Qui a la clim, et avec quel gaz?
-
- Forumeur
Qui a la clim, et avec quel gaz?
Bonjour,
J'ai finalement décidé de changer moi même les pièces de la climatisation défectueuse...
Aussi, je vais faire l'intégralité de l'opération, sans passer par le garage.
Je souhaiterai savoir combien d'entre nous ont la clim sur leurs véhicules, ainsi que le gaz utilisé. Choisissez le type de gaz ou je ne sais pas mais j'ai la clim, ou pas de clim.
Si un petit nombre d'entre nous ont la clim, je tacherai de faire une fiche, mais je préfèrerai m'en passer, vu la difficultée préalable à tout ce barda...
Merci d'avance !
J'ai finalement décidé de changer moi même les pièces de la climatisation défectueuse...
Aussi, je vais faire l'intégralité de l'opération, sans passer par le garage.
Je souhaiterai savoir combien d'entre nous ont la clim sur leurs véhicules, ainsi que le gaz utilisé. Choisissez le type de gaz ou je ne sais pas mais j'ai la clim, ou pas de clim.
Si un petit nombre d'entre nous ont la clim, je tacherai de faire une fiche, mais je préfèrerai m'en passer, vu la difficultée préalable à tout ce barda...
Merci d'avance !
- fou du puits
- Forumeur
- XR138
- Forumeur
- Mickael205
- Forumeur
-
- Forumeur
Oui tu peux l'ajouter, mai ca demande du travail. Tu trouveras un certain nombre de sujets qui en parlent.Mickael205 a écrit :Salut,
Et si on a pas de clim, on peux en ajouter une?
Mickael
Ca m'intéresse, mais plusieurs points sont flous:Salut,
Il y a des kits de conversion chez Peugeot pour la clim des 205.
Cela consiste à changer les joints, le désydrateur, et l'huile du compresseur.
Cela permet de rouler sans CFC (fréon).
XR138
- La connectique entre R12 et R134a n'est normalement pas la même, plus grosse sur R134a, ce qui impose également un changement des canalisations non?

- Le gaz implique un changement de tous les joints toriques, mais les canalisations sont également soumises à obligations de changement, car elles sont équipées normalement d'une deuxième couche d'isolant interne si je ne m'abuse...

- Enfin, en Juillet 2007, (ou 2008 maintenant je ne sais plus laquelle des deux dates) le R134a, sera interdit en Europe en première monte, parce qu'il est reconnu comme un des responsables du réchauffement climatique.
Il n'y aura alors plus droit qu'aux hydrocarbures comme réfrigérant... Quel gaz choisir dans cette optique?
- lemynotore
- Forumeur
-
- Forumeur
Bah ca ne me dérange pas. 
Après tout, c'est une clim comme une autre, mais par contre, j'ai pas mis ton gaz dans la liste... :lol4
HS Off:
Je suis en train d'étudier très sérieusement l'utilisation des gazs tels que le fameux DeepCool 12a, c'est un sacré b..... pour se procurer des infos, mais apparemment j'ai trouvé quelqu'un de très compétent et j'attends des réponses. Y en aurait-il parmi vous qui auraient expérimenté/vu/entendu des choses sur ce gaz?

Après tout, c'est une clim comme une autre, mais par contre, j'ai pas mis ton gaz dans la liste... :lol4
HS Off:
Je suis en train d'étudier très sérieusement l'utilisation des gazs tels que le fameux DeepCool 12a, c'est un sacré b..... pour se procurer des infos, mais apparemment j'ai trouvé quelqu'un de très compétent et j'attends des réponses. Y en aurait-il parmi vous qui auraient expérimenté/vu/entendu des choses sur ce gaz?
- pavot
- Forumeur
J'ai une clim au R12 à la base, gaz remplacé par du R416 ou R413, pour ma part j'ai du R416.
Sur les 205, les joints sont les mêmes pour le R416 ou R134, les déshydrateurs sont compatibles R416 et R134, pareil pour le détendeur. La seule chose à changer serait l'huile qui est dans le compresseur, je n'ai jamais vu faire la manip. Pour ce qui est de changer les joints, ça n'a rien d'obligatoire, seulement si il y a une fuite, mais quand ça marche, moins on y touche, mieux c'est.
La recharge au R416 coute un peu plus cher, mais ce gaz est moins volatile que le R134.
Sur la mienne, j'ai changé déshydrateur, détendeur, évaporateur, sonde d'évaporateur, et quelques joints.
Voilà quelques photos

Et un petit éclaté.
Sur les 205, les joints sont les mêmes pour le R416 ou R134, les déshydrateurs sont compatibles R416 et R134, pareil pour le détendeur. La seule chose à changer serait l'huile qui est dans le compresseur, je n'ai jamais vu faire la manip. Pour ce qui est de changer les joints, ça n'a rien d'obligatoire, seulement si il y a une fuite, mais quand ça marche, moins on y touche, mieux c'est.
La recharge au R416 coute un peu plus cher, mais ce gaz est moins volatile que le R134.
Sur la mienne, j'ai changé déshydrateur, détendeur, évaporateur, sonde d'évaporateur, et quelques joints.
Voilà quelques photos
Et un petit éclaté.
-
- Forumeur
Très intéressant tout ceci, faudra que je te pose un paquet de questions, mais la première qui me vient à l'esprit, c'est combien as-tu payé la recharge de gaz complète?
Les joints?
Le tirage au vide?
Ce sont principalement ces questions qui vont me faire me décider sur le type de gaz.
Ceci dit, l'huile de gaz R12 est totalement incompatible avec celle du R134a. Ca forme une substance acide qui pourrit les canalisations et les joints, mais surtout la segmentation des pistons du compresso.
Enfin, je m'intéresse de très très près aux produits DeepCool, mais il me manque certaines infos essentielles, car leurs intérêt est de pouvoir faire la manip de remplissage soi même sans faire de tirage au vide, mais celà impose quelque contraintes que j'expliquerai à l'occasion.
Merci de ta réponse en tout cas.
si tu as d'autres photos des pièces et du montage en général je prends.
Les joints?
Le tirage au vide?
Ce sont principalement ces questions qui vont me faire me décider sur le type de gaz.
Ceci dit, l'huile de gaz R12 est totalement incompatible avec celle du R134a. Ca forme une substance acide qui pourrit les canalisations et les joints, mais surtout la segmentation des pistons du compresso.

Enfin, je m'intéresse de très très près aux produits DeepCool, mais il me manque certaines infos essentielles, car leurs intérêt est de pouvoir faire la manip de remplissage soi même sans faire de tirage au vide, mais celà impose quelque contraintes que j'expliquerai à l'occasion.
Merci de ta réponse en tout cas.
si tu as d'autres photos des pièces et du montage en général je prends.

- pavot
- Forumeur
chamalow a écrit :combien as-tu payé la recharge de gaz complète?
125€, contre 75 à 90 pour du R134.
Il y a 3 diamètres différents sur la 205 suivant l'emplacement, mais de 0,25€ HT à 0,59€ HT, ça ne va pas chercher bien loin.chamalow a écrit :Les joints?
Compris dans le prix de la charge.chamalow a écrit :Le tirage au vide?
Je pense que même si le R416 est un peu plus cher, ça vaut quand même le coup, moins de risque d'usure de certaines pièces et gaz moins volatile.chamalow a écrit :Ce sont principalement ces questions qui vont me faire me décider sur le type de gaz.
Ceci dit, l'huile de gaz R12 est totalement incompatible avec celle du R134a. Ca forme une substance acide qui pourrit les canalisations et les joints, mais surtout la segmentation des pistons du compresso.![]()
Je ne connais pas du tout ça, mais charger sans purger avec une petite bombonne certainement (?), je doute de l'efficacité.chamalow a écrit :Enfin, je m'intéresse de très très près aux produits DeepCool, mais il me manque certaines infos essentielles, car leurs intérêt est de pouvoir faire la manip de remplissage soi même sans faire de tirage au vide, mais celà impose quelque contraintes que j'expliquerai à l'occasion.
Qu'est-ce que tu dois changer au juste sur ta clim?
-
- Forumeur
La clim vient d'une voiture étrangère, une 205 originaire d'Afrique.
La bouteille déshydratante a été changée en 95 et plus depuis.
Actuellement, le circuit de clim fonctionne très bien, mais il est bruyant, il émet une sorte de couïnement particulier au bout de quelques minutes de fonctionnement.
Niveau refroidissement, c'est très violent donc je ne pense pas que ce soit un problème de charge.
sinon, je vais transférer toute la clim sur ma voiture, et me débarrasser de l'autre. Du coup, je vais devoir ouvrir le circuit et le remplir par la suite.
Pour les produits DeepCool, il y a plusieurs intérêts, mais le principal est que tu n'as pas besoin de faire de tirage au vide, car il y a un produit déshydratant qui absorbe l'eau et la transforme en fluide neutre mélangé au gaz. Le cout total de l'opération s'élève à 100 euros environ. De plus, on peut même conserver les joints, car les molécules de ce gaz sont 10 fois plus grosses que celle du R12, et donc à moins d'avoir un joint cassé, ils convienennt parfaitement.
Pour ma part, je ne peux pas me permettre de changer la bouteille déshydratante pour l'instant, car le cout total de la charge et de la bouteille s'élèverai alors trop haut.
Tiens justement, tu dis avoir changé la bouteille, mais tu as pris quel modèle? Parce que on ne trouve plus de bouteille pour le R12 et ses remplaçants... Tu l'as acheté chez Peugeot?
Les raccords sont les mêmes?
Pour en revenir au deepcool, ce sont des bonbonnes à injecter dans le circuit basse pression, dans un ordre bien précis:antifuite, Huile, déshydratant, gaz le tout pour moins de 110 euros, ce qui est toute fois plus intéressant qu'une charge complète.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le fait que le R134a et ses remplaçants seront interdits en 2008, même en après monte car ils sont responsables du réchauffage (déjà dit) alors que les hydrocarbures ne sont pas nocifs, ni toxiques...
Je ne sais pas trop ce que je vais coisir du coup...
Où as tu fait faire ta recharge? En sais-tu plus sur l'opération de tirage au vide? Il me semble qu'il faille le faire pendant un certain temps non?
Peut-on le faire ailleurs qu'au garage? Par exemple en utilisant une pompe à vide de 205 diesel... non?
La bouteille déshydratante a été changée en 95 et plus depuis.
Actuellement, le circuit de clim fonctionne très bien, mais il est bruyant, il émet une sorte de couïnement particulier au bout de quelques minutes de fonctionnement.
Niveau refroidissement, c'est très violent donc je ne pense pas que ce soit un problème de charge.
sinon, je vais transférer toute la clim sur ma voiture, et me débarrasser de l'autre. Du coup, je vais devoir ouvrir le circuit et le remplir par la suite.
Pour les produits DeepCool, il y a plusieurs intérêts, mais le principal est que tu n'as pas besoin de faire de tirage au vide, car il y a un produit déshydratant qui absorbe l'eau et la transforme en fluide neutre mélangé au gaz. Le cout total de l'opération s'élève à 100 euros environ. De plus, on peut même conserver les joints, car les molécules de ce gaz sont 10 fois plus grosses que celle du R12, et donc à moins d'avoir un joint cassé, ils convienennt parfaitement.
Pour ma part, je ne peux pas me permettre de changer la bouteille déshydratante pour l'instant, car le cout total de la charge et de la bouteille s'élèverai alors trop haut.
Tiens justement, tu dis avoir changé la bouteille, mais tu as pris quel modèle? Parce que on ne trouve plus de bouteille pour le R12 et ses remplaçants... Tu l'as acheté chez Peugeot?
Les raccords sont les mêmes?
Pour en revenir au deepcool, ce sont des bonbonnes à injecter dans le circuit basse pression, dans un ordre bien précis:antifuite, Huile, déshydratant, gaz le tout pour moins de 110 euros, ce qui est toute fois plus intéressant qu'une charge complète.
Ce qui m'inquiète surtout, c'est le fait que le R134a et ses remplaçants seront interdits en 2008, même en après monte car ils sont responsables du réchauffage (déjà dit) alors que les hydrocarbures ne sont pas nocifs, ni toxiques...
Je ne sais pas trop ce que je vais coisir du coup...
Où as tu fait faire ta recharge? En sais-tu plus sur l'opération de tirage au vide? Il me semble qu'il faille le faire pendant un certain temps non?
Peut-on le faire ailleurs qu'au garage? Par exemple en utilisant une pompe à vide de 205 diesel... non?
- pavot
- Forumeur
Essaies de savoir d'où ça vient parce que c'est pas normal, peut-être simplement la courroie de clim.chamalow a écrit :Actuellement, le circuit de clim fonctionne très bien, mais il est bruyant, il émet une sorte de couïnement particulier au bout de quelques minutes de fonctionnement.
Ton problème va plutot être l'air que l'eau, comme tu es forcé de tout démonté tu auras de l'air à l'intérieur, à moins que la poudre de perlinpinpin transforme l'air en fluide frigorifiquechamalow a écrit :Pour les produits DeepCool, il y a plusieurs intérêts, mais le principal est que tu n'as pas besoin de faire de tirage au vide, car il y a un produit déshydratant qui absorbe l'eau et la transforme en fluide neutre mélangé au gaz. Le cout total de l'opération s'élève à 100 euros environ. De plus, on peut même conserver les joints, car les molécules de ce gaz sont 10 fois plus grosses que celle du R12, et donc à moins d'avoir un joint cassé, ils convienennt parfaitement.

A côté du compresseur il y a une valve, un peu plus grosse que pour un VTT, j'avais mis le compresseur d'air dessus pour voir si j'avais réparer ma fuite, même pas 10 secondes et je pouvais à nouveau mettre mon circuit de clim en route grace à la pression de l'air injecté, donc pas de doute que DeepCool fonctionne, mais l'efficacité est forcemment moins bonne, déjà le R416 doit être un cran en dessous le R12.
Je l'ai acheté ici http://www.oscaro.com/r851-Bouteille+d% ... 91-205.htm, tout comme Piranas l'a fait sur sa 205 SND. C'est un déshydrateur de 205, donc forcemment ce sont les mêmes embranchements, la seule différence, c'est qu'il coute aujourd'hui bien moins cher que ce que je l'ai payé.chamalow a écrit :Pour ma part, je ne peux pas me permettre de changer la bouteille déshydratante pour l'instant, car le cout total de la charge et de la bouteille s'élèverai alors trop haut.
Tu changes au passage tous les joints, environ 5 - 6€ tout compris, le plus délicat je pense est le serrage du détendeur car le filetage est fragile, je me suis fait avoir une fois avec l'obligation de le changer et de tout redémonter...
Petit garage, en centre auto ils ne connaissent pas le R416.chamalow a écrit :Où as tu fait faire ta recharge?
Pour moi, ça pompe dans une bouteille pour ne pas polluer, pendant une heure histoire d'absorber tout l'air.chamalow a écrit :En sais-tu plus sur l'opération de tirage au vide? Il me semble qu'il faille le faire pendant un certain temps non?
Oui bien sûrchamalow a écrit :Peut-on le faire ailleurs qu'au garage?

Je ne sais pas trop ce qu'est une pompe à vide, enfin pour toute recharge de clim le garagiste doit purger, je ne me suis pas posé la question.[/url]chamalow a écrit :Par exemple en utilisant une pompe à vide de 205 diesel... non?
-
- Forumeur
Merci de tes réponses.
toutefois, sache que l'air ne perturbe en aucun cas le fonctionnement de la clim. Ce qui gêne, c'est l'humidité présente dedans, car celle ci se mélange avec l'huile, et l'huile absorbe jusqu'à 50% de son poids en eau, et ca grippe.
Toute façon, quand tu achètes les composants de la clim, même la bouteille déshydratante, ils sont remplis d'azote.
Je demande pour la bouteille déshydratante, car celles pour le R134a ont un maillage plus fin dans la partie filtrante, car les molécules du nouveau gaz sont bien plus petites, et les raccords pourraient alors être différents.
Concernant mon bruit, je change de toute façon le détendeur et le condenseur, qui à été légèrement plié sur le serpentin suite à un accident de l'ancien proprio et je me demande si le bruit ne ient pas de là...
Sinon, le changement d'huile est-il compris dans le cout total de l'opération?
Dans ce cas, tu as donc acheté, les joints la bouteille, monté tout ca, et payé le forfait "changement d'huile-tirage au vide-charge", c'est bien ca?
Dans ce cas, ca pourrait peut être se faire, mais une dernière question:
Au niveau efficacité, ca donne quoi par rapport à l'anien gaz le R12? Ca marche aussi bien? Un peu moins? Un peu mieux?
Merci en tout cas de ta réponse !
toutefois, sache que l'air ne perturbe en aucun cas le fonctionnement de la clim. Ce qui gêne, c'est l'humidité présente dedans, car celle ci se mélange avec l'huile, et l'huile absorbe jusqu'à 50% de son poids en eau, et ca grippe.
Toute façon, quand tu achètes les composants de la clim, même la bouteille déshydratante, ils sont remplis d'azote.

Je demande pour la bouteille déshydratante, car celles pour le R134a ont un maillage plus fin dans la partie filtrante, car les molécules du nouveau gaz sont bien plus petites, et les raccords pourraient alors être différents.
Concernant mon bruit, je change de toute façon le détendeur et le condenseur, qui à été légèrement plié sur le serpentin suite à un accident de l'ancien proprio et je me demande si le bruit ne ient pas de là...
Sinon, le changement d'huile est-il compris dans le cout total de l'opération?
Dans ce cas, tu as donc acheté, les joints la bouteille, monté tout ca, et payé le forfait "changement d'huile-tirage au vide-charge", c'est bien ca?
Dans ce cas, ca pourrait peut être se faire, mais une dernière question:
Au niveau efficacité, ca donne quoi par rapport à l'anien gaz le R12? Ca marche aussi bien? Un peu moins? Un peu mieux?
Merci en tout cas de ta réponse !