Bonjour,
J’ai 3 questions concernant les batteries.
1- J’envisage de changer de batterie. J’ai actuellement une Varta D24 Blue dynamic 12V 60Ah 540A. Varta propose également une D15 Silver dynamic 12V 63Ah 610A. On m’a conseillé de prendre plutôt la Silver, car plus puissante et donc susceptible de durer plus longtemps. Est-ce vrai ? Qu’en pensez-vous, hors considération de la différence de prix ?
2- Mon actuelle Varta D24 Blue dynamic 12V 60Ah 540A a 4 ans. Ces derniers temps, je n’utilise plus ma voiture très régulièrement (parfois jusqu’à trois semaines sans tourner (!), parfois tous les deux jours pour des petites distances), ce qui affaiblit la batterie. Au bout de combien de kilomètres parcourus considère-t-on généralement que l’on amortit la dépense électrique occasionné par un démarrage (205 diesel 1.7) ? Ce nombre de km devrait normalement varier en fonction de l’allumage ou non des phares. Avec des optiques H4 d’origine, en conduite sur route de campagne, il passerait à combien (un ordre de grandeur, pour simplement avoir une idée…) ?
3- Y a-t-il un niveau d’eau à vérifier sur la Varta ? J’ai bien vu une « barrette » en plastique, mais comme elle semble bien forcer quand j’essaie de la soulever, je me demande si elle n’est pas sertie, ce qui laisserait penser que la batterie serait vraiment sans entretien… Qu’en est-il vraiment ? Comment faire pour accéder à la réserve d’eau sans rien casser ?
Merci d’avance beaucoup pour vos réponses.
Questions pour une batterie
-
- Forumeur
- Kurt
- Forumeur
Re: Questions pour une batterie
La batterie la plus puissante sera également un peu plus longue à recharger,mais les démarrages seront facilités.
La voiture dort en garage?
Une bonne charge lente avec un chargeur tous les 2 ou 3 mois ferais le plus grand bien à ta batterie.
La voiture dort en garage?
Une bonne charge lente avec un chargeur tous les 2 ou 3 mois ferais le plus grand bien à ta batterie.

-
- Forumeur
Merci Kurt. Ma voiture dort à l'extérieur (campagne varoise, avec humidité forte en fin de nuit).
J'opterai donc pour la Varta D15 (la plus puissante), lorsque la D24 aura rendu l'âme.
En attendant, je vais lui donner une bonne charge lente avant l'arrivée du froid.
Au testeur de batterie (moteur arrêté), à quelle mesure dois-je considérer que la batterie est insuffisamment chargée (démarrage pas garanti le matin) ou qu'elle montre des signes de fatigue ?
Est ce que débrancher la batterie (le "moins") pendant disons 15 jours/3 semaines de non utilisation lui permettrait de conserver sa puissance et donc de démarrer en toute sécurité (pour éviter une charge lente si la batterie est ok) ?
J'opterai donc pour la Varta D15 (la plus puissante), lorsque la D24 aura rendu l'âme.
En attendant, je vais lui donner une bonne charge lente avant l'arrivée du froid.
Au testeur de batterie (moteur arrêté), à quelle mesure dois-je considérer que la batterie est insuffisamment chargée (démarrage pas garanti le matin) ou qu'elle montre des signes de fatigue ?
Est ce que débrancher la batterie (le "moins") pendant disons 15 jours/3 semaines de non utilisation lui permettrait de conserver sa puissance et donc de démarrer en toute sécurité (pour éviter une charge lente si la batterie est ok) ?
- JPB
- Responsables Techniques
C'est ce que je fais après avoir rencontré ce problème de batterie qui se décharge toute seule à l'arrêt et depuis plus aucun soucis de ce coté là.Jeff83 a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021 16:20 Merci Kurt. Ma voiture dort à l'extérieur (campagne varoise, avec humidité forte en fin de nuit).

-
- Forumeur
[réglé] Questions pour une batterie
OK. C'est également ce que je vais faire... quitte à remettre ensuite l'horloge à l'heure.
Merci Kurt. Bon ouik prolongé!
Merci Kurt. Bon ouik prolongé!
- CEV
- Forumeur
Jeff83 a écrit : ↑jeu. 28 oct. 2021 16:20

Normalement une batterie achetée neuve a une tension de 12,5 à 12,6 volts.
En dessous de cette tension, le démarrage au quart de tour n'est pas garanti.
Tension d'une batterie neuve, en stand bye dans le coffre de ma 205.
Tension de la batterie du compartiment moteur, en place depuis Janvier 2015.
Sa charge est donc supérieur à la neuve.

Tension de la batterie de Janvier 2015, à 2000 trs/mn.
Tention de cette même batterie moteur stoppé.
L'alternateur et la batterie font donc correctement leur job et, la cause du témoin de charge allumé en permanence, est tout autre.
Une batterie ayant une tension correcte et supérieure à 12,5 volts, peut empêcher un démarrage, si l'un de ses éléments est défectueux.
Malheureusement on ne peut le contrôler au multimètre.
Tension correcte d'une batterie de 10 ans.
Elle pouvait lancer le démarreur en période estivale et pas du tout en période hivernale.
Enfin, il est recommandé de débrancher la batterie, la tresse de masse suffit, sur un véhicule restant plus de 7 jours sans aucun démarrage.
Par ainsi , elle conserve sa charge beaucoup plus longtemps.
Bonne soirée.

-
- Forumeur