[TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

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biwann
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[TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par biwann »

Voici enfin la fiche que vous aviez toujours rêvé de trouver sur Planète :mrgreen:

Marre des accoups, des calages intempestifs et des démarrages difficiles sur votre TU3S ? Ce petit guide pour la réfection du fameux carburateur Solex 32/34 Z2 est pour vous !

L'opération est relativement simple mais demande beaucoup de minutie.

Alors il faut bien entendu commencer par acheter une pochette de joints.

J'ai acheté celle-ci sur les conseils de DjDavOnline qui est au prix de 44€ sur un célèbre site d'enchères :

Image

Vu que la pochette est valable pour plusieurs carbus, tout n'est pas utile dedans.

Voici les éléments que j'ai utilisé :

Image

- 1 : joint de corps
- 2 : 2 joints toriques
- 3 : 2 joints cuivre
- 4 : pointeau
- 5 : Pompe de reprise
- 6 : OVAD (Ouverture de volet après départ)

Parmi les joints toriques, j'ai utilisé uniquement les deux suivants (le joint de la vis de richesse n'a pas été changé pour ne pas modifier le réglage)

Image

Il y a 2 types de joints cuivre : le joint du pointeau et le joint de la buse d'arrivée d'essence (qui contient le petit filtre)
Attention, ces deux joints sont différents comme on le voit sur cette photo, à côté des anciens :
Image

Schéma de fonctionnement :
Image

Voici donc le carbu prêt à passer sur le billard :
Image

On commence par l'OVAD, attention à ne pas perdre le ressort
Image

Ouverture du corps, on voit les flotteurs qui contrôlent le pointeau :
Image

Vue de haut, on voit qu'il y a un peu de dépôt à nettoyer au fond de la cuve.
Image

Pour retirer le flotteur, il suffit de retirer son axe qui coulisse :
Image

Vue du pointeau que l'on va changer :
Image

Le nouveau pointeau en place avec son joint :
Image

Bien tout nettoyer à la brosse à dents.

La dépose du papillon est nécessaire pour de changer l'OVAD.
Attention, les vis qui maintiennent le papillon sont matées, et peuvent abimer les filetages de l'axe.
Voici la seule position qui permet de sortir le papillon une fois les 2 vis déposées :
Image

Mise en place du nouveau système d'OVAD. L'ancien est différent (en plastique, visible en haut à droite) mais le fonctionnement reste identique.
:!: EDIT : Après essai, cette capsule ne fonctionne pas comme l'ancienne (le trou d'air de la dépression n'est pas au bon endroit). Il ne faut donc pas changer cette capsule et laisser l'ancienne sous peine d'importantes difficultés de démarrage ! :!:
Image

Le papillon de retour à sa place :
Image

J'ai ajouté un joint torique manquant à l'emplacement de la flèche il s'agit du plus fin de tous (fléché "1" sur la première photo).
Image

Nettoyage et vérification du serrage des gicleurs (oter les 2 tubes d'émulsion, les gicleurs sont au fond) :
Image

Changement de la membrane de la pompe de reprise (attention au ressort)
Image

Changement du joint des injecteurs de pompe de reprise (attention cette pièce est fragile) avec le joint torique fléché "2" sur la première photo.
Image

Remontage de l'ensemble avec le joint de corps neuf, puis mise en place du flotteur.
Image

Je vous épargne l'épisode du graissage de toutes les pièces en mouvement mais n'oubliez pas de le faire

Et voila le carbu tout propre avec ses nouveaux joints :bien:
Image

Et voila avec ça ma 205 tourne comme une neuve. :winner:
Modifié en dernier par biwann le ven. 4 déc. 2009 12:00, modifié 2 fois.
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par arthur05 »

Bonjour!
Merci pour cette fiche!!!!
A quoi elle sert la capsule OVAD?

Merci et A+
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par dethomaso »

interressant cette fiche, je vais m'interresser de pres a tout ca :D
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

Que met tu comme graisse pour les pièces en mouvement??
Par contre je trouve assez bizarre la nouvelle capsule OVAD..
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par biwann »

Pièces en mouvement = graisse standard multi usages.
Toutes les vis et pièces en contact = Molykote Paste :mrgreen:

Moi aussi je la trouvait bizarre au début, mais finalement la nouvelle capsule OVAD est plus précise que l'ancienne, mais ça ne se voit qu'une fois en place. :wink:
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

c'est justement en place que je la trouve bizarre.. elle ne réagit pas comme l'ancienne.
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

c'est quoi sa la molikote paste? elle est vraiment utile
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par dethomaso »

c'est pas indispensable mais c'est une graisse qui ne sert pas à lubrifier réeellement. C'est une graisse qui resiste à la pression. Ca va bien sur les axe, vis, ecrou. Elle seche avec le temps ce qui fait que les saletées n'adherent pas dessus. Ca ne coule pas avec la chaleur et ca rends etanche à l'humidité. Du coup le demontage est super facile.
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

okk c'est pas mal sa. et sa se trouve où?
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par dami »

Très bonne fiche Biwann ! :jap:
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

bonjour.. je viens de changer mes joints de carbu.. la voiture à redémarré en 2 3 coup de clef mais par contre depuis je n'es plus de compte tour, je ne sais pas si sa à un rapport ou pas..
par contre le regime tourne très bas comment le réglé correctement merci..
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par dethomaso »

verifie les connexions sur la bobine
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

la prise qu'es en dessous de la bobine?
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par dethomaso »

pourquoi en dessous?
les connexions de la bobine.. et allentour
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Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)

Message par stany609 »

oui je sais pas pourquoi j'ai dit en desouss surement le soleil qui ma trop tapé sur la tête aujourd"hui...
je regarderai sa demain. merci à toi. pour le règlage de régime, même avec le starter a fond elle tourne très bas.. que faut t'il faire exactement
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