Rattrapage automatique?

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beud
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Rattrapage automatique?

Message par beud »

Bonjour à tous,
je suis sur le point de commander de nouvelles garnitures pour les freins à tambours de ma Dturbo.
J'ai bien identifier le modèle Bendix grâce aux nombreux posts sur le sujet mais deux questions sont restées sans réponse:
-la forme du système de rattrapage automatique a t-elle une incidence? (J'ai un système à crans et pas une tige transversale avec mollette.)
-qu'est ce que l'alésage de cylindre [mm] : 20,6 ou 19 ?
Merci d'éclairer ma lanterne! :wink:
Beud


Image
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205 GTI de 1992 - 200000kms
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EGranier73
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Re: Rattrapage automatique?

Message par EGranier73 »

bonjour , ces freins ne sont pas de vrais frein de d turbo il n'y a pas le rattrapage avec les visses. , c'est de simple garnitures étroites , ton train arriere a du etre changé et les bon frein partir avec ...
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Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
beud
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Re: Rattrapage automatique?

Message par beud »

Salut Egranier,
....là tu me fais peur..!?
Il m’a semblé lire sur le forum que seul les tambours de GTI 1.6 étaient différents avec 40mm de profondeur. (?)
Tu as une photo de tes tambours et de leur garnitures?
Merci à toi,
Beud
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greg205xs
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Re: Rattrapage automatique?

Message par greg205xs »

Bonjour,

Oui effectivement sur les DTURBO se sont bien des 40 MM avec molette de réglage.

Voici les miens :

Les anciens :

==> Image

Les nouveaux :

==> Image

Et les tambours neuf :

==> Image

Bon courage pour la suite :wink:
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205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
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205 Dturbo de 1992
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beud
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Re: Rattrapage automatique?

Message par beud »

Merci à vous deux,
J’ai donc contrôlé, les tambours ont une profondeur de 42mm et les garnitures, d’une bande de frottement de 30mm.
Un mécanicien m’a dit que le modèle du système de rattrapage n’avait aucune incidence, l’un ou l’autre, c’est pareil!

Beud
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donpipo
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Re: Rattrapage automatique?

Message par donpipo »

Il y a de grandes chances que ce montage soit d'origine.

Il y a eu des Dturbo à freinage de 205 diesel (disques pleins et tambours à mâchoires en 180X30).
De toutes façons, il n'y a pas eu de Bendix (rattrapage automatique à levier cranté) en 40, uniquement du Girling (rattrapage "automatique" à molette).

Même s'il manque les messages de da-maye, voir ce sujet qui collecte toutes les infos sur le freinage des Dturbo: http://www.planete-205.com/forum/planet ... ml#p912607
- Les dimensions des tambours ne dépendent pas de l'équipement à l'avant (freinage ventilés ou pas)
- Le train arrière des TD sans ABS est un train "bête" de Diesel atmo, pas de différence même concernant les barres de torsion qui font 18.5mm de diamètre et avec des tambours de 180 X 30mm
- Les trains des TD avec ABS et uniquement sont des trains de GTi 1.6 avec tambours en 180 X 40mm
- Les tambours en 180 X 40 nécessitant un axe de "fusée" plus long que les 205 "normales" montées en 180 X 30mm
Au passage, d'après ta photo, tes garnitures sont encore largement bonnes.
Le mini c'est 1mm au point le plus raboté. Pas besoin de les changer :) Un bon dépoussiérage/nettoyage et c'est reparti.
A moins que le cylindre ne fuie! Mais dans ce cas, il faudra prendre un kit complet avec le cylindre.
Et ce sera bien du Bendix en 180X30.

Attention, par contre au remontage. La moitié du roulement est resté sur la fusée :?
Il va falloir vérifier tout ça.
L'anneau a du sortir du tambour et le joint en V est sans doute mort. Il faudra remonter l'ensemble, roulement regraissé et vérifier qu'il ne croque pas.
Plein de détails sur cette opération ici: http://isatis.mecanique.free.fr/205/tambours/p1.html :)
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greg205xs
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Re: Rattrapage automatique?

Message par greg205xs »

Salut :)

Je pensais que toute les DTURBO étaient en 180x40 :gene: Autant pour moi.

Et effectivement j'ai l'ABR sur la mienne :wink:
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Re: Rattrapage automatique?

Message par EGranier73 »

[quote="greg205xs"]Salut :)

Je pensais que toute les DTURBO étaient en 180x40 :gene: Autant pour moi.

Et effectivement j'ai l'ABR sur la mienne :wink:[/quote]


De même , et j'ai donc fais une modif pensant me remettant en configuration ... J'ai en revanche comme sur une 309 des cylindres régulés donc pas de danger de blocage ni de freinage disproportionné , juste un petit gain qui aide bien dans un faux pas... sur 306 j'ai souvenir de compensateurs sur essieux et autre montage avec compensateur intégrés ou non et de chouettes surprise a l'échange des trains !! J'ai démonté une 205 d turbo abr tapée il y a 5 6 ans il me semblait qu'il y avait un compensateur sur essieux ??

ton abr est il fonctionnel .? Les d turbo abr sont assez rare et les dysfonctionnement de ce dernier les ont presque toutes emmenées...
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greg205xs
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Re: Rattrapage automatique?

Message par greg205xs »

Salut :)

j'ai ce que je pense être les compensateurs :

==> Image

==> Image

==> Image

Oui mon ABR est fonctionnel, la seule panne que j'ai eu, c'est la platine de servitude qui ne fonctionnais plus changé depuis :cote:
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Re: Rattrapage automatique?

Message par XR138 »

Salut;

Oui c'est bien le compensateur de freinage AR pour "ABR".

Il y en a deux, un pour chaque roue en symétrie.

Ce n'est que sur les 306, qu'il n'y en a qu'un seul pour les deux roues.

XR138 :wink:
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Re: Rattrapage automatique?

Message par EGranier73 »

[quote="greg205xs"]Salut :)

j'ai ce que je pense être les compensateurs :

==> [img]http://www.planete-205.com/planimg/greg ... u1v0ra.JPG[/img]

==> [img]http://www.planete-205.com/planimg/greg ... 98alde.jpg[/img]

==> [img]http://www.planete-205.com/planimg/greg ... s1p39i.jpg[/img]

Oui mon ABR est fonctionnel, la seule panne que j'ai eu, c'est la platine de servitude qui ne fonctionnais plus changé depuis :cote:[/quote]

bonjour , c'est bien comme dans mon souvenir et c'est les meme que les 309 gti 16 et bx break ( un pseudo initié croira voir un essieu arriere de 309 gti 16 a ses 2 compensateurs sauf qu'il y a les tambours !), les cylindres du kit n'ont donc pas de compenateurs integrés et sont beaucoup moins cher a l'achat ! si on veut monter des 180*40 il faut avoir un kit de frein pour 309 basique ou diesel qui a le compensateur mais bien le rattrapage a visse!

Au sujet des véhicule que j'ai connu accidenté les propriétaires se sont retrouvé sans freins pendant un freinage d'urgence puis la pedale normale apres. Je pense a une mauvaise purge du bloc et a une libération d'air lorsque l'arb c'est mis en route ... c'est déja moins dangereux que les 405 mi 16 sans maitre cylindre !!
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Re: Rattrapage automatique?

Message par beud »

Merci a vous tous pour les messages et explications!
Je repart sur du neuf complet, une des garnitures avait un morceau manquant..
Les restants de roulements ont été retirés depuis la photo, je disposais de 4 arraches différents, rien a faire!! La meuleuse a eu raison d'eux! ::d
Maintenant, c'est remontage!
@+
Beud
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