question cibi .
-
driou
- Forumeur

question cibi .
je ne savais pas ou trop posté alors je poste ici , et je n' rien trouver a ce sujet la ou je ne suis pas autorisé a lire le topic ;)
donc voila je voudrais installé une cibi dans ma juju ( une idée pour discuté entre bagnoles avec des potes de mon village .) et je voudrais tout savoirs la deçu . copment sa marche comment sa ce branche ? pourquoi une antenne special la porté etc .
merci d'avance .
donc voila je voudrais installé une cibi dans ma juju ( une idée pour discuté entre bagnoles avec des potes de mon village .) et je voudrais tout savoirs la deçu . copment sa marche comment sa ce branche ? pourquoi une antenne special la porté etc .
merci d'avance .
- Nico_le_Normand
- Forumeur

Re: question cibi .
Salut.
Sur ma Junior (Ph.2 / 1993) j'avais fait tenir mon TX avec des cales sous la console de tableau de bord. Il n'a jamais bougé. Ça se branche comme un simple autoradio, un + & un -, un fusible et le tour est joué. Pour avoir un + permanent, je m'étais raccordé à celui de l'allume-cigare.
Pour l'antenne, il vaut mieux la mettre le plus à l'arrière possible, sachant qu'elle va poser un problème.
Si tu optes pour une antenne amovible sur base magnétique, elle va très rapidement bousiller ta peinture par micro rayures. Si tu optes pour une antenne fixe, il va falloir percer le pavillon de ta voiture. Ensuite, il faut trouver le passage idéal pour le coax de l'antenne.
Il te faudra aussi IMPERATIVEMENT un Tos-mètre. Un Taux d'Onde Stationnaire trop élevé peut-être fatal à ton TX. Ça se règle assez facilement, mais il faut le vérifier régulièrement.
De plus ce qui est valable pour le téléphone portable l'est aussi pour la CB : entretenir une conversation dissipe un peu l'attention et occupe une main, ce qui participe à rendre la conduite plus aléatoire.
Enfin, il va falloir que tu te tapes d'apprendre l'alphabet international (Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Fox-trott, Golf, Hotel, India, Juliet, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whisky, Yankee, Zulu) et le code Q.
Voilà un site qui pourrait t'être d'un certain secours.
http://asso.claris.free.fr/claris85/htm/lexique.htm
Attention à une chose : le Cibiste traîne avec lui une réputation de gros connard bien lourdeau, au QI de brouette et dont les principales occupation tiennent dans les 3 B : Boire, Bouffer, Baiser. Malheureusement, ça se vérifie dans 8 cas sur 10.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas remonté le TX dans mon Austin après la 205... ni de nouveau dans la 205 quand je l'ai récupérée.
Sur ma Junior (Ph.2 / 1993) j'avais fait tenir mon TX avec des cales sous la console de tableau de bord. Il n'a jamais bougé. Ça se branche comme un simple autoradio, un + & un -, un fusible et le tour est joué. Pour avoir un + permanent, je m'étais raccordé à celui de l'allume-cigare.
Pour l'antenne, il vaut mieux la mettre le plus à l'arrière possible, sachant qu'elle va poser un problème.
Si tu optes pour une antenne amovible sur base magnétique, elle va très rapidement bousiller ta peinture par micro rayures. Si tu optes pour une antenne fixe, il va falloir percer le pavillon de ta voiture. Ensuite, il faut trouver le passage idéal pour le coax de l'antenne.
Il te faudra aussi IMPERATIVEMENT un Tos-mètre. Un Taux d'Onde Stationnaire trop élevé peut-être fatal à ton TX. Ça se règle assez facilement, mais il faut le vérifier régulièrement.
De plus ce qui est valable pour le téléphone portable l'est aussi pour la CB : entretenir une conversation dissipe un peu l'attention et occupe une main, ce qui participe à rendre la conduite plus aléatoire.
Enfin, il va falloir que tu te tapes d'apprendre l'alphabet international (Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Fox-trott, Golf, Hotel, India, Juliet, Kilo, Lima, Mike, November, Oscar, Papa, Quebec, Romeo, Sierra, Tango, Uniform, Victor, Whisky, Yankee, Zulu) et le code Q.
Voilà un site qui pourrait t'être d'un certain secours.
http://asso.claris.free.fr/claris85/htm/lexique.htm
Attention à une chose : le Cibiste traîne avec lui une réputation de gros connard bien lourdeau, au QI de brouette et dont les principales occupation tiennent dans les 3 B : Boire, Bouffer, Baiser. Malheureusement, ça se vérifie dans 8 cas sur 10.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas remonté le TX dans mon Austin après la 205... ni de nouveau dans la 205 quand je l'ai récupérée.
-
driou
- Forumeur

ok merci .
la portée ? une portée ideal pour moi serai une porté de 15k ou 20 km maxi .
5 ou 10 mini .
je ne sais pas du tout combien sa porte ce genre d' engin . de plus moi le but n'est pas de discuté avec le monde entier mais pour entre collègues . dans nos voitures . y'a t ils des frequences reservés ?
la portée ? une portée ideal pour moi serai une porté de 15k ou 20 km maxi .
5 ou 10 mini .
je ne sais pas du tout combien sa porte ce genre d' engin . de plus moi le but n'est pas de discuté avec le monde entier mais pour entre collègues . dans nos voitures . y'a t ils des frequences reservés ?
- Nico_le_Normand
- Forumeur

Oui, il y a des fréquences et des canaux réservés.
Le lien que je t'ai indiqué les détaille.
Quant à la portée... elle dépend de tellement de choses que ça varie du tout au tout.
Et pour être franc, je ne m'en souviens plus.
Le lien que je t'ai indiqué les détaille.
Quant à la portée... elle dépend de tellement de choses que ça varie du tout au tout.
Et pour être franc, je ne m'en souviens plus.
-
driou
- Forumeur

c'est legal et gratuit si j' ai bien compris ? question con mais le HP et ou ? sur le post CB ?
- biwann
- Forumeur

En général le HP est dessous. Sur certains postes il y a une sortie jack pour ajouter un HP supplémentaire.
C'est légal et gratuit, le canal 19 est réservé (secours)
Par contre la portée n'est pas extraordinaire. En tout cas la nôtre en Tunisie avait une portée de 500m...
Si tu veux une bonne portée, il faut prendre du VHF.
C'est légal et gratuit, le canal 19 est réservé (secours)
Par contre la portée n'est pas extraordinaire. En tout cas la nôtre en Tunisie avait une portée de 500m...
Si tu veux une bonne portée, il faut prendre du VHF.
- Nico_le_Normand
- Forumeur

Sur mon TX, le HP était en façade.
- fou du puits
- Forumeur

j'y songe de plus en plus aussi 
je vais me tourner vers ebay mais avec un poste tout simple 40 cannaux president ou midland , mais une antenne surement haut de gamme
sans maitrise la puissance n'est rien :p (c'est comme changer d'autoradio en gardant des HP de 30 ans ...) donc une antenne aut de gamme sur un poste de base suffit pour debutter je pense
je vais me tourner vers ebay mais avec un poste tout simple 40 cannaux president ou midland , mais une antenne surement haut de gamme
sans maitrise la puissance n'est rien :p (c'est comme changer d'autoradio en gardant des HP de 30 ans ...) donc une antenne aut de gamme sur un poste de base suffit pour debutter je pense
- Nico_le_Normand
- Forumeur

40, c'est peut-être un peu short. A la limite, tu ne paieras pas plus cher un poste AM/FM multibandes qu'un simple 40 canaux AM.fou du puits a écrit :je vais me tourner vers ebay mais avec un poste tout simple 40 cannaux
Sinon, des trucs comme çà, il y en a chez Cash Converters et dérivés.
Dans tous les cas, investissez dans une antenne réglable et dans un TOS mètre pour vérifier régulièrement votre TOS. Vos TX ne s'en porteront que mieux.
-
driou
- Forumeur

si quelqun a du vieux matos CB a me vendre pas chere sa peut m'interessé ;)
- Raginhard
- Forumeur

Ce que j'ai eu pendant plusieurs années :

Un TX Président Jackson et une antenne ML 145

Un TX Président Jackson et une antenne ML 145
- Wall E-SR
- Forumeur

qu'est-ce qu'il y a au sommet de la casquette ?Raginhard a écrit :
- Nico_le_Normand
- Forumeur

Ah ! La ML45 ! C'est aussi ce que j'avais.
Quelques uns de mes potes de l'époque avaient une antenne qui visiblement était un must : la WA27.
Quelques uns de mes potes de l'époque avaient une antenne qui visiblement était un must : la WA27.
- Raginhard
- Forumeur

Wall E-SR a écrit : ... qu'est-ce qu'il y a au sommet de la casquette ?
Un étui pour ranger les lunettes, j'y mettai mes lunettes de soleil
- Raginhard
- Forumeur

Nico_le_Normand a écrit :Ah ! La ML45 ! C'est aussi ce que j'avais.
J'ai eu aussi une ML 180, la GTI ressemblait à une grosse voiture téléguidée