[Réglé] Question Consommation et allumage ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- ohana
- Forumeur

[Réglé] Question Consommation et allumage ...
Une question me travaille .... lorsque j'ai acheté ma RG TU3S 1.4 L 85 Cv, je n'ai pas su si l'ancien propriétaire roulait au SP95 ou SP98 ... depuis son acquisition en juillet 2012 je roule au SP98 .... est-ce que mes problèmes de consommations (12 l / 100 en ville) ne pourraient pas êtres liés à un calage d'allumage pour utilisation au SP95 ? Est-ce que cela "craint" si je roule au SP98 avec un calage correspondant au SP95 ?
De mon côté je n'ai pas fait attention à cela car sur le réservoir existe encore un autocollant mentionnant les deux ?
Quoi qu'il en soit je vais dans le doute faire caler l'allumage.
De mon côté je n'ai pas fait attention à cela car sur le réservoir existe encore un autocollant mentionnant les deux ?
Quoi qu'il en soit je vais dans le doute faire caler l'allumage.
Dernière modification par ohana le ven. 15 mars 2013 18:43, modifié 1 fois.
- 205addict
- Forumeur

Re: Question Consommation et allumage ...
Salut,
J'etais entrain de poser une question similaire 2 posts plus bas
donc
pour tourner avec du 95, il faut une avance de 4°
et pour tourner au 98, il faut une avance de 8°
si ton moteur est réglé pour tourner au 95, tu peux tourner au 98
mais si il est réglé pour du 98, il n'acceptera pas le 95
dans tous les cas, le mieux etant de faire verifié l'avance de l'allumage
Je possède comme toi un TU3S, et je suis en plein dedans
j'attend ma lampe strobo pour régler comme preconisé
ps: en ville le TU3S est gros buveur
surtout avec sa ptite boite courte, et son 32 34 z2
J'etais entrain de poser une question similaire 2 posts plus bas
donc
pour tourner avec du 95, il faut une avance de 4°
et pour tourner au 98, il faut une avance de 8°
si ton moteur est réglé pour tourner au 95, tu peux tourner au 98
mais si il est réglé pour du 98, il n'acceptera pas le 95
dans tous les cas, le mieux etant de faire verifié l'avance de l'allumage
Je possède comme toi un TU3S, et je suis en plein dedans
j'attend ma lampe strobo pour régler comme preconisé
ps: en ville le TU3S est gros buveur
surtout avec sa ptite boite courte, et son 32 34 z2
- ohana
- Forumeur

Autre question du coup : Je viens de faire la distribution, cela as t-il pu dérégler l'allumage ?
- 205addict
- Forumeur

impossible,
La courroie de distribution gère uniquement
l'arbre a cames, le vilebrequin, ainsi que la pompe a eau
La courroie de distribution gère uniquement
l'arbre a cames, le vilebrequin, ainsi que la pompe a eau
-
Rudy
- Forumeur

L'allumeur est quand même en bout d'arbre à came les gars, mais si on décale l'allumage en faisant la distrib pour une dent de moins ou de trop alors on décale aussi la distrib et du coup le moulin tourne comme une patate....
- SEB205XS
- Forumeur

la distribution n'a rien avoir, moi personnellement en ce moment je tourne a 6.6 a 4 dedans sur autoroute a 120 compteur chauffage a fond et 170km par jour
-
laurent48
- Forumeur

peut être déjà commencer par un réglage de carburateur?
- ohana
- Forumeur

Avec le temps et les kilomètres, la vielle courroie qui datait de 2005 devait surement être détendue ... ce qui pourrait expliquer la nécessité d'un réglage de l'allumage non ?
- 205juju
- Forumeur

Comme jpb me la expliquer si ton auto est prévue pour rouler au 95 tu peux rouler au sp98 sans toucher l'allumage vu que le 98 brûle de façon moins détonante a contrario si ta pepete est prévue pour rouler au 98 si tu veux rouler au 95 il te faut règler l'allumage avec 4° en moins pour contrer cet éffet détonant du 95
voili voilou
voili voilou
-
maltais95
- Forumeur

d'après la RTA il faut tendre la courroie tout les 40 000 km!ohana a écrit :Avec le temps et les kilomètres, la vielle courroie qui datait de 2005 devait surement être détendue ... ce qui pourrait expliquer la nécessité d'un réglage de l'allumage non ?
-
Rudy
- Forumeur

Je ne connais personne qui le fasse, et surtout je connais énormément de gens qui te diront que c'est le plus sûr moyen de la péter.maltais95 a écrit :
d'après la RTA il faut tendre la courroie tout les 40 000 km!
Faut toujours être attentif à ce qui est dit dans la RTA, ce n'est pas non plus parole d'évangile.
Une fois j'ai suivi leur méthode pour un réglage de linguets d'embrayage, en trouvant ça très bizarre au niveau des cotes données et des angles des linguets dans le plateau-cloche mais confiants dans leurs écrits. Résultat j'ai du redémonter pour régler les linguets de la manière dont ça me semblait logique pour moi parce qu'avec leur réglage l'embrayage patinait !
Mon disque était usé et ils donnaient un réglage pour un disque neuf mais ça n'excuse rien, ça veut dire que leur réglage n'aurait été bon que jusqu'à ce que le disque s'use un peu, puis ensuite usure rapide pour cause de patinage...
Depuis ce jour je lis la RTA en diagonale.
- tonio338
- Forumeur

Et c'est quoi le secret pour faire du 6.6?SEB205XS a écrit :la distribution n'a rien avoir, moi personnellement en ce moment je tourne a 6.6 a 4 dedans sur autoroute a 120 compteur chauffage a fond et 170km par jour
-
Rudy
- Forumeur

On va dire 75% est dans tes deux pieds et 25% dans l'entretien de ta voiture, et puis ça dépend aussi de la vitesse du vent et de l'âge du commandant.

- jaunus 30
- Forumeur

Non l'allumeur est en bout d'arbre à cames, donc la courroie de distribution n'a aucun effet sur l'allumage.ohana a écrit :Avec le temps et les kilomètres, la vielle courroie qui datait de 2005 devait surement être détendue ... ce qui pourrait expliquer la nécessité d'un réglage de l'allumage non ?
La courroie de distribution sert à synchroniser le vilebrequin avec l'arbre à cames et de cette manière synchroniser la commande des soupapes avec le mouvement des pistons.
On ne règle pas un allumage si la distribution est mal réglée (on change la courroie)! C'est complètement inutile et dangereux pour ton moteur (collision pistons-soupapes)
- ohana
- Forumeur

Quelques nouvelles : allumeur refait (capsule) et regle plus netoyage carbu avec revision pompe de reprise (plus de trous) = une belle amelioration !!
Je n arrive pas a monter le moteur en temperature (max 75) donc je soupsonne un calorstat bloque ouvert, je vais le changer ce WE et si cela est exact je pense ameliorer la consommation ... Car il me semnle qu un moteur froid consomme plus mais cela joue t il pour 15 degres d ecart ?
Je n arrive pas a monter le moteur en temperature (max 75) donc je soupsonne un calorstat bloque ouvert, je vais le changer ce WE et si cela est exact je pense ameliorer la consommation ... Car il me semnle qu un moteur froid consomme plus mais cela joue t il pour 15 degres d ecart ?