bon de nouveau un probleme avec ma p'tite GR, mais je sais meme pas ou chercher

depuis quelque temps à chaud, mais pas tous le temps, c'est tres aleatoire, le rallenti est tres bas et chaotique, et au bout de 2 ou 3 minute comme ca le moteur cale completement
là elle me le fais tous le temps depuis hier meme

le moteur s'arrete aussi assez souvent aussi lorsque je freine au moment de retrograder
à l'arret je suis obligé de garder le starter ou l'accellerateur pour pas que le moteur cale et secous toute la voiture, c'est bien emmerdant

c'est bizarre car ce n'est pas à cause du froid, il fait meme super doux en ce moment, on à deja eu des temperature largement plus basse et elle tenais tres bien le ralenti à chaud
j'ai verifier la tension à la batterie moteur a ralenti, mais vu que c'est chaotique ca oscille entre 13.8V et 14.1V (alternateur d'occasion acheter dans une casse en alsace suite à la mort de l'ancien sur le voyage, donc peut etre est-il deja bien fatigué aussi)
et en accellerant ca stabilisait à 14.1V
mais aucun probleme pour demarrer, meme apres avoir calé, et en roulant elle marche tres bien
je ne sais pas trop ou chercher, si vous pouviez me donner une piste ? probleme d'allumage ? arrivé d'essence ? prise d'air ? carbu encrassé ? callorstat qui reste ouvert (donc moteur qui n'arrive pas à chauffé) ? mais comment verifier tous ca ?
demain je vais acheter un jeu de bougie, je les ai changer qu'une fois au debut que je l'avais, donc y'a peut etre deja 30 000 kms

je vais tester les etincelle en meme temps

ma vidange approche aussi, mais le niveau d'huile est bon

filtre à essence, à air pas très vieux
et module d'allumage acheter neuf y'a environ 10 000 kms