réchauffeur de gasoil
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
réchauffeur de gasoil
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à démarrer ma tétine ( 205 style Td 94) restée au chaud dans un garage depuis pas mal de temps. j'ai l'impression que j'ai une prise d'air. Quand je pompe ça se durcit et puis au bout de quelques secondes plus de pression. Je précise que le filtre et la membrane de la pompe ont été changés. J'ai lu sur pas mal d'échanges par rapport à ce sujet que le problème pouvait venir du réchauffeur côté distribution. Avant d'engager les travaux, pouvez-vous me dire s'il vous plaît si le réchauffeur à gasoil existe sur tous les modèles.
Merci d'avance pour votre réponse.
je n'arrive pas à démarrer ma tétine ( 205 style Td 94) restée au chaud dans un garage depuis pas mal de temps. j'ai l'impression que j'ai une prise d'air. Quand je pompe ça se durcit et puis au bout de quelques secondes plus de pression. Je précise que le filtre et la membrane de la pompe ont été changés. J'ai lu sur pas mal d'échanges par rapport à ce sujet que le problème pouvait venir du réchauffeur côté distribution. Avant d'engager les travaux, pouvez-vous me dire s'il vous plaît si le réchauffeur à gasoil existe sur tous les modèles.
Merci d'avance pour votre réponse.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: réchauffeur de gasoil
Pour savoir avec certitude si tu as une prise d'air :
http://www.planete-205.com/forum/instal ... 58687.html
As-tu vérifié :
- le préchauffage
- l'électrovanne d'arrêt
- le départ à froid
- le surcaleur
- ...
As-tu vérifié :
- le préchauffage
- l'électrovanne d'arrêt
- le départ à froid
- le surcaleur
- ...
-
- Forumeur
Le réchauffeur de gasoil se trouve derrière le bloc il est comme cela:
Sur le schéma c'est la pièce du bas

Et sur les deux "petits tétons" tu as les tuyaux de gasoil qui vont dessus,sur la mienne un des tuyaux était craquelé.
J'avais des prises d'air et vers la fin une fuite de gasoil,puis la panne.
En suivant tes tuyaux de gasoil tu le trouveras facilement.
Vérifies aussi la "check list" de PLGJFL205

Sur le schéma c'est la pièce du bas

Et sur les deux "petits tétons" tu as les tuyaux de gasoil qui vont dessus,sur la mienne un des tuyaux était craquelé.
J'avais des prises d'air et vers la fin une fuite de gasoil,puis la panne.
En suivant tes tuyaux de gasoil tu le trouveras facilement.
Vérifies aussi la "check list" de PLGJFL205

-
- Forumeur
Bonsoir et merci pour ta réponse.PLGJFL205 a écrit :Pour savoir avec certitude si tu as une prise d'air :
As-tu vérifié :
- le préchauffage
- l'électrovanne d'arrêt
- le départ à froid
- le surcaleur
- ...
le préchauffage: je n'ai pas vérifié, mais je pense que ça fonctionne correctement, je vais faire un branchement direct bougies sur batterie.
l 'électrovanne d'arrêt réagit au 12V.
le départ à froid: je ne sais pas ce que c'est.
le surcaleur : non plus.
Voilà merci encore.
-
- Forumeur
Merci à Xadboy aussi.
Je suppose que le réchauffeur existe sur toutes les 205 D et Td quelque soit la génération.
Comment y accéder ?
à vous lire.
Je suppose que le réchauffeur existe sur toutes les 205 D et Td quelque soit la génération.
Comment y accéder ?
à vous lire.
-
- Forumeur
Je vais peut-être me faire lyncher, mais le réchauffeur de gasoil ne sert à rien sur le XUD (à moins d'habiter en Sibérie), c'est une source supplémentaire de fuites et de prises d'air, il y a longtemps que j'ai viré ce truc et remplacé par un filtre à gasoil de base.
Donc, tant que tu es là-dedans, si tu peux chopper un support filtre à gasoil simple (une entrée et une sortie), condamne le système de réchauffement, t'auras moins d'embrouilles.
Donc, tant que tu es là-dedans, si tu peux chopper un support filtre à gasoil simple (une entrée et une sortie), condamne le système de réchauffement, t'auras moins d'embrouilles.
-
- Forumeur
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi. Je veux l'éliminer, mais je souhaite savoir si c'est facile d'y accéder ou non car mon dos est un peu fragile.
merci.
Je suis d'accord avec toi. Je veux l'éliminer, mais je souhaite savoir si c'est facile d'y accéder ou non car mon dos est un peu fragile.
merci.
- CEV
- Forumeur
Réchauffeur GO
C'est le FO/HFO qui ont besoin d'être réchauffés avant utilisation (fuel lourd).
Pour les voitures il existe un GO dit " grand froid " pour les périodes hivernales .

C'est le FO/HFO qui ont besoin d'être réchauffés avant utilisation (fuel lourd).
Pour les voitures il existe un GO dit " grand froid " pour les périodes hivernales .
- PLGJFL205
- Forumeur
Quelle que soit l'utilité du réchauffeur, je prône pour une approche systématique du problème.
Je rappelle que toute intervention qui ne corrige pas un problème est au mieux coûteuse en temps et en argent et au pire induira tôt ou tard un autre problème. Les ingénieurs qui ont conçu les 205 n'étaient pas stupides (loin de là).
Je m'étonne donc que tu identifies "au petit bonheur" le réchauffeur, sans avoir même contrôlé l'existence d'une éventuelle prise d'air.
a) tu ne sais pas où se situe le réchauffeur... Mais tu veux le contourner
b) il est plus facile et plus rapide de poser la durite transparente... Mais tu n'envisages pas cette action
Enfin et surtout, les prises d'air empêchent rarement de démarrer...
Elles se caractérisent le plus souvent par : Trous d'accélération, ralenti instable, perte de puissance.
Ce n'est, de nouveau, pas une approche systématique... "je n'ai pas vérifié" ... " Je pense que ça fonctionne". STOP STOP STOP
c'est tout sauf rationnel et systématique.
Vérifie au Voltmètre leur alimentation et à l'Ohmmètre leur état.
http://www.planete-205.com/forum/boitie ... 53754.html
Pour la sortir de l'équation, tu démontes l'électrovanne et tu retires son noyau plongeur.
Par la même occasion vérifie que le carburant est bien présent à l'entrée de la pompe.
PS : Mets ta 205 en signature
Je rappelle que toute intervention qui ne corrige pas un problème est au mieux coûteuse en temps et en argent et au pire induira tôt ou tard un autre problème. Les ingénieurs qui ont conçu les 205 n'étaient pas stupides (loin de là).
Mais là tu nous donnes peu de détails.bouhali37 a écrit :je n'arrive pas à démarrer ma tétine ( 205 style Td 94)
Je m'étonne donc que tu identifies "au petit bonheur" le réchauffeur, sans avoir même contrôlé l'existence d'une éventuelle prise d'air.
a) tu ne sais pas où se situe le réchauffeur... Mais tu veux le contourner
b) il est plus facile et plus rapide de poser la durite transparente... Mais tu n'envisages pas cette action
Enfin et surtout, les prises d'air empêchent rarement de démarrer...
Elles se caractérisent le plus souvent par : Trous d'accélération, ralenti instable, perte de puissance.
Tu n'as pas vérifié mais tu vas faire un branchement direct !!!!bouhali37 a écrit :le préchauffage: je n'ai pas vérifié, mais je pense que ça fonctionne correctement, je vais faire un branchement direct bougies sur batterie.
Ce n'est, de nouveau, pas une approche systématique... "je n'ai pas vérifié" ... " Je pense que ça fonctionne". STOP STOP STOP
c'est tout sauf rationnel et systématique.
Vérifie au Voltmètre leur alimentation et à l'Ohmmètre leur état.
http://www.planete-205.com/forum/boitie ... 53754.html
Merci, mais peux-tu être plus précis ? Parce que là tu ne nous permets pas d'éliminer des pistes sur base de faits techniques.bouhali37 a écrit :l 'électrovanne d'arrêt réagit au 12V.
Pour la sortir de l'équation, tu démontes l'électrovanne et tu retires son noyau plongeur.
Par la même occasion vérifie que le carburant est bien présent à l'entrée de la pompe.
http://www.planete-205.com/forum/sonde- ... 57567.htmlbouhali37 a écrit :le départ à froid: je ne sais pas ce que c'est.
le surcaleur : non plus.
PS : Mets ta 205 en signature
-
- Forumeur
Merci PLGJFL205 pour toutes ces remarques et conseils.
Quant on veut résoudre un problème rapidement on fait n'importe quoi.
Je commence par détecter les bulles d'air "s'ils existent" en amont et en aval de la pompe d'amorçage et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Quant on veut résoudre un problème rapidement on fait n'importe quoi.
Je commence par détecter les bulles d'air "s'ils existent" en amont et en aval de la pompe d'amorçage et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
- PLGJFL205
- Forumeur

Le plus efficace, le plus rapide et le moins cher, c'est de suivre les instructions de :
-
- Forumeur
Bonjour,
Voilà, quand j'agis sur la pompe d'amorçage, j'entends de l'air par dessus. peut-être que je n'ai bien serti le couvercle ou que j'ai mal monté la membrane.
Peut-on remplacer ce système par une poire avec un clapet anti-retour et un filtre monté entre poire et PI?
Merci pour votre intêret et vos conseils.
Voilà, quand j'agis sur la pompe d'amorçage, j'entends de l'air par dessus. peut-être que je n'ai bien serti le couvercle ou que j'ai mal monté la membrane.
Peut-on remplacer ce système par une poire avec un clapet anti-retour et un filtre monté entre poire et PI?
Merci pour votre intêret et vos conseils.
-
- Forumeur
Test basique et pas toujours recommandé par tous le monde. A ne faire qu'une fois le préchauffage écarté du problème.
Tu dessers très légèrement un tuyau coté injecteur (celui qui arrive de la pompe d'injection), pour créer une légère fuite.
Tu actionnes le démarreur et tu regardes si du gasoil s'est échappé et a coulé.
Ensuite, depuis combien de temps elle n'a pas tourné ? Il faut peut-être juste insister pour ré-amorcer tout le système.
Suis les conseils du post ci-dessus : par PLGJFL205 » 17 Avr 2013 à 21:52
A+
Tu dessers très légèrement un tuyau coté injecteur (celui qui arrive de la pompe d'injection), pour créer une légère fuite.
Tu actionnes le démarreur et tu regardes si du gasoil s'est échappé et a coulé.
Ensuite, depuis combien de temps elle n'a pas tourné ? Il faut peut-être juste insister pour ré-amorcer tout le système.
Suis les conseils du post ci-dessus : par PLGJFL205 » 17 Avr 2013 à 21:52
A+
-
- Forumeur
Bonsoir,
J'ai éliminé la pompe d'amorçage en alimentant le PI directement d'un jerrican rempli de gasoil. En dessérant les 4 tuyaux côté injecteur, le gasoil arrive bien sur les injecteurs mais ça ne démarre pas.. ça m'inquiète beaucoup tout ça.
Merci encore
J'ai éliminé la pompe d'amorçage en alimentant le PI directement d'un jerrican rempli de gasoil. En dessérant les 4 tuyaux côté injecteur, le gasoil arrive bien sur les injecteurs mais ça ne démarre pas.. ça m'inquiète beaucoup tout ça.
Merci encore
-
- Forumeur
Est-ce que tes bougies chauffent?
Tu peux les brancher en direct sans passer par le boitier de préchauffage avec un fil qui va au plus de la batterie, une dizaine de secondes et mets un coup de démarreur.
Tu peux les brancher en direct sans passer par le boitier de préchauffage avec un fil qui va au plus de la batterie, une dizaine de secondes et mets un coup de démarreur.