question sur les colonette d'etrier

Plaquettes, Tambours, Disques, ABS, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Freinage

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chtit205
Forumeur
Forumeur

question sur les colonette d'etrier

Message par chtit205 »

salut à tous :hello: ca faisait un moment que j'avais pas une question à poser

je vais avoir prochainement mon controle technique à faire (avant le 9 Mai)
et je suis quasiement sur que je vais avoir des probleme sur mes frein

quand je freine ca fais un bruit de frottement, pas tous le temps, venant de l'avant gauche

j'ai demonter ma roue, mon etrier ne coulisse pas sur ces colonettes, et y'a plein de graisse bien seche partout

colonette à changer ? ou bien le piston peut etre grippé aussi ?
t'facon je demanderais au controleur ce qu'il en pense :wink:

j'ai des etrier bendix, sur le services box y'a bien les colonette sur le schema des Bendix, reference 443905, à 67.97€
mais à titre d'information ce sont les meme colonette pour les Girling ? car la sur le schema ils y sont pas ! :grattetete:

sinon sur oscaro ils ont des colonette, qui correspondent bien quand je cherche avec la reference peugeot, ce sont bien les bonne ?
c'est le meme kit que ce soit à gauche ou à droite ? (je préfère faire les deux à ce prix là, si je prend chez peugeot je fais que le coté vraiment HS)

http://www.oscaro.com/jeu-de-douilles-d ... 919-1165-p
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Re: question sur les colonette d'etrier

Message par Tit' Moket »

Je pense que si c'était un étrier grippé, il aurait du mal à revenir et tes freins chaufferaient...
Il y a de grande chance pour que ce soient tes colonnettes... Démontes les et mets leur un coup de graisse... si ça couine plus, c'est que c'était ça... Alors tu pourras (peut être) acheterle kit qui lui contient les soufflets...
Je l'ai ai changer sur les étrier de ma GTI (kit identiques que les étriers de 205 basique) et sur ceux de la 405 de mes parents... Si tu démontes l'étrier complets, profites en pour sortir le piston et le lubrifier... :bien:
205 num 1 Moteur: 1.6i de 105 (XU5J)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1986 - 191000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ils couinent pas, c'est vraiment un bruit de frottement mettalique, genre ffcckkrrrrooonncchh :?

ca me le fais pas tous le temps par contre

donc je pense que ce bruit c'est quand l'etrier force pour se deplacer sur les colonette, car il ne doit plus y avoir de graisse vu ce qu'il y a autour

faudrait que je regarde mieux l'etat des soufflet
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Oui, ca fait presque le même bruit qu'un crépitement ou qu'un craquement... :bien:
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Bonjour,
Si la graisse est sèche, alors effectivement ça ne fait pas de mal d'en remettre, c'est vrai.
Mais je trouve ce bruit bizarre. Lors du freinage, l'étrier glisse sur la colonnette sur une très courte distance (suivant l'usure des plaquettes). Si piston est grippé, alors effectivement ça force mais j'ai du mal à imaginer que çe soit la colonnette qui fasse du bruit longuement lors du freinage (car faible surface de frottement) et que tu l'entendes de ta place de conducteur (mais tu as peut-être l'oreille fine :wink: )
Ici, on dirait quelque chose qui frotte sur le disque.
Est-ce que les 2 plaquettes sont usées de manière (quasi) identique ? Elles sont bien en place ? Car si l'étrier est grippé en position "repos", lorsque tu freines seule la plaquette côté piston va entrer en contact avec le disque et s'user, pas l'autre. A force, le disque va pas aimer :0 et s'il se voile alors à la fin ça fait du bruit :mrgreen:
Bon, c'était mon hypothèse du matin :oops:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
lionos
Forumeur
Forumeur

Message par lionos »

Moi j'en profite pour poser un coup de gueule...
Marre du manque de détailage des pièces, j'aurais juste besoin du joint torique du piston et des joints de colonnettes, rien à foutre des colonnettes neuves qui font monter le prix pour rien... :gene:
Ps: Pour les colonnettes, graisse HT obligatoire :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

le bruit je l'entend, et je le sens aussi dans la pédale lorsque je freine

sinon les plaquette ne sont pas usé et et le disque non plus, c'est la premiere chose que j'ai verifier :wink:
car le bruit j'ai cru aussi que c'etait une plaquette HS qui frottait contre le disque, mais elle ont encore au moins 5 ou 6mm de garniture chacune, et pas une plus usée que l'autre :wink:

donc le bruit à part les colonette je vois pas ce que ca pourrait etre d'autre :grattetete:

la graisse HT j'en ai, mais t'facon y'en à de fournis avec les colonette neuves :wink:
spiff
Forumeur
Forumeur

Message par spiff »

Quand tu freines à l'arrêt, est-ce que ça fait le même bruit ? (ou même atténué)
Parce que si c'est les colonnettes, ça signifie que le fait qu'elles coincent ou frottent (faute de graisse par exemple) fait vibrer tout l'étrier au freinage en roulant :0
Bon, alors graisser d'abord pour voir, et ensuite réfection si pas mieux ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GR de 1985 - 196000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

à l'arret je sais pas j'ai pas essayé

mais comme elle ne me le fait pas non plus tous le temps en roulant, pas sur qu'elle le fasse à l'arret aussi :grattetete:
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

Je suis quasi certain que ce soit les colonnettes... Ça grince, ca crépite! Toi qui a une bécane, ca fait comme un pot mais très rapidement et avec un son légèrement diffèrent... Ça m'est arrivé et c'est bizarre comme bruit... Mets un coup de graisse dans tes colonnettes et tu verras... Il ne faut pas oublié aussi que la pression exercé sur les plaquettes est assez forte... L'hydraulique et la dépression en font en sorte...
Démontes tes colonnettes, tu as 2 boulons de 19 par étrier... C'est vite fait! :bien:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ouai, va faloir que je prenne mon courage à deux main pour m'en occuper, demonter, nettoyer, graisser :lol:
Tit' Moket
Forumeur
Forumeur

Message par Tit' Moket »

:mrgreen:
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bon alors j'ai pris le temps (pas beaucoup) pour mettre la voiture sur chandelle et voir mes freins

donc je me suis gouré, j'ai aucune colonnettes de percé, la graisse était en fait celle de mon soufflet de cardan que j'avais fais changer, mais pas nettoyer

j'ai bien vérifier à gauche et à droite, pareil des deux coté, enfin sauf le tas de graisse

donc je vois toujours pas d'où peut venir ce bruit plus qu'inquiétant :grattetete:

sinon j'en ai profiter pour vérifier un autre problème, décidément juste avant le CT tout arrive, et pas de réponse non plus :?
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-50795.html
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bon alors je viend de passer mon controle technique, et j'ai un desequilibre sur les frein avant de 22%
183daN à gauche, et 142 daN à droite

mais sans contre visite

d'apres le controleur, vu qu'il entend le craquement en freinant, ca vient bien des colonnette de grippé, mais pas de caoutchouc percé

donc voila, ca à faire + pneus + rotule de directiopn droite
riton6
Forumeur
Forumeur

Message par riton6 »

Bonjour, j'ai également ce craquement sur ma 205 XS. Ca le fait à l'arrêt aussi et quand il fait chaud ça le fait également beaucoup plus que quand il fait froid.
J'ai acheté le kit colonettes chez piècesvoitures.com car chez oscaro elles sont sur le site mais ils n'en n'ont pas
Sinon, a plusieurs reprise, j'ai nettoyé mes freins, regraissé, mais le craquement se calme pour 6 mois puis revient
il faut que je me décide à changer mes colonettes
Amicalement
Riton6
Répondre

Retourner vers « Freinage »