[TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
[TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
Voici enfin la fiche que vous aviez toujours rêvé de trouver sur Planète
Marre des accoups, des calages intempestifs et des démarrages difficiles sur votre TU3S ? Ce petit guide pour la réfection du fameux carburateur Solex 32/34 Z2 est pour vous !
L'opération est relativement simple mais demande beaucoup de minutie.
Alors il faut bien entendu commencer par acheter une pochette de joints.
J'ai acheté celle-ci sur les conseils de DjDavOnline qui est au prix de 44€ sur un célèbre site d'enchères :
Vu que la pochette est valable pour plusieurs carbus, tout n'est pas utile dedans.
Voici les éléments que j'ai utilisé :
- 1 : joint de corps
- 2 : 2 joints toriques
- 3 : 2 joints cuivre
- 4 : pointeau
- 5 : Pompe de reprise
- 6 : OVAD (Ouverture de volet après départ)
Parmi les joints toriques, j'ai utilisé uniquement les deux suivants (le joint de la vis de richesse n'a pas été changé pour ne pas modifier le réglage)
Il y a 2 types de joints cuivre : le joint du pointeau et le joint de la buse d'arrivée d'essence (qui contient le petit filtre)
Attention, ces deux joints sont différents comme on le voit sur cette photo, à côté des anciens :
Schéma de fonctionnement :
Voici donc le carbu prêt à passer sur le billard :
On commence par l'OVAD, attention à ne pas perdre le ressort
Ouverture du corps, on voit les flotteurs qui contrôlent le pointeau :
Vue de haut, on voit qu'il y a un peu de dépôt à nettoyer au fond de la cuve.
Pour retirer le flotteur, il suffit de retirer son axe qui coulisse :
Vue du pointeau que l'on va changer :
Le nouveau pointeau en place avec son joint :
Bien tout nettoyer à la brosse à dents.
La dépose du papillon est nécessaire pour de changer l'OVAD.
Attention, les vis qui maintiennent le papillon sont matées, et peuvent abimer les filetages de l'axe.
Voici la seule position qui permet de sortir le papillon une fois les 2 vis déposées :
Mise en place du nouveau système d'OVAD. L'ancien est différent (en plastique, visible en haut à droite) mais le fonctionnement reste identique.
EDIT : Après essai, cette capsule ne fonctionne pas comme l'ancienne (le trou d'air de la dépression n'est pas au bon endroit). Il ne faut donc pas changer cette capsule et laisser l'ancienne sous peine d'importantes difficultés de démarrage !
Le papillon de retour à sa place :
J'ai ajouté un joint torique manquant à l'emplacement de la flèche il s'agit du plus fin de tous (fléché "1" sur la première photo).
Nettoyage et vérification du serrage des gicleurs (oter les 2 tubes d'émulsion, les gicleurs sont au fond) :
Changement de la membrane de la pompe de reprise (attention au ressort)
Changement du joint des injecteurs de pompe de reprise (attention cette pièce est fragile) avec le joint torique fléché "2" sur la première photo.
Remontage de l'ensemble avec le joint de corps neuf, puis mise en place du flotteur.
Je vous épargne l'épisode du graissage de toutes les pièces en mouvement mais n'oubliez pas de le faire
Et voila le carbu tout propre avec ses nouveaux joints
Et voila avec ça ma 205 tourne comme une neuve.
Marre des accoups, des calages intempestifs et des démarrages difficiles sur votre TU3S ? Ce petit guide pour la réfection du fameux carburateur Solex 32/34 Z2 est pour vous !
L'opération est relativement simple mais demande beaucoup de minutie.
Alors il faut bien entendu commencer par acheter une pochette de joints.
J'ai acheté celle-ci sur les conseils de DjDavOnline qui est au prix de 44€ sur un célèbre site d'enchères :
Vu que la pochette est valable pour plusieurs carbus, tout n'est pas utile dedans.
Voici les éléments que j'ai utilisé :
- 1 : joint de corps
- 2 : 2 joints toriques
- 3 : 2 joints cuivre
- 4 : pointeau
- 5 : Pompe de reprise
- 6 : OVAD (Ouverture de volet après départ)
Parmi les joints toriques, j'ai utilisé uniquement les deux suivants (le joint de la vis de richesse n'a pas été changé pour ne pas modifier le réglage)
Il y a 2 types de joints cuivre : le joint du pointeau et le joint de la buse d'arrivée d'essence (qui contient le petit filtre)
Attention, ces deux joints sont différents comme on le voit sur cette photo, à côté des anciens :
Schéma de fonctionnement :
Voici donc le carbu prêt à passer sur le billard :
On commence par l'OVAD, attention à ne pas perdre le ressort
Ouverture du corps, on voit les flotteurs qui contrôlent le pointeau :
Vue de haut, on voit qu'il y a un peu de dépôt à nettoyer au fond de la cuve.
Pour retirer le flotteur, il suffit de retirer son axe qui coulisse :
Vue du pointeau que l'on va changer :
Le nouveau pointeau en place avec son joint :
Bien tout nettoyer à la brosse à dents.
La dépose du papillon est nécessaire pour de changer l'OVAD.
Attention, les vis qui maintiennent le papillon sont matées, et peuvent abimer les filetages de l'axe.
Voici la seule position qui permet de sortir le papillon une fois les 2 vis déposées :
Mise en place du nouveau système d'OVAD. L'ancien est différent (en plastique, visible en haut à droite) mais le fonctionnement reste identique.
EDIT : Après essai, cette capsule ne fonctionne pas comme l'ancienne (le trou d'air de la dépression n'est pas au bon endroit). Il ne faut donc pas changer cette capsule et laisser l'ancienne sous peine d'importantes difficultés de démarrage !
Le papillon de retour à sa place :
J'ai ajouté un joint torique manquant à l'emplacement de la flèche il s'agit du plus fin de tous (fléché "1" sur la première photo).
Nettoyage et vérification du serrage des gicleurs (oter les 2 tubes d'émulsion, les gicleurs sont au fond) :
Changement de la membrane de la pompe de reprise (attention au ressort)
Changement du joint des injecteurs de pompe de reprise (attention cette pièce est fragile) avec le joint torique fléché "2" sur la première photo.
Remontage de l'ensemble avec le joint de corps neuf, puis mise en place du flotteur.
Je vous épargne l'épisode du graissage de toutes les pièces en mouvement mais n'oubliez pas de le faire
Et voila le carbu tout propre avec ses nouveaux joints
Et voila avec ça ma 205 tourne comme une neuve.
Modifié en dernier par biwann le ven. 4 déc. 2009 12:00, modifié 2 fois.
- arthur05
- Forumeur
- Messages : 44
- Enregistré le : mar. 5 août 2008 17:32
- Localisation : Hautes Alpes (05)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
Bonjour!
Merci pour cette fiche!!!!
A quoi elle sert la capsule OVAD?
Merci et A+
Merci pour cette fiche!!!!
A quoi elle sert la capsule OVAD?
Merci et A+
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
interressant cette fiche, je vais m'interresser de pres a tout ca
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
Que met tu comme graisse pour les pièces en mouvement??
Par contre je trouve assez bizarre la nouvelle capsule OVAD..
Par contre je trouve assez bizarre la nouvelle capsule OVAD..
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
Pièces en mouvement = graisse standard multi usages.
Toutes les vis et pièces en contact = Molykote Paste
Moi aussi je la trouvait bizarre au début, mais finalement la nouvelle capsule OVAD est plus précise que l'ancienne, mais ça ne se voit qu'une fois en place.
Toutes les vis et pièces en contact = Molykote Paste
Moi aussi je la trouvait bizarre au début, mais finalement la nouvelle capsule OVAD est plus précise que l'ancienne, mais ça ne se voit qu'une fois en place.
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
c'est justement en place que je la trouve bizarre.. elle ne réagit pas comme l'ancienne.
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
c'est quoi sa la molikote paste? elle est vraiment utile
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
c'est pas indispensable mais c'est une graisse qui ne sert pas à lubrifier réeellement. C'est une graisse qui resiste à la pression. Ca va bien sur les axe, vis, ecrou. Elle seche avec le temps ce qui fait que les saletées n'adherent pas dessus. Ca ne coule pas avec la chaleur et ca rends etanche à l'humidité. Du coup le demontage est super facile.
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
okk c'est pas mal sa. et sa se trouve où?
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13884
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
Très bonne fiche Biwann !
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
bonjour.. je viens de changer mes joints de carbu.. la voiture à redémarré en 2 3 coup de clef mais par contre depuis je n'es plus de compte tour, je ne sais pas si sa à un rapport ou pas..
par contre le regime tourne très bas comment le réglé correctement merci..
par contre le regime tourne très bas comment le réglé correctement merci..
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
la prise qu'es en dessous de la bobine?
- dethomaso
- Forumeur
- Messages : 6754
- Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
- Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
- Contact :
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
pourquoi en dessous?
les connexions de la bobine.. et allentour
les connexions de la bobine.. et allentour
- stany609
- Forumeur
- Messages : 706
- Enregistré le : sam. 27 déc. 2008 22:09
- Localisation : Rouen (76)
Re: [TU-Fiche] Refection du carburateur Solex 32/34 Z2 (TU3S)
oui je sais pas pourquoi j'ai dit en desouss surement le soleil qui ma trop tapé sur la tête aujourd"hui...
je regarderai sa demain. merci à toi. pour le règlage de régime, même avec le starter a fond elle tourne très bas.. que faut t'il faire exactement
je regarderai sa demain. merci à toi. pour le règlage de régime, même avec le starter a fond elle tourne très bas.. que faut t'il faire exactement