Refusé au CT. Cause : pollution

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Avatar du membre
Rosco44
Forumeur
Forumeur
Messages : 1088
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007 12:21
Localisation : Loire Atlantique

Refusé au CT. Cause : pollution

Message par Rosco44 »

Bon, ma p'tite bleue est passé au Centre de controle technique la semaine dernière.
Et le seul défaut faisant l'objet d'une contre visite est "Teneur en CO excessive"

Historique récent (par rapport au kilométrage) du véhicule :
- Fin 2011 : passage au CT . défaut de pollution.
-> remplacement des filtres essence/air et des bougies
- Début 2012 : passage à la contre visite. Défaut de pollution
-> remplacement du catalyseur
- Début 2012 : passage au CT. CT OK
- Juillet 2012 : gros accident. Véhicule immobilisé pendant près d'un an avant début des réparations (marbre)
- Mai 2013 : Réparation de la bête
- Octobre 2013 : passage au CT. défaut de pollution

Voila, donc en gros, tout est neuf (bougies, filtres essence/air, catalyseur), j'ai bien décrassé le moteur avant de me rendre au centre de contrôle technique. Et pour autant, ça ne passe pas.
-Lambda : 1.020 (ok)
-CO ralenti : 0.24% (ok)
-CO accéléré : 0.42% (excessif) la valeur max étant 0.30% si je ne dis pas de bêtises.

Si quelqu'un à une idée, là comme ça, ça m'intéresse.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1997 - 229000kms
205 num 2 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: Mise a nu moteur et caisse pour restauration complète
205 GTI de 1987 - 255000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par CEV »

Sur ma GT phase 1 ,le réglage antipollution est systématiquement effectué en garage avant sa présentation au CT.
Naturellement ça corse un peu la note ,mais au moins on est tranquille.

Bon courage.
Modifié en dernier par Invité le jeu. 17 oct. 2013 11:09, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Rosco44
Forumeur
Forumeur
Messages : 1088
Enregistré le : mar. 25 sept. 2007 12:21
Localisation : Loire Atlantique

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par Rosco44 »

Bah je veux bien, mais moi, c'est un moteur à injection.
Il n'y a pas de réglage à effectuer. C'est le calculateur qui gère tout via toutes les sondes.
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1997 - 229000kms
205 num 2 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GL de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
Description: Mise a nu moteur et caisse pour restauration complète
205 GTI de 1987 - 255000kms
Avatar du membre
bambijul
Forumeur
Forumeur
Messages : 859
Enregistré le : lun. 27 août 2007 18:03
Localisation : Grignols (24)

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par bambijul »

Cest peut être ta lambda qui est morte (qui ne tient pas la chauffe)ou une prise d'air quelque part sur ta ligne d'échappement!!

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
205 num 3 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 145000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: 1.6l 105ch puls'air import d'allemagne en réféction complète
205 CTI de 1987
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: détunisatin power!!!!!!
205 GTI de 1989 - 187000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par CEV »

Rosco44 a écrit :Bah je veux bien, mais moi, c'est un moteur à injection.
Il n'y a pas de réglage à effectuer. C'est le calculateur qui gère tout via toutes les sondes.
Ah oui ! :oops:
C'est une injection monopoint a bobine jumostatique. :wink:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
xsman02
Forumeur
Forumeur
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 10:40

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par xsman02 »

salut
ton rapport lambda est bon puisqu'il est pris entre 1.030 et 0.97
moi je pense a fuite a l'échappement sa suffit pour fausser les valeurs de l'appareil surtout quand c'est très peu comme sa 0.1 de co en trop... :oops:
bouche ton echp moteur tournant tu vas voir tout de suit s'il ya un probléme :wink:
Avatar du membre
vincent62200
Forumeur
Forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 19:19

Re: Refusé au CT. Cause : pollution

Message par vincent62200 »

Même soucis sur une 406 1.8 16v fuite echappement et pollution à revoir !!!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Junior de 1990 - 134500kms
Répondre

Retourner vers « TU Essence »