Qui a déjà connu la série noire ?
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- Forumeur
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Bonjour !
Bien, tu as le modèle avec bouton, alors, ne cherche pas plus loin, change la membrane. Fais une recherche, tu trouveras des posts avec photos.
Ce n'est pas difficile à faire. D'ailleurs, en démontant le couvercle support du bouton, tu verras tout de suite l'état de cette membrane, elle est en caoutchouc fin, et ne doit pas comporter de fissures ou déchirures.
Le symptôme: bouton mou, suintement de gasoil parfois, calage, et même arrêt brutal comme une panne de carburant.
En insistant, tu pourrais même te retrouver en rade n'importe où... Le dépannage, relier provisoirement les deux durits du porte-filtre.
A+
Bien, tu as le modèle avec bouton, alors, ne cherche pas plus loin, change la membrane. Fais une recherche, tu trouveras des posts avec photos.
Ce n'est pas difficile à faire. D'ailleurs, en démontant le couvercle support du bouton, tu verras tout de suite l'état de cette membrane, elle est en caoutchouc fin, et ne doit pas comporter de fissures ou déchirures.
Le symptôme: bouton mou, suintement de gasoil parfois, calage, et même arrêt brutal comme une panne de carburant.
En insistant, tu pourrais même te retrouver en rade n'importe où... Le dépannage, relier provisoirement les deux durits du porte-filtre.
A+
- Voiturix
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Je viens de vérifier les tuyaux, ils me semblent corrects.
Ensuite, le bouton est plutôt mou, c'est vrai et là je reconnais les symptômes que m'a décrits ma copine: calage de la voiture trois fois de suite. Ouéééé, je fonce demain acheter du kit de rechange. c'est une petite panne facile à réparer alors et pourvu qu'il s'agît bien de ça !

Ensuite, le bouton est plutôt mou, c'est vrai et là je reconnais les symptômes que m'a décrits ma copine: calage de la voiture trois fois de suite. Ouéééé, je fonce demain acheter du kit de rechange. c'est une petite panne facile à réparer alors et pourvu qu'il s'agît bien de ça !

- Voiturix
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Et voilà J'ai changé la membrane, c'est ma toute première réparation.
*larme à l'oeil*
Effectivement, l'ancienne membrane était fissurée, même si elle n'était pas percée.
Après le montage, il semble que la voiture démarre mieux. On verra ça dans les prochains jours.
Ah suis very happy !

*larme à l'oeil*
Effectivement, l'ancienne membrane était fissurée, même si elle n'était pas percée.
Après le montage, il semble que la voiture démarre mieux. On verra ça dans les prochains jours.
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Ouéééééé, c'est réparé !
Pas pu venir plus tôt au forum, du monde avait débarqué chez moi (chez moi, c'est dans mon appart, pas dans ma voiture !). En plus du changement de la membrane, j'ai changé:
- la cosse négative de batterie
- trouvé trois boutons pour les ventilos et chauffage
- le commodo laveglace avant
(Le tout déniché à la casse pour 10€, la bonne affaire !)
Et depuis ça marche nickel. Aussi démonté le tableau de bord pour:
- enlever les caches oranges des voyants et on voit mieux le tableau la nuit
- "dégripper" le compteur kilométrique en soufflant dessus (y'avait pas de lubrifiant sous la main)
Depuis, le compteur kilométrique total ne s'emballe plus, c'est déjà ça !

[EDIT] Finalement, le compteur kilométrique total en fait à sa tête. Tant pis, j'attends patiemment le jour où je pourrais changer le tableau de bord.


Pas pu venir plus tôt au forum, du monde avait débarqué chez moi (chez moi, c'est dans mon appart, pas dans ma voiture !). En plus du changement de la membrane, j'ai changé:
- la cosse négative de batterie
- trouvé trois boutons pour les ventilos et chauffage
- le commodo laveglace avant
(Le tout déniché à la casse pour 10€, la bonne affaire !)

Et depuis ça marche nickel. Aussi démonté le tableau de bord pour:
- enlever les caches oranges des voyants et on voit mieux le tableau la nuit
- "dégripper" le compteur kilométrique en soufflant dessus (y'avait pas de lubrifiant sous la main)
Depuis, le compteur kilométrique total ne s'emballe plus, c'est déjà ça !

[EDIT] Finalement, le compteur kilométrique total en fait à sa tête. Tant pis, j'attends patiemment le jour où je pourrais changer le tableau de bord.

Modifié en dernier par Voiturix le jeu. 3 sept. 2009 20:16, modifié 1 fois.
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Une sacré bonne nouvelle: j'ai trouvé une fuite de liquide de refroidissement, si, si depuis le temps que j'essayais de comprendre pourquoi le niveau baissait doucement sans que je décèle la moindre fuite. Même que le garagiste n'avait rien vu en mettant de la pression dans le circuit: que dalle !
Et là, c'est après-midi, une belle flaque jaune qui se forme sous la voiture, vite, vite je m'empresse de regarder sous le capot et voici par où ça coule, avec un petit zoom:
Ca coule sur le côté gauche du cylindre, là ou part un tuyau. Par contre, je ne sais pas ce que c'est ce cylindre. Précision: il est placé en dessous, entre le réservoir d'huile et le machin bleau, en bas à gauche de la photo.
Que conseillez- vous ? Je m'inquiète pas car l'écoulement a fini par s'arrêter tout seul, il y en avait assez pour rentrer. Je me suis contenter d'acheter un nouveau bidon de LR et d'en remettre à nouveau comme je le fais depuis mars... En fouillant dans le forum, je tombe sur ce topic qui explique le rôle de la pression dans le vase d'expansion: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39556.php
Or, en regardant bien, je constate un truc hallucinant !
Le vase d'expansion, habituelle, bien que le petit tuyau transparent soit pincé mais jamais de fuite par ici, j'ai regardé depuis longtemps. Ce que je viens de remarquer par contre:
Ce tuyau ne mène à rien !
Est ce normal ? Peut être que l'écoulement du LR s'explique par une pression insuffisante à cause de l'arrivée d'air via ce tuyau ? Ou bien il faudrait quand même agir sur le cylindre dont j'ignore le rôle ?

Et là, c'est après-midi, une belle flaque jaune qui se forme sous la voiture, vite, vite je m'empresse de regarder sous le capot et voici par où ça coule, avec un petit zoom:
Ca coule sur le côté gauche du cylindre, là ou part un tuyau. Par contre, je ne sais pas ce que c'est ce cylindre. Précision: il est placé en dessous, entre le réservoir d'huile et le machin bleau, en bas à gauche de la photo.
Que conseillez- vous ? Je m'inquiète pas car l'écoulement a fini par s'arrêter tout seul, il y en avait assez pour rentrer. Je me suis contenter d'acheter un nouveau bidon de LR et d'en remettre à nouveau comme je le fais depuis mars... En fouillant dans le forum, je tombe sur ce topic qui explique le rôle de la pression dans le vase d'expansion: http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-39556.php
Or, en regardant bien, je constate un truc hallucinant !
Le vase d'expansion, habituelle, bien que le petit tuyau transparent soit pincé mais jamais de fuite par ici, j'ai regardé depuis longtemps. Ce que je viens de remarquer par contre:
Ce tuyau ne mène à rien !

Est ce normal ? Peut être que l'écoulement du LR s'explique par une pression insuffisante à cause de l'arrivée d'air via ce tuyau ? Ou bien il faudrait quand même agir sur le cylindre dont j'ignore le rôle ?

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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
T'inquiette pas pour le petit tuyau, il sert juste a évacuer la surpression dans le bocal
.
Sur ma D-turbo je n'es + ce petit tuyau, mais il arrive que du liquide s'en échappe des fois, et ca fais clapet anti retour, donc l'air ne remonte pas
.
Euh du LDR sort par ton démarreur !!!
.
Le gros cylindre noir c'est le démarreur, donc il n'a rien mais alors rien a voir avec ton problème
.
Cependant il est possible que ta fuite de LDR provienne de la durite qui vient de l'échangeur d'huile (situé sous le filtre a huile, nommé aussi truc bleu
).
Cette durite vient donc de l'échangeur, et va dans le truc en alu sur la droite de tes photos, et elle passe sur le démarreur et il est possible qu'avec les vibrations la durite soie usée et fuie sur le démarreur
.
Donc controle cette durite, regarde si elle est pas écorchée, usée abimée
.
Bon courage A+
.

Sur ma D-turbo je n'es + ce petit tuyau, mais il arrive que du liquide s'en échappe des fois, et ca fais clapet anti retour, donc l'air ne remonte pas

Euh du LDR sort par ton démarreur !!!


Le gros cylindre noir c'est le démarreur, donc il n'a rien mais alors rien a voir avec ton problème

Cependant il est possible que ta fuite de LDR provienne de la durite qui vient de l'échangeur d'huile (situé sous le filtre a huile, nommé aussi truc bleu

Cette durite vient donc de l'échangeur, et va dans le truc en alu sur la droite de tes photos, et elle passe sur le démarreur et il est possible qu'avec les vibrations la durite soie usée et fuie sur le démarreur

Donc controle cette durite, regarde si elle est pas écorchée, usée abimée

Bon courage A+

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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
I think sir

Tu pense a ca toi aussi, ou bien tu as une autre piste ???

- Voiturix
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Merci pour les réponses rapides !
Le temps de me contorsionner sous la voiture, de prendre des photos, de retoucher eeeeet voici l'origine de la fuite !
Faut dire que le moteur était chaud lors de l'écoulement et je ne pouvais pas toucher à grand chose.
Ce n'est pas le démarreur effectivement mais le tuyau qui touche le démarreur. On dirait que le caoutchouc a fondu sous l'effet de la chaleur:
Ce n'était donc pas la durite indiquée par la flèche rouge mais celle située juste en dessous, exactement à cet endroit là (croix rouge). Je n'ai pas pu vérifier à partir du filtre à huile, impossible d'accéder à cet endroit.
J'ai regardé les autres durites et j'ai l'impression qu'il existe deux autres origines ou alors je suis parano.
La première image: c'est le tuyau qui part du vase d'expansion, en dessous. Y'a comme une tâche: c'est rien ou ?
La deuxième image, c'est le tuyau qui part du filtre à huile, il fait un coude et touche le métal. Une source éventuelle ?
Une chose est sûre: changer la durite qui touche le démarreur. Est ce chère comme pièce ? Pourrais je le faire moi même ? Vu que ce n'est pas facile d'accès. Mmmmh. Et dans la foulée, une petite vérification de mon vocabulaire de mécanique:
- Tuyau en caoutchouc = durite
- machin bleu = filtre à huile (1)
- cylindre = démarreur
- (2) = réservoir de liquide de direction assistée (DA)
- (3) = réservoir d'huile
- (4) = ? Il est situé au-dessus du démarreur
- (5) = échangeur d'huile (à quoi ça sert ?)
- (6) = turbo + filtre à air
J'ai bon ?

PS: est ce que le LDR est corrosif ? Histoire de savoir si je nettoie un peu le démarreur ou pas.
Le temps de me contorsionner sous la voiture, de prendre des photos, de retoucher eeeeet voici l'origine de la fuite !
Faut dire que le moteur était chaud lors de l'écoulement et je ne pouvais pas toucher à grand chose.
Ce n'est pas le démarreur effectivement mais le tuyau qui touche le démarreur. On dirait que le caoutchouc a fondu sous l'effet de la chaleur:
Ce n'était donc pas la durite indiquée par la flèche rouge mais celle située juste en dessous, exactement à cet endroit là (croix rouge). Je n'ai pas pu vérifier à partir du filtre à huile, impossible d'accéder à cet endroit.
J'ai regardé les autres durites et j'ai l'impression qu'il existe deux autres origines ou alors je suis parano.
La première image: c'est le tuyau qui part du vase d'expansion, en dessous. Y'a comme une tâche: c'est rien ou ?
La deuxième image, c'est le tuyau qui part du filtre à huile, il fait un coude et touche le métal. Une source éventuelle ?
Une chose est sûre: changer la durite qui touche le démarreur. Est ce chère comme pièce ? Pourrais je le faire moi même ? Vu que ce n'est pas facile d'accès. Mmmmh. Et dans la foulée, une petite vérification de mon vocabulaire de mécanique:
- Tuyau en caoutchouc = durite
- machin bleu = filtre à huile (1)
- cylindre = démarreur
- (2) = réservoir de liquide de direction assistée (DA)
- (3) = réservoir d'huile
- (4) = ? Il est situé au-dessus du démarreur
- (5) = échangeur d'huile (à quoi ça sert ?)
- (6) = turbo + filtre à air
J'ai bon ?

PS: est ce que le LDR est corrosif ? Histoire de savoir si je nettoie un peu le démarreur ou pas.
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- BOSS 23
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Donc ouai contre le démarreur elle a pris chère la petite
.
Je regarde la mienne demain pas envie d'avoir soucis
.
J'espère pour toi que c'est pas la durite a 100 et quelques roros
.
Ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-41958.php
Lit ce topic, si c'est cette durite, tout est dans le topic
.
Sous le vase, moi aussi c'est humide parfois (encore que), mais je laisse tranquille tant que c'est pas alarmant
.
1 = filtre a huile (dessous le filtre a huile tu as un échangeur eau/huile)
2 = bocal de direction assitée
3= jauge a huile, puits de remplissage d'huile
4= démarreur
5 = je sais pas le nom
6 = boite a air (dedans il y a le filtre a air)
Le turbo, se situe derrière le moteur, je te posterais un photo, j'en ait plein
.
A+
.

Je regarde la mienne demain pas envie d'avoir soucis

J'espère pour toi que c'est pas la durite a 100 et quelques roros

Ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-41958.php
Lit ce topic, si c'est cette durite, tout est dans le topic

Sous le vase, moi aussi c'est humide parfois (encore que), mais je laisse tranquille tant que c'est pas alarmant

1 = filtre a huile (dessous le filtre a huile tu as un échangeur eau/huile)
2 = bocal de direction assitée
3= jauge a huile, puits de remplissage d'huile
4= démarreur
5 = je sais pas le nom
6 = boite a air (dedans il y a le filtre a air)
Le turbo, se situe derrière le moteur, je te posterais un photo, j'en ait plein

A+

- Voiturix
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
Le plus simple: mettre un bout de machin qui supporte la chaleur et ne fond pas entre la durite et le démarreur.BOSS 23 a écrit :Donc ouai contre le démarreur elle a pris chère la petite.
Je regarde la mienne demain pas envie d'avoir soucis..
Je le ferais dès que le tuyau est changé. Là, je laisse car ça fait "bouchon" et ça coule pas trop.
;)
J'ai pas l'impression que c'est cette durite qui te coûte bonbon. J'espère...BOSS 23 a écrit :J'espère pour toi que c'est pas la durite a 100 et quelques roros.
Ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-41958.php
Lit ce topic, si c'est cette durite, tout est dans le topic.
Même si je trouvais le bon tuyau, faudrait voir comment la remonter. Me demande si c'est pas plus simple de passer chez le mécano du coin et faire un devis ?
Là, c'est juste une tâche. Bon, je la surveille au cas oùBOSS 23 a écrit :Sous le vase, moi aussi c'est humide parfois (encore que), mais je laisse tranquille tant que c'est pas alarmant.

Marrant qu'on mélange l'eau et l'huile alors qu'ils ne sont pas miscibles (ne se mélangent pas) !BOSS 23 a écrit :1 = filtre a huile (dessous le filtre a huile tu as un échangeur eau/huile)
2 = bocal de direction assitée
3= jauge a huile, puits de remplissage d'huile
4= démarreur
5 = je sais pas le nom
6 = boite a air (dedans il y a le filtre a air)
Le turbo, se situe derrière le moteur, je te posterais un photo, j'en ait plein.
A+.
Je veux bien pour la photo du turbo. Le gros tuyau qui sort de la boîte à air, c'est pour faire entrer l'air et donc augmenter la puissance du moteur ?
- BOSS 23
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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
=> en attendant si sa fuit pas trop laisse comme sa, mais il va falloir la changer avant que sa empire
.
=> après moi j'y toucherais pas tout seul, je sais pas comment il faut procéder sachant que dedans c'est plein de LDR
.
=> Laisse la tache ou elle est, je ne pense pas que cela soit grave
.
=>Non on utilise l'eau pour pour refroidir l'huile
.
En fait que les TD, l'huile chauffe beaucoup, normal pour lubrifier le turbo, il y a un passage d'huile dans ce dernier
.
Mais un turbo en pleine charge devient rouge (regarde sur le net c'est impressionnant), mais en même temps sa prend des centaines de milliers de tours (genre 300 000 tr/min). Mais pendant ce temps ton huile passe toujours dans ton turbo pour effectuée sa lubrification, et donc l'huile finie par chauffée, sachant qu'elle prend aussi de la chaleur en lubrifiant dans le moteur
.
L'enchangeur, permet, via l'eau refroidie par le radiateur, de refroidir l'huile
.
Il n'y a pas de contact direct entre les 2 liquides, mais je supose comme une chambre avec 2 pièces, dans une tu as ton passage d'huile chaude et dans l'autre ton eau
.
Tu as un échange thermique entre les deux, l'huile refroidie,
.
Bon je suis pas un pro de la mécanique, mais je comprend les choses comme sa, donc si quelqu'un est plus connaisseur que moi et plus pédagogique, je lui laisse la main
.

=> après moi j'y toucherais pas tout seul, je sais pas comment il faut procéder sachant que dedans c'est plein de LDR

=> Laisse la tache ou elle est, je ne pense pas que cela soit grave

=>Non on utilise l'eau pour pour refroidir l'huile

En fait que les TD, l'huile chauffe beaucoup, normal pour lubrifier le turbo, il y a un passage d'huile dans ce dernier

Mais un turbo en pleine charge devient rouge (regarde sur le net c'est impressionnant), mais en même temps sa prend des centaines de milliers de tours (genre 300 000 tr/min). Mais pendant ce temps ton huile passe toujours dans ton turbo pour effectuée sa lubrification, et donc l'huile finie par chauffée, sachant qu'elle prend aussi de la chaleur en lubrifiant dans le moteur

L'enchangeur, permet, via l'eau refroidie par le radiateur, de refroidir l'huile

Il n'y a pas de contact direct entre les 2 liquides, mais je supose comme une chambre avec 2 pièces, dans une tu as ton passage d'huile chaude et dans l'autre ton eau

Tu as un échange thermique entre les deux, l'huile refroidie,

Bon je suis pas un pro de la mécanique, mais je comprend les choses comme sa, donc si quelqu'un est plus connaisseur que moi et plus pédagogique, je lui laisse la main

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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
ah ben moi qu'y esperait que t'avait fini ta série noir!!!!
pour ta durite, essaye a la casse t'en auras pour pas chère, et comme a conseiller quelqu'un un gros bout d'isolant (tu devrais en trouver aussi a la casse sur d'autre voiture/durite je pense) et si ca frotte encore trop, un bon collier plastique pour rehausser/déplacer légerement la durit et ca devrait le faire
par contre c'est vrai que ca a pas l'air pratique d'acces sur la tienne^^ de toute façon si t'en est a demonter cette durite dis toi que tu peut toutes les virer pour te faciliter l'accés, et pareil pour les conduite d'air. pense juste a bien purger ton circuit de refroidissement avant de la faire tourner.
pour ton n°5 c'est le boitier de calorstat, t'as un petit clapet qu'y est fermer tant que le moteur est froid, et qu'y reduit le volume du circuit de refroidissement et lui permet donc de chauffer plus vite (pratique l'hiver
) et qu'y s'ouvre "normalement" vers 70-80° (depend des modèles). tu dois avoir une vis de purge d'ailleur dessus^^.
Si tu vois que ca va vraiment te gonfler pour la changer oui je te conseille d'aller au garage ca t'éviteras de t'arracher les cheveux
pour ta durite, essaye a la casse t'en auras pour pas chère, et comme a conseiller quelqu'un un gros bout d'isolant (tu devrais en trouver aussi a la casse sur d'autre voiture/durite je pense) et si ca frotte encore trop, un bon collier plastique pour rehausser/déplacer légerement la durit et ca devrait le faire

par contre c'est vrai que ca a pas l'air pratique d'acces sur la tienne^^ de toute façon si t'en est a demonter cette durite dis toi que tu peut toutes les virer pour te faciliter l'accés, et pareil pour les conduite d'air. pense juste a bien purger ton circuit de refroidissement avant de la faire tourner.
pour ton n°5 c'est le boitier de calorstat, t'as un petit clapet qu'y est fermer tant que le moteur est froid, et qu'y reduit le volume du circuit de refroidissement et lui permet donc de chauffer plus vite (pratique l'hiver

Si tu vois que ca va vraiment te gonfler pour la changer oui je te conseille d'aller au garage ca t'éviteras de t'arracher les cheveux

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Re: Qui a déjà connu la série noire ?
BOSS 23 => Merci pour les explications ! J'ai encore regardé, pfffiou, ça m'a l'air bien chiant à changer...
minicanard => Et bin, une série, c'est fait pour être continuée !
Ah, c'est donc ca ce fameux calorstat qui revient parfois dans les autres topics !
Oui, je pense passer chez le garagiste, de toute façon, c'est pas avant une ou deux semaines, le temps de rentrer.

Ce qui est marrant, c'est que ça fuit pas toujours. J'ai pris la voiture pour faire dans les 300 Km. Premier arrêt, ça pisse, flaque qui se forme sous la voiture puis ça s'arrête, rien que du normal, huhu. Deuxième arrêt, que dalle. Bon, elle foit faire ses caprices la peuge !
Je vous tiens au jus (de LDR) !

minicanard => Et bin, une série, c'est fait pour être continuée !

Ah, c'est donc ca ce fameux calorstat qui revient parfois dans les autres topics !
Oui, je pense passer chez le garagiste, de toute façon, c'est pas avant une ou deux semaines, le temps de rentrer.

Ce qui est marrant, c'est que ça fuit pas toujours. J'ai pris la voiture pour faire dans les 300 Km. Premier arrêt, ça pisse, flaque qui se forme sous la voiture puis ça s'arrête, rien que du normal, huhu. Deuxième arrêt, que dalle. Bon, elle foit faire ses caprices la peuge !

Je vous tiens au jus (de LDR) !