la remarque :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

seb057 a écrit :eh ben vous avez pas peur :ho:
:+1:
Salut Seb057,

Le plus dur à régler, c'est pas les deux doubles corps de la Rallye ?

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

JPB a écrit :
seb057 a écrit :
Le plus dur à régler, c'est pas les deux doubles corps de la Rallye ?

A+
si,si c'est encore pire les 2 weber double corps de la 205 rallye;
4 depression a equilibrer (car 4 corps) , ca s'appelle synchronisation, pour cela heureusement il existe des appareils qui te mesurent en meme temps chacune des depressions
et aussi 4 vis de richesse, en sachant que les reglages de synchronisation et de richesse peuvent etre dependants
sans un minimum de materiel c'est impossible a regler , a moins d'avoir fait ca toute sa vie :lol:
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »