[TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

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[TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

salut à tous :hello:

bon de nouveau un probleme avec ma p'tite GR, mais je sais meme pas ou chercher :roll:


depuis quelque temps à chaud, mais pas tous le temps, c'est tres aleatoire, le rallenti est tres bas et chaotique, et au bout de 2 ou 3 minute comme ca le moteur cale completement
là elle me le fais tous le temps depuis hier meme :roll:

le moteur s'arrete aussi assez souvent aussi lorsque je freine au moment de retrograder
à l'arret je suis obligé de garder le starter ou l'accellerateur pour pas que le moteur cale et secous toute la voiture, c'est bien emmerdant :roll:

c'est bizarre car ce n'est pas à cause du froid, il fait meme super doux en ce moment, on à deja eu des temperature largement plus basse et elle tenais tres bien le ralenti à chaud

j'ai verifier la tension à la batterie moteur a ralenti, mais vu que c'est chaotique ca oscille entre 13.8V et 14.1V (alternateur d'occasion acheter dans une casse en alsace suite à la mort de l'ancien sur le voyage, donc peut etre est-il deja bien fatigué aussi)
et en accellerant ca stabilisait à 14.1V

mais aucun probleme pour demarrer, meme apres avoir calé, et en roulant elle marche tres bien

je ne sais pas trop ou chercher, si vous pouviez me donner une piste ? probleme d'allumage ? arrivé d'essence ? prise d'air ? carbu encrassé ? callorstat qui reste ouvert (donc moteur qui n'arrive pas à chauffé) ? mais comment verifier tous ca ?

demain je vais acheter un jeu de bougie, je les ai changer qu'une fois au debut que je l'avais, donc y'a peut etre deja 30 000 kms :gene:
je vais tester les etincelle en meme temps :wink:

ma vidange approche aussi, mais le niveau d'huile est bon :wink:
filtre à essence, à air pas très vieux
et module d'allumage acheter neuf y'a environ 10 000 kms :wink:
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

Moi je chercherai du côté du carbu, surtout si tu n'as jamais chnagé les joints?
Ou un allumeur qui commence à fatiguer...
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par JPB »

Probablement une prise d'air. :)
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par CEV »

Bonjour !
Symptôme typique d'une prise d'air sur le carburateur.
Le moteur broute légèrement,ne tient pas le ralenti et cale à chaque freinage ou arrêt.
Et en vitesse stabilisée tout se passe bien.

Cela m'est déjà arrivé et c'était bien une prise d'air sur mes carburateurs.
En augmentant un peu le ralenti ,dans un premier temps,on évite le calage du moteur :mais cela consomme et pollue davantage.

Un réglage du carburateur est donc nécessaire dans ce cas.

Concernant les bougies le livret d'entretien Peugeot préconise d'effectuer un contrôle ,nettoyage tous les 10 000 km, et de les remplacer tous les 20 000 km.
Sur la mienne à moteur X elles sont systématiquement remplacées à 10 000 km ( coût minime)
Sinon il serait bien de vérifier également l'état du faisceaux des bougies et de la tête d'allumeur.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 12 janv. 2012 13:03, modifié 1 fois.
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

prise d'air sur le carbu, où l'ensemble de la coiffe?
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par JPB »

maltais95 a écrit :prise d'air sur le carbu, où l'ensemble de la coiffe?
Une prise d'air à l'admission se situe entre le papillon d'accélérateur et la soupape d'admision. Nul-part ailleurs. :wink:
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

une photo peut être?
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

ok

non les joint de carbu n'ont jamais été changer, mais comment je fais pour la trouver cette prise d'air ? :grattetete:
ca lui ferais surement pas de mal de les remplacer, le kit n'est pas tres cher http://www.b2h.fr/index.php?page=shop.p ... t&Itemid=2
apres c'est pour les reglage que je ne saurais pas faire, et je ne sais pas ou aller :?

idem pour verifier l'etat du faisceaux HT et de la tete d'allumeur ? :0

enfin au pire sur oscaro ca coute pas grand chose non plus
un faisceau HT http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 40-1799-gt
tete + doigt d'allumeur http://www.oscaro.com/kit-d-assemblage- ... 40-1799-gt
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

pour le réglage du carbu, peugeot, où un pro du forum!
Une tête d'allumeur en fin de vie, tu le vois par rapport à l'usure des 4 "linguets" (je ne sais plus le nom...). Tu as déjà fais combien de kilomètre avec l'actuelle?
Il y' a peut être moins chers que oscaro sur ces produits là!
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

maltais95 a écrit :pour le réglage du carbu, peugeot, où un pro du forum!
peugeot, ou les garage comme ca j'ai pas trop confiance, ils sont plutôt habituer à l’injection, valise électronique etc... :?
un pro du forum malheureusement je ne crois pas qu'il y en ai dans le coin :gene:
mais si mes souvenir son bon, y'a a environ 15/20 bornes de chez moi un garage spécialisé dans les ancienne, qui s'occupe surtout des mini, 2cv, mehari etc... j'irais voir si il existe toujours, je pense qu'il est plus habituer au carbu que nos garage peugeot récent :wink:
maltais95 a écrit :Une tête d'allumeur en fin de vie, tu le vois par rapport à l'usure des 4 "linguets" (je ne sais plus le nom...). Tu as déjà fais combien de kilomètre avec l'actuelle?
Il y' a peut être moins chers que oscaro sur ces produits là!
les "linguets" sont à l’intérieur c'est ca ?
je ne sais pas combien de kilometre elle à, je ne l'ai jamais changer, elle est peut etre d'origine, 211000 kms

je la démonterais à l'occasion pour contrôler l’état intérieur, c'est pas long ni compliqué à faire :wink:



là ce soir elle à ré-deconner un peu au début que j'ai rouler avec en ville, après plus de problème
et au moment de me garer devant chez moi je m’arrête, elle déconne et cale, je redémarre et fais mon créneaux, et donc 10 seconde après le moteur tournais rond :0

et j'ai pas pu avoir de bougie neuve, les bosch N01 le presentoire etait vide, y'en avait plus :roll:
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

bon aujourd'hui j'ai fais 160 bornes, dont 90% d'autoroute environ, mais pendant les trajet à faible allure en ville et sur parking aucun probleme :grattetete:


donc aujourd'hui j'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit, ce WE je bosse, mais lundi je dépose la tete d'allumeur pour contrôler l'etat interieur deja :wink:


mais sinon je me pose toujours la question de comment trouver une prise d'aire au niveau du carbu/collecteur d'admission :grattetete:
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

j'ai parlé un peu avec le vendeur à la casse, il m'a dis que les prises d'air peuvent venir de la coiffe, des durites qui vont au carbu, ou en dessous du carbu quand tu le démontes tu as un joint papier, qui est souvent HS , tu as aussi une sorte de couverte en dessous du
carbu avec 2 vis cruciforme, qui se déssere à la longue!

A vérifier après!
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

la coiffe n'occasionne pas de "prise d'air" meme si elle est pas ou mal fixé (ce qui est le cas de la mienne :siffle:

par contre le durite c'est possible, mais elles sont toute assez récente :wink:


le joint papier ouai possible, mai comment je fais pour le verifier sans demonter ? car si je demonte il est de toute façon à changer :lol:

apparament faudrait asperger la prise d'air suspect avec du start pilote, et si y'a bien une prise d'air à cette endroit le moteur accellererais tous seul
mais j'ai jamais fais donc pas sur :grattetete:
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par chtit205 »

bon j'ai eu des empechement lundi et mardi pour faire ce que j'avais à faire

mais aujourd'hui c'est fais, j'ai changer les bougie, le filtre à essence, et à air (il en avais besoisn lui :lol:)

j'ai demonter ma tete d'allumeur, bon c'est un peu usé normal mais pas plus que ca (j'ai pas pris de photo, j'avais les mains noir)
et de toutes façon les etincelle au bougie sont belle :bien:

mes bougies que j'avais vous en pensez quoi ? elle sont poser dans l'ordre, du cylindre gauche au droit

la bougie de droite le pas de vis etait plein d'huile, et plus on va à droite plus elles sont "propre"

la couleur des bougie sont legerement brune mais vraiment légé, sur la photo on les voit completement blanche à cause du flash de l'APN
donc pour moi le melange doit etre encore trop pauvre, donc ca confirme surement la prise d'air :?

Image
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j'ai pas encore trop fais chauffer le moteur mais j'ai l'impression que le probleme est toujours là :?
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Re: [TU3A] rallenti chaotique et cale à chaud

Message par maltais95 »

de droite à gauche tu veux dire ::d

Vérifie moi ce carbu, tu en auras le coeur net!
C'est super simple à démonter et remonter!
Le seul point un peu chiant et le réglage par la suite...
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